• =?utf-8?Q?Probl=C3=A8me_?=pour =?utf-8?Q?acc=C3=A8der_?=au disque D en

    From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Tue Nov 2 09:40:02 2021
    Bonjour à tous, J'ai rencontre quelques soucis avec ma nouvelle installation de Debian sur mon PC, je me permets de venir vous demander de l'aide dans l'espoir de réussir à trouver une solution. Sur mon PC où j'avais installé Windows 10, j'ai 2
    disques : SSD 128GB (C:\) où j'ai Windows 10, et maintenant Debian 11.1 (KDE) en dual boot un disque dur D:\ 2TB où j'ai tous mes fichiers Dans un premier temps tout semble bien fonctionner, j'arrive à ouvrir Dolphin et je trouve tous mes fichiers :
    Mes fichiers Debian sur sa partition dans C:\ Les fichiers présents dans D:\ dans la rubrique tous les disques de arborescence à gauche. J'arrive même à ouvrir des photos et écouter quelques musiques qui sont dans le D:\. Le problème est apparu
    quand j'ai installé KeePassXC : pour ouvrir la base j'ai besoin d'un mot de passe et d'un fichier clé, qui se trouve dans D:\. Quand j'essaye d'ouvrir ma base, il me dit que le fichier clé n'existe pas. Pourtant je le bien choisi avec une fenêtre de
    choix de fichier. Pour tester, j'ai essayé de le copier vers "Mes documents" (dossier dans Debian - clique droit copier/coller dans Dolphin), mais j'ai le même soucis. J'ai pensé qu'il peut donc être un soucis de permission. Avec le terminal, j'ai
    essayé de faire chmod 777 /Documents/'mon fichier.pdf', mais j'ai une message que me dit qu'il est impossible de changer les permissions d'un lien symbolique ! Est-c que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer ? Je vous remercie par avance
    de votre aide, Cordialement, Marc

    <div>Bonjour à tous,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>J'ai rencontre quelques soucis avec ma nouvelle installation de Debian sur mon PC, je me permets de venir vous demander de l'aide dans l'espoir de réussir à trouver une solution.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Sur mon PC où j'avais installé Windows 10, j'ai 2 disques :</div>

    <li>SSD 128GB (C:\) où j'ai Windows 10, et maintenant Debian 11.1 (KDE) en dual boot</li>
    <li>un disque dur D:\ 2TB où j'ai tous mes fichiers</li>
    </ul>
    <div>Dans un premier temps tout semble bien fonctionner, j'arrive à ouvrir Dolphin et je trouve tous mes fichiers :</div>

    <li>Mes fichiers Debian sur sa partition dans C:\</li>
    <li>Les fichiers présents dans D:\ dans la rubrique tous les disques de arborescence à gauche.</li>
    </ul>
    <div>J'arrive même à ouvrir des photos et écouter quelques musiques qui sont dans le D:\.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Le problème est apparu quand j'ai installé KeePassXC : pour ouvrir la base j'ai besoin d'un mot de passe et d'un fichier clé, qui se trouve dans D:\.</div>
    <div>Quand j'essaye d'ouvrir ma base, il me dit que le fichier clé n'existe pas. Pourtant je le bien choisi avec une fenêtre de choix de fichier.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Pour tester, j'ai essayé de le copier vers "Mes documents" (dossier dans Debian - clique droit copier/coller dans Dolphin), mais j'ai le même soucis. J'ai pensé qu'il peut donc être un soucis de permission.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Avec le terminal, j'ai essayé de faire chmod 777 /Documents/'mon fichier.pdf', mais j'ai une message que me dit qu'il est impossible de changer les permissions d'un lien symbolique !</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Est-c que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut se passer ?</div> <div>&nbsp;</div>
    <div>Je vous remercie par avance de votre aide,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Cordialement,</div>
    <div>Marc</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Tue Nov 2 10:20:02 2021
    Avertissement: je n'utilise pas Keepass/KeepassX/KeepassXC

    Quelques trucs en vrac:

    - de ce que je comprends tu souhaites utiliser un gestionnaire de mots
    de passe sous Windows et Linux avec la même base de données. C'est bien
    le même outil que tu utilises sous Windows et Linux?
    KeepassXC, KeepassX et Keepass(version 1 ou 2) sont différents avec
    certaines différences de base de donnée. Je te conseille a priori
    d'utiliser strictement le même outil sous Windows et Linux (KeepassXC, KeepassX et Keepass2 sont disponibles dans les paquets Debian)

    - ne parle pas de "disque C:\" ou "disque D:\": Windows parlait (je ne
    sais pas si c'est toujours le cas) de disques alors qu'il s'agit de
    partitions sur des disques. "C:\" est traditionnellement la partition principale d'un disque dédiée à Windows. Tu peux très bien dans
    certains cas avoir "disque C:\" et "disque D:\" sur un même disque
    physique. Parle de "C:\", pas de "disque C:\".
    Tout ça a l'air sans importance mais si on commence dès le début à confondre disques et partitions, les problèmes vont probablement surgir
    assez vite
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_(informatique)

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to lists.debian@netc.eu on Tue Nov 2 10:50:02 2021
    This is a multi-part message in MIME format.
    On 11/2/21 09:32, lists.debian@netc.eu wrote:
    Bonjour à tous,
    J'ai rencontre quelques soucis avec ma nouvelle installation de Debian
    sur mon PC, je me permets de venir vous demander de l'aide dans
    l'espoir de réussir à trouver une solution.
    Sur mon PC où j'avais installé Windows 10, j'ai 2 disques :

    * SSD 128GB (C:\) où j'ai Windows 10, et maintenant Debian 11.1
    (KDE) en dual boot
    * un disque dur D:\ 2TB où j'ai tous mes fichiers


    Que donnent, sous Debian, en étant root (donc avec /usr/bin/sudo),
    chacune des commandes suivantes:

    /usr/bin/dmesg

    /usr/bin/df -h

    /usr/sbin/mount

    /bin/cat /etc/fstab



    PS. Je recherche toujours un financement et des applications
    (probablement via HorizonEurope <https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe_en>
    ou en France via l'ANR <https://anr.fr/>) pour http://refpersys.org/ (un logiciel libre d'intelligence artificielle symbolique que développe sur
    mon temps libre avec d'autres, voir les exposés en https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/ ....). On peut aussi me contacter par courriel au bureau (je suis salarié du CEA, LIST <https://www-list.cea.fr/>) en basile.starynkevitch@cea.fr pour toute collaboration de nature institutionnelle (avec du financement à la clé).

