• apt install : commande introuvable

    From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Thu Nov 25 09:40:01 2021
    Bonjour à tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les
    commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc

    <div>&nbsp;</div>
    <div>Bonjour à tous,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) :</div>

    <li>apt update</li>
    <li>apt search ______</li>
    <li>apt upgrade</li>
    <li>apt show ______</li>
    <li>...</li>
    </ul>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :(</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ?</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Je vous remercie par avance de votre aide,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Cordialement,</div>
    <div>Marc</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?S=C3=A9bastien_NOBILI?=@21:1/5 to All on Thu Nov 25 10:40:02 2021
    Bonjour,

    Le 2021-11-25 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit :
    Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui
    me donne le retour "commande introuvable" :(

    Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ?

    Est-ce que le binaire est à sa place ?

    ls -l /usr/bin/apt

    Est-ce que le paquet `apt` est bien installé ?

    dpkg -l | grep "ii apt "

    Sébastien

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Thu Nov 25 11:00:01 2021
    Bonjour et merci de votre retour. Le paquet est installé : $ dpkg -l | grep "ii apt " ii apt 2.2.4 amd64 commandline package manager et semble être dans sa place : $ ls -l /usr/bin/apt -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin 10:53 /usr/bin/apt Comme j'ai
    dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la seule que pose soucis est l'option install... Le 2021-11-25 10:21, Sébastien NOBILI <s-liste-debian-user-french@pipoprods.org> a écrit : > > Bonjour, > > Le 2021-11-25 09:31, lists.debian@
    netc.eu a écrit : > > Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui > > me donne le retour "commande introuvable" :( > > > > Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? > > Est-ce que le binaire est à sa place ? > > ls -l /
    usr/bin/apt > > Est-ce que le paquet `apt` est bien installé ? > > dpkg -l | grep "ii apt " > > Sébastien > >

    <div>Bonjour et merci de votre retour.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Le paquet est installé :</div>
    <div>$ dpkg -l | grep "ii&nbsp; apt "<br />
    ii&nbsp; apt&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp; 2.2.4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; amd64&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; commandline package
    manager</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>et semble être dans sa place :</div>
    <div>$ ls -l /usr/bin/apt<br />
    -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin&nbsp; 10:53 /usr/bin/apt</div> <div>&nbsp;</div>
    <div>Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la seule que pose soucis est l'option install...</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-25 10:21, Sébastien NOBILI &lt;s-liste-debian-user-french@pipoprods.org&gt; a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre>Bonjour,<br /><br />Le 2021-11-25 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit :<br />&gt; Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui <br />&gt; me donne le retour "commande introuvable" :(<br />&gt; <br />&gt; Avez-vous une idé
    e de ce qui peut bloquer ?<br /><br />Est-ce que le binaire est à sa place ?<br /><br /> ls -l /usr/bin/apt<br /><br />Est-ce que le paquet `apt` est bien installé ?<br /><br /> dpkg -l | grep "ii apt "<br /><br />Sébastien<br /><br /><br /></
    </blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Jean-Marc@21:1/5 to All on Thu Nov 25 12:00:01 2021
    --------------6apoWMMkhOnkpJKEI5QyTBog
    Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed Content-Transfer-Encoding: base64

