• =?UTF-8?Q?Re=3A_HS=3A_pourquoi_les_disques_SSD_sont_peu_utilis=C3=A9_d?

    From Dethegeek@21:1/5 to All on Tue Apr 25 12:50:01 2023
    Bonjour

    Je me souviens qu'il a été abordé cette question (durabilité des SSD), et j'avais trouvé une étude de Facebook à ce sujet, que j'avais partagé. De tête, évitez les expositions à la chaleur qui impacte la durée de vie.

    En voilà une autre qui a l'air intéressante. Étant sur un téléphone, le pdf
    est un peu difficile à lire, mais il y a des histogrammes et des graphiques tout mignons. Je prendrai le temps de le lire plus en détail ce soir, c'est intéressant.

    https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=ssd+reliability+study&oq=SSD+reliability+#d=gs_qabs&t=1682418769536&u=%23p%3DnfFR-cQtA-YJ

    Le mar. 25 avr. 2023 à 12:30, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a
    écrit :

    Bonjour,

    J'ajoute mon grain de sel longtemps après ;-)

    Le 12/04/23 à 10:34, Alex PADOLY <debian@padoly.besaba.com> a écrit :
    En regardant des catalogues de serveurs, même sur des serveurs coutant plus de 1000 ou 2000 Euros, on ne voit pas ou très peu de disques SSD,
    on y voit des disques SATA et SAS.

    Ça doit dépendre des catalogues, en tout cas depuis 10~15 ans je n'ai quasiment eu que des
    serveurs avec ssd seulement (et parfois ssd + disques rotatifs quand le
    ssd était cher et que
    j'avais besoin de bcp de place).

    Et chez ovh par ex la plupart des serveurs étaient en ssd depuis longtemps et désormais en
    nvme, le hdd rotatif étant en général "en plus" si besoin (même si on peut
    encore choisir du
    rotatif seul).
    Et pour les serveurs avec bcp de To, c'est un mix nvme/rotatif, pour avoir
    le meilleur des deux
    monde (nvme utilisé pour le cache des rotatifs, et suivant les fs l'indexation ou la
    journalisation du fs, jamais utilisé mais de mémoire zfs en tire bien profit).

    Et question fiabilité, en 20 ans et 30~40 serveurs (2 à 5 ensemble, changés tous
    les 3~4 ans), j'ai eu des pannes de disque rotatif (avant 2010) mais
    jamais de ssd/nvme, et vu
    les discussions sur les listes ça semble être aussi le cas des collègues (ça casse toujours,
    mais bcp moins souvent).

    C'est d'ailleurs un pb, les disques deviennent tellement fiables que les
    gens oublient le
    backup ;-)
    (alors que même si y'en a moins qui cassent sans prévenir, ça peut toujours arriver)

    Il y a eu à une époque une fatigue accélérée des ssd à cause d'écriture
    fréquentes et
    nombreuses, de /tmp par ex (mais sur un serveur c'est souvent configuré en ramdisk), et des
    réglages de trim qu'il fallait optimiser, ce qui n'est plus nécessaire depuis longtemps (les
    réglages par défaut des OS gèrent ça correctement).

    --
    Daniel

    Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
    Théodore de Banville



    <div dir="auto">Bonjour<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Je me souviens qu&#39;il a été abordé cette question (durabilité des SSD), et j&#39;avais trouvé une étude de Facebook à ce sujet, que j&#39;avais partagé. De tête, évitez les
    expositions à la chaleur qui impacte la durée de vie.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">En voilà une autre qui a l&#39;air intéressante. Étant sur un téléphone, le pdf est un peu difficile à lire, mais il y a des histogrammes et des
    graphiques tout mignons. Je prendrai le temps de le lire plus en détail ce soir, c&#39;est intéressant. </div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><a href="https://scholar.google.com/scholar?hl=en&amp;as_sdt=0%2C5&amp;q=ssd+reliability+study&amp;
    oq=SSD+reliability+#d=gs_qabs&amp;t=1682418769536&amp;u=%23p%3DnfFR-cQtA-YJ">https://scholar.google.com/scholar?hl=en&amp;as_sdt=0%2C5&amp;q=ssd+reliability+study&amp;oq=SSD+reliability+#d=gs_qabs&amp;t=1682418769536&amp;u=%23p%3DnfFR-cQtA-YJ</a><br></
    </div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mar. 25 avr. 2023 à 12:30, Daniel Caillibaud &lt;<a href="mailto:ml@lairdutemps.org">ml@lairdutemps.org</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="
    margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>