    --
    Basile Starynkevitch<basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">On 11/2/21 09:32, <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:lists.debian@netc.eu">lists.debian@netc.eu</a>
    wrote:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:8cec4096-e8bf-4295-9dac-777256a84720@dibs18">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div>Bonjour à tous,</div>
    <div> </div>
    <div>J'ai rencontre quelques soucis avec ma nouvelle installation
    de Debian sur mon PC, je me permets de venir vous demander de
    l'aide dans l'espoir de réussir à trouver une solution.</div>
    <div> </div>
    <div>Sur mon PC où j'avais installé Windows 10, j'ai 2 disques :</div>
    <ul>
    <li>SSD 128GB (C:\) où j'ai Windows 10, et maintenant Debian
    11.1 (KDE) en dual boot</li>
    <li>un disque dur D:\ 2TB où j'ai tous mes fichiers</li>
    </ul>
    </blockquote>
    <p><br>
    </p>
    <p>Que donnent, sous Debian, en étant root (donc avec  <font
    face="monospace">/usr/bin/sudo</font>), chacune des commandes
    suivantes:</p>
    <pre>
    </pre>
    <blockquote>
    <pre>/usr/bin/dmesg
    </pre>
    <pre>/usr/bin/df -h</pre>
    <pre>/usr/sbin/mount</pre>
    <pre>/bin/cat /etc/fstab</pre>
    </blockquote>
    <p><br>
    </p>
    <p><br>
    </p>
    <p>PS. Je recherche toujours un financement et des applications
    (probablement via <a moz-do-not-send="true" href="https://ec.europa.eu/info/research-and-innovation/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe_en">HorizonEurope</a>
    ou en France via l'<a moz-do-not-send="true"
    href="https://anr.fr/">ANR</a>) pour <a moz-do-not-send="true"
    href="http://refpersys.org/" class="moz-txt-link-freetext">http://refpersys.org/</a>
    (un logiciel libre d'intelligence artificielle symbolique que
    développe sur mon temps libre avec d'autres, voir les exposés en <a
    moz-do-not-send="true"
    href="https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/"
    class="moz-txt-link-freetext">https://afia.asso.fr/journee-hommage-j-pitrat/</a>
    ....). On peut aussi me contacter par courriel au bureau (je suis
    salarié du <a moz-do-not-send="true"
    href="https://www-list.cea.fr/">CEA, LIST</a>) en <a
    moz-do-not-send="true" href="mailto:basile.starynkevitch@cea.fr"
    class="moz-txt-link-freetext">basile.starynkevitch@cea.fr</a>
    pour toute collaboration de nature institutionnelle (avec du
    financement à la clé).<br>
    </p>
    <pre class="moz-signature" cols="72">--
    Basile Starynkevitch <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:basile@starynkevitch.net">&lt;basile@starynkevitch.net&gt;</a>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    </pre>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier.gaumet@gmail.com@21:1/5 to All on Tue Nov 2 12:20:01 2021
    Le mardi 02 novembre 2021 à 10:34 +0100, Marcelo Malzyner a écrit :
    Bonjour Didier,

    Merci de votre retour.

    Pour clarifier un peu mon soucis, j'ai bien parlé de keepass car
    c'est comme ça que j'ai trouvé le problème.

    OK, Keepass2, pas KeepassX ou KeepassXC

    Mon soucis est plutôt le
    fait qu'il n'arrive pas à "trouver" les fichiers qui sont dans mon
    disque "D". J'arrive bien à "charger" la base keepass, mais pas à
    l'ouvrir, car l'application ne voit pas le fichier clé.

    - Ce que tu appelles "D:\" c'est formaté en quoi? FAT, NTFS, exFAT?
    Basile t'a demandé le résultat de la commande mount dans un terminal,
    c'est entre autres pour voir quel le système de fichier utilisé

    - si tu pouvais faire dans un terminal un
    file REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_CLEF
    ls -al REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_CLEF
    ça pourrait aussi nous donner des idées

    Autre chose que je ne comprends pas bien : pourquoi lors que j'ai
    copié mon fichier, il me parle de lien symbolique ?

    - Soit tu as cru copier un fichier mais tu as créé un lien
    - Soit le fichier que tu as copié est lui-même un lien et tu as copié
    ce lien

    explication Wikipedia sur les liens symbolyques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique

    Encore une fois, je suis désolé de la confusion, mais dans mon cas particulier il s'agit bien des disques différents, pas de partitions
    d'un même disque. Une SSD pour le(s) systèmes opérationnel(s), et un
    HDD pour les données. Dans mon message je les ai nommé C et D pour simplicité, j'ai pensé qu'il serait plus facile à comprendre...

    Alors, non :-)
    C'est pas un crime mais ça va finir par te poser des problèmes :-)

    - "C:\" représente la partition principale dédiée à Windows de ton
    disque physique SSD. Et cette partition ne s'étend pas sur
    l'intégralité de ce SSD. Windows est installé sur "C:\" (une partition)
    mais généralement il est aussi en partie installé sur des partitions cachées. Debian n'est pas installé sur "C:\", il est installé sur
    d'autres partitions (non-cachées) de ce disque physique SSD.
    - "D:\" représente une partition (probablement formatée en FAT ou NTFS plutôt qu'en exFAT), même si probablement cette partition s'étend sur l'intégralité du disque physique concerné.

    Il faut vraiment que tu fasses la distinction entre disques et
    partitions, sous Linux c'est crucial. C'est dans un autre genre un peu
    comme la distinction entre fichier et répertoire (

    explication wikipedia sur les partitions:

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Mon Nov 8 09:30:01 2021
    Bonjour Basile, Didier, Je suis désolé pour la réponse tardive, mais le travail a été dur la semaine dernière. Entre-temps, j'ai pu faire quelques tests et j'ai des nouveaux éléments à partager. Voici les sorties de quelques commandes que j'ai
    pu exécuter : Après avoir monté le HDD avec "sudo mount -t ntfs /dev/sdb1 /mnt/hdd/" (j'ai aussi essayé avec "ntfs-3g") Si je fais "ls -l", j'ai tous les fichiers du dossier "/mnt/hdd/Documents" avec une message d'erreur : test.txt -> 'unsupported
    reparse point' (écrit en rouge) Par contre dans un autre dossier ("/mnt/hdd/Images"), je n'ai pas ces erreurs : IMG_20170429_172549288.jpg (écrit en vert) Sinon pour les autres informations que vous aviez demandé (je sépare les commandes pour
    meilleure lisibilité) : ----------------------------------------------------------------------------------------------------- sudo df -h /dev/sdb1 1,9T 1,5T 354G 82% /mnt/hdd -------------------------------------------------------------------------------
    ---------------------- sudo fdisk /dev/sdb1 Bienvenue dans fdisk (util-linux 2.36.1). Les modifications resteront en mémoire jusqu'à écriture. Soyez prudent avant d'utiliser la commande d'écriture. Le périphérique contient déjà une signature «
    ntfs »; elle sera supprimée par une commande d'écriture. Consultez la page man de fdisk(8) et l'option --wipe pour plus de détails. Le périphérique ne contient pas de table de partitions reconnue. Création d'une nouvelle étiquette pour disque de
    type DOS avec identifiant de disque 0xcc4dd61e. Commande (m pour l'aide) : ----------------------------------------------------------------------------------------------------- sudo fdisk -l Disque /dev/sda : 119,24 GiB, 128035676160 octets, 250069680
    secteurs Modèle de disque : KINGSTON SKC400S Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : dos
    Identifiant de disque : 0x57c5c42d Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type /dev/sda1 * 2048 206847 204800 100M 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda2 206848 203368447 203161600 96,9G 7 HPFS/NTFS/exFAT /dev/sda3 248285184 250066943 1781760 870M
    27 TFS WinRE masquée /dev/sda4 203370494 248285183 44914690 21,4G 5 Étendue /dev/sda5 203370496 246284287 42913792 20,5G 83 Linux /dev/sda6 246286336 248285183 1998848 976M 82 partition d'échange Linux / Solaris Les entrées de la table de partitions
    ne sont pas dans l'ordre du disque. Disque /dev/sdb : 1,82 TiB, 2000398934016 octets, 3907029168 secteurs Modèle de disque : ST2000DM006-2DM1 Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
    taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets Type d'étiquette de disque : dos Identifiant de disque : 0x91c2b506 Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type /dev/sdb1 2048 3907026943 3907024896 1,8T 7 HPFS/NTFS/exFAT ---
    -------------------------------------------------------------------------------------------------- En ce que concerne le fichier fstab, je n'ai pas pu noter son contenu, mais il n'a que quelques lignes, j'ai seulement ajouté le "auto-mount" de mon NAS.
    Il n'y a rien que concerne mon HDD. Qu'en pensez-vous de ces erreurs ? Avez-vous des idées que pourraient aider ? Merci encore une fois de votre aide, Cordialement, Marc Le 2021-11-02 12:00, didier.gaumet@gmail.com a écrit : > > Le mardi 02 novembre
    2021 à 10:34 +0100, Marcelo Malzyner a écrit : > > Bonjour Didier, > > > > Merci de votre retour. > > > > Pour clarifier un peu mon soucis, j'ai bien parlé de keepass car > > c'est comme ça que j'ai trouvé le problème. > > OK, Keepass2, pas
    KeepassX ou KeepassXC > > > Mon soucis est plutôt le > > fait qu'il n'arrive pas à "trouver" les fichiers qui sont dans mon > > disque "D". J'arrive bien à "charger" la base keepass, mais pas à > > l'ouvrir, car l'application ne voit pas le fichier
    clé. > > - Ce que tu appelles "D:\" c'est formaté en quoi? FAT, NTFS, exFAT? > Basile t'a demandé le résultat de la commande mount dans un terminal, > c'est entre autres pour voir quel le système de fichier utilisé > > - si tu pouvais faire dans un
    terminal un > file REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_CLEF > ls -al REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_CLEF > ça pourrait aussi nous donner des idées > > > Autre chose que je ne comprends pas bien : pourquoi lors que j'ai > > copié
    mon fichier, il me parle de lien symbolique ? > > - Soit tu as cru copier un fichier mais tu as créé un lien > - Soit le fichier que tu as copié est lui-même un lien et tu as copié > ce lien > > explication Wikipedia sur les liens symbolyques: >
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique > > > Encore une fois, je suis désolé de la confusion, mais dans mon cas > > particulier il s'agit bien des disques différents, pas de partitions > > d'un même disque. Une SSD pour le(s) systèmes opé
    rationnel(s), et un > > HDD pour les données. Dans mon message je les ai nommé C et D pour > > simplicité, j'ai pensé qu'il serait plus facile à comprendre... > > Alors, non :-) > C'est pas un crime mais ça va finir par te poser des problèmes :-) >
    - "C:\" représente la partition principale dédiée à Windows de ton > disque physique SSD. Et cette partition ne s'étend pas sur > l'intégralité de ce SSD. Windows est installé sur "C:\" (une partition) > mais généralement il est aussi en
    partie installé sur des partitions > cachées. Debian n'est pas installé sur "C:\", il est installé sur > d'autres partitions (non-cachées) de ce disque physique SSD. > - "D:\" représente une partition (probablement formatée en FAT ou NTFS > plutô
    t qu'en exFAT), même si probablement cette partition s'étend sur > l'intégralité du disque physique concerné. > > Il faut vraiment que tu fasses la distinction entre disques et > partitions, sous Linux c'est crucial. C'est dans un autre genre un peu
    comme la distinction entre fichier et répertoire ( > > explication wikipedia sur les partitions: > > >

