• Les quotas (utilisateurs) avec bulseye

    From =?UTF-8?Q?Rapha=c3=abl_RIGNIER?=@21:1/5 to All on Wed Dec 8 18:20:02 2021
    Bonjour la communauté,

    J'ai installé un nouveau serveur Debian 11 afin d'y stocker les "home directory" des Utilisateurs d'un domaine Windows.
    Chose que j'ai l'habitude d'implémenter à l'aide de Samba,  cette fois
    ci j'ai utilisé la manière officielle : Samba mode ADS + winbind.

    Je monte une partition LVM, format ext4 avec l'option usrquota, puis configuration du nsswitch, kerberos, samaba+winbind, ...
    Tout fonctionne parfaitement.

    J'ai toutefois remarqué un truc étrange au niveau des quotas, j'avais l'habitude d'avoir un fichier à la racine de la partition nommé
    aquota.user, qui n'est plus.
    La plupart des commandes quotatool que j'utilise fonctionnent :
    repquota, edquota, setquota

    Par contre  celle-ci ne fonctionne plus :
    # quotacheck /partages/priv/
    quotacheck: Cannot find filesystem to check or filesystem not mounted
    with quota option.

    Hors c'est celle qui permet de remettre en état les quotas utilisateurs
    en cas de problème.

    Je suppose que quelque chose a changé au niveau du noyau, un nouveau
    système de quota intégré à l'ext4 ?
    Existe - il un équivalent au quotacheck pour remettre à jour les quotas utilisateurs ?
    Je n'ai pas trouvé d'infos la dessus.

    Version Linux : 5.10.0-9-amd64 #1 SMP Debian 5.10.70-1 (2021-09-30)
    x86_64 GNU/Linux
    Version quota : 4.06

    Quelqu'un en saurait plus ?

    Merci !

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Wed Dec 8 21:10:01 2021
    Principe de Peter: en te répondant j'atteins mon quota d'incompétnce
    ;-)

    Blague à part, je n'y connais vraiment rien mais une piste au hasard:
    si aquota.user a disparu mais que tu as à la place un quota.user cela signifierait que tu utilises une ancienne version de quota au lieu
    d'une plus récente (format: vfsold, voire vfsv0 au lieu de vfsv1?)

    (cf quota manpage)

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Malard@21:1/5 to All on Thu Dec 9 07:50:01 2021
    --Apple-Mail=_C1D70326-B73C-46D9-9D31-00F24ACDF72F
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8

    Bonjour,

    Je suppose que tu as installé les paquets nécessaires ou qu’ils ont bien été mis à jour avec un noyau gérant les quota ?
    Sinon vérifie bien ce qui est indiqué ici :
    https://wiki.debian.org/fr/Quota <https://wiki.debian.org/fr/Quota>

    Le message d’erreur semble indiquer que tu as oublié d’indiquer la gestion des quotas lors du « mount » de ton FS
    Montage du système de fichier :

    mkdir /media/mount.ext3
    mount -o loop,usrquota,grpquota,acl /root/file.ext3 /media/mount.ext3




    Le 8 déc. 2021 à 18:17, Raphaël RIGNIER <raphael@rignier.com> a écrit :

    Bonjour la communauté,

    J'ai installé un nouveau serveur Debian 11 afin d'y stocker les "home directory" des Utilisateurs d'un domaine Windows.
    Chose que j'ai l'habitude d'implémenter à l'aide de Samba, cette fois ci j'ai utilisé la manière officielle : Samba mode ADS + winbind.

    Je monte une partition LVM, format ext4 avec l'option usrquota, puis configuration du nsswitch, kerberos, samaba+winbind, ...
    Tout fonctionne parfaitement.

    J'ai toutefois remarqué un truc étrange au niveau des quotas, j'avais l'habitude d'avoir un fichier à la racine de la partition nommé aquota.user, qui n'est plus.
    La plupart des commandes quotatool que j'utilise fonctionnent :
    repquota, edquota, setquota

    Par contre celle-ci ne fonctionne plus :
    # quotacheck /partages/priv/
    quotacheck: Cannot find filesystem to check or filesystem not mounted with quota option.

