• =?UTF-8?Q?mime=2Dconstruct=3A_envoi_de_texte_avec_retour_=C3=A0_la_lig?

    From Olivier@21:1/5 to All on Tue Dec 28 12:10:01 2021
    Bonjour,

    Une question toute simple: comment émettre, depuis une machine sous Buster,
    un courriel avec mime-construct, dont le texte intègre un ou plusieurs
    retours à la ligne ?

    J'ai essayé:
    mime-construct --string "Bonjour,\nÀ bientôt" -type text/plain ...

    Le message est bien envoyé mais la séquence \n est transmise littéralement: quand j'ouvre le message reçu avec mon client de messagerie, j'ai une séquence \n visible au lieu d'un saut à la ligne.

    Une idée ?

    Slts

    <div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Une question toute simple: comment émettre, depuis une machine sous Buster, un courriel avec mime-construct, dont le texte intègre un ou plusieurs retours à la ligne ?</div><div><br></div><div>J&#
    39;ai essayé:<br></div><div>mime-construct --string &quot;Bonjour,\nÀ bientôt&quot;   -type text/plain ...</div><div><br></div><div>Le message est bien envoyé mais la séquence \n est transmise littéralement: quand j&#39;ouvre le message reçu avec
    mon client de messagerie, j&#39;ai une séquence \n visible au lieu d&#39;un saut à la ligne.</div><div><br></div><div>Une idée ?</div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Malard@21:1/5 to All on Tue Dec 28 13:10:02 2021
    --Apple-Mail=_FCADC6E2-EAF6-47D3-8384-AECAEA0A8FF0
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8

    Salut,

    Visiblement « —string » n’est vraiment là que pour envoyer une chaîne de caractère simple.

    Si tu veux envoyer tout un roman, il vaut mieux utiliser « --file ». Soit tu crée un fichier avant contenant le corps du message et tu l’appelle avec :
    % echo "Coucou\n c’est moi" > toto.txt
    % mime-construct --type text/plain --file toto.txt ...

    Soit tu la joue plus subtile avec un « - » en guise de nom de fichier, ceci par exemple :
    cat << EOF | mime-construct --type text/plain --file - ...
    Coucou,

    C’est moi
    EOF

    A+


    Le 28 déc. 2021 à 11:59, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :

    Bonjour,

    Une question toute simple: comment émettre, depuis une machine sous Buster, un courriel avec mime-construct, dont le texte intègre un ou plusieurs retours à la ligne ?

    J'ai essayé:
    mime-construct --string "Bonjour,\nÀ bientôt" -type text/plain ...

    Le message est bien envoyé mais la séquence \n est transmise littéralement: quand j'ouvre le message reçu avec mon client de messagerie, j'ai une séquence \n visible au lieu d'un saut à la ligne.

    Une idée ?

    Slts

    --
    Pierre Malard

    «Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il se vante !»
    Édouard Pailleron
    |\ _,,,---,,_
    /,`.-'`' -. ;-;;,_
    |,4- ) )-,_. ,\ ( `'-'
    '---''(_/--' `-'\_) πr

    perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): 24Ï€r::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
    - --> Ce message n’engage que son auteur <--


    --Apple-Mail=_FCADC6E2-EAF6-47D3-8384-AECAEA0A8FF0
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8

