• =?utf-8?Q?Re:_Comment_router_le_trafic_r=C3=A9seau_finement?=

    From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Mon Jul 24 19:00:01 2023
    Le 24 juil. 2023 à 15:17, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :





    BQ_BEGIN



    Bonjour


    Le 24/07/2023 à 14:51, [ mailto:roger.tarani@free.fr | roger.tarani@free.fr ] a écrit :

    BQ_BEGIN

    [...] Win : le client wg pose encore un problème car l'utilisateur n'est pas dans le groupe Administrators, ce qui rend l'UI wg inaccessible)

    BQ_END


    Ceci est un problème Windows: entrer dans powershell en mode administrateur et executer les 2 commandes suivantes:

    New-ItemProperty "hklm:\software\wireguard" -Name "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "DWord" -Force
    Add-LocalGroupMember -Group "Network Configuration Operators" -Member "$username"

    La 1ere commande permet de dire a Wireguard d'être moins strict, la seconde ajoute l'utilisateur $username au groupe Opérateur Réseau.
    Cette dernière manipulation peut également se faire dans les paramètres Gestion de l'ordinateur => Utilisateurs & Groupes

    BQ_END


    Bonjour,

    Merci.
    Sur la configuration de Wireguard sur win, j’avais trouvé un tuto qui proposait d’ajouter à la main un DWORD appelé LimitedOperatorUI avec la valeur 1 à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WireGuard
    Mais comme je n’ai pas de tel répertoire WireGuard installé dasn HKLM\SOFTWARE, j’avais différé cette opération pour en savoir plus.

    Je viens d'essayer tes 2 commandes avec Powershell.

    Sur une machine win (avant 10).
    Je préviens : c'est un peu long. J'ai fait un détour pour réussir la 1ère commande et il reste à exécuter la 2ème commande
    C'est une aventure d'installer un client WireGuard sur Win !
    Je suis étonné que wg n'ait pas détaillé ça sur leur site.

    Sur une machine win10


    =================================
    En détails... Sur une machine Win (d'avant 10...)

    D'abord une erreur avec la première commande :

    PS C:\Windows\system32> New-ItemProperty "hklm:\software\wireguard" -Name "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "D
    ord" -Force
    New-ItemProperty : Impossible de trouver le chemin d'accès « HKLM:\software\wireguard », car il n'existe pas.
    Au niveau de ligne : 1 Caractère : 17
    + New-ItemProperty <<<< "hklm:\software\wireguard" -Name "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "DWord" -Force
    + CategoryInfo : ObjectNotFound: (HKLM:\software\wireguard:String) [New-ItemProperty], ItemNotFoundExcept
    ion
    + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.PowerShell.Commands.NewItemPropertyCommand

    J'ai donc d'abord ajouté manuellement la clé WireGuard à HKLM:\software\ (avec regedit en admin, comme je sais faire)
    J'ai alors pu exécuter avec succès ta commande :

    PS C:\Windows\system32> New-ItemProperty "hklm:\software\wireguard" -Name "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "DW
    ord" -Force

    PSPath : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\software\wireguard
    PSParentPath : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\software PSChildName : wireguard
    PSDrive : HKLM
    PSProvider : Microsoft.PowerShell.Core\Registry
    LimitedOperatorUI : 1


    Ensuite, la seconde commande pose aussi problème :

    PS C:\Windows\system32> Get-LocalGroup -Name "Network Configuration Operators" Le terme « Get-LocalGroup » n'est pas reconnu comme nom d'applet de commande, fonction, fichier de script ou programme
    exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès est correct e
    t réessayez.
    Au niveau de ligne : 1 Caractère : 15
    + Get-LocalGroup <<<< -Name "Network Configuration Operators"
    + CategoryInfo : ObjectNotFound: (Get-LocalGroup:String) [], CommandNotFoundException
    + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException

    ça parle de ça ici : https://isolution.pro/fr/q/su14459644/new-localuser-et-add-localgroupmember-ne-sont-pas-reconnus-comme-le-nom-d-une-applet-de-commande

    Et une solution ici : https://stackoverflow.com/questions/61137294/add-localgroupmember-is-not-recognized-as-a-cmdlet-function-script-or-file-o

    J'installe WMF...
    J'avais déjà .NET framework supérieur à 4.5.2 (cf. [ https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=42642 | .NET Framework 4.5.2 ) ]
    https://www.microsoft.com/fr-FR/download/confirmation.aspx?id=42642

    .\Install-WMF5.1.ps1
    Impossible de charger le fichier Install-WMF5.1.ps1, car l'exécution de scripts est désactivée sur ce système.
    Pour plus d'informations, consultez « get-help about_signing ».

    get-executionpolicy
    Restricted

    PS > Set-ExecutionPolicy Unrestricted

    Modification de la stratégie d'exécution
    La stratégie d'exécution permet de vous prémunir contre les scripts que vous jugez non fiables. En modifiant la
    stratégie d'exécution, vous vous exposez aux risques de sécurité décrits dans la rubrique d'aide
    about_Execution_Policies. Voulez-vous modifier la stratégie d'exécution ? [O] Oui [N] Non [S] Suspendre [?] Aide (la valeur par défaut est « O ») :

    PS > .\Install-WMF5.1.ps1

    Avertissement de sécurité
    N'exécutez que des scripts que vous approuvez. Bien que les scripts en provenance d'Internet puissent être utiles, ce
    script est susceptible d'endommager votre ordinateur. Voulez-vous exécuter D:\data\download\Win7AndW2K8R2-KB3191566-x64\Install-WMF5.1.ps1 ?
    [N] Ne pas exécuter [O] Exécuter une fois [S] Suspendre [?] Aide (la valeur par défaut est « N ») : O
    Resolve-Path : Impossible de trouver le chemin d'accès « D:\data\download\Win7AndW2K8R2-KB3191566-x64\Win7-KB3191566
    -x86.msu », car il n'existe pas.
    Au niveau de D:\data\download\Win7AndW2K8R2-KB3191566-x64\Install-WMF5.1.ps1 : 140 Caractère : 28
    + $packagePath = Resolve-Path <<<< (Join-Path $scriptPath $packageName)
    + CategoryInfo : ObjectNotFound: (D:\data\down...3191566- x86 .msu:String) [Resolve-Path], ItemNotFoundE
    xception
    + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.PowerShell.Commands.ResolvePathCommand

    Il attend peut-être la version x86 (32 bits) alors que j'ai téléchargé la version x64 (x86_64 , 64 bits).

    On y va...

    Windows Update appelé en fond. "La MàJ ne s'applique pas à votre ordinateur"
    Là je suis coincé avec cette vieille machine Win. =================================


    =================================
    En détails... Sur une machine Win 10 à jour

    Le client s'installe sans râler. Et j'accède au GUI.

    Je peux configurer un tunnel.
    Les clefs privée et publique sont générées automatiquement.
    Je complète avec l'adresse IP du serveur wg et sa clef publique.
    J'active le tunnel qui affiche "Activé en vert".
    Bien.
    Mais côté serveur, sudo wg ne montre aucun pair/client avec cette clef publique...
    ??

    J'applique alors ta 1ère commande (après avoir créé hklm:\software\wireguard , pour ne pas que ça bloque).
    OK.

    J'applique ta 2ème commande : même problème qu'avec l'autre machine win

    PS C:\WINDOWS\system32> Add-LocalGroupMember -Group "Network Configuration Operators" -Member "$username"
    Add-LocalGroupMember : Group Network Configuration Operators was not found.
    At line:1 char:1
    + Add-LocalGroupMember -Group "Network Configuration Operators" -Member ...
    + ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    + CategoryInfo : ObjectNotFound: (Network Configuration Operators:String) [Add-LocalGroupMember], GroupNo
    tFoundException
    + FullyQualifiedErrorId : GroupNotFound,Microsoft.PowerShell.Commands.AddLocalGroupMemberCommand

    WMF 5.1 est fourni par défaut selon cette page :
    [ https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/scripting/windows-powershell/wmf/overview?view=powershell-7.3 | https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/scripting/windows-powershell/wmf/overview?view=powershell-7.3 ]

    =================================


    C'est bien compliqué d'installer wg sur win !

    Comment régler ce problème avec Add-LocalGroupMember ?
    Comment expliquer que le client wg sur win10 affiche Activé et que le serveur ne voit rien ?
    Merci.




    BQ_BEGIN




    BQ_BEGIN

    [...]

    Puisque nftables est devenu la référence pour debian 12, est-ce que l'on peut tout faire de zéro en nftables ?

    BQ_END


    Debian ou d'autres distributions publierait des logiciels dont on ne pourrait pas configurer à partir de zéro ? Drôle de question ...

    BQ_END

    Oui, c’est mal formulé. Je voulais dire que l’on peut sans doute démarrer avec nft sans même connaître iptables et ufw.
    (même si la syntaxe est différente, c'est vrai que connaitre la syntaxe iptables permet de savoir les notions manipulées).

    BQ_BEGIN






    Pour t'aider avec nftables, va sur framagit et cherche sfw

    Merci.J'examine ça.

    BQ_END



    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'
    arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div id="AppleMailSignature"
    dir="ltr"></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br><blockquote>Le 24 juil. 2023 à 15:17, NoSpam &lt;no-spam@tootai.net&gt; a écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></div><blockquote><div dir="ltr">




    <p>Bonjour</p>
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 24/07/2023 à 14:51,
    <a href="mailto:roger.tarani@free.fr" rel="nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer" target="_blank">roger.tarani@free.fr</a> a écrit&nbsp;:<br>
    </div>
    <blockquote>