    Hors c'est celle qui permet de remettre en état les quotas utilisateurs en cas de problème.

    Je suppose que quelque chose a changé au niveau du noyau, un nouveau système de quota intégré à l'ext4 ?
    Existe - il un équivalent au quotacheck pour remettre à jour les quotas utilisateurs ?
    Je n'ai pas trouvé d'infos la dessus.

    Version Linux : 5.10.0-9-amd64 #1 SMP Debian 5.10.70-1 (2021-09-30) x86_64 GNU/Linux
    Version quota : 4.06

    Quelqu'un en saurait plus ?

    Merci !


    --
    Pierre Malard

    « La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
    Slogan du "Canard enchaîné"
    |\ _,,,---,,_
    /,`.-'`' -. ;-;;,_
    |,4- ) )-,_. ,\ ( `'-'
    '---''(_/--' `-'\_) πr

    perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
    - --> Ce message n’engage que son auteur <--


    --Apple-Mail=_C1D70326-B73C-46D9-9D31-00F24ACDF72F
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8

    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class="">Bonjour,<div class=""><br class=""></div><div class="">Je suppose
    que tu as installé les paquets nécessaires ou qu’ils ont bien été mis à jour avec un noyau gérant les quota ?</div><div class="">Sinon vérifie bien ce qui est indiqué ici :</div><div class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space:pre">
    </span><a href="https://wiki.debian.org/fr/Quota" class="">https://wiki.debian.org/fr/Quota</a></div><div class=""><div class=""><br class=""></div><div class=""><font color="#000000" class="">Le message d’erreur semble indiquer que tu as oublié d’
    indiquer la gestion des quotas lors du&nbsp;«&nbsp;mount&nbsp;» de ton FS</font></div><div class=""><ul style="margin: 1.5em 0px; padding: 0px 0px 0px 1.5em; border: 0px; outline: 0px; font-size: 16px; font-family: sans-serif; vertical-align: baseline;
    list-style-position: initial; list-style-image: initial; caret-color: rgb(34, 34, 34); color: rgb(34, 34, 34);" class=""><li style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"
    class="">Montage du système de fichier :&nbsp;<span class="anchor" id="line-100" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span></li></ul><div style="margin: 1.
    5em 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 16px; font-family: sans-serif; vertical-align: baseline; caret-color: rgb(34, 34, 34); color: rgb(34, 34, 34);" class=""><span class="anchor" id="line-101" style="margin: 0px; padding: 0px;
    border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span><span class="anchor" id="line-102" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-
    align: baseline;"></span><span class="anchor" id="line-103" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span><br class="webkit-block-placeholder"></div><pre style="
    border: 1px solid rgb(210, 211, 215); background-color: rgb(245, 246, 247); padding: 1em; word-wrap: break-word; margin: 2em 1.5em; outline: 0px; vertical-align: baseline; overflow: auto; color: black; line-height: 2em;" class=""><span class="anchor" id="
    line-1-3" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span> mkdir /media/mount.ext3
    <span class="anchor" id="line-2-3" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span> mount -o loop,usrquota,grpquota,acl /root/file.ext3 /media/mount.ext3</pre><div
    class=""><br class=""></div></div><div class=""><font color="#000000" class=""><br class=""></font></div><div class=""><br class=""></div><div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 8 déc. 2021 à 18:17, Raphaël RIGNIER &lt;<a
    href="mailto:raphael@rignier.com" class="">raphael@rignier.com</a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Bonjour la communauté,<br class=""><br class="">J'ai installé un nouveau serveur Debian 11 afin d'y
    stocker les "home directory" des Utilisateurs d'un domaine Windows.<br class="">Chose que j'ai l'habitude d'implémenter à l'aide de Samba,&nbsp; cette fois ci j'ai utilisé la manière officielle : Samba mode ADS + winbind.<br class=""><br class="">Je
    monte une partition LVM, format ext4 avec l'option usrquota, puis configuration du nsswitch, kerberos, samaba+winbind, ...<br class="">Tout fonctionne parfaitement.<br class=""><br class="">J'ai toutefois remarqué un truc étrange au niveau des quotas,
    j'avais l'habitude d'avoir un fichier à la racine de la partition nommé aquota.user, qui n'est plus.<br class="">La plupart des commandes quotatool que j'utilise fonctionnent :<br class="">repquota, edquota, setquota<br class=""><br class="">Par contre&
    nbsp; celle-ci ne fonctionne plus :<br class=""># quotacheck /partages/priv/<br class="">quotacheck: Cannot find filesystem to check or filesystem not mounted with quota option.<br class=""><br class="">Hors c'est celle qui permet de remettre en état
    les quotas utilisateurs en cas de problème.<br class=""><br class="">Je suppose que quelque chose a changé au niveau du noyau, un nouveau système de quota intégré à l'ext4 ?<br class="">Existe - il un équivalent au quotacheck pour remettre à jour
    les quotas utilisateurs ?<br class="">Je n'ai pas trouvé d'infos la dessus.<br class=""><br class="">Version Linux : 5.10.0-9-amd64 #1 SMP Debian 5.10.70-1 (2021-09-30) x86_64 GNU/Linux<br class="">Version quota : 4.06<br class=""><br class="">Quelqu'un
    en saurait plus ?<br class=""><br class="">Merci !<br class=""><br class=""></div></div></blockquote></div><br class=""><div class="">
    <div dir="auto" style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; text-decoration: none; word-
    wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-
    stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-
    spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">--&nbsp;</div><div style="
    margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><div style="margin: 0px;" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px;" class=""><br class=""></div></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &
    nbsp;«<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span><i class="">La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas !&nbsp;</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;
    &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Slogan du "Canard enchaîné"</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;|\&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-
    size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. ,\ (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'\_) &nbsp;
    πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"
    '"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. ,\ ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">-
    --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div></div></div> </div>
    <br class=""></div></body></html> --Apple-Mail=_C1D70326-B73C-46D9-9D31-00F24ACDF72F--

