• Pressed Debian et definition du nombre d'inodes

    From phoebus phoebus@21:1/5 to All on Fri Nov 12 23:20:02 2021
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir s'il est possible de définir le nombre d'inodes d'un FS à l’installation avec le fichier d’installation pressed.

    Par exemple pour le FS /var/log, je voudrai compléter ceci                 500 550 1024 ext4 \            lv_name{ varlog } \
                method{ lvm } format{ } \
                use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \             label{ varlog } \
                mountpoint{ /var/log } \                         options/nodev{ nodev } \                         options/nosuid{ nosuid } \                         options/noexec{ noexec } \             options/relatime{ relatime } \
                $lvmok{ } \
                . \
    Mais ici, je ne peux pas définir le nombre d'inodes a effecter au FS comme avec la commande: mkfs -t ext4 -N iNumberOfINodes /dev/XdY
    Avez vous une idée ou un exemple de pressed pour faire cela?

    Merci.

    Cordialement,
    Thierry

    <html><head></head><body><div class="yahoo-style-wrap" style="font-family:Helvetica Neue, Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:10px;"><div dir="ltr" data-setdir="false">Bonjour à tous,<br><br>Je souhaiterai savoir s'il est possible de définir le
    nombre d'inodes d'un FS à l’installation avec le fichier d’installation pressed.<br><br>Par exemple pour le FS /var/log, je voudrai compléter ceci<br><div dir="ltr" data-setdir="false"><div dir="ltr" data-setdir="false">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 500 550 1024 ext4 \<div>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; lv_name{ varlog } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; method{
    lvm } format{ } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; label{ varlog } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; mountpoint{ /var/log } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/nodev{ nodev } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
    &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/nosuid{ nosuid } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/noexec{ noexec } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/relatime{ relatime } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; $lvmok{ } \<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;
    &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; . \</div><div dir="ltr" data-setdir="false"><br></div><div dir="ltr" data-setdir="false">Mais ici, je ne peux pas définir le nombre d'inodes a effecter au FS comme avec la commande: <span><code>mkfs -t
    ext4 -N iNumberOfINodes /dev/XdY</code></span><br></div></div></div><div dir="ltr" data-setdir="false">Avez vous une idée ou un exemple de pressed pour faire cela?<br><br>Merci.<br></div><div><br></div>Cordialement,<br>Thierry<br></div></div></body></
    html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Malard@21:1/5 to All on Sun Nov 14 08:40:01 2021
    --Apple-Mail=_63B4DF34-C23A-402E-A1A2-2898A6DCA4A3
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8

    Salut,

    Je ne sais pas si cela répondra complètement à ta question mais j’ai eu les mêmes questionnements sur la limite de taille de FS, de fichiers et de longueur de chemin d’accès selon le format. C’est pourquoi finalement j’en suis tombé à
    utiliser XFS plutôt que Ext4.
    En plus, avec Ext4 à l’époque il y avait un problème d’utilisation d’une bibliothèque 32 bits qui me limitait le FS à 50 To si je me souviens bien.

    Voici 2 URL utiles :
    https://access.redhat.com/solutions/1532 <https://access.redhat.com/solutions/1532>
    https://access.redhat.com/articles/rhel-limits <https://access.redhat.com/articles/rhel-limits>



    Le 12 nov. 2021 à 23:13, phoebus phoebus <frphoebus@yahoo.fr> a écrit :

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir s'il est possible de définir le nombre d'inodes d'un FS à l’installation avec le fichier d’installation pressed.

    Par exemple pour le FS /var/log, je voudrai compléter ceci
    500 550 1024 ext4 \
    lv_name{ varlog } \
    method{ lvm } format{ } \
    use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
    label{ varlog } \
    mountpoint{ /var/log } \
    options/nodev{ nodev } \
    options/nosuid{ nosuid } \
    options/noexec{ noexec } \
    options/relatime{ relatime } \
    $lvmok{ } \
    . \

    Mais ici, je ne peux pas définir le nombre d'inodes a effecter au FS comme avec la commande: mkfs -t ext4 -N iNumberOfINodes /dev/XdY
    Avez vous une idée ou un exemple de pressed pour faire cela?

    Merci.