    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">[...]<span class="info"> Win : le client wg pose encore un problème
    car l'utilisateur n'est pas dans le groupe Administrators,
    ce qui rend l'UI wg inaccessible)</span></div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    <p>Ceci est un problème Windows: entrer dans powershell en mode
    administrateur et executer les 2 commandes suivantes: <br>
    &nbsp;<br>
    &nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; New-ItemProperty "hklm:\software\wireguard" -Name
    "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "DWord" -Force<br>
    &nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Add-LocalGroupMember -Group "Network Configuration
    Operators" -Member "$username"<br>
    &nbsp;<br>
    &nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; La 1ere commande permet de dire a Wireguard d'être moins
    strict, la seconde ajoute l'utilisateur $username au groupe
    Opérateur Réseau.<br>
    &nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Cette dernière manipulation peut également se faire dans
    les paramètres Gestion de l'ordinateur =&gt; Utilisateurs &amp;
    Groupes<br></p></div></blockquote><div dir="ltr"><br></div>Bonjour,</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Merci.&nbsp;</div><div dir="ltr">Sur la configuration de Wireguard sur win, j’avais trouvé un tuto qui proposait d’ajouter à la
    main un&nbsp;<span style="font-family:'-apple-system' , 'blinkmacsystemfont' , 'avenir next' , 'avenir' , 'segoe ui' , 'helvetica neue' , 'helvetica' , 'ubuntu' , 'roboto' , 'noto' , sans-serif">DWORD appelé</span><span style="font-family:'-apple-system'
    , 'blinkmacsystemfont' , 'avenir next' , 'avenir' , 'segoe ui' , 'helvetica neue' , 'helvetica' , 'ubuntu' , 'roboto' , 'noto' , sans-serif">&nbsp;</span><code style="margin:0px">LimitedOperatorUI</code><span style="font-family:'-apple-system' , '
    blinkmacsystemfont' , 'avenir next' , 'avenir' , 'segoe ui' , 'helvetica neue' , 'helvetica' , 'ubuntu' , 'roboto' , 'noto' , sans-serif">&nbsp;avec la valeur 1 à&nbsp;</span><code style="margin:0px">HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WireGuard</code></div><
    div dir="ltr">Mais comme je n’ai pas de tel répertoire WireGuard installé dasn HKLM\SOFTWARE, j’avais différé cette opération pour en savoir plus.<br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Je viens d'essayer tes 2 commandes avec
    Powershell.<br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Sur une machine win (avant 10).<br></div><div dir="ltr">Je préviens : c'est un peu long. J'ai fait un détour pour réussir la 1ère commande et il reste à exécuter la 2ème commande<br></
    <div dir="ltr"> C'est une aventure d'installer un client WireGuard sur Win ! </div><div dir="ltr">Je suis étonné que wg n'ait pas détaillé ça sur leur site.<br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Sur une machine win10<br></div><div dir=
    "ltr"><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">================================= </span></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 12pt;" data-mce-style="font-size: 12pt;"> <!--
    StartFragment-->En détails... Sur une machine Win (d'avant 10...)</span></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">D'abord une erreur avec la première commande :</span><br></div><div
    dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PS C:\Windows\system32&gt; New-ItemProperty "hklm:\software\wireguard" -Name "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "D</span><br><span style="font-
    size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">ord" -Force</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">New-ItemProperty : Impossible de trouver le chemin d'accès «&nbsp;HKLM:\software\wireguard&nbsp;», car il n'existe
    pas.</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Au niveau de ligne&nbsp;: 1 Caractère&nbsp;: 17</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">+ New-ItemProperty &lt;&lt;&lt;&lt;&nbsp; "hklm:\
    software\wireguard" -Name "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "DWord" -Force</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; + CategoryInfo&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; :
    ObjectNotFound: (HKLM:\software\wireguard:String) [New-ItemProperty], ItemNotFoundExcept</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp; ion</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;"
    &nbsp;&nbsp;&nbsp; + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.PowerShell.Commands.NewItemPropertyCommand</span><br><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">J'ai donc d'abord ajouté manuellement la
    clé WireGuard à HKLM:\software\&nbsp; (avec regedit en admin, comme je sais faire)</span></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">J'ai alors pu exécuter avec succès ta commande :</span><br></div><div dir="
    ltr"><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PS C:\Windows\system32&gt; New-ItemProperty "hklm:\software\wireguard" -Name "LimitedOperatorUI" -Value 1 -PropertyType "DW</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="
    font-size: 11pt;">ord" -Force</span><br><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PSPath&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\software\
    wireguard</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PSParentPath&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : Microsoft.PowerShell.Core\Registry::HKEY_LOCAL_MACHINE\software</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="
    font-size: 11pt;">PSChildName&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : wireguard</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PSDrive&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : HKLM</span><br><span style="
    font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PSProvider&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : Microsoft.PowerShell.Core\Registry</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">LimitedOperatorUI : 1</span><br><br></
    <div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Ensuite, la seconde commande pose aussi problème :</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-
    size: 11pt;">PS C:\Windows\system32&gt; Get-LocalGroup -Name "Network Configuration Operators"</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Le terme «&nbsp;Get-LocalGroup&nbsp;» n'est pas reconnu comme nom d'applet de
    commande, fonction, fichier de script ou programme</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">exécutable. Vérifiez l'orthographe du nom, ou si un chemin d'accès existe, vérifiez que le chemin d'accès est correct e</
    span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">t réessayez.</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Au niveau de ligne&nbsp;: 1 Caractère&nbsp;: 15</span><br><span style="font-size: 11pt;"
    data-mce-style="font-size: 11pt;">+ Get-LocalGroup &lt;&lt;&lt;&lt;&nbsp; -Name "Network Configuration Operators"</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; + CategoryInfo&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : ObjectNotFound: (Get-LocalGroup:String) [], CommandNotFoundException</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException</span></div><
    div dir="ltr"><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">ça parle de ça ici :</span><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">https://
    isolution.pro/fr/q/su14459644/new-localuser-et-add-localgroupmember-ne-sont-pas-reconnus-comme-le-nom-d-une-applet-de-commande</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Et une
    solution ici :</span><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">https://stackoverflow.com/questions/61137294/add-localgroupmember-is-not-recognized-as-a-cmdlet-function-script-or-file-o</span><br></div><div
    dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"> <div class="row-fluid index"><div class="span bp0-col-1-1 bp1-col-1-1 bp2-col-1-1 bp3-col-1-1"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">J'installe WMF...</span></div><div class="span bp0-col-1-1
    bp1-col-1-1 bp2-col-1-1 bp3-col-1-1"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">J'avais déjà .NET framework supérieur à 4.5.2 (cf. <a href="https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=42642" rel="nofollow noopener
    noreferrer nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer" target="_blank">.NET Framework&nbsp;4.5.2 )</a></span><br></div></div> </div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">https://www.microsoft.com/
    fr-FR/download/confirmation.aspx?id=42642</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&gt; .\Install-WMF5.1.ps1</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-
    size: 11pt;">Impossible de charger le fichier Install-WMF5.1.ps1, car l'exécution de scripts est désactivée sur ce système. </span></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Pour plus d'informations,
    consultez «&nbsp;get-help about_signing&nbsp;».</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&gt;&nbsp; get-executionpolicy</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-
    style="font-size: 11pt;">Restricted</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PS &gt; Set-ExecutionPolicy Unrestricted</span><br><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-
    style="font-size: 11pt;">Modification de la stratégie d'exécution</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">La stratégie d'exécution permet de vous prémunir contre les scripts que vous jugez non fiables. En modifiant
    la</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">stratégie d'exécution, vous vous exposez aux risques de sécurité décrits dans la rubrique d'aide</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">
    about_Execution_Policies. Voulez-vous modifier la stratégie d'exécution&nbsp;?</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">[O] Oui&nbsp; [N] Non&nbsp; [S] Suspendre&nbsp; [?] Aide (la valeur par défaut est «&nbsp;O&nbsp;
    »)&nbsp;:</span><br><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PS &gt; .\Install-WMF5.1.ps1</span><br><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Avertissement de sécurité</span><
    <span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">N'exécutez que des scripts que vous approuvez. Bien que les scripts en provenance d'Internet puissent être utiles, ce</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size:
    11pt;">script est susceptible d'endommager votre ordinateur. Voulez-vous exécuter</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">D:\data\download\Win7AndW2K8R2-KB3191566-x64\Install-WMF5.1.ps1&nbsp;?</span><br><span style="
    font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">[N] Ne pas exécuter&nbsp; [O] Exécuter une fois&nbsp; [S] Suspendre&nbsp; [?] Aide (la valeur par défaut est «&nbsp;N&nbsp;»)&nbsp;: O</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-
    size: 11pt;">Resolve-Path : Impossible de trouver le chemin d'accès «&nbsp;D:\data\download\Win7AndW2K8R2-KB3191566-x64\Win7-KB3191566</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">-x86.msu&nbsp;», car il n'existe pas.</
    span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Au niveau de D:\data\download\Win7AndW2K8R2-KB3191566-x64\Install-WMF5.1.ps1&nbsp;: 140 Caractère&nbsp;: 28</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size:
    11pt;">+ $packagePath = Resolve-Path &lt;&lt;&lt;&lt;&nbsp; (Join-Path $scriptPath $packageName)</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; + CategoryInfo&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp; : ObjectNotFound: (D:\data\down...3191566-<span style="text-decoration:underline" data-mce-style="text-decoration: underline;"><strong>x86</strong></span>.msu:String) [Resolve-Path], ItemNotFoundE</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-
    style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp; xception</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; + FullyQualifiedErrorId : PathNotFound,Microsoft.PowerShell.Commands.ResolvePathCommand</span><br><br><span style=
    "font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Il attend peut-être la version x86 (32 bits) alors que j'ai téléchargé la version x64 (x86_64 , 64 bits).</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-
    mce-style="font-size: 11pt;">On y va...</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Windows Update appelé en fond. "La MàJ ne s'applique pas à votre ordinateur"</span><br></
    <div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Là je suis coincé avec cette vieille machine Win.</span><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;"> ======================
    ===========</span> </div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">=================================</span></div><div dir="ltr"><div
    dir="ltr"><div dir="ltr"><span style="font-size: 12pt;" data-mce-style="font-size: 12pt;"> <!--StartFragment-->En détails...<!--EndFragment--> Sur une machine Win 10 à jour</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size:
    11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Le client s'installe sans râler. Et j'accède au GUI.</span><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Je peux configurer un tunnel.</span><
    </div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Les clefs privée et publique sont générées automatiquement.</span><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Je
    complète avec l'adresse IP du serveur wg et sa clef publique.</span><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">J'active le tunnel qui affiche "Activé en vert".</span><br></div><div dir="ltr"><span style="
    font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Bien.</span><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Mais côté serveur, sudo wg ne montre aucun pair/client avec cette clef publique.
    ..</span><br></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">??</span><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size:
    11pt;">J'applique alors ta 1ère commande (après avoir créé <!--StartFragment-->hklm:\software\wireguard<!--EndFragment-->, pour ne pas que ça bloque).</span></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">OK.</
    span></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">J'applique ta 2ème commande : même problème qu'avec l'autre machine win</span><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="
    ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">PS C:\WINDOWS\system32&gt; Add-LocalGroupMember -Group "Network Configuration Operators" -Member "$username"</span><br><span style="font-
    size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">Add-LocalGroupMember : Group Network Configuration Operators was not found.</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">At line:1 char:1</span><br><span style="font-size: 11pt;"
    data-mce-style="font-size: 11pt;">+ Add-LocalGroupMember -Group "Network Configuration Operators" -Member ...</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; + CategoryInfo&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; : ObjectNotFound: (Network Configuration Operators:String) [Add-LocalGroupMember],
    GroupNo</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp; tFoundException</span><br><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; + FullyQualifiedErrorId : GroupNotFound,
    Microsoft.PowerShell.Commands.AddLocalGroupMemberCommand</span><br data-mce-bogus="1"></div></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;">WMF 5.1 est fourni par défaut
    selon cette page :</span><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="font-size: 11pt;"><a href="https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/scripting/windows-powershell/wmf/overview?view=powershell-7.3">
    https://learn.microsoft.com/fr-fr/powershell/scripting/windows-powershell/wmf/overview?view=powershell-7.3</a></span><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><span style="font-size: 11pt;" data-mce-style="
    font-size: 11pt;">=================================</span></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr">C'est bien compliqué d'installer wg sur win !<br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><br data-mce-
    bogus="1"></div><div dir="ltr">Comment régler ce problème avec <!--StartFragment-->Add-LocalGroupMember <!--EndFragment--> ?<br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr">Comment expliquer que le client wg sur win10 affiche Activé et que le serveur ne
    voit rien ?<br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr">Merci.<br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div></div></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><blockquote><div dir="
    ltr"><p>
    </p>
    <blockquote>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">[...]<br>
    <br>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><span class="info"><span class="info">Puisque nftables est
    devenu la référence pour debian 12, est-ce que l'on peut
    tout faire de zéro en nftables ?</span></span></div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    <p>Debian ou d'autres distributions publierait des logiciels dont on
    ne pourrait pas configurer à partir de zéro ? Drôle de question
    ...</p></div></blockquote><div dir="ltr">Oui, c’est mal formulé. Je voulais dire que l’on peut sans doute démarrer avec nft sans même connaître iptables et ufw.</div><div dir="ltr">(même si la syntaxe est différente, c'est vrai que
    connaitre la syntaxe iptables permet de savoir les notions manipulées).<br></div><blockquote><div dir="ltr">
    <p><br>
    </p>
    <p>Pour t'aider avec nftables, va sur framagit et cherche sfw</p></div><div dir="ltr"><br data-mce-bogus="1"></div><div dir="ltr">Merci.J'examine ça.<br></div></blockquote></div></div></div></div></div></div></div></div></div></div><br></div></div></
    body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Mon Jul 24 20:30:01 2023
    --Apple-Mail-577D4B74-7C46-47AF-8212-963EB9C2C159
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable



    Le 24 juil. 2023 à 19:40, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :
    Le 24/07/2023 à 18:56, roger.tarani@free.fr a écrit :
    [...]
    C'est bien compliqué d'installer wg sur win !
    Je n'ai pas eu ces soucis avec des W11 & quelques W10. Accuser wg est fort je trouve, bienvenue dans le monde de WinXX

    Je n’accuse personne. Je trouve étonnant qu’installer wg sur win soit ausssi compliqué. Et que le site wg ne fournisse pas les infos requises.

    J’ai trouvé ça : https://s0ph0s.dog/blog/wireguard-windows-10-home-non-admin/
    qui renvoie vers un message de l’auteur de wg : https://lore.kernel.org/wireguard/CAHmME9oMFQtePYt37+4eyOn23mwHwP2UGxQi=SaJk9J3p1zCpw@mail.gmail.com/

    Un résumé serait bienvenu sur leur site, à la page installation.


    J’ai installé le serveur wg très vite.

    J’ai configuré un client linux assez vite (première fois).

    J’ai configuré un client wg iOS en 1 mn : je vois ce client depuis le serveur.

    J’ai configuré un client wg win10 en quelques mn.
    mais il dit Activé alors que le serveur wg ne le voit pas m( et ta 2ème commande n’a pas fonctionné).
    J’ai tenté d’exécuter wg client w10 en admin : il dit Activé, mais le serveur ne le voit pas.

    Comment régler ce problème win10 avec Add-LocalGroupMember ?

    Comment expliques-tu que le client wg sur win10 (utilisateur normal ou admin) affiche Activé alors que le serveur ne voit rien ?
    Merci.

    [...]
    Oui, c’est mal formulé. Je voulais dire que l’on peut sans doute démarrer avec nft sans même connaître iptables et ufw.
    ufw n'est qu'un front-end à iptables (tout comme sfw à nftables) et semble compatible avec nftables

    Entendu. Je suis en train d’apprendre nft.


