• =?UTF-8?Q?Test_unitaire_de_r=C3=A9seau?=

    From Olivier@21:1/5 to All on Mon Feb 7 15:00:01 2022
    Bonjour,

    Il m'arrive souvent de livrer des équipements réseau (serveurs Debian, routeurs, ...) dont l'assemblage doit satisfaire à des règles du type:
    - une machine du VLAN11 doit pouvoir communiquer avec une machine du VLAN12
    - une machine du VLAN11 doit pas pouvoir communiquer avec une machine du VLAN13 ....

    Pour ce faire j'utilise deux ou trois PC connectés aux différents équipements et je lance à la main quelques commandes du type ping,
    iperf3, nc ou wget.

    J'aimerai mécaniser tout ce cela, à la manière des tests unitaires en développement logiciel principalement pour éviter les régressions et
    avoir une plus grande confiance.

    Plutôt qu'utiliser plusieurs machines, j'aimerai n'en utiliser qu'une
    seule (j'imagine qu'il est plus simple de lancer les tests et lire
    leurs résultats sur une seule machine), dotée de plusieurs interfaces réseau, et de lancer un script unique lançant chaque test unitaire
    mais s'il faut en utiliser plusieurs, j'en utiliserai plusieurs.

    Qui a déjà essayé un truc équivalent ?

    Slts

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Couderc@21:1/5 to Olivier on Mon Feb 7 15:30:01 2022
    LXD peut être sympa pour cela, en regroupant plusieurs VM dans une
    machine,  même s'il passe - sous debian - par le discutable snap...

    On 2/7/22 14:56, Olivier wrote:
    Bonjour,

    Il m'arrive souvent de livrer des équipements réseau (serveurs Debian, routeurs, ...) dont l'assemblage doit satisfaire à des règles du type:
    - une machine du VLAN11 doit pouvoir communiquer avec une machine du VLAN12
    - une machine du VLAN11 doit pas pouvoir communiquer avec une machine du VLAN13
    ....

    Pour ce faire j'utilise deux ou trois PC connectés aux différents équipements et je lance à la main quelques commandes du type ping,
    iperf3, nc ou wget.

    J'aimerai mécaniser tout ce cela, à la manière des tests unitaires en développement logiciel principalement pour éviter les régressions et
    avoir une plus grande confiance.

    Plutôt qu'utiliser plusieurs machines, j'aimerai n'en utiliser qu'une
    seule (j'imagine qu'il est plus simple de lancer les tests et lire
    leurs résultats sur une seule machine), dotée de plusieurs interfaces réseau, et de lancer un script unique lançant chaque test unitaire
    mais s'il faut en utiliser plusieurs, j'en utiliserai plusieurs.

    Qui a déjà essayé un truc équivalent ?

    Slts


    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Mon Feb 7 17:40:01 2022
    J'ai trouvé Flent, qui a l'air très (trop ?) complet et est déjà empaqueté.

    [1] https://flent.org/index.html

    Le lun. 7 févr. 2022 à 15:29, Pierre Couderc <pierre@couderc.eu> a écrit :

    LXD peut être sympa pour cela, en regroupant plusieurs VM dans une
    machine, même s'il passe - sous debian - par le discutable snap...

    On 2/7/22 14:56, Olivier wrote:
    Bonjour,

    Il m'arrive souvent de livrer des équipements réseau (serveurs Debian, routeurs, ...) dont l'assemblage doit satisfaire à des règles du type:
    - une machine du VLAN11 doit pouvoir communiquer avec une machine du VLAN12 - une machine du VLAN11 doit pas pouvoir communiquer avec une machine du VLAN13
    ....

    Pour ce faire j'utilise deux ou trois PC connectés aux différents équipements et je lance à la main quelques commandes du type ping, iperf3, nc ou wget.

    J'aimerai mécaniser tout ce cela, à la manière des tests unitaires en développement logiciel principalement pour éviter les régressions et avoir une plus grande confiance.

    Plutôt qu'utiliser plusieurs machines, j'aimerai n'en utiliser qu'une seule (j'imagine qu'il est plus simple de lancer les tests et lire
    leurs résultats sur une seule machine), dotée de plusieurs interfaces réseau, et de lancer un script unique lançant chaque test unitaire
    mais s'il faut en utiliser plusieurs, j'en utiliserai plusieurs.

    Qui a déjà essayé un truc équivalent ?

    Slts



    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)