    Cordialement,
    Thierry

    --
    Pierre Malard

    «Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire,
    c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe
    et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains
    aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.»
    Jean Jaures - "Discours de jeunesse" - 1903
    ("`-/")_.-'"``-._
    . . `; -._ )-;-,_`)
    (v_,)' _ )`-.\ ``-'
    _.- _..-_/ / ((.'
    ((,.-' ((,/ πr

    perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. ,\ ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
    - --> Ce message n’engage que son auteur <--


    --Apple-Mail=_63B4DF34-C23A-402E-A1A2-2898A6DCA4A3
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8

    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class="">Salut,<div class=""><br class=""></div><div class="">Je ne sais
    pas si cela répondra complètement à ta question mais j’ai eu les mêmes questionnements sur la limite de taille de FS, de fichiers et de longueur de chemin d’accès selon le format. C’est pourquoi finalement j’en suis tombé à utiliser XFS
    plutôt que Ext4.&nbsp;</div><div class="">En plus, avec Ext4 à l’époque il y avait un problème d’utilisation d’une bibliothèque 32 bits qui me limitait le FS à 50 To si je me souviens bien.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">
    Voici 2 URL utiles :</div><div class=""><a href="https://access.redhat.com/solutions/1532" class="">https://access.redhat.com/solutions/1532</a></div><div class=""><a href="https://access.redhat.com/articles/rhel-limits" class="">https://access.redhat.
    com/articles/rhel-limits</a></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""></div><div class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 12 nov. 2021 à 23:13, phoebus phoebus &lt;<a href="mailto:frphoebus@
    yahoo.fr" class="">frphoebus@yahoo.fr</a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class=""><div class="yahoo-style-wrap" style="font-family:Helvetica Neue, Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:10px;"><div dir="ltr"
    data-setdir="false" class="">Bonjour à tous,<br class=""><br class="">Je souhaiterai savoir s'il est possible de définir le nombre d'inodes d'un FS à l’installation avec le fichier d’installation pressed.<br class=""><br class="">Par exemple pour
    le FS /var/log, je voudrai compléter ceci<br class=""><div dir="ltr" data-setdir="false" class=""><div dir="ltr" data-setdir="false" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 500 550 1024 ext4 \<
    div class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; lv_name{ varlog } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; method{ lvm } format{ } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; label{ varlog } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
    mountpoint{ /var/log } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/nodev{ nodev } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
    &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/nosuid{ nosuid } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/noexec{ noexec } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; options/relatime{ relatime } \<br class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; $lvmok{ } \<br
    class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; . \</div><div dir="ltr" data-setdir="false" class=""><br class=""></div><div dir="ltr" data-setdir="false" class="">Mais ici, je ne peux pas définir le nombre d'inodes a
    effecter au FS comme avec la commande: <span class=""><code class="">mkfs -t ext4 -N iNumberOfINodes /dev/XdY</code></span><br class=""></div></div></div><div dir="ltr" data-setdir="false" class="">Avez vous une idée ou un exemple de pressed pour faire
    cela?<br class=""><br class="">Merci.<br class=""></div><div class=""><br class=""></div>Cordialement,<br class="">Thierry<br class=""></div></div></div></div></blockquote></div><br class=""><div class=""><div class=""><div dir="auto" style="word-wrap:
    break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break:
    after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><div style="margin: 0px;" class=
    "">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px;" class=""><br class=""></div></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp;«<i class="">Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire,&nbsp;</i></div><div style="margin:
    0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp;c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe&nbsp;</i></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp;et de ne pas faire écho
    de notre âme, de notre bouche et de nos mains&nbsp;</i></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp;aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family:
    Times;" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;Jean Jaures&nbsp;- "Discours de jeunesse" - 1903</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;"
    class="">&nbsp;&nbsp; ("`-/")_.-'"``-._</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp;. . `; -._ &nbsp; &nbsp;)-;-,_`)</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;
    Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp; (v_,)' &nbsp;_ &nbsp;)`-.\ &nbsp;``-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;_.- _..-_/ / ((.'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px;
    font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">((,.-' &nbsp; ((,/ &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-family: Times; min-height: 14px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &
    quot;Courier New&quot;;" class="">perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. ,\ ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'\_): 24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="
    margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div><div class=""><br class=""></div></div></div></div></div></div></div></body></html>
    --Apple-Mail=_63B4DF34-C23A-402E-A1A2-2898A6DCA4A3--

