• Re: =?utf-8?B?RMOpbGFp?= de 25 secondes

    From =?utf-8?Q?=C3=89tienne?= Mollier@21:1/5 to All on Fri Nov 10 22:10:02 2023
    Bonsoir,

    Seb, on 2023-11-10:
    Il y a 6 mois (Debian 11), je n'avais aucun problème de ce type.

    Il y a 3 mois (Debian 11), j'ai remarqué ce souci avec un Firefox que je venais de mettre à jour.

    Aujourd'hui (Debian 12), j'ai le problème avec Firefox, Pavucontrol et Xdaliclock.

    Le problème est croissant et menace de devenir handicapant en Debian 13.
    Je ne pense pas qu'il soit lié spécifiquement à Pavucontrol.

    Quelque chose qui rend mon installation peu courante, c'est que pendant l'install je décoche toutes les cases liées à des gestionnaires de fenêtres,
    et une fois l'install terminée j'installe le minimum (fvwm et ses dépendances). D'habitude, quand on décoche toutes ces cases, c'est pour un serveur (qui ne lancera jamais xdaliclock, donc on ne verra pas apparaître ce délai de 25 secondes).

    J'ai rencontré un problème similaire dans un contexte d'absence d'environnement de bureau, et appliqué une méthode « massue » à
    base de purge de paquets de la famille xdg-desktop-portal. J'ai
    ensuite oublié le problème. Peut-être qu'il existe une méthode
    correcte, mais je n'ai pas creusé davantage.

    Ce qui m'a fait mettre le doigt sur ce paquet a été une erreur
    bizarre à la sortie de df. Après lancement d'une application
    affectée par la lenteur, df se mettait à planter avec le message
    d'erreur décrit dans #991378[1], mais il est très probable que
    ce symptôme particulier n'existe plus sur des Debian 11 et 12 à
    jour. Je ne me souviens plus des détails, mais je crois que
    mount retournait un type fuse portal pour le point de montage,
    ce qui m'a éventuellement mis sur la piste du paquet mentioné.

    [1]: https://bugs.debian.org/991378

    Après peut-être que je fais complètement fausse route, mais les
    symptômes ressemblent tout de même très fortement.

    Bonne soirée, :)
    --
    .''`. Étienne Mollier <emollier@debian.org>
    : :' : gpg: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
    `. `' sent from /dev/pts/3, please excuse my verbosity
    `- on air: D'Virgilio, Morse & Jennings - Julia (Alternat…

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----

    iQIzBAABCgAdFiEEj5GyJ8fW8rGUjII2eTz2fo8NEdoFAmVOm6YACgkQeTz2fo8N EdrVdA//ff79gmxyqEr6Q4fSW3TFvV6q2uY8tDY0Uas6Q/FybF/osdA0OIQxEd28 tRleG4whVvNxjbzIkPNNwJ+frSHTIgyVFhHxShZhHLx+DcgqNPM+l0JjjrTsYGKZ +J2UMN8WLmUjBr9eC+vjaamlYW0mASnlvUsdwklUWvVR1vjWtKwZfDhq/bblT0zi XCD+wTSn4NZiwBpxhBnjCRV2NzyGdQ71hO1byO4Y9/REBiQ2Tnv8TAJ7zHnN7DIM 4Xn6z0VJTWg3DBYigKeXGcx69HJ1fFoLW8EpT0auxU1m+9wYioUi+D6wcswIE4IJ LaRuVXk22OdwVGfqVpIRS4XWZjgRf97xewPEulfSE3rsunba+WsSekdsKMIdCcWO TZaPlA/QG+ToAU8+oKwsrhgroImih0YKk7g4bDy6PIpXU6ShzO1hjaEE/KIsW5uq yly9zzXHacGFUQkT2qzdqXuDmIffVC8jYrz6lM9etY5BOZCRDFWd/cCSYS03bpzk pGmlQ1UvHue+kPHMhPRAvPAYFmGduIEuFxk9LZPwr+HmNiZcGVGtX/jqbXNp4MYu pwlFST75bUTU39nuaZNP1OHwGxywK0Rufp/7kBYW7Tuq+dF5S2/GGKnHG30escWU udOPbW3FYbbCcjZu