    (même si la syntaxe est différente, c'est vrai que connaitre la syntaxe iptables permet de savoir les notions manipulées).
    nftables n'a rien de commun avec iptables. Comme dit par Michel, commencer par le wiki.
    Difficile de dire alors que je connais un peu iptables et que je découvre nftables.
    Il semble que la syntaxe change pour faire la même chose. Cf. https://linuxhandbook.com/iptables-vs-nftables/.
    Merci.
    --Apple-Mail-577D4B74-7C46-47AF-8212-963EB9C2C159
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    <html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body dir="auto"><div dir="ltr"><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"><div dir="ltr"></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br><
    blockquote type="cite">Le 24 juil. 2023 à 19:40, NoSpam &lt;no-spam@tootai.net&gt; a écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></div><blockquote type="cite"><div dir="ltr">
    <div class="moz-cite-prefix">Le 24/07/2023 à 18:56,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:roger.tarani@free.fr">roger.tarani@free.fr</a> a écrit&nbsp;:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite" cite="mid:1942515425.-1396631253.1690217773940.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">[...]<br>
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">C'est bien compliqué
    d'installer wg sur win !<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    Je n'ai pas eu ces soucis avec des W11 &amp; quelques W10. Accuser
    wg est fort je trouve, bienvenue dans le monde de WinXX<br></div></blockquote><div><br></div>Je n’accuse personne. Je trouve étonnant qu’installer wg sur win soit ausssi compliqué. Et que le site wg ne fournisse pas les infos requises.&nbsp;</
    <div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">J’ai trouvé ça :</div><div dir="ltr"><a href="https://s0ph0s.dog/blog/wireguard-windows-10-home-non-admin/">https://s0ph0s.dog/blog/wireguard-windows-10-home-non-admin/</a></div><div dir="ltr">qui renvoie
    vers un message de l’auteur de wg :</div><div dir="ltr"><a href="https://lore.kernel.org/wireguard/CAHmME9oMFQtePYt37+4eyOn23mwHwP2UGxQi=SaJk9J3p1zCpw@mail.gmail.com/">https://lore.kernel.org/wireguard/CAHmME9oMFQtePYt37+4eyOn23mwHwP2UGxQi=
    SaJk9J3p1zCpw@mail.gmail.com/</a></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Un résumé serait bienvenu sur leur site, à la page installation.&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><div dir="ltr">J’ai installé
    le serveur wg très vite.&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">J’ai configuré un client linux assez vite (première fois).&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">J’ai configuré un client wg iOS en 1 mn : je vois ce client
    depuis le serveur.&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">J’ai configuré un client wg win10 en quelques mn.&nbsp;</div><div dir="ltr">mais il dit Activé alors que le serveur wg ne le voit pas m( et ta 2ème commande n’a pas fonctionné).
    &nbsp;</div><div dir="ltr">J’ai tenté d’exécuter wg client w10 en admin : il dit Activé, mais le serveur ne le voit pas.&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Comment régler ce problème win10 avec Add-LocalGroupMember ?</div><div
    dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Comment expliques-tu que le client wg sur win10 (utilisateur normal ou admin) affiche Activé alors que le serveur ne voit rien ?</div><div dir="ltr">Merci.</div></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><div><
    blockquote type="cite"><div dir="ltr">
    <blockquote type="cite" cite="mid:1942515425.-1396631253.1690217773940.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">[...]<br>
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">Oui, c’est mal formulé. Je
    voulais dire que l’on peut sans doute
    démarrer avec nft sans même connaître
    iptables et ufw.</div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    ufw n'est qu'un front-end à iptables (tout comme sfw à nftables) et
    semble compatible avec nftables<br></div></blockquote><div><br></div>Entendu. Je suis en train d’apprendre nft.&nbsp;</div><div><br></div><div><br><blockquote type="cite"><div dir="ltr">
    <blockquote type="cite" cite="mid:1942515425.-1396631253.1690217773940.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">
    <div dir="ltr">(même si la syntaxe est
    différente, c'est vrai que connaitre la
    syntaxe iptables permet de savoir les
    notions manipulées).<br>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    nftables n'a rien de commun avec iptables. Comme dit par Michel,
    commencer par le wiki.<br>


    </div></blockquote>Difficile de dire alors que je connais un peu iptables et que je découvre nftables.&nbsp;</div><div>Il semble que la syntaxe change pour faire la même chose. Cf.&nbsp;<a href="https://linuxhandbook.com/iptables-vs-nftables/">https://
    linuxhandbook.com/iptables-vs-nftables/</a>.&nbsp;</div><div>Merci.&nbsp;</div></div></body></html>
    --Apple-Mail-577D4B74-7C46-47AF-8212-963EB9C2C159--

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Mon Jul 24 21:50:01 2023
    Merci pour le lien vers Quick reference-nftables in (nearly) 10 minutes (https://wiki.nftables.org/wiki-nftables/index.php/Quick_reference-nftables_in_10_minutes).


    Commencer par un service de résolution directe et inverse ? (bind)
    Oui, mais ne faudrait-il pas d'abord avoir posé le plan d'adressage ?
    Ou alors peut-être faire les deux en parallèle.



    Le plan d'adressage, oui, comme le plan de la maison qu'on veut bâtir.
    Voilà comment je ferais, plus ou moins dans cet ordre non définitif :


    1/ lister/définir chaque machine existante ou pressentie (client, serveur, routeur)
    et identifier son responsable


    2/ lister/définir chaque service de chaque hôte (machine serveur)
    et leur lieu connu ou à définir
    et les réseaux physiques et équipements réseaux nécessairement implantés sur ces lieux

    Il y a toujours un routeur réseau auquel chaque machine est connectée.

    = LIEU L1 =

    Routeur du lieu L1 hébergé chez untel

    Serveur S1 hébergé chez untel
    - service de nom
    - service vpn
    - service proxy
    - service web
    - service de BD
    - service de messagerie
    - service de fichier (smb, cifs, nfs...)


    = LIEU L2 =

    Routeur du lieu L2 hébergé chez bidule

    Serveur S2 hébergé chez bidule
    - service rsync
    - service de sauvegarde autre
    ...


    = LIEU L3 =

    Modem FO/routeur avec IP fixe
    Modem 4G
    Routeur dual wan failover (bascule sur le lien 4G si le lien lien tombe)

    Serveur S3

    Poste de travail PT1
    - client vpn

    Poste de travail PT2
    - client vpn

    etc.


    = LIEU Mobilité (hôtel, voiture, gare, etc.)

    PT3 + modem 4G/WiFi

    etc.


    3/ définir l'organisation
    cad quelles machines ont besoin d'être reliés pour permettre aux personnes de faire leur travail.
    Ex : telles machines ou tels utilisateurs ont le droit d'accéder uniquement via tel vpn au serveur métier n°1 de la comptabilité.
    C'est là qu'on pourra choisir de configurer un routage pour sauter de routeur en routeur.
    Ou qu'on pourra choisir de configurer un vpn qui correspond à l'organisation choisie pour connecter N machines distribuées en différents lieux au travers des divers réseaux physiques listés en 3/ (abstraits par le VPN)

    Rq : on pourrait aussi partir de là en disant ce dont on a besoin pour travailler, puis détailler les services à créer, puis les hôtes qui vont les faire tourner et les dimensionner, puis déterminer leur localisation et leur interconnexion.


    4/ Définir les classes de réseaux A/B/C (compatibilité RFC 1918 pour l'interconnexion à internet) et l'adresse IP de chaque machine.
    cad donner des noms de rues des numéros aux maisons du quartier qu'on vient de bâtir.

    Est-ce que tout ça est suffisant pour définir un plan d'adressage ?


    Une fois le plan d'adressage défini, on peut écrire les tables de routage nécessaires pour atteindre telle machine d'adresse IP.
    Et les règles de filtrage pour autoriser ou bloquer au cas par cas (FW).
    Ou les règles de proxy.


    En ce qui concerne les tables de routage.
    Elles permettent à chaque routeur de router une requête d'une machine (située sur son réseau à telle adresse IP et via tel port) vers une machine connue par son adresse IP (ou par son nom, auquel cas le serveur de nom donne l'adresse IP), située
    sur un réseau mitoyen (vu directement par le routeur) ou sur réseau distant qui requiert plusieurs sauts (au moins deux routeurs).
    Il y a NAT réalisé par chaque routeur (voire aussi PAT, si on change aussi le port).

    La structure d'une table de routage que je connais utilise 4 colonnes.

    Voici une table de routage du routeur "local" vu à l'adresse IP 192.168.0.254/24 par la machine d'adresse IP 192.168.0.1/24 située sur ce réseau et qui lui adresse la requête.

    | Réseau Destination | Réseau directement connecté | Interface de sortie | Prochain saut |
    | 192.168.0.0/24 | Oui | 192.168.0.254/24 | |
    | 10.8.0.0/24 | Oui | 10.8.0.1/24 | |
    | 192.168.100.0/24 | Non | 10.8.0.1/24 | 10.8.0.2/24 |

    J'ai représenté les trois cas possibles :
    - zéro saut car la destination est sur le même réseau
    - un seul saut via un routeur qui gère 2 réseaux mitoyens (10.8.0.0/24 et 192.168.0.0/24)
    - deux sauts ou plus

    Chaque machine d'un réseau donné doit connaître l'adresse du routeur auquel elle doit adresser sa requête.
    Le routeur saura traiter la requête et faire passer (le paquet IP) à la machine qui lui est aussi connectée sur un autre réseau. Ou au prochain routeur. etc.
    Et lui retourner la réponse en retour.

    Mon exposé est un peu long, mais il vous permet de savoir ce que je connais/ne connais pas/ou connais mal en réseaux (plan d'adressage et tables routage).
    Je rappelle que je fais d'habitude des opérations réseaux simple sur un serveur ou un poste de travail.

    Est-ce correct ?
    Qu'y a-t-il à corriger ?
    A compléter ?
    ... avant de se lancer dans la pratique.

    Merci.





    ----- Mail original -----
    De: "Michel Verdier" <mv524@free.fr>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Lundi 24 Juillet 2023 16:13:08
    Objet: Re: Comment router le trafic réseau finement

    Le 24 juillet 2023 roger tarani a écrit :

    Plus tard, pourront s'y ajouter un service de nom (bind) et un service de messagerie.

    Pour moi il faut que tu commences par poser ton plan d'adressage. Et en général d'installer bind permet de fixer les choses. Mais bon c'est ma manière d'aborder ce genre de choses.


    Pour réaliser ça, je suis persuadé qu'il faut parfaitement maîtriser les techniques de routage.
    2/ Sur le plan pratique, quel ordre dois-je suivre pour écrire les règles de routage sur ce réseau ?

    Chaque machine doit juste avoir sa table de routage.
    man route
    Après si tu as un routeur physique sa table sera sans doute un peu plus compliquée mais il aura certainement une interface de paramétrage.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Mon Jul 24 23:30:01 2023
    De: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Lundi 24 Juillet 2023 20:25:31
    Objet: Re: Comment router le trafic réseau finement



    Le 24 juil. 2023 à 19:40, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :




    BQ_BEGIN

    Le 24/07/2023 à 18:56, [ mailto:roger.tarani@free.fr | roger.tarani@free.fr ] a écrit :

    BQ_BEGIN


    BQ_END


    BQ_END

    (...)
    J’ai configuré un client wg win10 en quelques mn.
    mais il dit Activé alors que le serveur wg ne le voit pas m( et ta 2ème commande n’a pas fonctionné).
    J’ai tenté d’exécuter wg client w10 en admin : il dit Activé, mais le serveur ne le voit pas.

    Comment régler ce problème win10 avec Add-LocalGroupMember ?

    Comment expliques-tu que le client wg sur win10 (utilisateur normal ou admin) affiche Activé alors que le serveur ne voit rien ?
    Merci.



    + PS :
    sur la machine w10,
    j'ai finalement réussi à ajouter l'utilisateur local au groupe "Opérateurs de configuration réseau" par le GUI accessible par :
    lusrmgr.msc
    (Run command box : Win R)

    Voir [ https://www.itechtics.com/add-user-to-group/ | https://www.itechtics.com/add-user-to-group/ ]
    Mais ça n'a rien changé à l'utilisation du client wg :
    Je peux toujours l'activer (avec/sans l'option kill switch ; cad bloquer ou pas tout le trafic non tunnelisé).
    Mais le serveur wg ne voit toujours pas le client.
    Comment peut-il affirmer être Activé bien que non connecté au serveur wg ?

    Le serveur wg tourne.
    Il voit et peut pinger le client wg iOS qui peut le pinger en retour.
    De même quand je désactive/active le serveur ou le client iOS, le ping révèle immédiatement la connexion ou la déconnexion.

    Pour le client win10, j'ai fouillé dans les logs :
    On y voit [MGR] Failed to connect to adapter interface puis un problème de connexion avec le serveur (adresse IP caviardée) :

    2023-07-24 22:19:39.675250: [MGR] Failed to connect to adapter interface \\?\SWD#WireGuard#{F03C8F8B-A004-AE53-0814-F28C60763014}#{cac88484-7515-4c03-82e6-71a87abac361}: Le fichier spécifié est introuvable. (Code 0x00000002)
    2023-07-24 22:19:44.598800: [TUN] [wg] Handshake for peer 1 (x.x.x.x:51820) did not complete after 5 seconds, retrying (try 2)
    2023-07-24 22:19:44.600773: [TUN] [wg] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)
    2023-07-24 22:19:49.623592: [TUN] [wg] Handshake for peer 1 (x.x.x.x:51820) did not complete after 5 seconds, retrying (try 2)
    2023-07-24 22:19:49.623592: [TUN] [wg] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)
    2023-07-24 22:19:54.634037: [TUN] [wg] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)
    etc.

    Après redémarrage ou logout/login(suggéré après ajout d'un utilisateur à un groupe) :
    il n'y a plus l'erreur Failed to connect to adapter interface mais le dialogue avec le serveur ne fonctionne toujours pas :

    2023-07-24 23:10:15.744: [TUN] [wg ] Startup complete
    2023-07-24 23:10:15.754: [TUN] [wg ] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)
    2023-07-24 23:10:20.918: [TUN] [wg ] Handshake for peer 1 (x.x.x.x:51820) did not complete after 5 seconds, retrying (try 2)
    2023-07-24 23:10:20.918: [TUN] [wg ] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)
    2023-07-24 23:10:26.036: [TUN] [wg ] Handshake for peer 1 (x.x.x.x:51820) did not complete after 5 seconds, retrying (try 2)
    2023-07-24 23:10:26.036: [TUN] [wg ] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)

    De ton expérience avec wg win, qu'est-ce qui coince encore ?
    Merci.