    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class="">Salut,<div class=""><br class=""></div><div class="">Visiblement Â
    «&nbsp;—string&nbsp;» n’est vraiment là que pour envoyer une chaîne de caractère simple.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Si tu veux envoyer tout un roman, il vaut mieux utiliser « --file&nbsp;». Soit tu crée un fichier
    avant contenant le corps du message et tu l’appelle avec :</div><blockquote style="margin: 0 0 0 40px; border: none; padding: 0px;" class=""><div class=""><font face="Courier New" class="">% echo "Coucou\n c’est moi" &gt; toto.txt</font></div><div
    class=""><font face="Courier New" class="">% mime-construct --type text/plain --file toto.txt ...</font></div></blockquote><div class=""><div><br class=""></div><div>Soit tu la joue plus subtile avec un «&nbsp;- » en guise de nom de fichier, ceci par
    exemple :</div></div><blockquote style="margin: 0 0 0 40px; border: none; padding: 0px;" class=""><div class=""><div><font face="Courier New" class="">cat &lt;&lt; EOF | mime-construct --type text/plain --file - ...</font></div></div><div class=""><div><
    font face="Courier New" class="">Coucou,</font></div></div><div class=""><div><font face="Courier New" class=""><br class=""></font></div></div><div class=""><div><font face="Courier New" class="">C’est moi</font></div></div><div class=""><div><font
    face="Courier New" class="">EOF</font></div></div></blockquote><div class=""><div><br class=""></div><div>A+</div><div><br class=""></div><div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 28 déc. 2021 à 11:59, Olivier &lt;<a href="
    mailto:oza.4h07@gmail.com" class="">oza.4h07@gmail.com</a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div dir="ltr" class=""><div class="">Bonjour,</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Une question toute
    simple: comment émettre, depuis une machine sous Buster, un courriel avec mime-construct, dont le texte intègre un ou plusieurs retours à la ligne ?</div><div class=""><br class=""></div><div class="">J'ai essayé:<br class=""></div><div class="">mime-
    construct --string "Bonjour,\nÀ bientôt" &nbsp; -type text/plain ...</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Le message est bien envoyé mais la séquence \n est transmise littéralement: quand j'ouvre le message reçu avec mon client de
    messagerie, j'ai une séquence \n visible au lieu d'un saut à la ligne.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Une idée ?</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Slts<br class=""></div></div>
    </div></blockquote></div><br class=""><div class="">
    <div dir="auto" style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; text-decoration: none; word-
    wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-
    stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-
    spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">--&nbsp;</div><div style="
    margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><div style="margin: 0px;" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px;" class=""><br class=""></div></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; Â
    «<i class="">Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, Il se vante !</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &
    nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Édouard Pailleron</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|\&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-
    size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_
    . ,\ (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'\_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;"
    class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. ,\ ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'
    "' &nbsp;`-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div></div></div>
    </div>
    <br class=""></div></body></html> --Apple-Mail=_FCADC6E2-EAF6-47D3-8384-AECAEA0A8FF0--

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
    Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

    iQIzBAEBCgAdFiEE0KHTJ+AWKhmI+acm/pSWHuad/BgFAmHK+8gACgkQ/pSWHuad /BjW3Q/7B8MKajxi37Lp7R6UeRzmSB+jdtO8S3f6VovT5ELKFaOWq9uYcfzHl8/o 1Ilm9zb/alvm+sAI8pSlrHkx1xabjezfGU8oXlV94DShxjCef+62SbOaDaWcKIi3 EWUYixQX8Ld//EZSyieJhCOI9e5D2Ur07lrw+JKWABzRCSRqdMwTG4gkosXAXaBN PpZwElra7Z6Bvq2VF2oYwKeebi7MiZz5YQxtUnPU2DTOnd7nMCOd+eiOK3tszahx 0evw8WxNwVBlC/m7hMiqKMdLFw+JDyjw7lYuY7vcFWfc0UUGaX4bH+Vo/b8iRL5v Dl7Q3hByXi5bOHoyAJBJ2LkQrzxCC+W7QEbTKHnC9lQZBD+ufv5oykOvo831ZvEN EpMMOjfeNi+uoSonW4M6XMHMAzI73MpZzLAPyRkpm/IC6Bgj1aPIeaMIC7saAyzO Vd8FA3dD7sPgGni4rPEfx/RafjUPkiLR8P69O7Je+AysnIl4K1KxvMoQ+tLbSnP3 uFMg6hB/a00m2qS4ZJVXnE5GqWgZNk6LpUlvPBUh61NjPRsaFMbKta1tpONBgt1N MEXOOHH3loj7HsCMWFuIAtz7DtnMHhzuMi0PbCfQupdLh5PcKYksgXWTOwOuzZU2 MMtAXSaB3AWH4VtZn6g/SpR1B+OwACiWkIkoNak75SWU/KGFxEs=
    =0Ba1
    -----END PGP SIGNATURE-----