    <div>&nbsp;</div>
    <div>Bonjour Basile, Didier,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Je suis désolé pour la réponse tardive, mais le travail a été dur la semaine dernière. Entre-temps, j'ai pu faire quelques tests et j'ai des nouveaux éléments à partager.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Voici les sorties de quelques commandes que j'ai pu exécuter :</div> <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <div>Après avoir monté le HDD avec "<span style="color: #0000ff;">sudo mount -t ntfs /dev/sdb1 /mnt/hdd/</span>" (j'ai aussi essayé avec "ntfs-3g")</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Si je fais&nbsp; "<span style="color: #0000ff;">ls -l</span>", j'ai tous les fichiers du dossier "<span style="color: #0000ff;">/mnt/hdd/Documents</span>" avec une message d'erreur :</div>
    <div><span style="color: #ff0000;">test.txt -&gt; 'unsupported reparse point'</span> (écrit en rouge)</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Par contre dans un autre dossier ("<span style="color: #0000ff;">/mnt/hdd/Images</span>"), je n'ai pas ces erreurs :</div>
    <div><span style="color: #339966;">IMG_20170429_172549288.jpg</span> (écrit en vert)</div>
    </div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Sinon pour les autres informations que vous aviez demandé (je sépare les commandes pour meilleure lisibilité) :
    <div>&nbsp;-----------------------------------------------------------------------------------------------------</div>
    </div>
    <div>
    <div><span style="color: #0000ff;">sudo df -h</span></div>
    <div>&nbsp;</div> <div>/dev/sdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1,9T&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1,5T&nbsp; 354G&
    nbsp; 82% /mnt/hdd</div>
    <div>&nbsp;</div> <div>-----------------------------------------------------------------------------------------------------</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <div><span style="color: #0000ff;">sudo fdisk /dev/sdb1</span><br />
    <br />
    Bienvenue dans fdisk (util-linux 2.36.1).<br />
    Les modifications resteront en mémoire jusqu'à écriture.<br />
    Soyez prudent avant d'utiliser la commande d'écriture.<br />
    <br />
    Le périphérique contient déjà une signature «&nbsp;ntfs&nbsp;»; elle sera supprimée par une commande d'écriture. Consultez la page man de fdisk(8) et l'option --wipe pour plus de détails.<br />
    <br />
    Le périphérique ne contient pas de table de partitions reconnue.<br /> Création d'une nouvelle étiquette pour disque de type DOS avec identifiant de disque 0xcc4dd61e.<br />
    <br />
    Commande (m pour l'aide)&nbsp;:<br />
    <div>&nbsp;</div> <div>-----------------------------------------------------------------------------------------------------
    <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <div><span style="color: #0000ff;">sudo fdisk -l</span></div>
    <div><br />
    Disque /dev/sda&nbsp;: 119,24 GiB, 128035676160&nbsp;octets, 250069680&nbsp;secteurs<br />
    Modèle de disque&nbsp;: KINGSTON SKC400S<br />
    Unités&nbsp;: secteur de 1 × 512 = 512&nbsp;octets<br />
    Taille de secteur (logique / physique)&nbsp;: 512&nbsp;octets / 512&nbsp;octets<br />
    taille d'E/S (minimale / optimale)&nbsp;: 512&nbsp;octets / 512&nbsp;octets<br />
    Type d'étiquette de disque&nbsp;: dos<br />
    Identifiant de disque&nbsp;: 0x57c5c42d<br />
    <br />
    Périphérique Amorçage&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Début&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Fin&nbsp; Secteurs Taille Id Type<br />
    /dev/sda1&nbsp;&nbsp;&nbsp; *&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2048&nbsp;&nbsp;&nbsp; 206847&nbsp;&nbsp;&nbsp; 204800&nbsp;&nbsp; 100M&nbsp; 7 HPFS/NTFS/exFAT<br />
    /dev/sda2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 206848 203368447 203161600&nbsp; 96,9G&nbsp; 7 HPFS/NTFS/exFAT<br />
    /dev/sda3&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 248285184 250066943&nbsp;&nbsp; 1781760&nbsp;&nbsp; 870M 27 TFS WinRE masquée<br />
    /dev/sda4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 203370494 248285183&nbsp; 44914690&nbsp; 21,4G&nbsp; 5 Étendue<br />
    /dev/sda5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 203370496 246284287&nbsp; 42913792&nbsp; 20,5G 83 Linux<br />
    /dev/sda6&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 246286336 248285183&nbsp;&nbsp; 1998848&nbsp;&nbsp; 976M 82 partition d'échange Linux / Solaris<br />
    <br />
    Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.<br />
    <br />
    Disque /dev/sdb&nbsp;: 1,82 TiB, 2000398934016&nbsp;octets, 3907029168&nbsp;secteurs<br />
    Modèle de disque&nbsp;: ST2000DM006-2DM1<br />
    Unités&nbsp;: secteur de 1 × 512 = 512&nbsp;octets<br />
    Taille de secteur (logique / physique)&nbsp;: 512&nbsp;octets / 4096&nbsp;octets<br />
    taille d'E/S (minimale / optimale)&nbsp;: 4096&nbsp;octets / 4096&nbsp;octets<br />
    Type d'étiquette de disque&nbsp;: dos<br />
    Identifiant de disque&nbsp;: 0x91c2b506<br />
    <br />
    Périphérique Amorçage Début&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Fin&nbsp;&nbsp; Secteurs Taille Id Type<br />
    /dev/sdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2048 3907026943 3907024896&nbsp;&nbsp; 1,8T&nbsp; 7 HPFS/NTFS/exFAT</div>
    </div>
    <div>&nbsp;</div> <div>-----------------------------------------------------------------------------------------------------</div>
    <div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;En ce que concerne le fichier fstab, je n'ai pas pu noter son contenu, mais il n'a que quelques lignes, j'ai seulement ajouté le "auto-mount" de mon NAS. Il n'y a rien que concerne mon HDD.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>
    <div>&nbsp;Qu'en pensez-vous de ces erreurs ? Avez-vous des idées que pourraient aider ?</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Merci encore une fois de votre aide,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Cordialement,</div>
    <div>Marc</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-02 12:00, didier.gaumet@gmail.com a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre>Le mardi 02 novembre 2021 à 10:34 +0100, Marcelo Malzyner a écrit :<br />&gt; Bonjour Didier,<br />&gt; <br />&gt; Merci de votre retour.<br />&gt; <br />&gt; Pour clarifier un peu mon soucis, j'ai bien parlé de keepass car<br />&gt; c'est
    comme ça que j'ai trouvé le problème.<br /><br />OK, Keepass2, pas KeepassX ou KeepassXC<br /><br />&gt; Mon soucis est plutôt le<br />&gt; fait qu'il n'arrive pas à "trouver" les fichiers qui sont dans mon<br />&gt; disque "D". J'arrive bien à "
    charger" la base keepass, mais pas à<br />&gt; l'ouvrir, car l'application ne voit pas le fichier clé.<br /><br />- Ce que tu appelles "D:\" c'est formaté en quoi? FAT, NTFS, exFAT?<br />Basile t'a demandé le résultat de la commande mount dans un
    terminal,<br />c'est entre autres pour voir quel le système de fichier utilisé<br /><br />- si tu pouvais faire dans un terminal un<br /> file REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_CLEF<br /> ls -al REMPLACE_CECI_PAR_LE_NOM_COMPLET_DU_FICHIER_
    CLEF<br />ça pourrait aussi nous donner des idées <br /><br />&gt; Autre chose que je ne comprends pas bien : pourquoi lors que j'ai<br />&gt; copié mon fichier, il me parle de lien symbolique ?<br /><br />- Soit tu as cru copier un fichier mais tu as
    créé un lien<br />- Soit le fichier que tu as copié est lui-même un lien et tu as copié<br />ce lien<br /><br />explication Wikipedia sur les liens symbolyques:<br />https://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique<br /><br />&gt; Encore une fois, je
    suis désolé de la confusion, mais dans mon cas<br />&gt; particulier il s'agit bien des disques différents, pas de partitions<br />&gt; d'un même disque. Une SSD pour le(s) systèmes opérationnel(s), et un<br />&gt; HDD pour les données. Dans mon
    message je les ai nommé C et D pour<br />&gt; simplicité, j'ai pensé qu'il serait plus facile à comprendre...<br /><br />Alors, non :-)<br />C'est pas un crime mais ça va finir par te poser des problèmes :-)<br /><br />- "C:\" représente la
    partition principale dédiée à Windows de ton<br />disque physique SSD. Et cette partition ne s'étend pas sur<br />l'intégralité de ce SSD. Windows est installé sur "C:\" (une partition)<br />mais généralement il est aussi en partie installé sur
    des partitions<br />cachées. Debian n'est pas installé sur "C:\", il est installé sur<br />d'autres partitions (non-cachées) de ce disque physique SSD.<br />- "D:\" représente une partition (probablement formatée en FAT ou NTFS<br />plutôt qu'en
    exFAT), même si probablement cette partition s'étend sur<br />l'intégralité du disque physique concerné. <br /> <br />Il faut vraiment que tu fasses la distinction entre disques et<br />partitions, sous Linux c'est crucial. C'est dans un autre genre
    un peu<br />comme la distinction entre fichier et répertoire ( <br /><br />explication wikipedia sur les partitions:<br /><br /><br /><br /></pre></blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Mon Nov 8 10:50:01 2021