    J&#39;ajoute mon grain de sel longtemps après ;-)<br>

    Le 12/04/23 à 10:34, Alex PADOLY &lt;<a href="mailto:debian@padoly.besaba.com" target="_blank" rel="noreferrer">debian@padoly.besaba.com</a>&gt; a écrit :<br>
    &gt; En regardant des catalogues de serveurs, même sur des serveurs coutant <br>
    &gt; plus de 1000 ou 2000 Euros, on ne voit pas ou très peu de disques SSD, <br>
    &gt; on y voit des disques SATA et SAS.<br>

    Ça doit dépendre des catalogues, en tout cas depuis 10~15 ans je n&#39;ai quasiment eu que des<br>
    serveurs avec ssd seulement (et parfois ssd + disques rotatifs quand le ssd était cher et que<br>
    j&#39;avais besoin de bcp de place).<br>

    Et chez ovh par ex la plupart des serveurs étaient en ssd depuis longtemps et désormais en<br>
    nvme, le hdd rotatif étant en général &quot;en plus&quot; si besoin (même si on peut encore choisir du<br>
    rotatif seul).<br>
    Et pour les serveurs avec bcp de To, c&#39;est un mix nvme/rotatif, pour avoir le meilleur des deux<br>
    monde (nvme utilisé pour le cache des rotatifs, et suivant les fs l&#39;indexation ou la<br>
    journalisation du fs, jamais utilisé mais de mémoire zfs en tire bien profit).<br>

    Et question fiabilité, en 20 ans et 30~40 serveurs (2 à 5 ensemble, changés tous<br>
    les 3~4 ans), j&#39;ai eu des pannes de disque rotatif (avant 2010) mais jamais de ssd/nvme, et vu<br>
    les discussions sur les listes ça semble être aussi le cas des collègues (ça casse toujours,<br>
    mais bcp moins souvent).<br>

    C&#39;est d&#39;ailleurs un pb, les disques deviennent tellement fiables que les gens oublient le <br>
    backup ;-)<br>
    (alors que même si y&#39;en a moins qui cassent sans prévenir, ça peut toujours arriver)<br>

    Il y a eu à une époque une fatigue accélérée des ssd à cause d&#39;écriture fréquentes et<br>
    nombreuses, de /tmp par ex (mais sur un serveur c&#39;est souvent configuré en ramdisk), et des<br>
    réglages de trim qu&#39;il fallait optimiser, ce qui n&#39;est plus nécessaire depuis longtemps (les<br>
    réglages par défaut des OS gèrent ça correctement).<br>

    -- <br>
    Daniel<br>

    Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais<br>
    Théodore de Banville<br>

    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Dethegeek@21:1/5 to All on Thu May 4 21:10:01 2023
    Bonjour

    Une info directement liée au sujet, et qui peut vous intéresser, à propos
    de la durée de vie des HDD et SSD.

    Promis, je ne déterre plus le sujet après cela.

    https://www.frandroid.com/produits-android/hardware/stockage/1682621_attention-les-disques-durs-ont-une-duree-de-vie-tres-courte


    Le mar. 25 avr. 2023 à 12:41, Dethegeek <dethegeek@gmail.com> a écrit :

    Bonjour

    Je me souviens qu'il a été abordé cette question (durabilité des SSD), et j'avais trouvé une étude de Facebook à ce sujet, que j'avais partagé. De tête, évitez les expositions à la chaleur qui impacte la durée de vie.

    En voilà une autre qui a l'air intéressante. Étant sur un téléphone, le pdf est un peu difficile à lire, mais il y a des histogrammes et des graphiques tout mignons. Je prendrai le temps de le lire plus en détail ce soir, c'est intéressant.


    https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=ssd+reliability+study&oq=SSD+reliability+#d=gs_qabs&t=1682418769536&u=%23p%3DnfFR-cQtA-YJ

    Le mar. 25 avr. 2023 à 12:30, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :

    Bonjour,

    J'ajoute mon grain de sel longtemps après ;-)

    Le 12/04/23 à 10:34, Alex PADOLY <debian@padoly.besaba.com> a écrit :
    En regardant des catalogues de serveurs, même sur des serveurs coutant
    plus de 1000 ou 2000 Euros, on ne voit pas ou très peu de disques SSD,
    on y voit des disques SATA et SAS.

