• [HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable

    From Olivier@21:1/5 to All on Mon Nov 22 11:30:02 2021
    Bonjour,

    J'ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC portable.
    Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie
    (18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
    Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.

    Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune commande
    de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout déterminait magiquement le bon voltage.
    J'en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de sélection et de visualisation du voltage.

    1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables, qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?

    2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de
    négocier ou de s'adapter à une alimentation universelle ou bien les valeurs couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que "tout
    marche" ?

    3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne
    fonctionnent pas en 19V ?

    4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la
    polarité n'est pas avec le moins sur la surface extérieure ?

    Slts

    <div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC portable.</div><div>Sa fiche technique indique qu&#39;elle supporte plusieurs tensions en sortie (18V, 19V, ...) pour une
    puissance maximale de 90W.</div><div>Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.</div><div><br></div><div>Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possè
    de aucune commande de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout déterminait magiquement le bon voltage.</div><div>J&#39;en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de sélection et de
    visualisation du voltage.<br></div><div><br></div><div>1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables, qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?</div><div><br></div><div>2. Une
    alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de négocier ou de s&#39;adapter à une alimentation universelle ou bien les valeurs couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que &quot;tout marche&quot; ?</div><div><br></
    <div>3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne fonctionnent pas en 19V ?</div><div><br></div><div>4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la polarité n&#39;est pas avec le moins sur la surface exté
    rieure ?<br></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Hugues Larrive@21:1/5 to All on Mon Nov 22 14:00:02 2021
    This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156) -----------------------27e31339f0afe2f3d398b2b780dbe7d1 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/plain;charset=utf-8

    ‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐
    Le lundi 22 novembre 2021 à 11:24, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :

    Bonjour,

    Bonjour Olivier,

    J'ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC portable.
    Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie (18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
    Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.


    Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune commande de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout déterminait magiquement le bon voltage.
    J'en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de sélection et de visualisation du voltage.


    1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables, qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?

    Je ne crois pas en dehors du récent USB-C, mais je pense que les constructeurs se débrouillent pour ne pas employer un connecteur déjà employé par eux-même ou un concurrent avec une tension différente au risque de voir leur SAV exploser.

    J'ai une vieille alim universelle pro. Elle fait 120W et 10 tensions de sortie : 12/15/16/18/18.5/19/19.5/20/22/24. Son embout est un DIN à 7 broches dont 4 sont utilisées de manière appairées pour passer la puissance et les 3 restantes peut-être
    pour sélectionner la tension, qui est notée sur chaque embouts
    et affichée sur le voltmètre intégré à l'alimentation. Dans tous les cas chaque connecteur à bien sa tension fixe gravé dessus et cette alim était sensée couvrir la quasi-totalité du marché.



    2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de négocier ou de s'adapter à une alimentation universelle ou bien les valeurs couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que "tout marche" ?


    Eh bien au pifomètre je dirais que les alimentations doivent avoir une régulation avec une ondulation de l'ordre de +-5% (+-1V pour 20 volts) et les circuits de puissance des ordinateurs portables acceptent probablement +10% -5%. En gros un portable
    19V devrait tolérer de 18V à 21V sans problème voir beaucoup plus
    vu la technologie (découpage) des régulateurs utilisés aujourd'hui.

    3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne fonctionnent pas en 19V ?


    Bien sûr ! Allez, un petit inventaire :
    Sur mon bureau j'ai un ThinkPad 20V/170W (connecteur rond), un Pinebook pro en 5V/15W, une coque de HP marquée 19.5V/3.3A.
    Dans les catacombes j'ai :
    - 2 Packard Bell en 19V ;
    - 1 HP en 18.5V et 1 en 19.5V (connecteur différent) ;
    - 2 Lenovo en 20V avec des connecteurs différents ;
    - 3 Apple en 24V ;
    - 1 Medion en 19V ;
    - 2 Dell en 19.5V et 1 en 19V (connecteur différent) ;
    - 1 Sony en 19.5V.

    4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la polarité n'est pas avec le moins sur la surface extérieure ?