    En vrac:

    - tes ennuis *pourraient* provenir du fonctionneement par défaut des
    Windows récents: quand tu éteins/redémarre ton PC, par défaut, Windows
    cherche à minimiser le temps de démarrage au prochain boot. C'est
    l'option Fastboot et il est préférable de la désactiver car ça a une
    incidence sur l'état des systèmes de fichiers Microsoft.
    Sous Windows dans une fenêtre Powershell (je ne sais plus si ça
    s'appelle comme ça, un terminal quoi) en mode *administrateur*, tu
    tapes:
    powercfg /h off
    C'est une manip à faire une seule fois, le temps de démarrage de
    Windows ne sera augmenté que de manière généralement négligeable mais
    Windows laissera le système de fichiers dans un état plus propre pour
    Linux
    (cf man ntfs-3g)

    - tu n'as pas forcément besoin de déclarer ton "D:\" dans /etc/fstab
    (si tu le fais il faut peut-être que tu donnes certaines options de
    montage plus ou moins cruciales).
    Tu peux simplement laisser un environnement de bureau moderne (dans
    ton cas KDE / Plasma) monter le système de fichier quand tu cliques
    dessus (il aura sûrement un nom bizarre, mais bon...) dans ton
    gestionnaire de fichiers Dolphin (ça marche de la même manière pour les
    disques fixes que pour les disques amovibles)

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Mon Nov 8 11:10:01 2021
    Merci Didier, Petite précision, tu parles de fastboot ou hibernation ? Je pose la question car j'ai déjà fait la manip dans powershell, mais je pense que avec la commande "powercfg -hibernate off", mais je pense qu'il est pareil. Sinon je n'ai pas la
    main maintenant, mais si je me souviens bien, dans la BIOS il y a aussi une option Fastboot (je pense activé). Tu penses que cela pourrait avoir une incidence ? Autre question : pourquoi le dossier des images n'est pas affecté ? Que le dossier
    documents ? Merci encore une fois, Cordialement, Marc Le 2021-11-08 10:45, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit : > > > > En vrac: > > - tes ennuis *pourraient* provenir du fonctionneement par défaut des > Windows récents: quand tu éteins/
    redémarre ton PC, par défaut, Windows > cherche à minimiser le temps de démarrage au prochain boot. C'est > l'option Fastboot et il est préférable de la désactiver car ça a une > incidence sur l'état des systèmes de fichiers Microsoft. > Sous
    Windows dans une fenêtre Powershell (je ne sais plus si ça > s'appelle comme ça, un terminal quoi) en mode *administrateur*, tu > tapes: > powercfg /h off > C'est une manip à faire une seule fois, le temps de démarrage de > Windows ne sera augmenté
    que de manière généralement négligeable mais > Windows laissera le système de fichiers dans un état plus propre pour > Linux > (cf man ntfs-3g) > > - tu n'as pas forcément besoin de déclarer ton "D:\" dans /etc/fstab > (si tu le fais il faut peut-
    être que tu donnes certaines options de > montage plus ou moins cruciales). > Tu peux simplement laisser un environnement de bureau moderne (dans > ton cas KDE / Plasma) monter le système de fichier quand tu cliques > dessus (il aura sûrement un nom
    bizarre, mais bon...) dans ton > gestionnaire de fichiers Dolphin (ça marche de la même manière pour les > disques fixes que pour les disques amovibles) > > > > >

    <div>&nbsp;</div>
    <div>Merci Didier,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Petite précision, tu parles de fastboot ou hibernation ?</div>
    <div>Je pose la question car j'ai déjà fait la manip dans powershell, mais je pense que avec la commande "powercfg -hibernate off", mais je pense qu'il est pareil.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Sinon je n'ai pas la main maintenant, mais si je me souviens bien, dans la BIOS il y a aussi une option Fastboot (je pense activé). Tu penses que cela pourrait avoir une incidence ?</div>
    <div>Autre question : pourquoi le dossier des images n'est pas affecté ? Que le dossier documents ?</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Merci encore une fois,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Cordialement,</div>
    <div>Marc</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-08 10:45, didier gaumet &lt;didier.gaumet@gmail.com&gt; a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre>&gt; <br />En vrac:<br /><br />- tes ennuis *pourraient* provenir du fonctionneement par défaut des<br />Windows récents: quand tu éteins/redémarre ton PC, par défaut, Windows<br />cherche à minimiser le temps de démarrage au prochain boot. C'
    est<br />l'option Fastboot et il est préférable de la désactiver car ça a une<br />incidence sur l'état des systèmes de fichiers Microsoft.<br />Sous Windows dans une fenêtre Powershell (je ne sais plus si ça<br />s'appelle comme ça, un terminal
    quoi) en mode *administrateur*, tu<br />tapes:<br />powercfg /h off<br />C'est une manip à faire une seule fois, le temps de démarrage de<br />Windows ne sera augmenté que de manière généralement négligeable mais<br />Windows laissera le système
    de fichiers dans un état plus propre pour<br />Linux<br />(cf man ntfs-3g)<br /><br />- tu n'as pas forcément besoin de déclarer ton "D:\" dans /etc/fstab<br />(si tu le fais il faut peut-être que tu donnes certaines options de<br />montage plus ou
    moins cruciales).<br /> Tu peux simplement laisser un environnement de bureau moderne (dans<br />ton cas KDE / Plasma) monter le système de fichier quand tu cliques<br />dessus (il aura sûrement un nom bizarre, mais bon...) dans ton<br />gestionnaire
    de fichiers Dolphin (ça marche de la même manière pour les<br />disques fixes que pour les disques amovibles)<br /><br /><br /><br /><br /><br /></pre></blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Mon Nov 8 12:10:01 2021
    Le lundi 08 novembre 2021 à 11:06 +0100, lists.debian@netc.eu a écrit :
     
    Merci Didier,
     
    Petite précision, tu parles de fastboot ou hibernation ?

    Je pose la question car j'ai déjà fait la manip dans powershell, mais
    je pense que avec la commande "powercfg -hibernate off", mais je
    pense qu'il est pareil.