    Ym9uam91ciBNYXJjLA0KDQpMZSAyNS8xMS8yMSDDoCAwOTozMSwgbGlzdHMuZGViaWFuQG5l dGMuZXUgYSDDqWNyaXTCoDoNCj4gQm9uam91ciDDoCB0b3VzLCBEZXB1aXMgY2UgbWF0aW4g amUgbWUgc3VpcyByZW5kdSBjb21wdGUgcXVlIGxhIGNvbW1hbmRlICJhcHQgaW5zdGFsbCIg bmUgbWFyY2hlIHBsdXMgc3VyIG1vbiBvcmRpbmF0ZXVyLiBKJ2FpIHRlc3TDqSBwbHVzaWV1 cnMgYXV0cmVzIG9wdGlvbnMgKHRvdWpvdXJzIGVuIHN1ZG8pIDogYXB0IHVwZGF0ZSBhcHQg c2VhcmNoIF9fX19fXyBhcHQgdXBncmFkZSBhcHQgc2hvdyBfX19fX18gLi4uIEV0IHRvdXMg bGVzIGNvbW1hbmRlcyBmb25jdGlvbm5lbnQgY29ycmVjdGVtZW50LCBzZXVsICJhcHQgaW5z dGFsbCIgcXVpIG1lIGRvbm5lIGxlIHJldG91ciAiY29tbWFuZGUgaW50cm91dmFibGUiIDoo IEF2ZXotdm91cyB1bmUgaWTDqWUgZGUgY2UgcXVpIHBldXQgYmxvcXVlciA/IEplIHZvdXMg cmVtZXJjaWUgcGFyIGF2YW5jZSBkZSB2b3RyZSBhaWRlLCBDb3JkaWFsZW1lbnQsIE1hcmMN Cj4gDQoNClF1ZSBkb25uZW50IGxlcyBjb21tYW5kZXMgc3VpdmFudGVzID8NCi4gbGUgcGFx dWV0IGFwdCBlc3QtaWwgaW5zdGFsbMOpIDoNCmRwa2cgLS1saXN0IGFwdA0KDQouIHF1ZWxs ZSBlc3QgbGEgY29tbWFuZGUgYXB0IDoNCmNvbW1hbmQgLXYgYXB0DQoNCg0KLiBxdWVsbGUg ZXN0IGxhIHZlcnNpb24gZCdhcHQ6DQphcHQgLS12ZXJzaW9uDQoNCg0KLS0gDQpKZWFuLU1h cmMNCg==

    --------------6apoWMMkhOnkpJKEI5QyTBog--

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----

    iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCYZ9Z6wAKCRBcceD57QuF WJgwAQD6bgTP57R2WIep6Z/G3GYWXiU92P0+ciZwdAiEzmz9twD9F1TAbdIwNgSM AjA+8MbOh2E6W03eis+eUojSKo0y7As=
    =jC7a
    -----END PGP SIGNATURE-----

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Erwan David@21:1/5 to All on Thu Nov 25 11:30:01 2021
    Le 25/11/2021 à 10:58, lists.debian@netc.eu a écrit :
    Bonjour et merci de votre retour.
    Le paquet est installé :
    $ dpkg -l | grep "ii  apt "
    ii  apt
    2.2.4                             amd64        commandline package manager
    et semble être dans sa place :
    $ ls -l /usr/bin/apt
    -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin  10:53 /usr/bin/apt
    Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la seule que pose soucis est l'option install...

    Et quel est le message d'erreur complet ? (en donnant la ligne de
    commande complète).
    Aussi which -a apt, pour vérifier qu'il n'y a pas un alias ou wrapper
    mal faits qui se mettraient en travers

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Thu Nov 25 12:00:02 2021
    Bonjour, Merci du retour :) Pour "which -a apt" $ which -a apt /usr/bin/apt /bin/apt Sinon j'ai des nouvelles : En suivant un forum, j'ai essayé de faire $ sudo /usr/bin/apt update Ce qui a fonctionné (comme c'était le cas de "sudo apt update"). Et
    jusqu'après la commande $ sudo apt install a fonctionné. Voici un output : $ sudo /usr/bin/apt update Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease ... Tous les paquets sont à jour. $ sudo apt install nfs-common
    Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : keyutils libnfsidmap2 rpcbind Paquets suggérés : open-iscsi
    watchdog Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives. Après cette opé
    ration, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o ... $ sudo apt install nfs-common sudo: apt install nfs-common : commande introuvable Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant
    la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part... Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Le 2021-11-25 11:22, Erwan David <erwan@rail.eu.org> a écrit : > > Le 25/11/2021 à 10:58, lists.
    debian@netc.eu a écrit : > > Bonjour et merci de votre retour. > > Le paquet est installé : > > $ dpkg -l | grep "ii apt " > > ii apt > > 2.2.4 amd64 commandline package manager > > et semble être dans sa place : > > $ ls -l /usr/bin/apt > > -rwxr-xr-
    x 1 root root 18664 10 juin 10:53 /usr/bin/apt > > Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la > > seule que pose soucis est l'option install... > > Et quel est le message d'erreur complet ? (en donnant la ligne de > commande
    complète). > Aussi which -a apt, pour vérifier qu'il n'y a pas un alias ou wrapper > mal faits qui se mettraient en travers > >