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Malard@21:1/5 to All on Wed Dec 29 09:30:01 2021
    --Apple-Mail=_01590CAA-8F04-4BB8-8B33-776DD83A3014
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8

    Avec la syntaxe que je t’avais donnée tu n’avais pas besoin d’un fichier intermédiaire…
    cat << EOF | mime-construct --file - ...
    Foo
    Bar
    Baz
    EOF

    ;-)

    Le 29 déc. 2021 à 08:54, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :



    Le mar. 28 déc. 2021 à 13:27, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com <mailto:didier.gaumet@gmail.com>> a écrit :

    D'après https://foss-scripting.narkive.com/hGKEywJH/newlines-in-mime-construct <https://foss-scripting.narkive.com/hGKEywJH/newlines-in-mime-construct> , essaie plutôt:
    mime-construct --string $'Bonjour,\nÀ bientôt' ...
    (l'option -type text/plain est inutile, c'est l'option par défaut)


    Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

    J'ai obtenu ce que je souhaitais avec

    cat << EOF > ${MSGFILE}
    Foo
    Bar
    Baz
    EOF

    cat ${MSGFILE}|mime-construct --file - ...

    Pour une raison inconnue, la construction --string $'Bonjour,\nÀ bientôt' n'a pas fonctionné.

    Encore merci à vous deux.


    --
    Pierre Malard

    « La façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne »
    Pierre Corneille (1606-1684) - Le menteur
    |\ _,,,---,,_
    /,`.-'`' -. ;-;;,_
    |,4- ) )-,_. ,\ ( `'-'
    '---''(_/--' `-'\_) πr

    perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): 24Ï€r::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
    - --> Ce message n’engage que son auteur <--


    --Apple-Mail=_01590CAA-8F04-4BB8-8B33-776DD83A3014
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8