    J'aurais tendance à dire non, par contre le broche centrale n'est pas toujours la borne positive : sur les connecteurs lenovo rond les 2 faces de la "couronne" sont isolées avec la borne négative à l'extérieure et la borne positive à l'intérieur,
    la borne central étant une broche de signal.

    Slts
    Vous-vous posez beaucoup de questions, et je me demande si ça ne refléterais pas un manque de confiance dans une alim universelle bon marché importée de chine. J'en ai acheté une comme ça un jour
    sur dx.com pas universelle mais compatible avec mon portable, ça fonctionne très bien mais elle "pollue" le réseau électrique de sorte qu'elle est inutilisable sur la même ligne qu'un oscilloscope. Si vous voulez être sûr de la qualité, je peux
    vous recommander l'Antec NP100 à 40€.

    @+
    -----------------------27e31339f0afe2f3d398b2b780dbe7d1
    Content-Type: application/pgp-keys; filename="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"; name="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"
    Content-Transfer-Encoding: base64
    Content-Disposition: attachment; filename="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"; name="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"

    LS0tLS1CRUdJTiBQR1AgUFVCTElDIEtFWSBCTE9DSy0tLS0tDQpWZXJzaW9uOiBPcGVuUEdQLmpz IHY0LjEwLjEwDQpDb21tZW50OiBodHRwczovL29wZW5wZ3Bqcy5vcmcNCg0KeGpNRVlGRTFjUllK S3dZQkJBSGFSdzhCQVFkQVpQdDNnYXpDa3R1c2lxZWtoM3JzbDNBS1dJVGlEdVRhDQpaT21kSEJa MG1vek5IMmhzWVhKeWFYWmxRSEJ0TG0xbElEeG9iR0Z5Y21sMlpVQndiUzV0WlQ3Q2p3UVENCkZn b0FJQVVDWUZFMzRRWUxDUWNJQXdJRUZRZ0tBZ1FXQWdFQUFoa0JBaHNEQWg0QkFDRUpFRnZWSk5j dg0KNHZrMEZpRUU2VUtiaDRyMkNEZUg2WUZCVzlVazF5L2krVFFqQ0FEL2EzcENIQUkrbE9qNTR1 TlVTU1NDDQpMMTg2MVBiMjhhazYrYm9Gc3pudUdzQUJBUFVzOHdCcktBdnFnRFZhcVl1V3p3UGNN c2dlYndTSG44RHcNCmp1SDV6VmdPempnRVlGRTFjUklLS3dZQkJBR1hWUUVGQVFFSFFPbDZ3OXNi R1lmZHZOeVVPb3pjcExiZg0KdGluekljK2g1YnEvazFPdU13VUZBd0VJQjhKNEJCZ1dDQUFKQlFK Z1VUZmhBaHNNQUNFSkVGdlZKTmN2DQo0dmswRmlFRTZVS2JoNHIyQ0RlSDZZRkJXOVVrMXkvaStU VGhQQUQ5RlM0WWtwVHRFclY0MU9FMEFpM1gNClIxNlcrT3REa1p3bTZRVTY0VnUzSmJvQkFMMURM QngxRExLRE5kclZhTUZ1NGp4MXBZV0JqTEpVZ0xLeg0Kc2wzM2pETU0NCj01dWlWDQotLS0tLUVO RCBQR1AgUFVCTElDIEtFWSBCTE9DSy0tLS0tDQo= -----------------------27e31339f0afe2f3d398b2b780dbe7d1--

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: ProtonMail

    wnUEARYKAAYFAmGbk3gAIQkQW9Uk1y/i+TQWIQTpQpuHivYIN4fpgUFb1STX L+L5NO2/AP9ALQRi2a/CY3Vx45cTGza62RAhgqNHxeLyibxZ8HFHMwD/dLFi iYHiQxgZ008Exh7UuUNfBUjEydsqhIj1k1J+SAU=
    =mkeA
    -----END PGP SIGNATURE-----

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From k6dedijon@free.fr@21:1/5 to All on Mon Nov 22 15:30:01 2021
    Bonjour,
    En cas de doute, il est possible d'envisager de faire un montage avec une diode zenner qui régulera le courant à la tension souhaitée.