    <div>Bonjour,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Merci du retour :)</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Pour "which -a apt"</div>
    <div><span style="color: #3366ff;">$ which -a apt</span><br />
    <span style="color: #3366ff;">/usr/bin/apt</span><br />
    <span style="color: #3366ff;">/bin/apt</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Sinon j'ai des nouvelles :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>En suivant un forum, j'ai essayé de faire <span style="color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Ce qui a fonctionné (comme c'était le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'après la commande <span style="color: #3366ff;">$ sudo apt install&nbsp;</span> a fonctionné. Voici un output :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <pre id="ext-gen61018"><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Atteint :1 <a href="http://security.debian.org/debian-security" target="_blank" rel="noopener
    noreferrer">http://security.debian.org/debian-security</a> bullseye-security InRelease</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">... </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Tous les paquets sont à jour.</span><br /
    <br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des listes de paquets... Fait</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Construction
    de l'arbre des dépendances... Fait</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des informations d'état... Fait </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les paquets supplémentaires suivants seront installé
    s : </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 rpcbind</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Paquets suggérés :</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> open-iscsi
    watchdog</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind</span><br /><span style="font-size:
    10pt; color: #3366ff;">0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives.</span><br /><span style="font-size:
    10pt; color: #3366ff;">Après cette opération, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #
    3366ff;">...</span><br /><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">sudo: apt install nfs-common : commande introuvable</span></pre></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande <span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span> fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part...</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-reply-content">
    <div>Le 2021-11-25 11:22, Erwan David &lt;erwan@rail.eu.org&gt; a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre>Le 25/11/2021 à 10:58, lists.debian@netc.eu a écrit :<br />&gt; Bonjour et merci de votre retour.<br />&gt; Le paquet est installé :<br />&gt; $ dpkg -l | grep "ii apt "<br />&gt; ii apt <br />&gt; 2.2.
    4 amd64 commandline package manager<br />&gt; et semble être dans sa place :<br />&gt; $ ls -l /usr/bin/apt<br />&gt; -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin 10:53 /usr/bin/apt<br />&gt; Comme j'ai dit dans mon mail,
    toutes les autres options fonctionnent, la <br />&gt; seule que pose soucis est l'option install...<br /><br />Et quel est le message d'erreur complet ? (en donnant la ligne de <br />commande complète).<br />Aussi which -a apt, pour vérifier qu'il n'y
    a pas un alias ou wrapper <br />mal faits qui se mettraient en travers<br /><br /><br /></pre></blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From hamster@21:1/5 to All on Thu Nov 25 11:30:02 2021
    Le 25/11/2021 à 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit :
    Bonjour à tous,
    Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur.
    J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) :

    * apt update
    * apt search ______
    * apt upgrade
    * apt show ______
    * ...

    Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui
    me donne le retour "commande introuvable" :(
    Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ?
    Je vous remercie par avance de votre aide,

    Fais nous un copier coller de ton terminal, qu'on puisse vérifier si y'a
    pas une faute de frappe, du genre un espace insécable a la place de l'espace…

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Thu Nov 25 13:10:02 2021
    Bonjour, Je viens de trouver la cause. Dans un autre forum, quelqu"un a trouvé l'erreur : It seems strange that sudo lists in its error message the two arguments together with the program name "apt". So probably the perceived blanks in the failing line
    are not whitespace in the eyes of the shell parser. If i copy+paste your first (successful) sudo line into od, i get to see regular blank characters (ASCII 32 decimal): $ echo 'sudo apt install nfs-common' | od -c 0000000 s u d o a p t i n s t a l l
    0000020 n f s - c o m m o n \n But the second (failing) line yields multi-byte UTF-8 characters instead: $ echo 'sudo apt install nfs-common' | od -c 0000000 s u d o a p t 342 200 203 i n s t a 0000020 l l 342 200 203 n f s - c o m m o n \n This is
    not my old enemy "Nbsp", which would be 302 240 (0xc2 0xa0). Il semble une problème de codage... De toute façon, merci de votre aide :) Bonne journée Le 2021-11-25 12:16, lists.debian@netc.eu <lists.debian@netc.eu> a écrit : > > Bonjour et merci de
    votre retour. > > > > Voici le résultat des commandes : > > > > $ sudo dpkg --list apt > Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder > | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-dé
    clenchements > |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) > ||/ Nom Version Architecture Description > +++-==============-============-============-================================= > ii apt 2.2.4 amd64 commandline package
    manager > > > > > > > > > $ sudo apt -v > apt 2.2.4 (amd64) > > > Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommencé à macher. > En suivant un forum, j'ai essayé de faire $ sudo /usr/bin/apt update > > > > Ce
    qui a fonctionné (comme c'était le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'après la commande $ sudo apt install a fonctionné. Voici un output : > > > > > $ sudo /usr/bin/apt update > Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security
    InRelease > ... > Tous les paquets sont à jour. > > $ sudo apt install nfs-common > Lecture des listes de paquets... Fait > Construction de l'arbre des dépendances... Fait > Lecture des informations d'état... Fait > Les paquets supplémentaires
    suivants seront installés : > keyutils libnfsidmap2 rpcbind > Paquets suggérés : > open-iscsi watchdog > Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : > keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind > 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à
    enlever et 0 non mis à jour. > Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives. > Après cette opération, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. > Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o > ... > > $ sudo apt install nfs-
    common > sudo: apt install nfs-common : commande introuvable > > > Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part... > > > > Avez-vous une idé
    e de ce qui peut se passer ? > > > > Merci encore une fois > > > > > > > > > > Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit : > > > > > > bonjour Marc, > > > > Le 25/11/21 à 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit : > > > Bonjour à tous,
    Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes
    fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc > > > > > > > Que donnent les commandes suivantes ? >
    . le paquet apt est-il installé : > > dpkg --list apt > > > > . quelle est la commande apt : > > command -v apt > > > > > > . quelle est la version d'apt: > > apt --version > > > > > > -- > > Jean-Marc