    Ça doit dépendre des catalogues, en tout cas depuis 10~15 ans je n'ai
    quasiment eu que des
    serveurs avec ssd seulement (et parfois ssd + disques rotatifs quand le
    ssd était cher et que
    j'avais besoin de bcp de place).

    Et chez ovh par ex la plupart des serveurs étaient en ssd depuis
    longtemps et désormais en
    nvme, le hdd rotatif étant en général "en plus" si besoin (même si on
    peut encore choisir du
    rotatif seul).
    Et pour les serveurs avec bcp de To, c'est un mix nvme/rotatif, pour
    avoir le meilleur des deux
    monde (nvme utilisé pour le cache des rotatifs, et suivant les fs
    l'indexation ou la
    journalisation du fs, jamais utilisé mais de mémoire zfs en tire bien
    profit).

    Et question fiabilité, en 20 ans et 30~40 serveurs (2 à 5 ensemble,
    changés tous
    les 3~4 ans), j'ai eu des pannes de disque rotatif (avant 2010) mais
    jamais de ssd/nvme, et vu
    les discussions sur les listes ça semble être aussi le cas des collègues >> (ça casse toujours,
    mais bcp moins souvent).

    C'est d'ailleurs un pb, les disques deviennent tellement fiables que les
    gens oublient le
    backup ;-)
    (alors que même si y'en a moins qui cassent sans prévenir, ça peut
    toujours arriver)

    Il y a eu à une époque une fatigue accélérée des ssd à cause d'écriture
    fréquentes et
    nombreuses, de /tmp par ex (mais sur un serveur c'est souvent configuré
    en ramdisk), et des
    réglages de trim qu'il fallait optimiser, ce qui n'est plus nécessaire
    depuis longtemps (les
    réglages par défaut des OS gèrent ça correctement).

    --
    Daniel

    Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
    Théodore de Banville



    <div dir="auto">Bonjour<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Une info directement liée au sujet, et qui peut vous intéresser, à propos de la durée de vie des HDD et SSD. </div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Promis, je ne déterre plus
    le sujet après cela.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><a href="https://www.frandroid.com/produits-android/hardware/stockage/1682621_attention-les-disques-durs-ont-une-duree-de-vie-tres-courte">https://www.frandroid.com/produits-android/
    hardware/stockage/1682621_attention-les-disques-durs-ont-une-duree-de-vie-tres-courte</a><br></div><div dir="auto"><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mar. 25 avr. 2023 à 12:41, Dethegeek &lt;<a href="mailto:
    dethegeek@gmail.com">dethegeek@gmail.com</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div dir="auto">Bonjour<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Je me souviens qu&
    #39;il a été abordé cette question (durabilité des SSD), et j&#39;avais trouvé une étude de Facebook à ce sujet, que j&#39;avais partagé. De tête, évitez les expositions à la chaleur qui impacte la durée de vie.</div><div dir="auto"><br></div>
    <div dir="auto">En voilà une autre qui a l&#39;air intéressante. Étant sur un téléphone, le pdf est un peu difficile à lire, mais il y a des histogrammes et des graphiques tout mignons. Je prendrai le temps de le lire plus en détail ce soir, c&#39;
    est intéressant. </div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><a href="https://scholar.google.com/scholar?hl=en&amp;as_sdt=0%2C5&amp;q=ssd+reliability+study&amp;oq=SSD+reliability+#d=gs_qabs&amp;t=1682418769536&amp;u=%23p%3DnfFR-cQtA-YJ" target="_
    blank" rel="noreferrer">https://scholar.google.com/scholar?hl=en&amp;as_sdt=0%2C5&amp;q=ssd+reliability+study&amp;oq=SSD+reliability+#d=gs_qabs&amp;t=1682418769536&amp;u=%23p%3DnfFR-cQtA-YJ</a><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr"
    class="gmail_attr">Le mar. 25 avr. 2023 à 12:30, Daniel Caillibaud &lt;<a href="mailto:ml@lairdutemps.org" target="_blank" rel="noreferrer">ml@lairdutemps.org</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-
    left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>