    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'
    arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><br><hr id="zwchr"><div><b>De: </b>"roger tarani" &lt;roger.tarani@free.fr&gt;<br><b>À: </b>
    "Liste Debian" &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Lundi 24 Juillet 2023 20:25:31<br><b>Objet: </b>Re: Comment router le trafic réseau finement<br></div><div dir="ltr"><br><blockquote>Le 24 juil. 2023 à 19:40, NoSpam &lt;no-
    spam@tootai.net&gt; a écrit&nbsp;:<br></blockquote></div><div><div dir="ltr"><blockquote><div dir="ltr">
    <div class="moz-cite-prefix">Le 24/07/2023 à 18:56,
    <a href="mailto:roger.tarani@free.fr" rel="nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer" target="_blank">roger.tarani@free.fr</a> a écrit&nbsp;:<br>
    </div>
    <blockquote>

    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div dir="ltr">
    </div></div></div></div></div></div></div></div></div></blockquote></div></blockquote></div><div dir="ltr"><div dir="ltr">(...)</div><div dir="ltr">J’ai configuré un client wg win10 en quelques mn.&nbsp;</div><div dir="ltr">
    mais il dit Activé alors que le serveur wg ne le voit pas m( et ta 2ème commande n’a pas fonctionné).&nbsp;</div><div dir="ltr">J’ai tenté d’exécuter wg client w10 en admin : il dit Activé, mais le serveur ne le voit pas.&nbsp;</div><div dir="
    ltr"><br></div><div dir="ltr">Comment régler ce problème win10 avec Add-LocalGroupMember ?</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Comment expliques-tu que le client wg sur win10 (utilisateur normal ou admin) affiche Activé alors que le serveur
    ne voit rien ?</div><div dir="ltr">Merci.</div></div><div dir="ltr"><br><br><br><div> <div>+ PS : </div><div>sur la machine w10, </div><div>j'ai finalement réussi à ajouter l'utilisateur local au groupe "Opérateurs de configuration réseau" par le
    GUI accessible par :<br></div><div><pre class="wp-block-preformatted">lusrmgr.msc <br>(Run command box : Win R)<br><br>Voir <a href="https://www.itechtics.com/add-user-to-group/" rel="nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer nofollow
    noopener noreferrer" target="_blank">https://www.itechtics.com/add-user-to-group/</a><br></pre></div><div>Mais ça n'a rien changé à l'utilisation du client wg : </div><div>Je peux toujours l'activer (avec/sans l'option kill switch ; cad bloquer ou pas
    tout le trafic non tunnelisé).</div><div>Mais le serveur wg ne voit toujours pas le client.</div><div>Comment peut-il affirmer être Activé bien que non connecté au serveur wg ?<br></div><br><div>Le serveur wg tourne.</div><div>Il voit et peut pinger
    le client wg iOS qui peut le pinger en retour.<br></div><div>De même quand je désactive/active le serveur ou le client iOS, le ping révèle immédiatement la connexion ou la déconnexion.<br data-mce-bogus="1"></div><br><div>Pour le client win10, j'ai
    fouillé dans les logs :<br></div><div>On y voit <strong>[MGR] Failed to connect to adapter interface</strong> puis un problème de connexion avec le serveur (adresse IP caviardée) :<br></div><br><div><strong>2023-07-24 22:19:39.675250: [MGR] Failed to
    connect to adapter interface \\?\SWD#WireGuard#{F03C8F8B-A004-AE53-0814-F28C60763014}#{cac88484-7515-4c03-82e6-71a87abac361}: Le fichier spécifié est introuvable. (Code 0x00000002)</strong><br>2023-07-24 22:19:44.598800: [TUN] [wg] Handshake for peer 1
    (x.x.x.x:51820) did not complete after 5 seconds, retrying (try 2)<br>2023-07-24 22:19:44.600773: [TUN] [wg] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)<br>2023-07-24 22:19:49.623592: [TUN] [wg] Handshake for peer 1 (x.x.x.x:51820) did not
    complete after 5 seconds, retrying (try 2)<br>2023-07-24 22:19:49.623592: [TUN] [wg] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)<br>2023-07-24 22:19:54.634037: [TUN] [wg] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)</div><div>etc.</
    <br><div>Après redémarrage ou logout/login(suggéré après ajout d'un utilisateur à un groupe) :<br></div><div>il n'y a plus l'erreur <strong>Failed to connect to adapter interface</strong> mais le dialogue avec le serveur ne fonctionne
    toujours pas :<br></div><br>2023-07-24 23:10:15.744: [TUN] [wg ] Startup complete<br>2023-07-24 23:10:15.754: [TUN] [wg ] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)<br>2023-07-24 23:10:20.918: [TUN] [wg ] <strong>Handshake for peer 1</strong>
    (x.x.x.x:51820) <strong>did not complete</strong> after 5 seconds, retrying (try 2)<br>2023-07-24 23:10:20.918: [TUN] [wg ] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)<br>2023-07-24 23:10:26.036: [TUN] [wg ] Handshake for peer 1 (x.x.x.x:51820)
    did not complete after 5 seconds, retrying (try 2)<br>2023-07-24 23:10:26.036: [TUN] [wg ] Sending handshake initiation to peer 1 (x.x.x.x:51820)<br><br>De ton expérience avec wg win, qu'est-ce qui coince encore ?</div><div>Merci.<br><br><br><hr id="
    zwchr"> </div></div></div></div></div></div></div></div><br></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue Jul 25 01:10:02 2023
    Sur win (version avant 10) :
    Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de configuration réseau" avec le GUI (appelé par lusrmgr.msc)

    Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI :

    Enable WireGuard
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /installtunnelservice "C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi"

    Disable WireGuard
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /uninstalltunnelservice "NAME_OF_CONNECTION"

    Rq : le fichier NAME_OF_CONNECTION.conf a été transformé automatiquement en fichier chiffré NAME_OF_CONNECTION.conf. dpapi
    Il vaut donc mieux le gérer ailleurs avant de le glisser dans C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\ !

    Effet : ça a réveillé le GUI et fait apparaître les boutons !
    Sauf le bouton Edit puisque le fichier de conf est chiffré...

    Rq : il m'a été proposé par win d'ajouter la connexion à un réseau domestique ou de bureau. Ce que j'ai accepté.
    Pas plus de ping possible vers le serveur.

    Au final, j'ai pu arriver au même comportement qu'avec le client wg w10 :
    il dit "Activé" mais n'arrive pas à se connecter au serveur qui ne le voit pas.

    Avec un problème accessoire en prim, puisque je suis connecté en RDP à ce win et que la tentative de connexion en wg coupe la connexion RDP, ce qui m'oblige à aller déterrer le PC concerné.

    Je suis très curieux de savoir comment tu (NoSpam) arrives à faire tourner des clients wg sous Win.
    Bonne nuit.

    Ref :
    [ https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/ | https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/ ]
    [ https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md | https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md ]
    [ https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata | https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata ] )






    De: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Lundi 24 Juillet 2023 23:27:56
    Objet: Fwd: Comment router le trafic réseau finement





    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>Sur win (version avant 10) :</div><div>Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de configuration réseau" avec le GUI (appelÃ
    © par lusrmgr.msc)<!--EndFragment--> <br></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI :<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Enable WireGuard<br>"C:\Program Files\WireGuard\
    wireguard.exe" /installtunnelservice "C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi"<br><br>Disable WireGuard<br>"C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /uninstalltunnelservice "NAME_OF_CONNECTION"<br><br data-mce-bogus="
    1"></div><div>Rq : le fichier <!--StartFragment-->NAME_OF_CONNECTION.conf a été transformé automatiquement en fichier chiffré <!--StartFragment-->NAME_OF_CONNECTION.conf.<!--EndFragment-->dpapi <br data-mce-bogus="1"></div><div>Il vaut donc mieux le
    gérer ailleurs avant de le glisser dans <!--StartFragment-->C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\ !<!--EndFragment--> <br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Effet : ça a réveillé le GUI et fait apparaître les
    boutons !<br data-mce-bogus="1"></div><div>Sauf le bouton Edit puisque le fichier de conf est chiffré...<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div> <!--StartFragment--><div>Rq : il m'a été proposé par win d'ajouter la
    connexion à un réseau domestique ou de bureau. Ce que j'ai accepté.</div><div>Pas plus de ping possible vers le serveur.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><!--EndFragment--> </div><div>Au final, j'ai pu arriver au même comportement qu'avec
    le client wg w10 : </div><div>il dit "Activé" mais n'arrive pas à se connecter au serveur qui ne le voit pas.<br></div><div> <!--StartFragment--><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Avec un problème accessoire en prim, puisque je suis connecté en
    RDP à ce win et que la tentative de connexion en wg coupe la connexion RDP, ce qui m'oblige à aller déterrer le PC concerné.<br></div><!--EndFragment--> </div><div><br></div><div>Je suis très curieux de savoir comment tu (NoSpam) arrives à faire
    tourner des clients wg sous Win.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Bonne nuit.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><div>Ref : <br><a href="https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/" data-mce-
    href="https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/">https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/</a> <br><a href="https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md" data-mce-href="
    https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md">https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md</a><br data-mce-bogus="1"></div><div>&nbsp; (-&gt; <a href="https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-
    dpapi-cryptprotectdata">https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata</a> )<br></div><div><br></div><!--EndFragment--> </div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus=
    "1"></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"roger tarani" &lt;roger.tarani@free.fr&gt;<br><b>À: </b>"Liste Debian" &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Lundi 24
    Juillet 2023 23:27:56<br><b>Objet: </b>Fwd: Comment router le trafic réseau finement<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="
    font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;
    color:#000000"><br><div><div dir="ltr"><div><hr id="zwchr"> </div></div></div></div></div></div></div></div></div></div><br></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From NoSpam@21:1/5 to All on Tue Jul 25 11:50:02 2023
    This is a multi-part message in MIME format.
    Bonjour. Je fais simple comme dit dans mes messages précédents et cela fonctionne. De ce que je lis de ce message, tu as activé wireguard en
    tant que service ce que je ne fais jamais.

    Si le tunnel est activé tu as un soucis avec les IP autorisées dans le tunnel. Es tu sûr de prendre du temps pour comprendre le fonctionnement
    de wg ?

    Aussi, avant de jouer avec un utilisateur lambda je validerai en tant qu'administrateur de la machine. Ah oui, teste ta config windows sur une machine linux ou inversement si la config linux est opérationnelle: la
    conf de l'un doit fonctionner pour l'autre sans modification aucune.

    Le 25/07/2023 à 01:00, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Sur win (version avant 10) :
    Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de configuration réseau" avec le GUI (appelé par lusrmgr.msc)

    Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI :

    Enable WireGuard
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /installtunnelservice
    "C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi"

    Disable WireGuard
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /uninstalltunnelservice "NAME_OF_CONNECTION"

    Rq : le fichier NAME_OF_CONNECTION.conf a été transformé
    automatiquement en fichier chiffré NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi
    Il vaut donc mieux le gérer ailleurs avant de le glisser dans
    C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\ !

    Effet : ça a réveillé le GUI et fait apparaître les boutons !
    Sauf le bouton Edit puisque le fichier de conf est chiffré...

    Rq : il m'a été proposé par win d'ajouter la connexion à un réseau domestique ou de bureau. Ce que j'ai accepté.
    Pas plus de ping possible vers le serveur.

    Au final, j'ai pu arriver au même comportement qu'avec le client wg w10 :
    il dit "Activé" mais n'arrive pas à se connecter au serveur qui ne le
    voit pas.

    Avec un problème accessoire en prim, puisque je suis connecté en RDP à
    ce win et que la tentative de connexion en wg coupe la connexion RDP,
    ce qui m'oblige à aller déterrer le PC concerné.

    Je suis très curieux de savoir comment tu (NoSpam) arrives à faire
    tourner des clients wg sous Win.
    Bonne nuit.

    Ref : https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/

    https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md
      (-> https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata
    )





    ------------------------------------------------------------------------
    *De: *"roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
    *À: *"Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    *Envoyé: *Lundi 24 Juillet 2023 23:27:56
    *Objet: *Fwd: Comment router le trafic réseau finement


    ------------------------------------------------------------------------

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p>Bonjour. Je fais simple comme dit dans mes messages précédents et
    cela fonctionne. De ce que je lis de ce message, tu as activé
    wireguard en tant que service ce que je ne fais jamais.</p>
    <p>Si le tunnel est activé tu as un soucis avec les IP autorisées
    dans le tunnel. Es tu sûr de prendre du temps pour comprendre le
    fonctionnement de wg ?</p>
    <p>Aussi, avant de jouer avec un utilisateur lambda je validerai en
    tant qu'administrateur de la machine. Ah oui, teste ta config
    windows sur une machine linux ou inversement si la config linux
    est opérationnelle: la conf de l'un doit fonctionner pour l'autre
    sans modification aucune.<br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 25/07/2023 à 01:00,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:roger.tarani@free.fr">roger.tarani@free.fr</a> a écrit :<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:992786785.-1395473044.1690239613272.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div>Sur win (version avant 10) :</div>
    <div>Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe
    "Opérateurs de configuration réseau" avec le GUI (appelé par
    lusrmgr.msc)<!--EndFragment--> <br>
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI :<br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Enable WireGuard<br>
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe"
    /installtunnelservice "C:\Program
    Files\WireGuard\Data\Configurations\NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi"<br>
    <br>
    Disable WireGuard<br>
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe"
    /uninstalltunnelservice "NAME_OF_CONNECTION"<br>
    <br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Rq : le fichier
    <!--StartFragment-->NAME_OF_CONNECTION.conf a été transformé
    automatiquement en fichier chiffré
    <!--StartFragment-->NAME_OF_CONNECTION.conf.<!--EndFragment-->dpapi
    <br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Il vaut donc mieux le gérer ailleurs avant de le glisser
    dans
    <!--StartFragment-->C:\Program
    Files\WireGuard\Data\Configurations\ !<!--EndFragment--> <br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Effet : ça a réveillé le GUI et fait apparaître les boutons
    !<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Sauf le bouton Edit puisque le fichier de conf est
    chiffré...<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>
    <!--StartFragment-->
    <div>Rq : il m'a été proposé par win d'ajouter la connexion à
    un réseau domestique ou de bureau. Ce que j'ai accepté.</div>
    <div>Pas plus de ping possible vers le serveur.<br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <!--EndFragment--> </div>
    <div>Au final, j'ai pu arriver au même comportement qu'avec le
    client wg w10 : </div>
    <div>il dit "Activé" mais n'arrive pas à se connecter au serveur
    qui ne le voit pas.<br>
    </div>
    <div>
    <!--StartFragment-->
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Avec un problème accessoire en prim, puisque je suis
    connecté en RDP à ce win et que la tentative de connexion en
    wg coupe la connexion RDP, ce qui m'oblige à aller déterrer
    le PC concerné.<br>
    </div>
    <!--EndFragment--> </div>
    <div><br>
    </div>
    <div>Je suis très curieux de savoir comment tu (NoSpam) arrives
    à faire tourner des clients wg sous Win.<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Bonne nuit.<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>
    <div>Ref : <br>
    <a href="https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/"
    data-mce-href="https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/"
    moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/</a>
    <br>
    <a
    href="https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md"
    data-mce-href="https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md"
    moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md</a><br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>  (-&gt; <a href="https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata"
    moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata</a>
    )<br>
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <!--EndFragment--> </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__">
    <div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"roger tarani"
    <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:roger.tarani@free.fr">&lt;roger.tarani@free.fr&gt;</a><br>
    <b>À: </b>"Liste Debian"
    <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org">&lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;</a><br>
    <b>Envoyé: </b>Lundi 24 Juillet 2023 23:27:56<br>
    <b>Objet: </b>Fwd: Comment router le trafic réseau finement<br>
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br>
    <div>
    <div dir="ltr">
    <div>
    <hr id="zwchr"> </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    <br>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Tue Jul 25 12:20:01 2023
    Le 25 juil. 2023 à 10:11, Michel Verdier <mv524@free.fr> a écrit :

    Le 24 juillet 2023 roger tarani a écrit :

    Commencer par un service de résolution directe et inverse ? (bind)
    Oui, mais ne faudrait-il pas d'abord avoir posé le plan d'adressage ?