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
    Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

    iQIzBAEBCgAdFiEE0KHTJ+AWKhmI+acm/pSWHuad/BgFAmGxphcACgkQ/pSWHuad /BjuBg/+IWFzJFm4rS/QVhwQBwHEYU5kr3cKbHxC4qko6V+B+QowHVJphgHUkrZY b4qS9efs79zbqdv9EtRH8mCSF6shvkf5gZrwpSXrhfXuIbCxV8lXWP3irliWzupd GZHs6zGEIPZb7DHDpFCDDyh4TcRglSPk/SjsjFrGzAtyfA67razWXRmwz+zSMmGj DC2AI8cRIHGbOLtEBZulUO06Yvq35Kra5iUjpdGRXdurX3SlhhksORf9k5/GC5vN xjwZkOj2GOp3AsXWJ1XHY25Gjiy0rCSEvcKybM0YdCPZV9RdFAWRcCxen1Be2LmN n83r8KRqn3Rx3O06Qf0IDezOZimh+H3vC8jAsZopZi7UCjgIe0T6DvTGh4ON/rX7 2OXHUaYzwAgrnM0hrri7zGu8lWa7M1kgf38atbFS+YBrVZHc/yFLd5LCHj6+nW/B L0FGvAOmxlcmFVGeGSJxHciF1/TNES2vL5s7HJnxLed+W3u0FIobsjsnWuACAEIj BWEhJyIVIz0XIvUBn3g9J7STOpvrRekp+x2zAZxaSdBWZdeVSoUim/Bl7qCPZTnB 8naFSA/aCyrE3PQ021xkXAklksgbukROWD+vnShHznVCR9yBqKzw8ZlysxcD7wGA jH64mjkqrp3R5iGQ8BaR4YXerBda3PpCfmMDb6X/eDdn8K39lkc=
    =/Eec
    -----END PGP SIGNATURE-----

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?Rapha=c3=abl_RIGNIER?=@21:1/5 to All on Thu Dec 9 12:00:01 2021
    This is a multi-part message in MIME format.
    Le 09/12/2021 à 07:45, Pierre Malard a écrit :
    Bonjour,