    Tu as raison, je suis allé un peu vite sans bien me rappeler.
    Si je comprends bien, il y a 3 modes démarrage dans les Windows récents
    (à froid, réveil d'hibernation, Fast Startup) https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/kernel/distinguishing-fast-startup-from-wake-from-hibernation

    Tu as déjà déactivé le 2ème mode (powercfg), il reste le 3ème

    Comment le Fast Startup (lien en anglais) avec les outils graphiques d'administration Microsoft: https://winaero.com/how-to-disable-or-enable-fast-startup-in-windows-8-1/
    ou avec le powershell en modifiant une clé de régistre https://mspscripts.com/disable-windows-10-fast-boot-via-powershell/

    ou en vérifiant peut-être que tu peux le faire avec powercfg (je n'ai
    pas épulché toutes les options, y en a certaines qui pourraient être
    adaptées) https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/device-experiences/powercfg-command-line-options

    Sinon je n'ai pas la main maintenant, mais si je me souviens bien,
    dans la BIOS il y a aussi une option Fastboot (je pense activé). Tu
    penses que cela pourrait avoir une incidence ?
    Autre question : pourquoi le dossier des images n'est pas affecté ?
    Que le dossier documents ?
    [...]

    je suppose que tes difficultés à lire/accéder certaines données plutôt
    que d'autres pourraient résulter d'un état insistant du système de
    fichiers sous depuis Linux (possiblement que quand il démarre, en,
    arrière plan, Windows remet en ordre certaines choses)

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Tue Nov 9 15:00:01 2021
    Bonjour, Hier soir j'ai essayé de faire les modifications que nous avons discuté : Dans un 1er temps j'ai essayé de désactiver le fastboot, mais l'option n'était pas présente dans Windows. J'ai donc du réactiver l'hibernation (avec powercfg dans
    Powershell), et j'ai pu voir l'option dans Windows. J'ai donc désactivé fastboot, et ensuite j'ai désactivé à nouveau l’hibernation. Malheureusement il n'y a pas eu de changements dans le côté Debian (toujours les mêmes messages 'unsupported
    reparse point'). Par contre j'ai une autre question : En profitant de ce nouveau dual boot sur mon PC, je me suis décidé de faire un upgrade et changer ma SSD, en remplaçant mon SSD de 128GO pour une nouvelle de 512GO (et ajouter de la mémoire RAM au
    passage). L'idée c'est d'avoir 2 partitions de ~256GO, une pour chaque système d'exploitation. Je me pose donc la question si dans ce cas de figure, sauriez-vous dire si je pourrais profiter de cette MAJ pour résoudre mon problème d'accès ? C'est à
    dire, j'avais pensé à cloner mon ancienne SSD, mais si vous pensez qu'en faisant une nouvelle installation (d'un ou des 2 systèmes) je pourrais optimiser mon PC, je pourrais profiter de l'opportunité... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à
    me donner ? Merci encore une fois de votre aide, Cordialement, Marc Le 2021-11-08 12:02, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit : > > > > Le lundi 08 novembre 2021 à 11:06 +0100, lists.debian@netc.eu a écrit : > > > > Merci Didier, > > > >
    Petite précision, tu parles de fastboot ou hibernation ? > > > Je pose la question car j'ai déjà fait la manip dans powershell, mais > > je pense que avec la commande "powercfg -hibernate off", mais je > > pense qu'il est pareil. > > > > Tu as raison,
    je suis allé un peu vite sans bien me rappeler. > Si je comprends bien, il y a 3 modes démarrage dans les Windows récents > (à froid, réveil d'hibernation, Fast Startup) > https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/kernel/
    distinguishing-fast-startup-from-wake-from-hibernation > > Tu as déjà déactivé le 2ème mode (powercfg), il reste le 3ème > > Comment le Fast Startup (lien en anglais) avec les outils graphiques > d'administration Microsoft: > https://winaero.com/
    how-to-disable-or-enable-fast-startup-in-windows-8-1/ > ou avec le powershell en modifiant une clé de régistre > https://mspscripts.com/disable-windows-10-fast-boot-via-powershell/ > > ou en vérifiant peut-être que tu peux le faire avec powercfg (je
    n'ai > pas épulché toutes les options, y en a certaines qui pourraient être > adaptées) > https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/device-experiences/powercfg-command-line-options > > > Sinon je n'ai pas la main maintenant, mais si je
    me souviens bien, > > dans la BIOS il y a aussi une option Fastboot (je pense activé). Tu > > penses que cela pourrait avoir une incidence ? > > Autre question : pourquoi le dossier des images n'est pas affecté ? > > Que le dossier documents ? > [...] >
    je suppose que tes difficultés à lire/accéder certaines données plutôt > que d'autres pourraient résulter d'un état insistant du système de > fichiers sous depuis Linux (possiblement que quand il démarre, en, > arrière plan, Windows remet en
    ordre certaines choses) > > >

    <div>&nbsp;</div>
    <div>Bonjour,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Hier soir j'ai essayé de faire les modifications que nous avons discuté :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Dans un 1er temps j'ai essayé de désactiver le fastboot, mais l'option n'était pas présente dans Windows. J'ai donc du réactiver l'hibernation (avec powercfg dans Powershell), et j'ai pu voir l'option dans Windows.</div>
    <div>J'ai donc désactivé fastboot, et ensuite j'ai désactivé à nouveau l’hibernation. Malheureusement il n'y a pas eu de changements dans le côté Debian (toujours les mêmes messages <span style="color: #ff0000;">'unsupported reparse point'</
    span>).</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Par contre j'ai une autre question :</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>En profitant de ce nouveau dual boot sur mon PC, je me suis décidé de faire un upgrade et changer ma SSD, en remplaçant mon SSD de 128GO pour une nouvelle de 512GO (et ajouter de la mémoire RAM au passage). L'idée c'est d'avoir 2 partitions de ~
    256GO, une pour chaque système d'exploitation.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Je me pose donc la question si dans ce cas de figure, sauriez-vous dire si je pourrais profiter de cette MAJ pour résoudre mon problème d'accès ? C'est à dire, j'avais pensé à cloner mon ancienne SSD, mais si vous pensez qu'en faisant une
    nouvelle installation (d'un ou des 2 systèmes) je pourrais optimiser mon PC, je pourrais profiter de l'opportunité... Qu'en pensez-vous ?</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Avez-vous des conseils à me donner ?</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Merci encore une fois de votre aide,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Cordialement,</div>
    <div>Marc</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-08 12:02, didier gaumet &lt;didier.gaumet@gmail.com&gt; a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre><br /><br />Le lundi 08 novembre 2021 à 11:06 +0100, lists.debian@netc.eu a écrit :<br />&gt; <br />&gt; Merci Didier,<br />&gt; <br />&gt; Petite précision, tu parles de fastboot ou hibernation ?<br /><br />&gt; Je pose la question car j'ai dé
    jà fait la manip dans powershell, mais<br />&gt; je pense que avec la commande "powercfg -hibernate off", mais je<br />&gt; pense qu'il est pareil.<br />&gt; <br /><br />Tu as raison, je suis allé un peu vite sans bien me rappeler.<br />Si je comprends
    bien, il y a 3 modes démarrage dans les Windows récents<br />(à froid, réveil d'hibernation, Fast Startup) <br />https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/kernel/distinguishing-fast-startup-from-wake-from-hibernation<br /><br />Tu as
    déjà déactivé le 2ème mode (powercfg), il reste le 3ème<br /><br />Comment le Fast Startup (lien en anglais) avec les outils graphiques<br />d'administration Microsoft:<br />https://winaero.com/how-to-disable-or-enable-fast-startup-in-windows-8-1/<
    br />ou avec le powershell en modifiant une clé de régistre<br />https://mspscripts.com/disable-windows-10-fast-boot-via-powershell/<br /><br />ou en vérifiant peut-être que tu peux le faire avec powercfg (je n'ai<br />pas épulché toutes les
    options, y en a certaines qui pourraient être<br />adaptées)<br />https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/device-experiences/powercfg-command-line-options<br /><br />&gt; Sinon je n'ai pas la main maintenant, mais si je me souviens
    bien,<br />&gt; dans la BIOS il y a aussi une option Fastboot (je pense activé). Tu<br />&gt; penses que cela pourrait avoir une incidence ?<br />&gt; Autre question : pourquoi le dossier des images n'est pas affecté ?<br />&gt; Que le dossier
    documents ?<br />[...]<br /><br />je suppose que tes difficultés à lire/accéder certaines données plutôt<br />que d'autres pourraient résulter d'un état insistant du système de<br />fichiers sous depuis Linux (possiblement que quand il démarre,
    en,<br />arrière plan, Windows remet en ordre certaines choses)<br /><br /><br /><br /></pre></blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Tue Nov 9 21:40:02 2021
    Pour ne pas te laisser dans la nature, j'ai parcouru le README d'1 des
    3 plugins: les fichiers zip contiennent les sources et les plugins
    binaires (extension *.so*). Ceux-ci sont à copier dans /usr/lib64/ntfs-
    3g/ dans le cas d'un OS linux 64 bits