    J&#39;ajoute mon grain de sel longtemps après ;-)<br>

    Le 12/04/23 à 10:34, Alex PADOLY &lt;<a href="mailto:debian@padoly.besaba.com" rel="noreferrer noreferrer" target="_blank">debian@padoly.besaba.com</a>&gt; a écrit :<br>
    &gt; En regardant des catalogues de serveurs, même sur des serveurs coutant <br>
    &gt; plus de 1000 ou 2000 Euros, on ne voit pas ou très peu de disques SSD, <br>
    &gt; on y voit des disques SATA et SAS.<br>

    Ça doit dépendre des catalogues, en tout cas depuis 10~15 ans je n&#39;ai quasiment eu que des<br>
    serveurs avec ssd seulement (et parfois ssd + disques rotatifs quand le ssd était cher et que<br>
    j&#39;avais besoin de bcp de place).<br>

    Et chez ovh par ex la plupart des serveurs étaient en ssd depuis longtemps et désormais en<br>
    nvme, le hdd rotatif étant en général &quot;en plus&quot; si besoin (même si on peut encore choisir du<br>
    rotatif seul).<br>
    Et pour les serveurs avec bcp de To, c&#39;est un mix nvme/rotatif, pour avoir le meilleur des deux<br>
    monde (nvme utilisé pour le cache des rotatifs, et suivant les fs l&#39;indexation ou la<br>
    journalisation du fs, jamais utilisé mais de mémoire zfs en tire bien profit).<br>

    Et question fiabilité, en 20 ans et 30~40 serveurs (2 à 5 ensemble, changés tous<br>
    les 3~4 ans), j&#39;ai eu des pannes de disque rotatif (avant 2010) mais jamais de ssd/nvme, et vu<br>
    les discussions sur les listes ça semble être aussi le cas des collègues (ça casse toujours,<br>
    mais bcp moins souvent).<br>

    C&#39;est d&#39;ailleurs un pb, les disques deviennent tellement fiables que les gens oublient le <br>
    backup ;-)<br>
    (alors que même si y&#39;en a moins qui cassent sans prévenir, ça peut toujours arriver)<br>

    Il y a eu à une époque une fatigue accélérée des ssd à cause d&#39;écriture fréquentes et<br>
    nombreuses, de /tmp par ex (mais sur un serveur c&#39;est souvent configuré en ramdisk), et des<br>
    réglages de trim qu&#39;il fallait optimiser, ce qui n&#39;est plus nécessaire depuis longtemps (les<br>
    réglages par défaut des OS gèrent ça correctement).<br>

    -- <br>
    Daniel<br>

    Ceux qui ne font rien ne se trompent jamais<br>
    Théodore de Banville<br>

    </blockquote></div>
    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Dethegeek@21:1/5 to All on Thu May 11 21:10:01 2023
    Dans le rapport créé par méta sur les SSD. Il est explicitement pointé une baisse de durée de vie causée par la chaleur. Il est donc très important de soigner le refroidissement.

    Mais un HDD souffrira aussi de la chaleur. Le problème est que le SSD étant purement électronique, plus rapide et plus dense, la chaleur est plus
    intense.

    Le jeu. 11 mai 2023 à 21:02, Th.A.C <raivac@free.fr> a écrit :



    Le 11/05/2023 à 10:55, didier gaumet a écrit :
    Bonjour à tous,

    juste pour compléter le tableau des différentes interventions jusqu'ici, j'ai l'impression qu'il y a aussi potentiellement à prendre en compte
    une problématique de refroidissement des SSD de type NVMe (les SSD SATA étant probablement moins concernés à cause d'un facteur de forme différent).


    J'ai eu l'occasion de tester du nvme et du sata.

    Les nvme chauffent, proportionnellement à leur vitesse et à celle de l'interface ou ils sont connectés.

    Ex: un nvme samsung donné pour 3Go/s en PCIe 4x

    Dès qu'on le soumet à une forte charge, il est littéralement bouillant
    En mettant un petit radiateur, ca redescend à des valeurs normales.

    De mémoire, ca chauffait plus en écriture.

    Connecté sur un PCIe 1x (sans radiateur), la température redescend à des valeurs comparables à celles d'un SSD sata et donc pas besoin de radiateur.

    Pour les Sata, je pense que comme la vitesse est comparable à du PCIe
    1x, ca ne va pas assez vite pour chauffer.
    Pour les tests en sata, j'ai utilisé des ssd au format 2p1/2 et des M2
    dans un boitier 2p1/2 fermé: ca ne chauffe pas plus..

    Quand je vois qu'aucun des ordinateurs portables (HP et Dell) de mon
    boulot n'a de radiateur sur le ssd, ca me laisse perplexe...
    Même constatation sur des petits HP (SFF) de bureau.