    Je suppose que tu as installé les paquets nécessaires ou qu’ils ont
    bien été mis à jour avec un noyau gérant les quota ?
    Sinon vérifie bien ce qui est indiqué ici : https://wiki.debian.org/fr/Quota

    Le message d’erreur semble indiquer que tu as oublié d’indiquer la gestion des quotas lors du « mount » de ton FS

    * Montage du système de fichier :


    mkdir /media/mount.ext3
    mount -o loop,usrquota,grpquota,acl /root/file.ext3 /media/mount.ext3

    --
    Pierre Malard

     «/La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! /»                                                 Slogan du "Canard
    enchaîné"
       |\   _,,,---,,_
       /,`.-'`'   -.  ;-;;,_
      |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
     '---''(_/--'  `-'\_)   πr

    perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
    - --> Ce message n’engage que son auteur <--

    Merci pour vos suggestion.

    en fait les quotas fonctionnent parfaitement, même l'espace disque est correctement indiqué par Samba sur les lecteurs montés côté windows.

    Sauf que je n'ai ni aquota.user, ni quota.user. Et que le quotacheck ne fonctionne plus.

    J'ai finalement trouvé la réponse à ma question dans le manuel de la libriarie quotactl(2)

    Quota information can be also stored in hidden system
    inodes for ext4, XFS, and other filesystems if the
    filesystem is configured so. In this case, there are no
    visible quota files and there is no need to use
    quotacheck(8) <https://man7.org/linux/man-pages/man8/quotacheck.8.html>. Quota information is always kept
    consistent by the filesystem and the*Q_QUOTAON *operation
    serves only to enable enforcement of quota limits. The
    presence of hidden system inodes with quota information is
    indicated by the*DQF_SYS_FILE *flag in the/dqi_flags/ field
    returned by the*Q_GETINFO *operation.

    Donc au final tout va bien. Je n'ai pas la prétention de creuser plus, cela me suffit comme indication :)
    RaphR