    <div>&nbsp;</div>
    <div>Bonjour,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Je viens de trouver la cause. Dans un autre forum, quelqu"un a trouvé l'erreur :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <pre><span style="color: #0000ff;">It seems strange that sudo lists in its error message the two arguments
    together with the program name "apt".
    So probably the perceived blanks in the failing line are not whitespace
    in the eyes of the shell parser.

    If i copy+paste your first (successful) sudo line into od, i get to see
    regular blank characters (ASCII 32 decimal):

    $ echo 'sudo apt install nfs-common' | od -c
    0000000 s u d o a p t i n s t a l l
    0000020 n f s - c o m m o n \n

    But the second (failing) line yields multi-byte UTF-8 characters instead:

    $ echo 'sudo apt install nfs-common' | od -c
    0000000 s u d o a p t 342 200 203 i n s t a
    0000020 l l 342 200 203 n f s - c o m m o n \n

    This is not my old enemy "Nbsp", which would be 302 240 (0xc2 0xa0).</span></pre></div>
    <div class="syno-mc-signature">Il semble une problème de codage...</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">De toute façon, merci de votre aide :)</div> <div class="syno-mc-signature">Bonne journée</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-25 12:16, lists.debian@netc.eu &lt;lists.debian@netc.eu&gt; a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <div>Bonjour et merci de votre retour.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Voici le résultat des commandes :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div><span style="color: #0000ff;">$ sudo dpkg --list apt</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">||/ Nom&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Version&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Architecture Description</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">+++-==============-============-============-=================================</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">ii&nbsp; apt&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2.2.4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; amd64&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; commandline package manager</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div><span style="color: #0000ff;">$ sudo apt -v</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">apt 2.2.4 (amd64)</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommencé à macher.
    <div>En suivant un forum, j'ai essayé de faire <span style="color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Ce qui a fonctionné (comme c'était le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'après la commande <span style="color: #3366ff;">$ sudo apt install&nbsp;</span> a fonctionné. Voici un output :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <pre><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Atteint :1 <a href="http://security.debian.org/debian-security" target="_blank" rel="noopener noreferrer">http://
    security.debian.org/debian-security</a> bullseye-security InRelease</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">... </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Tous les paquets sont à jour.</span><br /><br /><span style=
    "font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des listes de paquets... Fait</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Construction de l'arbre des dé
    pendances... Fait</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des informations d'état... Fait </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les paquets supplémentaires suivants seront installés : </span><br /><
    span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 rpcbind</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Paquets suggérés :</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> open-iscsi watchdog</span><br /><
    span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;
    ">0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives.</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">
    Après cette opération, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">...</span><br /
    <br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">sudo: apt install nfs-common : commande introuvable</span></pre></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande <span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span> fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part...</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Merci encore une fois</div>
    </div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc &lt;jean-marc@6jf.be&gt; a écrit :</div> <div id="ext-gen6485">
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre>bonjour Marc,<br /><br />Le 25/11/21 à 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit :<br />&gt; Bonjour à tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (
    toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous
    remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc<br />&gt; <br /><br />Que donnent les commandes suivantes ?<br />. le paquet apt est-il installé :<br />dpkg --list apt<br /><br />. quelle est la commande apt :<br />command -v apt<br /><br /><br />.
    quelle est la version d'apt:<br />apt --version<br /><br /><br />-- <br />Jean-Marc</pre></blockquote>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Thu Nov 25 12:20:01 2021
    Bonjour et merci de votre retour. Voici le résultat des commandes : $ sudo dpkg --list apt Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-dé
    clenchements |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-==============-============-============-================================= ii apt 2.2.4 amd64 commandline package manager $
    sudo apt -v apt 2.2.4 (amd64) Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommencé à macher. En suivant un forum, j'ai essayé de faire $ sudo /usr/bin/apt update Ce qui a fonctionné (comme c'était le cas de "
    sudo apt update"). Et jusqu'après la commande $ sudo apt install a fonctionné. Voici un output : $ sudo /usr/bin/apt update Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease ... Tous les paquets sont à jour. $ sudo apt
    install nfs-common Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : keyutils libnfsidmap2 rpcbind Paquets suggérés :
    open-iscsi watchdog Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives. Après
    cette opération, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o ... $ sudo apt install nfs-common sudo: apt install nfs-common : commande introuvable Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que
    maintenant la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part... Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Merci encore une fois Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit : > >
    bonjour Marc, > > Le 25/11/21 à 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit : > > Bonjour à tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) :
    apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de
    votre aide, Cordialement, Marc > > > > Que donnent les commandes suivantes ? > . le paquet apt est-il installé : > dpkg --list apt > > . quelle est la commande apt : > command -v apt > > > . quelle est la version d'apt: > apt --version > > > -- > Jean-
    Marc