    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class="">Avec la syntaxe que je t’avais donnée tu n’avais pas besoin
    d’un fichier intermédiaire…<div class=""><div style="font-family: HelveticaNeue;" class="">cat &lt;&lt; EOF | mime-construct --file - ...</div><div style="font-family: HelveticaNeue;" class="">Foo</div><div style="font-family: HelveticaNeue;" class="
    ">Bar</div><div style="font-family: HelveticaNeue;" class="">Baz</div><div style="font-family: HelveticaNeue;" class="">EOF</div><div><br class=""></div><div>;-)</div><div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 29 déc. 2021 à 08:
    54, Olivier &lt;<a href="mailto:oza.4h07@gmail.com" class="">oza.4h07@gmail.com</a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div dir="ltr" class=""><div dir="ltr" class=""><br class=""></div><br class=""><div class="gmail_
    quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le&nbsp;mar. 28 déc. 2021 à&nbsp;13:27, didier gaumet &lt;<a href="mailto:didier.gaumet@gmail.com" class="">didier.gaumet@gmail.com</a>&gt; a écrit&nbsp;:<br class=""></div><blockquote class="gmail_quote" style=
    "margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><br class="">
    D'après <a href="https://foss-scripting.narkive.com/hGKEywJH/newlines-in-mime-construct" rel="noreferrer" target="_blank" class="">https://foss-scripting.narkive.com/hGKEywJH/newlines-in-mime-construct</a> , essaie plutôt:<br class="">
    mime-construct --string $'Bonjour,\nÀ bientôt' ...<br class="">
    (l'option -type text/plain est inutile, c'est l'option par défaut)<br class="">
    <br class=""></blockquote><div class=""><br class=""></div><div class="">Merci beaucoup à tous pour vos réponses.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">J'ai obtenu ce que je souhaitais avec <br class=""></div><div class=""><br class=""></
    <div class="">cat &lt;&lt; EOF &gt; ${MSGFILE}</div><div class="">Foo</div><div class="">Bar</div><div class="">Baz</div><div class="">EOF</div><div class=""><br class=""></div><div class="">cat ${MSGFILE}|mime-construct --file - ...</div><div class="
    "><br class=""></div><div class="">Pour une raison inconnue, la construction --string $'Bonjour,\nÀ bientôt' n'a pas fonctionné.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Encore merci à vous deux.<br class=""></div><div class=""><br class="
    "></div></div></div>
    </div></blockquote></div><br class=""><div class="">
    <div dir="auto" style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; text-decoration: none; word-
    wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-
    stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-
    spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">--&nbsp;</div><div style="
    margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><div style="margin: 0px;" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px;" class=""><br class=""></div></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; Â
    «&nbsp;<i class="">La&nbsp;façon&nbsp;de donner vaut mieux que ce que l'on donne&nbsp;</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;Pierre Corneille (
    1606-1684) - Le menteur</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp; |\&nbsp; &nbsp; &nbsp; _,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;"
    class="">&nbsp;&nbsp; /,`.-'`'&nbsp; &nbsp; -.&nbsp; ;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp; |,4-&nbsp; ) )-,_. ,\ (&nbsp; `'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-
    family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp; `-'\_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-
    family: &quot;Courier New&quot;;" class="">perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. ,\ ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'\_): 24Ï€r::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'</div><
    div style="margin: 0px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><span style="font-size: 10px;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</span></div></div></div></div>
    </div>
    <br class=""></div></body></html> --Apple-Mail=_01590CAA-8F04-4BB8-8B33-776DD83A3014--

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
    Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

    iQIzBAEBCgAdFiEE0KHTJ+AWKhmI+acm/pSWHuad/BgFAmHMG5gACgkQ/pSWHuad /Bg4gg//dWT2Qq1Iv3tm16LeI51H9tHfBUKa5ryQYReG37SG3PrSfwve2vtHEhEt hABIVa2O48c6pmkqUVyrqxL3td4QeDB/aUwWudgRiFKVCYJufeERCpOD9/I7W0aq BmTcYimUx2neIB8/PCLTuZZHz+Z0RKOLt40rFIWwDHFCTYnAJ8UsFwzDb5DojxeB Q6GvmH6+6QOCRZBe2ywEeNXN8iRhNsgqWQbUM4HNt1hQgSHTTtPqpRW+gZfB4q6u i2wEwNvJh2tHNg2fsJJIFMc3drTlmz+bxHRGYg8HytpxBah7kiFHKjKMdyFVvohw keWrwO0kGcl8tYNOvkvwkGQra8X0hOOXCX8KUrdL8TyQDPbfOXmFXhaKKNtn0b+f JJUWusYJ8Fg8k5Kml0CSNCi9EM2tw9LAMbHYljwZcXAJPl73mn+JTV1K1rfnNSz3 NXLMQzN0Y0mN9mv2JTeq0eNEc5CdTtD6IbFtYpId+DXGcSIjVbUiDyL15yF6JHVt DkP6Gn47WufOsRhbkBFLOHVFVD0ABBJG3Sy4xceWY5gEsglF7BpRKr6IZAXAagTf JC2C17X6dWpOUUZk8KQ/GKZCoRdN00O3eCgSm0FehUSSk98Ou8AyRFQT5qT7wnGw P+5zrKF1xIC7ieNtV88EyjERTC+MZqUz0XWmEc8yJ1UeLGG/v6s=
    =6p2H
    -----END PGP SIGNATURE-----

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)