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
    Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

    iQIzBAEBCgAdFiEE0KHTJ+AWKhmI+acm/pSWHuad/BgFAmGQvSkACgkQ/pSWHuad /BjxHA//dDadP8XcF2JYF4VLHH7J5J4K5ELWpQ7+18Ml+ty5teYPMSjUZaRTjou0 TjAHnXH1KMSb3pc/pDjqwpj7jswV6A1U9lTI73xrBNRBDkpaAq8ucbe7jBIIiz6T fFXF1gb0/OUbmVJZLzN+EDMtlwaKDCdUj6affE9gzwMfoybUKc3mRZBZsrk2E1mU vklYv0FRPBC47GKgTnASypN3qtGLnP0PKL2B6SkrKlDMph7iA5ho89NGXMzhutJZ 2ORrFw6A9flZlkrralguJEAWanPHxtp//oxo69i8Ngj08NLkLWH4ay+vzMip2Ncq Lt+ChBXXOpSIVlls1x+nydKXOqVGQ/T2QEKHHv8nwz+0lJ6DxmhBrxgL9TXurpi4 MAok1gRS89JWDoQh4X2U2B4jqm9J3Kc3nPsrEDrYZGz27C2ufB3+mRFgBrqvsmx0 dMR57gkYCWKFxda/oCi9L6r2fgEJop6XkLXVnvuoK+itVJDP2oXYk2wG5VMP0tJg 3aIrypa5YPkoRDNBBlzv6b0jsUhOwkgpc6lI9BF0QHD6RWv6EsvqR9nMbcarepJn EQepMmD1B7sxSTAaZ+E8VuPSiTfG8tk7CD4QS86P1nWnzIZPvHGaxXLswlSSWKrN j70Zn4h6EMzDv232IXx6bsVE0S0HpdJvmrVtaHfwOnFBvHswzLA=
    =X4Xi
    -----END PGP SIGNATURE-----

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Alexis de BRUYN@21:1/5 to phoebus phoebus on Mon Nov 15 18:40:01 2021
    Bonjour Thierry,

    As-tu essayé avec "d-i preseed/late_command" en fin de fichier preseed
    pour exécuter ton 'mkfs -t ext4 -N iNumberOfINodes' et mettre à jour ton /etc/fstab ?

    ++ Alexis.

    On 12/11/2021 23:13, phoebus phoebus wrote:
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir s'il est possible de définir le nombre d'inodes
    d'un FS à l’installation avec le fichier d’installation pressed.

    Par exemple pour le FS /var/log, je voudrai compléter ceci
                    500 550 1024 ext4 \
                lv_name{ varlog } \
                method{ lvm } format{ } \
                use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
                label{ varlog } \
                mountpoint{ /var/log } \
                            options/nodev{ nodev } \
                            options/nosuid{ nosuid } \
                            options/noexec{ noexec } \
                options/relatime{ relatime } \
                $lvmok{ } \
                . \

    Mais ici, je ne peux pas définir le nombre d'inodes a effecter au FS
    comme avec la commande: |mkfs -t ext4 -N iNumberOfINodes /dev/XdY|
    Avez vous une idée ou un exemple de pressed pour faire cela?

    Merci.

    Cordialement,
    Thierry

    --
    Alexis de BRUYN

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From phoebus phoebus@21:1/5 to All on Tue Nov 16 18:20:02 2021
    Bonjour Alexis,

    Je suis parti sur ta suggestion vu que l'option specify_usage{ news } semble ignoré par l'installateur.
    C'est pas le plus pratique, mais cela répond à mon besoin.

    Le lundi 15 novembre 2021, 18:36:59 UTC+1, Alexis de BRUYN <alexis.mailinglist@de-bruyn.fr> a écrit :

    As-tu essayé avec "d-i preseed/late_command" en fin de fichier preseed
    pour exécuter ton 'mkfs -t ext4 -N iNumberOfINodes' et mettre à jour ton >/etc/fstab ?
    ++ Alexis.

    avec une ligne suivante:
    -------------------------------
    d-i preseed/late_command string \
      tar cf /target/root/varlog.tar /target/var/log; umount /target/var/log/journal; umount /target/var/log/audit; umount /target/var/log; mkfs.ext4 -F -T news /dev/mapper/rootvg-var+log ; mount /target/var/log; cd /target/var/log; tar xf /target/root/
    varlog.tar;
    ------------------------------

    Cordialement,
    Thierry

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)