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Tue Nov 9 21:30:01 2021
    Le mardi 09 novembre 2021 à 14:51 +0100, lists.debian@netc.eu a écrit :
     
    Bonjour,
     
    Hier soir j'ai essayé de faire les modifications que nous avons
    discuté :
     
    Dans un 1er temps j'ai essayé de désactiver le fastboot, mais
    l'option n'était pas présente dans Windows. J'ai donc du réactiver l'hibernation (avec powercfg dans Powershell), et j'ai pu voir
    l'option dans Windows.
    J'ai donc désactivé fastboot, et ensuite j'ai désactivé à nouveau l’hibernation. Malheureusement il n'y a pas eu de changements dans le côté Debian (toujours les mêmes messages 'unsupported reparse
    point').
     
    Par contre j'ai une autre question :
     
    En profitant de ce nouveau dual boot sur mon PC, je me suis décidé de
    faire un upgrade et changer ma SSD, en remplaçant mon SSD de 128GO
    pour une nouvelle de 512GO (et ajouter de la mémoire RAM au passage). L'idée c'est d'avoir 2 partitions de ~256GO, une pour chaque système d'exploitation.
     
    Je me pose donc la question si dans ce cas de figure, sauriez-vous
    dire si je pourrais profiter de cette MAJ pour résoudre mon problème d'accès ? C'est à dire, j'avais pensé à cloner mon ancienne SSD, mais
    si vous pensez qu'en faisant une nouvelle installation (d'un ou des 2 systèmes) je pourrais optimiser mon PC, je pourrais profiter de l'opportunité... Qu'en pensez-vous ?
     
    Avez-vous des conseils à me donner ?
     
    Merci encore une fois de votre aide,
     
    Cordialement,
    Marc

    WARNING: I will present you a monstrous BILL for having gone through
    the GATES of the WINDOWS hell ;-)

    Je rigole mais ça été un peu dur d'avoir une vue d'ensemble de ton problème...

    D'abord: Non, la résolution de ton problème de lecture NTFS à partir de Linux ne sera pas facilitée par une réinstallation: ce sont deux points
    bien séparés et le 2ème n'a pas d'incidence évidente sur le 1er.

    Ensuite, les messages d'erreur que tu rencontres sont a priori dus à de nouvelles (par rapport aux versions précédentes) fonctionnalités de
    Windows 10.
    En résumé rapide les messages d'erreur "Reparse files" ont à voir avec plusieurs concepts, principalement de (dé)compression de fichiers
    systèmes Windows et de réagrégation de fichiers dédupliqués. C'est
    aussi plus ou moins en lien (hahaha, facile) avec les liens symboliques
    sous Linux qui traduisent différentes notions de liens et jonctions
    sous Windows. https://github.com/tuxera/ntfs-3g/wiki/Junctions-Points,-Symbolic-Links-and-Reparse-Points
    https://wiki.archlinux.org/title/NTFS-3G#Compressed_files

    En gros, dans Debian 11 Bullseye, NTFS est géré quoiqu'il arrive par
    ntfs-3g (même lorsque le système de fichier est monté avec le type
    ntfs). Et la version ntfs-3g de Debian 11 est la dernière version
    stable à être parue avant Debian 11, la 2017.3

    Il devrait te suffire de télécharger 3 plugins compatibles avec la
    version 2017.3.
    Tu n'as probablement besoin que du plugin de déduplication mais les 2
    autres pourraient t'être utiles au cas où (page perso d'un des auteurs
    de ntfs-3g, c'est pas un site douteux): https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/advanced-ntfs-3g-old.html#download
    Je n'ai pas creusé (je te laisse le faire ;-)) où et comment les
    installer

    Une autre solution indiquée par le Wiki d'Archlinux (lien plus haut)
    serait de désactiver la compression dans Windows 10 (ça devrait
    probablement résoudre les pb autant pour les fichiers systèmes
    compressés que pour les fichiers ordinaires dédupliqués): C:\WINDOWS\system32> compact.exe /CompactOS:never

    ça fait $$$$ (non c'est pas des prompt shell ;-))

    Allez, bon courage :-)
    (mais dis-nous quand même si tu y es arrivé)

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Wed Nov 10 13:20:03 2021
    Bonjour Didier, Je viens de tester les plugins : J'ai copié les plugins systcomp (ntfs-plugin-80000017.so) et dedup (ntfs-plugin-80000013.so) dans le dossier /usr/lib64/ntfs-3g/ (j'ai du créer le dossier ntfs-3g). Après avoir redémarré mon PC j'ai
    toujours le même erreur. Je pense que je vais essayer de désactiver la compression pour voir ce qui cela va donner... Je vous tiens au courant une fois les manipulations terminés. Le 2021-11-09 21:31, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
    Pour ne pas te laisser dans la nature, j'ai parcouru le README d'1 des > 3 plugins: les fichiers zip contiennent les sources et les plugins > binaires (extension *.so*). Ceux-ci sont à copier dans /usr/lib64/ntfs- > 3g/ dans le cas d'un OS linux
    64 bits > > >