    <div dir="auto">Dans le rapport créé par méta sur les SSD. Il est explicitement pointé une baisse de durée de vie causée par la chaleur. Il est donc très important de soigner le refroidissement.<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Mais un HDD
    souffrira aussi de la chaleur. Le problème est que le SSD étant purement électronique, plus rapide et plus dense, la chaleur est plus intense.</div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le jeu. 11 mai 2023 à 21:02, Th.A.
    C &lt;<a href="mailto:raivac@free.fr">raivac@free.fr</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><br>

    Le 11/05/2023 à 10:55, didier gaumet a écrit :<br>
    &gt; Bonjour à tous,<br>
    &gt; <br>
    &gt; juste pour compléter le tableau des différentes interventions jusqu&#39;ici, <br>
    &gt; j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;il y a aussi potentiellement à prendre en compte <br>
    &gt; une problématique de refroidissement des SSD de type NVMe (les SSD SATA <br>
    &gt; étant probablement moins concernés à cause d&#39;un facteur de forme <br>
    &gt; différent).<br>


    J&#39;ai eu l&#39;occasion de tester du nvme et du sata.<br>

    Les nvme chauffent, proportionnellement à leur vitesse et à celle de <br> l&#39;interface ou ils sont connectés.<br>

    Ex: un nvme samsung donné pour 3Go/s en PCIe 4x<br>

    Dès qu&#39;on le soumet à une forte charge, il est littéralement bouillant<br>
    En mettant un petit radiateur, ca redescend à des valeurs normales.<br>

    De mémoire, ca chauffait plus en écriture.<br>

    Connecté sur un PCIe 1x (sans radiateur), la température redescend à des <br>
    valeurs comparables à celles d&#39;un SSD sata et donc pas besoin de radiateur.<br>

    Pour les Sata, je pense que comme la vitesse est comparable à du PCIe <br>
    1x, ca ne va pas assez vite pour chauffer.<br>
    Pour les tests en sata, j&#39;ai utilisé des ssd au format 2p1/2 et des M2 <br>
    dans un boitier 2p1/2 fermé: ca ne chauffe pas plus..<br>

    Quand je vois qu&#39;aucun des ordinateurs portables (HP et Dell) de mon <br> boulot n&#39;a de radiateur sur le ssd, ca me laisse perplexe...<br>
    Même constatation sur des petits HP (SFF) de bureau.<br>

    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Tue May 16 13:30:01 2023
    Le jeu. 11 mai 2023 à 04:51, Michel Verdier <mv524@free.fr> a écrit :

    Le premier prix HDD 2To est à 62.95€. Le premier prix SSD 2To est à 104.95€ ce qui fait quand même un saut de +66%. Et l'écart me semble augmenter avec la volumétrie.
    Ensuite on y trouve des HDD de 22To maxi et des SSD de 8To maxi. Là on a
    une limitation nette pour les grosses volumétries.

    La comparaison est souvent difficile à faire à cause des différences
    de capacité (celle
    des HDD est plus importante) et du coût des interfaces proprement
    dites (SATA, PCIe).

    Vaut-il mieux un SSD 8To hors de prix pour laisser disponible une
    interface disque ou bien
    deux SSD 4To plus abordables (dans le sens du prix du To) ?
    S'il faut acheter puis maintenir une nouvelle machine pour une
    capacité disque supplémentaire,
    on peut accepter un prix à l'octet très nettement supérieur.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Tue May 16 13:20:01 2023
    Le mer. 10 mai 2023 à 22:12, Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :
    * Nous avons plusieurs salles d'hébergement de serveurs au boulot et
    chaque année, nous coupons l'électricité le temps d'une journée afin
    d'effectuer une maintenance électrique du bâtiment. C'est un moment
    d'angoisse pour les admin. sys. car il y a presque toujours un ou
    plusieurs serveurs qui ne redémarrent pas après cette pause de
    24 heures. Parfois, c'est un condensateur qui flanche sur la
    carte-mère, mais souvent, c'est un disque qui rend l'âme.


    Merci pour cette anecdote, même si elle me semble particulièrement angoissante !

    Y aurait-il une action faite pendant la maintenance électrique qui
    pourrait expliquer ces pannes au démarrage ?
    À vue de nez, combien de panne au démarrage pour combien de disque (à
    la louche) ?

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)