• uclinux , arduino ?

    From ptilou@21:1/5 to All on Sun Jan 16 17:50:02 2022
    slt,

    tous mes vœux de code bonorifique ….

    bon on ce jour de la paix des braves, je regarde qu’est-ce qui ce fait pour électronicien un engin à moteur thermique …
    et donc je regarde uclinux, j’ai entre aperçu une page chez Debian pour des carte de création, test, et en même que de poser mon premier poste de l’année pourquoi ne pas parler système embarqué ?

    en fait le système arduino est plus minimaliste que uclinux ?
    Il existe quoi de libre autre que le atmel de l’ardue où comme contrôleur minimaliste ?

    RISC V, tourne sur Debian, quelqu’un a fait quelque chose ?
    je sais pas de la cnc, ou le monitoring, gestion d’une voiture ?
    (y a une voiture chez Intel, truc sport 4*4)

    enfin en liste d’architecture est ce que Netbsd à palier contrairement à Linux le manque de MMU ?

    bon merci pour vos retours


    ptilou

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Sylvain Caselli@21:1/5 to All on Sun Jan 16 21:00:02 2022
    Le 16/01/2022 à 17:36, ptilou a écrit :
    slt,

    tous mes vœux de code bonorifique ….

    bon on ce jour de la paix des braves, je regarde qu’est-ce qui ce fait pour électronicien un engin à moteur thermique …
    et donc je regarde uclinux, j’ai entre aperçu une page chez Debian pour des carte de création, test, et en même que de poser mon premier poste de l’année pourquoi ne pas parler système embarqué ?

    en fait le système arduino est plus minimaliste que uclinux ?
    Il existe quoi de libre autre que le atmel de l’ardue où comme contrôleur minimaliste ?

    RISC V, tourne sur Debian, quelqu’un a fait quelque chose ?
    je sais pas de la cnc, ou le monitoring, gestion d’une voiture ?
    (y a une voiture chez Intel, truc sport 4*4)

    enfin en liste d’architecture est ce que Netbsd à palier contrairement à Linux le manque de MMU ?

    bon merci pour vos retours


    ptilou

    Bonjour,

    qu'appelle tu un contrôleur (micro-contrôleur je suppose) minimaliste,
    que veux-tu faire ? En Arduino il y a de toute petites cartes et
    pléthore de plateformes de développement, Plus simple à programmer il y
    a les micro-python ou pire micro-bit. Il y a aussi les PICs de chez
    microchip avec piklab, ou STM32 ou ... (bon difficile de tous les
    connaitre).

    Sylvain.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From ptilou@21:1/5 to All on Thu Jan 20 23:50:01 2022
    bonsoir,

    Le dimanche 16 janvier 2022 à 21:00:03 UTC+1, Sylvain Caselli a écrit :
    Le 16/01/2022 à 17:36, ptilou a écrit :
    slt,

    tous mes vœux de code bonorifique ….

    bon on ce jour de la paix des braves, je regarde qu’est-ce qui ce fait pour électronicien un engin à moteur thermique …
    et donc je regarde uclinux, j’ai entre aperçu une page chez Debian pour des carte de création, test, et en même que de poser mon premier poste de l’année pourquoi ne pas parler système embarqué ?

    en fait le système arduino est plus minimaliste que uclinux ?
    Il existe quoi de libre autre que le atmel de l’ardue où comme contrôleur minimaliste ?

    RISC V, tourne sur Debian, quelqu’un a fait quelque chose ?
    je sais pas de la cnc, ou le monitoring, gestion d’une voiture ?
    (y a une voiture chez Intel, truc sport 4*4)

    enfin en liste d’architecture est ce que Netbsd à palier contrairement à Linux le manque de MMU ?

    bon merci pour vos retours


    ptilou

    Bonjour,

    qu'appelle tu un contrôleur (micro-contrôleur je suppose) minimaliste,
    que veux-tu faire ? En Arduino il y a de toute petites cartes et
    pléthore de plateformes de développement, Plus simple à programmer il y
    a les micro-python ou pire micro-bit. Il y a aussi les PICs de chez microchip avec piklab, ou STM32 ou ... (bon difficile de tous les connaitre).

    Sylvain.

    en faite je me suis rendu compte que des fois c’est les meme et d’une marque à une autre ils ont des noms différents !
    et donc je pense qu’il faut faire un grafcet, pour connaître les besoins en ressource du micro-contrôleur, pour un moteur thermique.

    quelqu’un m’a dit que l’on a besoin de pas grand chose puisque les moteurs fonctionne très bien sans ?

    en je suis perdu, par exemple je me dit y a des “flasher” universel, et donc c’est juste une connexion style modem tty, et t’écris sur la mémoire morte et faut respecter une architecture, de facto le programme Arduino, t’es limité au
    microcontroleur atmel configure dans le logiciel ?

    donc voilà qui y a t’il d’universel recommandé et libre ?
    pourquoi choisir celui ci et pas celui la ?
    j’ai pas trouvé les schémas, ni même les diagrams pour les puces atmel, alors qu’avant on m’a dit c’est libre ? On m’a dit tu peux commander dans une fonderie t’es propres atmel, et faire ta propre mouture de carte de prototypage, et moi
    je trouve que tu peux commander les circuit, mais pas les faire faire ?

    la je vais en Italie complèter un travail, et donc y a quelque temps c’était Stefano le chef de projet, et Arduino c’est Italien, y a quelque chose quelque part ?

    Raspberry c’est à Cambridge !

    merci


    ptilou

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)