    <div>Bonjour Didier,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Je viens de tester les plugins :</div>
    <div>J'ai copié les plugins systcomp (ntfs-plugin-80000017.so) et dedup (ntfs-plugin-80000013.so) dans le dossier /usr/lib64/ntfs-3g/ (j'ai du créer le dossier ntfs-3g).</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Après avoir redémarré mon PC j'ai toujours le même erreur.</div> <div>&nbsp;</div>
    <div>Je pense que je vais essayer de désactiver la compression pour voir ce qui cela va donner... Je vous tiens au courant une fois les manipulations terminés.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-09 21:31, didier gaumet &lt;didier.gaumet@gmail.com&gt; a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre><br />Pour ne pas te laisser dans la nature, j'ai parcouru le README d'1 des<br />3 plugins: les fichiers zip contiennent les sources et les plugins<br />binaires (extension *.so*). Ceux-ci sont à copier dans /usr/lib64/ntfs-<br />3g/ dans le cas d'
    un OS linux 64 bits<br /><br /><br /><br /></pre></blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Wed Nov 10 13:50:03 2021
    Le mercredi 10 novembre 2021 à 13:14 +0100, lists.debian@netc.eu a
    écrit :
    Bonjour Didier,
     
    Je viens de tester les plugins :
    J'ai copié les plugins systcomp (ntfs-plugin-80000017.so) et dedup (ntfs-plugin-80000013.so) dans le dossier /usr/lib64/ntfs-3g/ (j'ai
    du créer le dossier ntfs-3g).
     
    Après avoir redémarré mon PC j'ai toujours le même erreur.

    Je ne suis pas affirmatif mais il est possible que le répertoire
    /usr/lib64 ne soit utilisé que sur des installations en double
    architecture 32+64 bits, peut-être en 64 bits purs, faut-il copier les
    plugins dans /usr/lib/ntfs-3g/. Je viens de vérifier: je n'ai quasiment
    rien dans /usr/lib64 (PC avec Debian en 64 bits purs, pas en double architecture 32+64)

    Tu ne risques rien à faire le test en copiant les plugins dans /usr/lib/ntfs-3g/...

    Je pense que je vais essayer de désactiver la compression pour voir
    ce qui cela va donner... Je vous tiens au courant une fois les
    manipulations terminés.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?lists=2Edebian=40netc=2Ee@21:1/5 to All on Mon Nov 22 10:50:01 2021
    Bonjour à tous, Je suis désolé pour l'énorme délai de réponse, mais je me suis embarqué dans mon changement de SSD. Comme prévu par Didier, cela n'a pas résolu le problème, même si j'ai fait une installation propre de mes 2 systèmes : Windows
    et Debian. Par contre la bonne nouvelle est-ce que j'ai réussi à accéder aux fichiers : j'ai eu une intuition que l'erreur pouvait venir de l'outil de synchronisation avec mon NAS (Synology Drive Client, installé sur mon Windows). J'ai donc copié
    tous mes documents manuellement du NAS vers mon HDD, et maintenant j'ai accès à tous les fichiers :) Je vais maintenant paramétrer le montage automatique au démarrage et je dois partir bien pour mon dual boot :) Merci beaucoup de votre aide Le 2021-
    11-10 13:43, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit : > > > > Le mercredi 10 novembre 2021 à 13:14 +0100, lists.debian@netc.eu a > écrit : > > Bonjour Didier, > > > > Je viens de tester les plugins : > > J'ai copié les plugins systcomp (ntfs-
    plugin-80000017.so) et dedup > > (ntfs-plugin-80000013.so) dans le dossier /usr/lib64/ntfs-3g/ (j'ai > > du créer le dossier ntfs-3g). > > > > Après avoir redémarré mon PC j'ai toujours le même erreur. > > Je ne suis pas affirmatif mais il est
    possible que le répertoire > /usr/lib64 ne soit utilisé que sur des installations en double > architecture 32+64 bits, peut-être en 64 bits purs, faut-il copier les > plugins dans /usr/lib/ntfs-3g/. Je viens de vérifier: je n'ai quasiment > rien dans
    /usr/lib64 (PC avec Debian en 64 bits purs, pas en double > architecture 32+64) > > Tu ne risques rien à faire le test en copiant les plugins dans > /usr/lib/ntfs-3g/... > > > Je pense que je vais essayer de désactiver la compression pour voir > > ce
    qui cela va donner... Je vous tiens au courant une fois les > > manipulations terminés. > > > >

    <div>&nbsp;</div>
    <div>Bonjour à tous,</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Je suis désolé pour l'énorme délai de réponse, mais je me suis embarqué dans mon changement de SSD.</div>
    <div>Comme prévu par Didier, cela n'a pas résolu le problème, même si j'ai fait une installation propre de mes 2 systèmes : Windows et Debian.</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Par contre la bonne nouvelle est-ce que j'ai réussi à accéder aux fichiers : j'ai eu une intuition que l'erreur pouvait venir de l'outil de synchronisation avec mon NAS (Synology Drive Client, installé sur mon Windows). J'ai donc copié tous mes
    documents manuellement du NAS vers mon HDD, et maintenant j'ai accès à tous les fichiers :)</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Je vais maintenant paramétrer le montage automatique au démarrage et je dois partir bien pour mon dual boot :)</div>
    <div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
    <div>&nbsp;</div>
    <div>Merci beaucoup de votre aide</div>
    <div class="">
    <div>Le 2021-11-10 13:43, didier gaumet &lt;didier.gaumet@gmail.com&gt; a écrit :</div>
    <blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
    <pre><br /><br />Le mercredi 10 novembre 2021 à 13:14 +0100, lists.debian@netc.eu a<br />écrit :<br />&gt; Bonjour Didier,<br />&gt; <br />&gt; Je viens de tester les plugins :<br />&gt; J'ai copié les plugins systcomp (ntfs-plugin-80000017.so) et
    dedup<br />&gt; (ntfs-plugin-80000013.so) dans le dossier /usr/lib64/ntfs-3g/ (j'ai<br />&gt; du créer le dossier ntfs-3g).<br />&gt; <br />&gt; Après avoir redémarré mon PC j'ai toujours le même erreur.<br /><br />Je ne suis pas affirmatif mais il
    est possible que le répertoire<br />/usr/lib64 ne soit utilisé que sur des installations en double<br />architecture 32+64 bits, peut-être en 64 bits purs, faut-il copier les<br />plugins dans /usr/lib/ntfs-3g/. Je viens de vérifier: je n'ai
    quasiment<br />rien dans /usr/lib64 (PC avec Debian en 64 bits purs, pas en double<br />architecture 32+64)<br /><br />Tu ne risques rien à faire le test en copiant les plugins dans<br />/usr/lib/ntfs-3g/...<br /><br />&gt; Je pense que je vais essayer
    de désactiver la compression pour voir<br />&gt; ce qui cela va donner... Je vous tiens au courant une fois les<br />&gt; manipulations terminés.<br /><br /><br /><br /><br /></pre></blockquote>
    </div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)