    <div>Bonjour et merci de votre retour.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Voici le résultat des commandes :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div><span style="color: #0000ff;">$ sudo dpkg --list apt</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">||/ Nom&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Version&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Architecture Description</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">+++-==============-============-============-=================================</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">ii&nbsp; apt&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2.2.4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; amd64&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; commandline package manager</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div><span style="color: #0000ff;">$ sudo apt -v</span><br />
    <span style="color: #0000ff;">apt 2.2.4 (amd64)</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommencé à macher.
    <div>En suivant un forum, j'ai essayé de faire <span style="color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Ce qui a fonctionné (comme c'était le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'après la commande <span style="color: #3366ff;">$ sudo apt install&nbsp;</span> a fonctionné. Voici un output :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <pre id="ext-gen69545"><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Atteint :1 <a href="http://security.debian.org/debian-security" target="_blank" rel="noopener
    noreferrer">http://security.debian.org/debian-security</a> bullseye-security InRelease</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">... </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Tous les paquets sont à jour.</span><br /
    <br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des listes de paquets... Fait</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Construction
    de l'arbre des dépendances... Fait</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des informations d'état... Fait </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les paquets supplémentaires suivants seront installé
    s : </span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 rpcbind</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Paquets suggérés :</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> open-iscsi
    watchdog</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind</span><br /><span style="font-size:
    10pt; color: #3366ff;">0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives.</span><br /><span style="font-size:
    10pt; color: #3366ff;">Après cette opération, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #
    3366ff;">...</span><br /><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span><br /><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">sudo: apt install nfs-common : commande introuvable</span></pre></div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande <span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span> fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part...</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">Merci encore une fois</div>
    </div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc &lt;jean-marc@6jf.be&gt; a écrit :</div> <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre>bonjour Marc,<br /><br />Le 25/11/21 à 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit :<br />&gt; Bonjour à tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (
    toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous
    remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc<br />&gt; <br /><br />Que donnent les commandes suivantes ?<br />. le paquet apt est-il installé :<br />dpkg --list apt<br /><br />. quelle est la commande apt :<br />command -v apt<br /><br /><br />.
    quelle est la version d'apt:<br />apt --version<br /><br /><br />-- <br />Jean-Marc</pre></blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From k6dedijon@free.fr@21:1/5 to All on Thu Nov 25 18:00:01 2021
    Bonjour,
    Pourquoi ne pas utiliser apt-get install ?

    Bon courage,
    Cassis




    ----- Mail d'origine -----
    De: lists debian <lists.debian@netc.eu>
    À: debian-user-french <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Thu, 25 Nov 2021 09:31:15 +0100 (CET)
    Objet: apt install : commande introuvable

    Bonjour à tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les
    commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)