    C'est ce que je disais. Et que installer bind fixe mieux les idées à mon avis.

    Entendu.

    Je me pose des questions de dimensionnement et d’architecture.

    Je suis donc en train de « monter une infra ».
    Elle doit fonctionner et elle doit aussi être assez réactive (latence faible, débit suffisant).

    Pour installer un service de nom, il est recommandé (dans divers tutos) de monter deux serveurs distincts (un master et un slave).
    Je vais utiliser un VPs chez mon hébergeur pour ne pas avoir à maintenir de matériel chez moi.
    Ok ?

    Dois-je absolument prendre deux VPS basiques chez mon hébergeur préféré ? (Si oui, alors je pourrai aussi l’utiliser pour des services complémentaires, car un service de nom ne me semble pas solliciter beaucoup de ressources)

    Si je décide de monter un vpn, j’envisage que chaque machine, dont les 2 serveurs qui hébergent les 2 services de nom soit automatiquement connectés au vpn.
    L’essentiel du trafic sensible sera forcé à passer par le tunnel. Et aussi, si le client est réglé pour ça, pour la navigation internet (via ProxyFoxy, par exemple)
    Par rapport à la vivacité souhaitée pour la navigation, vois-tu une objection ?

    En effet, j’ai testé Wireguard sur mon smartphone.
    En 4G il est plus réactif en navigation que lorsque le vpn est actif et redirige tout le trafic vers le serveur vpn.
    La latence de ma liaison 4G (smartphone vers serveur wg) est de 30-50 ms avec un débit serveur vers smartphone de 50-60 Mbps.
    En vpn, l’affichage des pages prend un temps supplémentaire nettement perceptible.
    Je tiens à ce que les utilisateurs aient une bonne expérience de navigation. Merci.



    Est-ce que tout ça est suffisant pour définir un plan d'adressage ?

    C'est à toi de savoir si ça te suffit ou pas. Chacun a des besoins différents.

    D’habitude, je fais des configurations réseau simple (poste de travail, serveur). Ou j’interviens sur des configurations déjà faites.
    Là, en partant de zéro, il faut penser à tout Ce qui suppose de connaître tous les composants utilisés.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Tue Jul 25 14:00:01 2023
    --Apple-Mail-40E765ED-56A0-44EB-9F45-7B6E1F75CB49
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable



    Le 25 juil. 2023 à 11:40, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    Bonjour. Je fais simple comme dit dans mes messages précédents et cela fonctionne. De ce que je lis de ce message, tu as activé wireguard en tant que service ce que je ne fais jamais.

    Oui, en tant que service. Comme montré dans les différents tutos trouvés. Pourquoi pas ?
    Si le tunnel est activé tu as un soucis avec les IP autorisées dans le tunnel. Es tu sûr de prendre du temps pour comprendre le fonctionnement de wg ?

    Oui. J’ai tout lu la doc de wg et effectué divers tutos.
    Clients linux ou iOS : impeccable.

    Clients Win : je patauge manifestement dans les réglages du fw win.

    Aussi, avant de jouer avec un utilisateur lambda je validerai en tant qu'administrateur de la machine. Ah oui, teste ta config windows sur une machine linux ou inversement si la config linux est opérationnelle: la conf de l'un doit fonctionner pour l'
    autre sans modification aucune.

    Sur la machine win10, je suis utilisateuradmin.
    J’avais quand même fait et pu faire les deux réglages (commandes ou via GUI) recommandés hier.

    J’ai tenté de faire sur le fw (attention : je suis très moyen en fw win !) :
    Autoriser l’application Wireguard.exe
    Pas suffisant.
    J’ai alors ajouté une règle pour autoriser le trafic vers le port 51820 udp (pas sûr que ça suffise puisque wg crée des connexions en retour sur d’autres ports sur lesquels le client écoute…).

    Peux-tu me dire exactement comment tu configures le poste win10 (utilisateur admin) pour que le client wg fonctionne ?
    Merci.

    Le 25/07/2023 à 01:00, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Sur win (version avant 10) :
    Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe "Opérateurs de configuration réseau" avec le GUI (appelé par lusrmgr.msc)

    Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI :

    Enable WireGuard
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /installtunnelservice "C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi"

    Disable WireGuard
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe" /uninstalltunnelservice "NAME_OF_CONNECTION"

    Rq : le fichier NAME_OF_CONNECTION.conf a été transformé automatiquement en fichier chiffré NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi
    Il vaut donc mieux le gérer ailleurs avant de le glisser dans C:\Program Files\WireGuard\Data\Configurations\ !

    Effet : ça a réveillé le GUI et fait apparaître les boutons !
    Sauf le bouton Edit puisque le fichier de conf est chiffré...

    Rq : il m'a été proposé par win d'ajouter la connexion à un réseau domestique ou de bureau. Ce que j'ai accepté.
    Pas plus de ping possible vers le serveur.

    Au final, j'ai pu arriver au même comportement qu'avec le client wg w10 : >> il dit "Activé" mais n'arrive pas à se connecter au serveur qui ne le voit pas.

    Avec un problème accessoire en prim, puisque je suis connecté en RDP à ce win et que la tentative de connexion en wg coupe la connexion RDP, ce qui m'oblige à aller déterrer le PC concerné.

    Je suis très curieux de savoir comment tu (NoSpam) arrives à faire tourner des clients wg sous Win.
    Bonne nuit.

    Ref :
    https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/ >> https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md
    (-> https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata )





    De: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Lundi 24 Juillet 2023 23:27:56
    Objet: Fwd: Comment router le trafic réseau finement




    --Apple-Mail-40E765ED-56A0-44EB-9F45-7B6E1F75CB49
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    <html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body dir="auto"><div dir="ltr"></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br><blockquote type="cite">Le 25 juil. 2023 à 11:40, NoSpam &lt;no-spam@tootai.net&gt; a
    écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></div><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><p>Bonjour. Je fais simple comme dit dans mes messages précédents et
    cela fonctionne. De ce que je lis de ce message, tu as activé
    wireguard en tant que service ce que je ne fais jamais.</p></div></blockquote>Oui, en tant que service. Comme montré dans les différents tutos trouvés.&nbsp;<div>Pourquoi pas ?<br><blockquote type="cite"><div dir="ltr">
    <p>Si le tunnel est activé tu as un soucis avec les IP autorisées
    dans le tunnel. Es tu sûr de prendre du temps pour comprendre le
    fonctionnement de wg ?</p></div></blockquote>Oui. J’ai tout lu la doc de wg et effectué divers tutos.&nbsp;</div><div>Clients linux ou iOS : impeccable.&nbsp;</div><div><br></div><div>Clients Win : je patauge manifestement dans les réglages du
    fw win.</div><div><br><blockquote type="cite"><div dir="ltr">
    <p>Aussi, avant de jouer avec un utilisateur lambda je validerai en
    tant qu'administrateur de la machine. Ah oui, teste ta config
    windows sur une machine linux ou inversement si la config linux
    est opérationnelle: la conf de l'un doit fonctionner pour l'autre
    sans modification aucune.<br></p></div></blockquote><div>Sur la machine win10, je suis utilisateuradmin.&nbsp;</div><div>J’avais quand même fait et pu faire les deux réglages (commandes ou via GUI) recommandés hier.&nbsp;</div><div><br></div><
    J’ai tenté de faire sur le fw (attention : je suis très moyen en fw win !) :</div><div>Autoriser l’application Wireguard.exe&nbsp;</div><div>Pas suffisant.&nbsp;</div><div>J’ai alors ajouté une règle pour autoriser le trafic vers le port
    51820 udp (pas sûr que ça suffise puisque wg crée des connexions en retour sur d’autres ports sur lesquels le client écoute…).&nbsp;</div><div><br></div><div>Peux-tu me dire exactement comment tu configures le poste win10 (utilisateur admin) pour
    que le client wg fonctionne ?</div><div>Merci.&nbsp;</div><div><br></div><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><p>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 25/07/2023 à 01:00,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:roger.tarani@free.fr">roger.tarani@free.fr</a> a écrit&nbsp;:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite" cite="mid:992786785.-1395473044.1690239613272.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div>Sur win (version avant 10) :</div>
    <div>Comme avec w10, j'ai ajouté l'utilisateur au groupe
    "Opérateurs de configuration réseau" avec le GUI (appelé par
    lusrmgr.msc)<!--EndFragment--> <br>
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Puis, j'ai pu appliquer cette recette en CLI :<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Enable WireGuard<br>
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe"
    /installtunnelservice "C:\Program
    Files\WireGuard\Data\Configurations\NAME_OF_CONNECTION.conf.dpapi"<br>
    <br>
    Disable WireGuard<br>
    "C:\Program Files\WireGuard\wireguard.exe"
    /uninstalltunnelservice "NAME_OF_CONNECTION"<br>
    <br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Rq : le fichier
    <!--StartFragment-->NAME_OF_CONNECTION.conf a été transformé
    automatiquement en fichier chiffré
    <!--StartFragment-->NAME_OF_CONNECTION.conf.<!--EndFragment-->dpapi
    <br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Il vaut donc mieux le gérer ailleurs avant de le glisser
    dans
    <!--StartFragment-->C:\Program
    Files\WireGuard\Data\Configurations\ !<!--EndFragment--> <br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Effet : ça a réveillé le GUI et fait apparaître les boutons
    !<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Sauf le bouton Edit puisque le fichier de conf est
    chiffré...<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>
    <!--StartFragment-->
    <div>Rq : il m'a été proposé par win d'ajouter la connexion à
    un réseau domestique ou de bureau. Ce que j'ai accepté.</div>
    <div>Pas plus de ping possible vers le serveur.<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <!--EndFragment--> </div>
    <div>Au final, j'ai pu arriver au même comportement qu'avec le
    client wg w10 : </div>
    <div>il dit "Activé" mais n'arrive pas à se connecter au serveur
    qui ne le voit pas.<br>
    </div>
    <div>
    <!--StartFragment-->
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Avec un problème accessoire en prim, puisque je suis
    connecté en RDP à ce win et que la tentative de connexion en
    wg coupe la connexion RDP, ce qui m'oblige à aller déterrer
    le PC concerné.<br>
    </div>
    <!--EndFragment--> </div>
    <div><br>
    </div>
    <div>Je suis très curieux de savoir comment tu (NoSpam) arrives
    à faire tourner des clients wg sous Win.<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Bonne nuit.<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>
    <div>Ref : <br>
    <a href="https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/" data-mce-href="https://blog.bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/" moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">https://blog.
    bonner.is/enable-disable-wireguard-from-windows-command-line/</a>
    <br>
    <a href="https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md" data-mce-href="https://git.zx2c4.com/wireguard-windows/about/docs/enterprise.md" moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">https://git.zx2c4.com/wireguard-
    windows/about/docs/enterprise.md</a><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>&nbsp; (-&gt; <a href="https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-cryptprotectdata" moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">https://learn.microsoft.com/en-us/windows/win32/api/dpapi/nf-dpapi-
    cryptprotectdata</a>
    )<br>
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <!--EndFragment--> </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__">
    <div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"roger tarani"
    <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:roger.tarani@free.fr">&lt;roger.tarani@free.fr&gt;</a><br>
    <b>À: </b>"Liste Debian"
    <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org">&lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;</a><br>
    <b>Envoyé: </b>Lundi 24 Juillet 2023 23:27:56<br>
    <b>Objet: </b>Fwd: Comment router le trafic réseau finement<br>
    </div>
    <div><br>
    </div>
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br>
    <div>
    <div dir="ltr">
    <div>
    <hr id="zwchr"> </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    <br>
    </div>
    </div>
    </blockquote>


    </div></blockquote></div></body></html> --Apple-Mail-40E765ED-56A0-44EB-9F45-7B6E1F75CB49--

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue Jul 25 16:30:01 2023
    Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin et win avant 10/non admin) fonctionnent.
    Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).


    Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :

    1/ Des pairs que je configurais dans wg0.conf du serveur, et qui disparaissaient apparemment à cause de la directive suivante :
    SaveConfig = true
    (sauf erreur, mais je viens de les voir disparaître du fichier de conf, juste après un restart du... service...)
    man wg-quick [ https://manpages.debian.org/unstable/wireguard-tools/wg-quick.8.en.html | https://manpages.debian.org/unstable/wireguard-tools/wg-quick.8.en.html ] dit :
    SaveConfig — if set to `true', the configuration is saved from the current state of the interface upon shutdown. Any changes made to the configuration file before the interface is removed will therefore be overwritten.
    Atention aux tutos !
    ex : [ https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-20-04 | https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-20-04 ]
    ex : [ https://www.malekal.com/wireguard-installer-et-configurer-un-serveur-vpn-linux-et-client-windows-android-ubuntu/ | https://www.malekal.com/wireguard-installer-et-configurer-un-serveur-vpn-linux-et-client-windows-android-ubuntu/ ]


    2/ De plus, en faisant sudo systemctl restart [ mailto:wg-quick@wg0.service | wg-quick@wg0.service ] wg effaçait tous mes commentaires dans le fichier /etc/wireguard/wg0.conf (pénible !)
    (il n'y a pas ce comportement avec sudo systemctl reload [ mailto:wg-quick@wg0.service | wg-quick@wg0.service ] )
    A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque pas de service)


    3/ divers tutos recommandent pour le client wg win10, soit aucune directive DNS, soit une directive DNS, par exemple :
    DNS = 10.8.0.1
    ou
    DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9

    Je constate que pour accéder à internet via le serveur wg, le client iOS wg et le client win10 wg ont besoin
    DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9
    sinon, c'est "pas d'accès à internet".
    Le client wg linux (mon poste de travail) n'a pas besoin de directire DNS.


    4/ l'outil ping est trompeur avec ce protocole "peu bavard" car si le client a été inactif pendant un petit moment, il ne répond plus au ping des autres pairs.
    Tandis que sur le serveur la commande sudo wg l'affiche avec un dernier contact assez lointain :
    latest handshake: 1 minute, 56 seconds ago

    Il suffit de faire une requête http sur le client wg win10, par exemple en rafraichissant un fenêtre de navigateur, pour que ce client réponde immédiatement à un ping d'un autre pair.
    Et que le serveur le voit "récemment" :
    latest handshake: 14 seconds ago

    Ça me gêne car : le serveur applicatif, qui est sur ce vpn, ou un autre client, pourront-ils communiquer avec un client "en veille" avant que celui-ci ait manifesté son envie de communiquer ??...


    5/ Le GUI Win10 qui affiche "Activé" alors que le serveur ne le voit pas, voire même n'a pas encore la clef publique du client : c'est bizarre...
    Avez-vous ce même comportement ?

    ============================

    Vous saviez tout ça sur wg ?







    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div>Bonne nouvelle : les 2
    clients wg win (win10/admin&nbsp; et win avant 10/non admin) fonctionnent.<br></div><div>Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).<br></div></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br data-
    mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :</div><br><div>1/ Des pairs que je configurais dans wg0.conf du serveur, et qui
    disparaissaient apparemment à cause de la directive suivante :</div><div>&nbsp; SaveConfig = true<br> (sauf erreur, mais je viens de les voir disparaître du fichier de conf, juste après un restart du... service...)<br></div></div><div style="font-
    family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">man <b>wg-quick</b> <a href="https://manpages.debian.org/unstable/wireguard-tools/wg-quick.8.en.html" data-mce-href="https://manpages.debian.org/unstable/wireguard-tools/wg-quick.8.
    en.html">https://manpages.debian.org/unstable/wireguard-tools/wg-quick.8.en.html</a> dit :</div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000" data-mce-style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-
    size: 12pt; color: #000000;">SaveConfig — if set to `true', the configuration is saved from the current state of the interface upon shutdown. <span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;">Any changes made to the
    configuration file before the interface is removed will therefore be overwritten. </span></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">Atention aux tutos !<br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-
    family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">&nbsp; ex : <a href="https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-wireguard-on-ubuntu-20-04">https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-
    wireguard-on-ubuntu-20-04</a><br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">&nbsp; ex : <a href="https://www.malekal.com/wireguard-installer-et-configurer-un-serveur-vpn-linux-et-
    client-windows-android-ubuntu/">https://www.malekal.com/wireguard-installer-et-configurer-un-serveur-vpn-linux-et-client-windows-android-ubuntu/</a> <br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;
    color:#000000"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>2/ De plus, en faisant sudo systemctl <strong>restart</strong> <a href="mailto:wg-quick@wg0.service" target="_
    blank" rel="nofollow noopener noreferrer">wg-quick@wg0.service</a> wg effaçait tous mes commentaires dans le fichier /etc/wireguard/wg0.conf (pénible !)<br></div><div>(il n'y a pas ce comportement avec sudo systemctl <strong>reload</strong> <a href="
    mailto:wg-quick@wg0.service" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">wg-quick@wg0.service</a>)<br></div></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes
    les interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque pas de service)<br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , '
    helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>3/ divers tutos recommandent pour le client wg win10, soit aucune directive DNS, soit une directive DNS, par exemple :</div><div>&nbsp;&nbsp;&nbsp; DNS = 10.8.0.1<br></div><div>ou<br></div><
    <div>&nbsp;&nbsp;&nbsp; DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9</div><br><div>Je constate que pour accéder à internet via le serveur wg, le client iOS wg et le client win10 wg ont besoin <br></div><div><div><div>&nbsp;&nbsp;&nbsp; DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9</div></
    <div>sinon, c'est "pas d'accès à internet".<br></div><div>Le client wg linux (mon poste de travail) n'a pas besoin de directire DNS.<br></div><br><br>4/ l'outil ping est trompeur avec ce protocole "peu bavard" car si le client a été inactif
    pendant un petit moment, il ne répond plus au ping des autres pairs.</div><div>Tandis que sur le serveur la commande sudo wg l'affiche avec un dernier contact assez lointain :&nbsp; </div><div>&nbsp; latest handshake: 1 minute, 56 seconds ago<br></div><
    <div>Il suffit de faire une requête http sur le client wg win10, par exemple en rafraichissant un fenêtre de navigateur, pour que ce client réponde immédiatement à un ping d'un autre pair. </div><div>Et que le serveur le voit "récemment" :<br></
    <div>&nbsp; latest handshake: 14 seconds ago</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Ça me gêne car : le serveur applicatif, qui est sur ce vpn, ou un autre client, pourront-ils communiquer avec un client "en veille" avant que celui-ci ait
    manifesté son envie de communiquer ??...<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><br><div>5/ Le GUI Win10 qui affiche "Activé" alors que le serveur ne le voit pas, voire même n'a pas encore la clef publique du client : c'est
    bizarre...</div><div>Avez-vous ce même comportement ?<br>&nbsp; <br></div><div>============================</div><div><br>Vous saviez tout ça sur wg ?<br></div><br><br><br><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div></div></div><
    </div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue Jul 25 16:40:02 2023
    J'ai encore un problème (réseau) à régler avec la machine win ("avant 10") ; ce sera sans doute pareil avec win10.

    Je m'y connecte avec un client Remmina (depuis mon poste de travail linux, sur le même LAN) en RDP (port 3389).

    Dès que j'active le client wg ("activé", configuré avec kill switch et "DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9"), je perds la connexion RDP.
    Je dois alors me connecter à la machine win physique pour désactiver le vpn.

    Comment ça se règle ?
    Suffit-il d'autoriser le port 3389 sur la machine win ? Mais alors, je ne crois pas possible de maintenir l'option kill switch.
    Ou alors faut-il désactiver l'option kill switch et définir les règles de fw win à la main ?

    Je fume encore de mes recherches précedentes...
    Merci.

    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div><div>J'ai encore un problème (réseau) à régler avec la machine win ("avant 10") ; ce sera sans doute pareil avec win10.<br></div><div><br data-
    mce-bogus="1"></div><div>Je m'y connecte avec un client Remmina (depuis mon poste de travail linux, sur le même LAN) en RDP (port 3389).<br></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Dès que j'active le client wg ("activé", configuré avec kill
    switch et "DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9"), je perds la connexion RDP.<br></div><div>Je dois alors me connecter à la machine win physique pour désactiver le vpn.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><div>Comment ça se règle ?</div><div>Suffit-il d'
    autoriser le port 3389 sur la machine win ? Mais alors, je ne crois pas possible de maintenir l'option kill switch.<br></div><div>Ou alors faut-il désactiver l'option kill switch et définir les règles de fw win à la main ?</div><div><br data-mce-
    bogus="1"></div><div>Je fume encore de mes recherches précedentes...</div><div>Merci.<br data-mce-bogus="1"></div></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From NoSpam@21:1/5 to All on Tue Jul 25 18:00:01 2023
    This is a multi-part message in MIME format.
    Le 25/07/2023 à 16:28, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin  et win avant
    10/non admin) fonctionnent.
    Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).


    Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :
    D'ou ma question si tu penses avoir compris wg ...
    [...]
    A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur
    ou client) ? (puisque pas de service)
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui
    mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)


    3/ divers tutos recommandent pour le client wg win10, soit aucune
    directive DNS, soit une directive DNS, par exemple :
        DNS = 10.8.0.1
    ou
        DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9

    Je constate que pour accéder à internet via le serveur wg, le client
    iOS wg et le client win10 wg ont besoin
        DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9
    sinon, c'est "pas d'accès à internet".
    Le client wg linux (mon poste de travail) n'a pas besoin de directire DNS.
    Aucun des clients windows, MacOS ou Linux n'ont de directives DNS


    4/ l'outil ping est trompeur avec ce protocole "peu bavard" car si le
    client a été inactif pendant un petit moment, il ne répond plus au
    ping des autres pairs.
    Tandis que sur le serveur la commande sudo wg l'affiche avec un
    dernier contact assez lointain :
      latest handshake: 1 minute, 56 seconds ago
    As tu lu la doc ? PersistentKeepalive est la pour ca. Le problème est le réseau du client, pas le client

    [...]

    Vous saviez tout ça sur wg ?
    J'insiste, mais lire des tutos n'est pas la bonne manière d'apprendre à configurer un logiciel. À la première panne tu seras dans la panade.
    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 25/07/2023 à 16:28,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:roger.tarani@free.fr">roger.tarani@free.fr</a> a écrit :<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:1572716098.-1392162162.1690295290441.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin  et
    win avant 10/non admin) fonctionnent.<br>
    </div>
    <div>Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).<br>
    </div>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br>
    <div>Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :</div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    D'ou ma question si tu penses avoir compris wg ...<br>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:1572716098.-1392162162.1690295290441.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">[...]<br>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">A NoSpam : tu
    utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou
    client) ? (puisque pas de service)<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script
    qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)<br>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:1572716098.-1392162162.1690295290441.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br>
    <div>3/ divers tutos recommandent pour le client wg win10,
    soit aucune directive DNS, soit une directive DNS, par
    exemple :</div>
    <div>    DNS = 10.8.0.1<br>
    </div>
    <div>ou<br>
    </div>
    <div>
    <div>    DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9</div>
    <br>
    <div>Je constate que pour accéder à internet via le
    serveur wg, le client iOS wg et le client win10 wg ont
    besoin <br>
    </div>
    <div>
    <div>
    <div>    DNS = 10.8.0.1, 9.9.9.9</div>
    </div>
    <div>sinon, c'est "pas d'accès à internet".<br>
    </div>
    <div>Le client wg linux (mon poste de travail) n'a pas
    besoin de directire DNS.<br>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    Aucun des clients windows, MacOS ou Linux n'ont de directives DNS<br>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:1572716098.-1392162162.1690295290441.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div><br>
    <br>
    4/ l'outil ping est trompeur avec ce protocole "peu
    bavard" car si le client a été inactif pendant un petit
    moment, il ne répond plus au ping des autres pairs.</div>
    <div>Tandis que sur le serveur la commande sudo wg
    l'affiche avec un dernier contact assez lointain :  </div>
    <div>  latest handshake: 1 minute, 56 seconds ago<br>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    As tu lu la doc ? PersistentKeepalive est la pour ca. Le problème
    est le réseau du client, pas le client<br>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:1572716098.-1392162162.1690295290441.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div><br>
    [...]<br>
    <div><br>
    Vous saviez tout ça sur wg ?<br>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    J'insiste, mais lire des tutos n'est pas la bonne manière
    d'apprendre à configurer un logiciel. À la première panne tu seras
    dans la panade.<br>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Tue Jul 25 18:10:01 2023
    --Apple-Mail-C494993C-5A52-40E8-A72D-B4438DC0C207
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable



    Le 25 juil. 2023 à 17:53, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    Le 25/07/2023 à 16:28, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin et win avant 10/non admin) fonctionnent.
    Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).


    Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :
    D'ou ma question si tu penses avoir compris wg ...

    Le noyau semble costaud (d’où l’intégration au noyau linux depuis 5.6). L’UI est perturbante, comparée à d’autres applications.
    La documentation est super incomplète et les tutos trouvés se marchent dessus Surtout sur le comportement de wg, selon les directives des fichiers de configuration n’est pas expliqué… il faut tout lire man wg-quick, etc.