    Il existe aussi des régulateurs tout prêts dans le commerce.

    Bien préciser la tension de sortie et l’ampérage utilisé.
    Pur réguler de 19V à 18V, il n'y aura pas de grosse émission de chaleur si le composant est bien dimensionné quant à l’ampérage.

    Bon courage.
    Cassis



    ----- Mail d'origine -----
    De: Olivier <oza.4h07@gmail.com>
    À: ML Debian User French <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)
    Objet: [HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable

    Bonjour,

    J'ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC portable.
    Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie
    (18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
    Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.

    Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune commande
    de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout déterminait magiquement le bon voltage.
    J'en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de sélection et de visualisation du voltage.

    1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables, qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?

    2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de
    négocier ou de s'adapter à une alimentation universelle ou bien les valeurs couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que "tout
    marche" ?

    3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne
    fonctionnent pas en 19V ?

    4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la
    polarité n'est pas avec le moins sur la surface extérieure ?

    Slts

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Dethegeek@21:1/5 to All on Mon Nov 22 16:00:01 2021
    Bonjour

    Pour info je dispose d'une alimentation universelle de marque kingston.
    Elle m'a servi sur quelques pc portables différents et elle n'a jamais posé de souci en plus de 15 ans ..

    Elle ne dispose que de 2 réglages de tension.

    1 pour les portables alimentés entre 12 et 15v et l'autre entre 15 et 21v
    (je donne des plages de tête, elles sont peut être légèrement différentes en réalité).

    Observant cela j'en ai déduit que les laptops ont une tension d'entrée relativement tolérante permettant ce type de design. Le fait que ce soit
    une alim de marque me rassure sur ce choix qui pourrait paraître
    préoccupant au premier abord.

    Un Lenovo w510 a servi très activement avec cette alim, sans jamais se plaindre.

    Je pense donc qu'une alim universelle n'a pas forcément besoin d'avoir tous les voltages existant sur tout un tas de modèles. La régulation interne aux laptops fait visiblement le travail.




    Le lun. 22 nov. 2021 à 15:27, <k6dedijon@free.fr> a écrit :

    Bonjour,
    En cas de doute, il est possible d'envisager de faire un montage avec une diode zenner qui régulera le courant à la tension souhaitée.

    Il existe aussi des régulateurs tout prêts dans le commerce.

    Bien préciser la tension de sortie et l’ampérage utilisé.
    Pur réguler de 19V à 18V, il n'y aura pas de grosse émission de chaleur si le composant est bien dimensionné quant à l’ampérage.

    Bon courage.
    Cassis



    ----- Mail d'origine -----
    De: Olivier <oza.4h07@gmail.com>
    À: ML Debian User French <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)
    Objet: [HS] Utilisation d'une alimentation universelle de PC portable

    Bonjour,

    J'ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC portable.
    Sa fiche technique indique qu'elle supporte plusieurs tensions en sortie (18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.
    Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.

    Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune commande de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout déterminait magiquement le bon voltage.
    J'en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de sélection et de visualisation du voltage.

    1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables, qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?

    2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de négocier ou de s'adapter à une alimentation universelle ou bien les valeurs couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que "tout marche" ?

    3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne fonctionnent pas en 19V ?

    4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la polarité n'est pas avec le moins sur la surface extérieure ?