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <br>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 09/12/2021 à 07:45, Pierre Malard a
    écrit :<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:E37AB4BE-0A66-4C9F-A1D1-6259D8900263@teledetection.fr">
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    Bonjour,
    <div class=""><br class="">
    </div>
    <div class="">Je suppose que tu as installé les paquets
    nécessaires ou qu’ils ont bien été mis à jour avec un noyau
    gérant les quota ?</div>
    <div class="">Sinon vérifie bien ce qui est indiqué ici :</div>
    <div class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space:pre"> </span><a
    href="https://wiki.debian.org/fr/Quota"
    class="moz-txt-link-freetext" moz-do-not-send="true">https://wiki.debian.org/fr/Quota</a></div>
    <div class="">
    <div class=""><br class="">
    </div>
    <div class=""><font class="" color="#000000">Le message d’erreur
    semble indiquer que tu as oublié d’indiquer la gestion des
    quotas lors du « mount » de ton FS</font></div>
    <div class="">
    <ul style="margin: 1.5em 0px; padding: 0px 0px 0px 1.5em;
    border: 0px; outline: 0px; font-size: 16px; font-family:
    sans-serif; vertical-align: baseline; list-style-position:
    initial; list-style-image: initial; caret-color: rgb(34, 34,
    34); color: rgb(34, 34, 34);" class="">
    <li style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline:
    0px; font-style: inherit; font-family: inherit;
    vertical-align: baseline;" class="">Montage du système de
    fichier : <span class="anchor" id="line-100"
    style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline:
    0px; font-style: inherit; font-family: inherit;
    vertical-align: baseline;"></span></li>
    </ul>
    <div style="margin: 1.5em 0px; padding: 0px; border: 0px;
    outline: 0px; font-size: 16px; font-family: sans-serif;
    vertical-align: baseline; caret-color: rgb(34, 34, 34);
    color: rgb(34, 34, 34);" class=""><span class="anchor"
    id="line-101" style="margin: 0px; padding: 0px; border:
    0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family:
    inherit; vertical-align: baseline;"></span><span
    class="anchor" id="line-102" style="margin: 0px; padding:
    0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit;
    font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span><span
    class="anchor" id="line-103" style="margin: 0px; padding:
    0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit;
    font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span><br
    class="webkit-block-placeholder">
    </div>
    <pre style="border: 1px solid rgb(210, 211, 215); background-color: rgb(245, 246, 247); padding: 1em; word-wrap: break-word; margin: 2em 1.5em; outline: 0px; vertical-align: baseline; overflow: auto; color: black; line-height: 2em;" class=""><
    span class="anchor" id="line-1-3" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span> mkdir /media/mount.ext3
    <span class="anchor" id="line-2-3" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-style: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline;"></span> mount -o loop,usrquota,grpquota,acl /root/file.ext3 /media/mount.ext3</pre>
    <div class=""><br class="">
    </div>
    </div>
    <div class="">
    <div dir="auto" style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color:
    rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start;
    text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal;
    word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;
    text-decoration: none; word-wrap: break-word;
    -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;"
    class="">
    <div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal;
    text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none;
    white-space: normal; word-spacing: 0px;
    -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word;
    -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;"
    class="">
    <div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal;
    text-align: start; text-indent: 0px; text-transform:
    none; white-space: normal; word-spacing: 0px;
    -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word;
    -webkit-nbsp-mode: space; line-break:
    after-white-space;" class="">
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class="">-- </div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class="">
    <div style="margin: 0px;" class="">Pierre Malard</div>
    <div style="margin: 0px;" class=""><br class="">
    </div>
    </div>
    <div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""> 
     «<span class="Apple-converted-space"> </span><i
    class="">La liberté de la presse ne s'use que
    lorsqu'on ne s'en sert pas ! </i>»</div>
    <div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""> 
                                                    Slogan
    du "Canard enchaîné"</div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class="">   |\   
      _,,,---,,_</div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class="">   /,`.-'`' 
      -.  ;-;;,_</div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class="">  |,4-  ) )-,_. ,\
    (  `'-'</div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class=""> '---''(_/--'  `-'\_)
      πr</div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    Courier; min-height: 12px;" class=""><br class="">
    </div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class="">perl -e '$_=q#: 3|\
    5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  )
    )-,_. ,\ (  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'
     `-'"'"'\_):
    24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'</div>
    <div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family:
    &quot;Courier New&quot;;" class="">- --&gt; Ce message
    n’engage que son auteur &lt;--</div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    <br class="">
    </div>
    </blockquote>
    <p><font face="monospace">Merci pour vos suggestion.</font></p>
    <font face="monospace">
    </font>
    <p><font face="monospace">en fait les quotas fonctionnent
    parfaitement, même l'espace disque est correctement indiqué par
    Samba sur les lecteurs montés côté windows.</font></p>
    <font face="monospace">
    </font>
    <p><font face="monospace">Sauf que je n'ai ni aquota.user, ni
    quota.user. Et que le quotacheck ne fonctionne plus.<br>
    </font>
    </p>
    <font face="monospace">
    </font>
    <p><font face="monospace">J'ai finalement trouvé la réponse à ma
    question dans le manuel de la libriarie quotactl(2)</font></p>
    <font face="monospace">
    </font>
    <pre> Quota information can be also stored in hidden system
    inodes for ext4, XFS, and other filesystems if the
    filesystem is configured so. In this case, there are no
    visible quota files and there is no need to use
    <a href="https://man7.org/linux/man-pages/man8/quotacheck.8.html">quotacheck(8)</a>. Quota information is always kept
    consistent by the filesystem and the <b>Q_QUOTAON </b>operation
    serves only to enable enforcement of quota limits. The
    presence of hidden system inodes with quota information is
    indicated by the <b>DQF_SYS_FILE </b>flag in the <i>dqi_flags</i> field
    returned by the <b>Q_GETINFO </b>operation.

    Donc au final tout va bien. Je n'ai pas la prétention de creuser plus, cela me suffit comme indication :)
    <font face="monospace">
    RaphR</font>
    </pre>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)