    [...]
    A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque pas de service)
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)

    Tu veux sans doute dire en postup après le démarrage du système (il y a PostUp dans le fichier de configuration du serveur wg).
    Merci de considérer mon niveau moyen.

    Quelle raison te fait ne pas utiliser un service ? --Apple-Mail-C494993C-5A52-40E8-A72D-B4438DC0C207
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    <html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body dir="auto"><div dir="ltr"></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br><blockquote type="cite">Le 25 juil. 2023 à 17:53, NoSpam &lt;no-spam@tootai.net&gt; a
    écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></div><blockquote type="cite"><div dir="ltr">
    <div class="moz-cite-prefix">Le 25/07/2023 à 16:28,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:roger.tarani@free.fr">roger.tarani@free.fr</a> a écrit&nbsp;:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite" cite="mid:1572716098.-1392162162.1690295290441.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin&nbsp; et
    win avant 10/non admin) fonctionnent.<br>
    </div>
    <div>Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).<br>
    </div>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br>
    <div>Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :</div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    D'ou ma question si tu penses avoir compris wg ...<br></div></blockquote><div><br></div>Le noyau semble costaud (d’où l’intégration au noyau linux depuis 5.6).&nbsp;<div>L’UI est perturbante, comparée à d’autres applications.&nbsp;</div><
    La documentation est super incomplète et les tutos trouvés se marchent dessus &nbsp;Surtout sur le comportement de wg, selon les directives des fichiers de configuration n’est pas expliqué… il faut tout lire man wg-quick, etc.&nbsp;</div><div><
    </div><div><br><blockquote type="cite"><div dir="ltr">
    <blockquote type="cite" cite="mid:1572716098.-1392162162.1690295290441.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div data-marker="__QUOTED_TEXT__">
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">[...]<br>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">A NoSpam : tu
    utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou
    client) ? (puisque pas de service)<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script
    qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)<br></div></blockquote><div><br></div>Tu veux sans doute dire en postup après le démarrage du système (il y a PostUp dans le fichier de configuration du serveur wg).&nbsp;</div><div>Merci de considé
    rer mon niveau moyen.&nbsp;</div><div><br></div><div>Quelle raison te fait ne pas utiliser un service ?</div></body></html>
    --Apple-Mail-C494993C-5A52-40E8-A72D-B4438DC0C207--

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue Jul 25 18:30:02 2023
    Entendu.
    Je lis que NM et ifupdown font bon ménage.

    Pour toi, wg-quick est une usine à gaz ?


    De: "NoSpam" <no-spam@tootai.net>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mardi 25 Juillet 2023 18:12:50
    Objet: Re: Comment router le trafic réseau finement



    Non. post-up de ifupdown qui lit le fichier /etc/network/interfaces qui lance les scripts dans /etc/network/[if-up|ifdown].d/

    Bien plus souple, compatible avec les autres interfaces et facile à gérer sur les serveurs. Pas besoin d'une usine à gaz comme NM ou wg-quick, les interfaces wg sont montées au démarrage en même temps que les autres. Aucune manipulation.
    Le 25/07/2023 à 18:04, RogerT a écrit :






    BQ_BEGIN
    Le 25 juil. 2023 à 17:53, NoSpam [ mailto:no-spam@tootai.net | <no-spam@tootai.net> ] a écrit :





    BQ_BEGIN

    Le 25/07/2023 à 16:28, [ mailto:roger.tarani@free.fr | roger.tarani@free.fr ] a écrit :

    BQ_BEGIN

    Bonne nouvelle : les 2 clients wg win (win10/admin et win avant 10/non admin) fonctionnent.
    Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn (ping).


    Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :

    BQ_END
    D'ou ma question si tu penses avoir compris wg ...

    BQ_END


    Le noyau semble costaud (d’où l’intégration au noyau linux depuis 5.6). L’UI est perturbante, comparée à d’autres applications.
    La documentation est super incomplète et les tutos trouvés se marchent dessus Surtout sur le comportement de wg, selon les directives des fichiers de configuration n’est pas expliqué… il faut tout lire man wg-quick, etc.



    BQ_BEGIN


    BQ_BEGIN

    [...]
    A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque pas de service)

    BQ_END
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)

    BQ_END


    Tu veux sans doute dire en postup après le démarrage du système (il y a PostUp dans le fichier de configuration du serveur wg).
    Merci de considérer mon niveau moyen.

    Quelle raison te fait ne pas utiliser un service ?

    BQ_END


    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>Entendu.<br></div><div>Je lis que NM et ifupdown font bon ménage.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Pour toi, wg-
    quick est une usine à gaz ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"NoSpam" &lt;no-spam@tootai.net&gt;<br><b>À: </b>"Liste Debian" &lt;debian-user-french@lists.
    debian.org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Mardi 25 Juillet 2023 18:12:50<br><b>Objet: </b>Re: Comment router le trafic réseau finement<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><p>Non. post-up de ifupdown qui lit le fichier
    /etc/network/interfaces qui lance les scripts dans
    /etc/network/[if-up|ifdown].d/</p>
    <p>Bien plus souple, compatible avec les autres interfaces et facile
    à gérer sur les serveurs. Pas besoin d'une usine à gaz comme NM ou
    wg-quick, les interfaces wg sont montées au démarrage en même
    temps que les autres. Aucune manipulation.<br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 25/07/2023 à 18:04, RogerT a écrit&nbsp;:<br>
    </div>
    <blockquote>

    <div dir="ltr"><br>
    </div>
    <div dir="ltr"><br>
    <blockquote>Le 25 juil. 2023 à 17:53, NoSpam
    <a href="mailto:no-spam@tootai.net" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">&lt;no-spam@tootai.net&gt;</a> a écrit&nbsp;:<br>
    <br>
    </blockquote>
    </div>
    <blockquote>
    <div dir="ltr">
    <div class="moz-cite-prefix">Le 25/07/2023 à 16:28, <a href="mailto:roger.tarani@free.fr" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">roger.tarani@free.fr</a>
    a écrit&nbsp;:<br>
    </div>
    <blockquote>

    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>Bonne nouvelle : les 2 clients wg win
    (win10/admin&nbsp; et win avant 10/non admin)
    fonctionnent.<br>
    </div>
    <div>Chaque pair peut joindre l'autre sur le vpn
    (ping).<br>
    </div>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br>
    <div>Je pense m'être emmêlé entre plusieurs choses :</div>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    D'ou ma question si tu penses avoir compris wg ...<br>
    </div>
    </blockquote>
    <div><br>
    </div>
    Le noyau semble costaud (d’où l’intégration au noyau linux depuis
    5.6).&nbsp;
    <div>L’UI est perturbante, comparée à d’autres applications.&nbsp;</div>
    <div>La documentation est super incomplète et les tutos trouvés se
    marchent dessus &nbsp;Surtout sur le comportement de wg, selon les
    directives des fichiers de configuration n’est pas expliqué… il
    faut tout lire man wg-quick, etc.&nbsp;</div>
    <div><br>
    </div>
    <div><br>
    <blockquote>
    <div dir="ltr">
    <blockquote>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">
    <div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">[...]<br>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">A NoSpam :
    tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg
    (serveur ou client) ? (puisque pas de service)<br>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via
    un script qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)<br>
    </div>
    </blockquote>
    <div><br>
    </div>
    Tu veux sans doute dire en postup après le démarrage du système
    (il y a PostUp dans le fichier de configuration du serveur wg).&nbsp;</div>
    <div>Merci de considérer mon niveau moyen.&nbsp;</div>
    <div><br>
    </div>
    <div>Quelle raison te fait ne pas utiliser un service ?</div>
    </blockquote><br></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Tue Jul 25 19:50:01 2023
    --Apple-Mail-62F179B2-A0E6-4290-B871-3565CA6FB3C1
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable



    Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    [...]
    A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque pas de service)
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)

    Je ne suis pas habitué à faire comme ça. Peux-tu en dire davantage sur la manière de procéder ?
    Merci.
    --Apple-Mail-62F179B2-A0E6-4290-B871-3565CA6FB3C1
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    <html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body dir="auto"><div dir="ltr"></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br><blockquote type="cite">Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam &lt;no-spam@tootai.net&gt; a
    écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></div><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><blockquote><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">[...]<br>
    </div>
    <div style="font-family:'arial' , 'helvetica' ,
    sans-serif;font-size:12pt;color:#000000">A
    NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les
    interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque
    pas de service)<br>
    </div>
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up
    via un script qui mets tout en place (MTU, DNS,
    routes, ...)</div></blockquote><br><div>Je ne suis pas habitué à faire comme ça. &nbsp;Peux-tu en dire davantage sur la manière de procéder ?</div><div>Merci.&nbsp;</div></body></html>
    --Apple-Mail-62F179B2-A0E6-4290-B871-3565CA6FB3C1--

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Wed Jul 26 01:30:01 2023
    De: "NoSpam" <no-spam@tootai.net>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mardi 25 Juillet 2023 22:55:18
    Objet: Re: Comment router le trafic réseau finement

    Le 25/07/2023 à 19:46, RogerT a écrit :





    BQ_BEGIN
    Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam [ mailto:no-spam@tootai.net | <no-spam@tootai.net> ] a écrit :





    BQ_BEGIN


    BQ_BEGIN

    [...]
    A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque pas de service)

    BQ_END
    Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)

    BQ_END

    Je ne suis pas habitué à faire comme ça. Peux-tu en dire davantage sur la manière de procéder ?
    Merci.

    BQ_END


    man interfaces & remove NM



    Oui, c'est radical !
    A condition de maîtriser parfaitement ces commandes ifupdown et autres.

    Voici ce que wg-quick up | down fait :


    ~$ sudo wg-quick up wg0
    [#] ip link add wg0 type wireguard
    [#] wg setconf wg0 /dev/fd/63
    [#] ip -4 address add 10.8.0.2/24 dev wg0
    [#] ip link set mtu 1420 up dev wg0
    [#] wg set wg0 fwmark 51820
    [#] ip -4 route add 0.0.0.0/0 dev wg0 table 51820
    [#] ip -4 rule add not fwmark 51820 table 51820
    [#] ip -4 rule add table main suppress_prefixlength 0
    [#] sysctl -q net.ipv4.conf.all.src_valid_mark=1
    [#] nft -f /dev/fd/63

    $ sudo wg-quick down wg0
    [#] ip -4 rule delete table 51820
    [#] ip -4 rule delete table main suppress_prefixlength 0
    [#] ip link delete dev wg0
    [#] nft -f /dev/fd/63

    Tu as écrit :

    BQ_BEGIN


    "post-up de ifupdown qui lit le fichier /etc/network/interfaces qui lance les scripts dans /etc/network/[if-up|ifdown].d/

    Bien plus souple, compatible avec les autres interfaces et facile à gérer sur les serveurs.

    Pas besoin d'une usine à gaz comme NM ou wg-quick, les interfaces wg sont montées au démarrage en même temps que les autres. Aucune manipulation."
    BQ_END



    Ok. Je reformule pour vérifier que j'ai bien compris.


    Comme le principe de wg est de créer et supprimer l'interface du tunnel, elle n'est donc pas définie dans /etc/network/interfaces .

    Après le montage des interfaces qui y sont définies, le script, disons /etc/network/if-up.d/wg_up est exécuté ( post-up ).

    A l'arrêt de la machine, avant de démonter les interfaces, le script, disons /etc/network/if-down.d/ wg_down est exécuté ( pre-down).
    Après tes explications, je dirais que je pourrais directement utiliser les 2 scripts wg-quick up | down.
    Si on décide à la place d'utiliser des commandes élementaires, par quoi remplacerait-on les commandes wg setconf et wg set ?
    Merci.