    Slts



    <div dir="auto">Bonjour<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Pour info je dispose d&#39;une alimentation universelle de marque kingston. Elle m&#39;a servi sur quelques pc portables différents et elle n&#39;a jamais posé de souci en plus de 15 ans .
    .</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Elle ne dispose que de 2 réglages de tension.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">1 pour les portables alimentés entre 12 et 15v et l&#39;autre entre 15 et 21v (je donne des plages de tête,
    elles sont peut être légèrement différentes en réalité).</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Observant cela j&#39;en ai déduit que les laptops ont une tension d&#39;entrée relativement tolérante permettant ce type de design. Le fait
    que ce soit une alim de marque me rassure sur ce choix qui pourrait paraître préoccupant au premier abord.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Un Lenovo w510 a servi très activement avec cette alim, sans jamais se plaindre.</div><div dir="
    auto"><br></div><div dir="auto">Je pense donc qu&#39;une alim universelle n&#39;a pas forcément besoin d&#39;avoir tous les voltages existant sur tout un tas de modèles. La régulation interne aux laptops fait visiblement le travail.</div><div dir="
    auto"><br></div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto"><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le lun. 22 nov. 2021 à 15:27, &lt;<a href="mailto:k6dedijon@free.fr">k6dedijon@free.fr</a>&gt; a écrit :<br></div>
    <blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
    En cas de doute, il est possible d&#39;envisager de faire un montage avec une diode zenner qui régulera le courant à la tension souhaitée.<br>

    Il existe aussi des régulateurs tout prêts dans le commerce.<br>

    Bien préciser la tension de sortie et l’ampérage utilisé.<br>
    Pur réguler de 19V à 18V, il n&#39;y aura pas de grosse émission de chaleur si le composant est bien dimensionné quant à l’ampérage.<br>

    Bon courage.<br>
    Cassis<br>



    ----- Mail d&#39;origine -----<br>
    De: Olivier &lt;<a href="mailto:oza.4h07@gmail.com" target="_blank" rel="noreferrer">oza.4h07@gmail.com</a>&gt;<br>
    À: ML Debian User French &lt;<a href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org" target="_blank" rel="noreferrer">debian-user-french@lists.debian.org</a>&gt;<br>
    Envoyé: Mon, 22 Nov 2021 11:24:28 +0100 (CET)<br>
    Objet: [HS] Utilisation d&#39;une alimentation universelle de PC portable<br>

    Bonjour,<br>

    J&#39;ai dernièrement acheté une nouvelle alimentation universelle de PC<br> portable.<br>
    Sa fiche technique indique qu&#39;elle supporte plusieurs tensions en sortie<br>
    (18V, 19V, ...) pour une puissance maximale de 90W.<br>
    Elle est livrée avec plusieurs embouts (PC power tips) permettant une<br> connexion physique à une multitude de modèles de PC portable.<br>

    Pourtant, je suis surpris que cette alimentation ne possède aucune commande<br>
    de sélection du voltage en sortie, comme si la sélection du bon embout<br> déterminait magiquement le bon voltage.<br>
    J&#39;en possède une autre, beaucoup plus ancienne qui elle possède un moyen de<br>
    sélection et de visualisation du voltage.<br>

    1. Existe-t-il une norme, une référence, dans le domaine des PC portables,<br>
    qui décrit la relation entre un embout et des caractéristiques électriques ?<br>

    2. Une alimentation de PC portable est-elle capable de découvrir, de<br> négocier ou de s&#39;adapter à une alimentation universelle ou bien les valeurs<br>
    couramment rencontrées sont-elles suffisamment proches pour que &quot;tout<br> marche&quot; ?<br>

    3. Par simple curiosité, connaissez-vous des PC portables qui ne<br> fonctionnent pas en 19V ?<br>

    4. Connaissez-vous des alimentation de PC avec embout coaxial dont la<br> polarité n&#39;est pas avec le moins sur la surface extérieure ?<br>

    Slts<br>

    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Wed Nov 24 10:20:01 2021
    Merci à tous pour vos réponses !

    Il semble donc que les PC portables acceptent dans les faits, une plage de tension plutôt qu'une tension fixe unique, ce qui explique que certaines alimentations universelles ne proposent aucun mécanisme de sélection de tension.
    Encore merci.

    <div dir="ltr"><div dir="ltr">Merci à tous pour vos réponses !</div><div dir="ltr"><br></div><div>Il semble donc que les PC portables acceptent dans les faits, une plage de tension plutôt qu&#39;une tension fixe unique, ce qui explique que certaines
    alimentations universelles ne proposent aucun mécanisme de sélection de tension.</div><div> Encore merci.<br></div><br><div class="gmail_quote"><br></div></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)