    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;" data-mce-style="font-
    family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;"><div><div style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;" data-mce-style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000;"><br><br><hr id="zwchr"><div><b>De: </b>"NoSpam" &lt;no-spam@tootai.net&gt;<br><b>À: </b>"Liste Debian" &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Mardi 25 Juillet 2023 22:55:18<br><b>Objet: </b>Re: Comment
    router le trafic réseau finement<br></div><br><div><div class="moz-cite-prefix">Le 25/07/2023 à 19:46, RogerT a écrit&nbsp;:<br></div><blockquote><div dir="ltr"><br><blockquote>Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam <a href="mailto:no-spam@tootai.net" rel="
    nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-mce-href="mailto:no-spam@tootai.net">&lt;no-spam@tootai.net&gt;</a> a écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></div><blockquote><div dir="ltr"><
    blockquote><div style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;" data-mce-style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;"><div><div style="font-family: 'arial' , '
    helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;" data-mce-style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;">[...]<br></div><div style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt;
    color: #000000;" data-mce-style="font-family: 'arial' , 'helvetica' , sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000;">A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou client) ? (puisque pas de service)<br></div></div></div></
    blockquote>Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui mets tout en place (MTU, DNS, routes, ...)</div></blockquote><br><div>Je ne suis pas habitué à faire comme ça. &nbsp;Peux-tu en dire davantage sur la manière de procÃ
    ©der ?</div><div>Merci. <br></div></blockquote><p>man interfaces &amp; remove NM<br></p><p><br></p><span style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;" data-mce-style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;"
    Oui, c'est radical !</span><br><span style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;" data-mce-style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;">A condition de maîtriser parfaitement ces commandes ifupdown et
    autres.</span></div><br><div><span style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;" data-mce-style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;">Voici ce que wg-quick up | down fait :</span></div><div><p><span
    style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">~$ sudo wg-quick up wg0</span><br><span
    style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] ip link add wg0 type wireguard</span><
    <span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] wg setconf wg0 /dev/fd/63</
    span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] ip -4 address add 10.8.0.
    2/24 dev wg0</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] ip link
    set mtu 1420 up dev wg0</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#]
    wg set wg0 fwmark 51820</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#]
    ip -4 route add 0.0.0.0/0 dev wg0 table 51820</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif;
    font-size: 10pt;">[#] ip -4 rule add not fwmark 51820 table 51820</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' ,
    monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] ip -4 rule add table main suppress_prefixlength 0</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new'
    , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] sysctl -q net.ipv4.conf.all.src_valid_mark=1</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-
    family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] nft -f /dev/fd/63</span><br><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-
    family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">$ sudo wg-quick down wg0</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style="font-
    family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] ip -4 rule delete table 51820</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;" data-mce-style=
    "font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] ip -4 rule delete table main suppress_prefixlength 0</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif;
    font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] ip link delete dev wg0</span><br><span style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif;
    font-size: 10pt;" data-mce-style="font-family: 'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif; font-size: 10pt;">[#] nft -f /dev/fd/63</span><br><br></p><span style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;" data-mce-
    style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;">Tu as écrit :</span><div><div><blockquote><p style="margin: 0px;" data-mce-style="margin: 0px;">"post-up de ifupdown qui lit le fichier /etc/network/interfaces qui lance les scripts
    dans /etc/network/[if-up|ifdown].d/</p><p style="margin: 0px;" data-mce-style="margin: 0px;">Bien plus souple, compatible avec les autres interfaces et facile à gérer sur les serveurs.</p><p style="margin: 0px;" data-mce-style="margin: 0px;">Pas besoin
    d'une usine à gaz comme NM ou wg-quick, les interfaces wg sont montées au démarrage en même temps que les autres. Aucune manipulation."</p></blockquote></div></div><div><p style="margin: 0px;" data-mce-style="margin: 0px;"><span style="font-family:
    times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;">Ok. Je reformule pour vérifier que j'ai bien compris.<br></span></p><p style="margin: 0px;" data-mce-style="margin: 0px;"><span style="font-
    family: times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;">Comme le principe de wg est de créer et supprimer l'interface du tunnel, elle n'est donc pas définie dans /etc/network/interfaces .<
    /span></p><p style="margin: 0px;" data-mce-style="margin: 0px;"><span style="font-family: times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;">Après le montage des interfaces qui y sont dé
    finies, le script, disons /etc/network/if-up.d/wg_up&nbsp; est exécuté (<span id="DWT2435" class="ZmSearchResult"><span id="DWT2448" class="ZmSearchResult">post-up</span></span>).&nbsp;</span></p><p style="margin: 0px;" data-mce-style="margin: 0px;"><
    span style="font-family: times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;">A l'arrêt de la machine, avant de démonter les interfaces, le script, disons /etc/network/if-down.d/</span><span
    style="font-family: times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;">wg_down est exécuté (<span id="DWT2435" class="ZmSearchResult"><span id="DWT2448" class="ZmSearchResult">pre-down).</
    span></span></span></p><br style="font-family: times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;"></div><div><span style="font-family: times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="
    font-family: times new roman, new york, times, serif;">Après tes explications, je dirais que je pourrais directement utiliser les 2 scripts wg-quick up | down.<br></span></div><div><span style="font-family: times new roman, new york, times, serif;" data-
    mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;">Si on décide à la place d'utiliser des commandes élementaires, par quoi remplacerait-on les commandes wg setconf et wg set ?</span></div><div><span style="font-family: times new roman,
    new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new roman, new york, times, serif;">Merci.<br data-mce-bogus="1"></span></div><div><span style="font-family: times new roman, new york, times, serif;" data-mce-style="font-family: times new
    roman, new york, times, serif;"></span><br></div><div><span style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;" data-mce-style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;"></span><br></div><br style="font-family: '
    times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;" data-mce-style="font-family: 'times new roman' , 'new york' , 'times' , serif;"></div></div></div></div><br></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Wed Jul 26 10:20:02 2023
    --Apple-Mail-88271B53-01F6-4414-8A51-F57611832A3B
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    J’ai compris que je peux utiliser les scripts wg-quick up | down declenchés en post-up et pre-down de ifupdown qui lit /etc/network/interfaces.
    Ou les modifier selon mes besoins et ma compréhension (il y a quelques commandes que je dois étudier pour bien comprendre).

    Je comprends que le déclenchement par ifupdown est simple, efficace et automatisé (j’irai voir si pour désactiver le montage/démontage de l’interface wg il existe l’équivalent de systemctl enable | disable).
    Je vois que les scripts présents (openvpn) n’ont pas d’extension .sh ; et qu’elles ne devaient pas en avoir il y a quelques années sur ubuntu https://askubuntu.com/questions/406126/why-is-ifup-not-running-all-of-the-if-pre-up-d-scripts. A vé
    rifier

    Mais peux-tu expliquer l’inconvénient que tu trouves à un utiliser un service enabled ?


    Le 26 juil. 2023 à 09:42, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :
    Pour clarifier, setconf est lancer dans mes scripts post-up, manuellement en est pour moi le reflet.

    Le 26/07/2023 à 09:38, NoSpam a écrit :
    Le 26/07/2023 à 01:22, roger.tarani@free.fr a écrit :
    [...]
    Si on décide à la place d'utiliser des commandes élementaires, par quoi remplacerait-on les commandes wg setconf et wg set ?
    Je n'utilise pas ces commandes, je configure manuellement.
    Comprends bien que tu ne dois pas être un clone de mes configurations/remarques/... à toi de découvrir ce qui te convient le mieux, ce avec quoi tu es à l'aise et surtout comment tu pourras réparer en cas de problème.

    --Apple-Mail-88271B53-01F6-4414-8A51-F57611832A3B
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    <html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body dir="auto"><div dir="ltr"><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"><div dir="ltr"><meta http-equiv="content-type" content="text/html;
    charset=utf-8"><div dir="ltr"></div><div dir="ltr">J’ai compris que je peux utiliser les scripts&nbsp;<span style="font-size: 16px; -webkit-text-size-adjust: auto; font-family: &quot;times new roman&quot;, &quot;new york&quot;, times, serif; background-
    color: rgb(255, 255, 255);">wg-quick up | down</span>&nbsp;declenchés en post-up et pre-down de ifupdown qui lit /etc/network/interfaces.&nbsp;</div><div dir="ltr">Ou les modifier selon mes besoins et ma compréhension (il y a quelques commandes que je
    dois étudier pour bien comprendre).&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Je comprends que le déclenchement par ifupdown est simple, efficace et automatisé (j’irai voir si pour désactiver le montage/démontage de l’interface wg il
    existe l’équivalent de systemctl enable | disable).&nbsp;</div><div dir="ltr">Je vois que les scripts présents (openvpn) n’ont pas d’extension .sh ; et qu’elles ne devaient pas en avoir il y a quelques années sur ubuntu&nbsp;<a href="https://
    askubuntu.com/questions/406126/why-is-ifup-not-running-all-of-the-if-pre-up-d-scripts">https://askubuntu.com/questions/406126/why-is-ifup-not-running-all-of-the-if-pre-up-d-scripts</a>. A vérifier</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Mais peux-
    tu expliquer l’inconvénient que tu trouves à un utiliser un service enabled ?</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br><blockquote type="cite">Le 26 juil. 2023 à 09:42, NoSpam &lt;no-spam@tootai.net&gt; a écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></
    <blockquote type="cite"><div dir="ltr"><span>Pour clarifier, setconf est lancer dans mes scripts post-up, manuellement en est pour moi le reflet.</span><br><span></span><br><span>Le 26/07/2023 à 09:38, NoSpam a écrit&nbsp;:</span><br><blockquote
    type="cite"><span>Le 26/07/2023 à 01:22, roger.tarani@free.fr a écrit&nbsp;:</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>[...]</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Si
    on décide à la place d'utiliser des commandes élementaires, par quoi remplacerait-on les commandes wg setconf et wg set ?</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><span>Je n'utilise pas ces commandes, je configure manuellement.</
    span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Comprends bien que tu ne dois pas être un clone de mes configurations/remarques/... à toi de découvrir ce qui te convient le mieux, ce avec quoi tu es à l'aise et surtout comment tu pourras réparer
    en cas de problème.</span><br></blockquote><span></span><br></div></blockquote></div></div></body></html>
    --Apple-Mail-88271B53-01F6-4414-8A51-F57611832A3B--

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Wed Jul 26 11:00:01 2023
    Mince. Encore un malentendu.

    Je prends soin d’écrire ce que j’ai compris.

    J’ai écrit que c’est moi qui utilisait systemctl avec wg.
    Et il me semble avoir compris que tu as dit « pas besoin, ni de nm -> ifupdown suffit).

    J’ai donc bien compris que tu utilises ifupdown.
    Et que tu n’utilises apparemment pas systemctl puisque tu n’en as pas besoin.

    Je voulais juste savoir si tu connaissais un inconvénient à utiliser systemctl enable plutôt que ifupdown.
    C’est tout.
    Ça m’intéresse aussi de savoir si on peut vivre sans systemctl !
    Merci de ta patience.


    Le 26 juil. 2023 à 10:45, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    
    Le 26/07/2023 à 10:40, RogerT a écrit :
    [...]

    Je crois que tu avais relevé que j’utilisais systemctl start wg0 . Tu m’as dit : pas besoin de nm, de systemd (systemctl enable | disable | start | … ), etc.
    Je n'ai *JAMAIS* dit que j'utilise systemctl puisque c'est ifupdown qui gère les interfaces ! J'aimerai bien que tu ne déformes pas mes propos ...
    [...]
    Le 26 juil. 2023 à 10:22, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    
    Le 26/07/2023 à 10:17, RogerT a écrit :
    [...]

    Mais peux-tu expliquer l’inconvénient que tu trouves à un utiliser un service enabled ?
    Qu'est ce que cela à voir dans l'histoire ?



    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Wed Jul 26 10:50:01 2023
    Tu sais, bien que je saches gérer mon poste de travail et mes serveurs, mes connaissances sont limitées et avaient été déformées par les installations automatiques d’outils voulant remplacer ses concurrents, voire par le wiki debian qui m’a
    souvent égaré. Et par divers tutos fumeux qui méconnaissent certains outils et te font casser ton système (ex : resolvconf recommandé, sans considération pour l’existant ; ben non, il n’y a pas de policier qui alerte qu’il y a deux services
    de résolution de nom en conflit).

    D’où mes questions détaillées ici pour y voir enfin complètement clair. Et en faire profiter d’autres lecteurs.


    Je crois que tu avais relevé que j’utilisais systemctl start wg0 . Tu m’as dit : pas besoin de nm, de systemd (systemctl enable | disable | start | … ), etc.

    J’ai compris l’intérêt de ifupdown, que les outils récents semblaient faire passer pour un truc dépassé.

    J’aimerais juste comprendre l’inconvénient que tu trouves à utiliser systemd (avec un service enabled pour le démarrage/l’arrêt automatique). Si tu en vois, par rapport à ifupdown.

    Il y a peut-être un malentendu sur le fait que tu m’as vu utiliser systemctl start wg0 alors que j’utilise aussi systemctl enable pour démarrer/arrêter automatiquement wg avec le serveur (systemd est rentré dans ma pratique sur un serveur).

    Merci.

    Le 26 juil. 2023 à 10:22, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    
    Le 26/07/2023 à 10:17, RogerT a écrit :
    [...]

    Mais peux-tu expliquer l’inconvénient que tu trouves à un utiliser un service enabled ?

    Qu'est ce que cela à voir dans l'histoire ?


    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Wed Jul 26 11:40:01 2023
    Voilà !
    C’est intéressant de te lire pour comprendre qu’on peut faire des choses très complètes en restant simple avec des outils « de base » et fiables.

    Justement pour « router le trafic réseau finement », qui est l’objet de ce fil.
    Ça commence par les interfaces.

    Ma situation illustre bien le risque de l’automatisation d’une installation de poste de travail avec DE et autres outils systemd ou autre. Avec le problème de doc et les tutos fumeux, il faut faire un important effort pour revenir à l’essentiel.

    Merci encore pour tous tes retours.



    Le 26 juil. 2023 à 11:02, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    
    Le 26/07/2023 à 10:54, RogerT a écrit :
    [...]

    Je voulais juste savoir si tu connaissais un inconvénient à utiliser systemctl enable plutôt que ifupdown.
    C’est tout.
    Ça m’intéresse aussi de savoir si on peut vivre sans systemctl !

    Comme déjà écris précédemment, pourquoi utiliser X outils pour faire la même chose. Tu utilises NM, systemctl et que sais je encore pour monter tes interfaces, je n'utilise que ifupdown pour le même travail et qui de plus est compatible avec
    cloud-init. Aussi, j'utilise principalement ipv6, je dois donc faire passer ipv4 via ipv6: encore un argument pour gérer via des scripts perso.

    [...]
    Le 26 juil. 2023 à 10:45, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    
    Le 26/07/2023 à 10:40, RogerT a écrit :
    [...]

    Je crois que tu avais relevé que j’utilisais systemctl start wg0 . Tu m’as dit : pas besoin de nm, de systemd (systemctl enable | disable | start | … ), etc.
    Je n'ai *JAMAIS* dit que j'utilise systemctl puisque c'est ifupdown qui gère les interfaces ! J'aimerai bien que tu ne déformes pas mes propos ...
    [...]
    Le 26 juil. 2023 à 10:22, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :
    
    Le 26/07/2023 à 10:17, RogerT a écrit :
    [...]

    Mais peux-tu expliquer l’inconvénient que tu trouves à un utiliser un service enabled ?
    Qu'est ce que cela à voir dans l'histoire ?



    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)