• Re: Messagerie =?ISO-8859-1?Q?=28acc=E9d=E9e?= en IMAP) =?ISO-8859-1?Q?

    From Francis BOUGELOT@21:1/5 to All on Fri Jul 21 14:40:02 2023
    Bonjour, 

    En alternative aux grands hébergeurs GAFAM je peux te conseiller  https://www.infomaniak.com/fr. C'est pas cher, tu as des sauvegardes
    de tes mails que tu peux restaurer (sur 7 jours glissants). Pas de
    limitation d'espace et européen (Suisse). 

    Sinon je synchronise également de mon coté avec Thunderbird qui lui
    même est sauvegardé avec Duplicati  et / ou Borg Backup selon mes
    postes.

    a+

    Le vendredi 21 juillet 2023 à 13:44 +0200, RogerT a écrit :

    Comment ?

    Si le client est réglé en POP3 « en laissant copie sur le serveur », alors je conserve en local une copie des messages reçus.
    Mais pour avoir une copie des messages envoyés, il faut sans doute
    que je me mette en Cci dans tous mes messages envoyés (classés en
    messages reçus spéciaux ?… ou à réinjecter en messages envoyés ?…)

    Si c’est en IMAP, alors il me semble que le client suit ce que dit le serveur. 
    Mais peut-être Thunderbird ou autre permet-il de ne pas altérer la
    copie locale ? (ajouter, ne pas supprimer/déplacer)
    Et alors, ce client peut-il gérer plusieurs versions ? J’en doute.
     Sauf à faire des instantanés de la machine locale.

    C’est confus. Ce point est très important pour s’assurer de la sécurité et la simplicité de la solution :
    - A minima, récupérer tous ses e-mails échangés ou quelques-uns. 
    - Idéalement, en plus, restaurer les messages sur le serveur de messagerie. 

    Justement, en cas d’accident, comment alimentes-tu le serveur pour le restaurer ?

    Merci. 

    Ce qu’on discute est une bouée de sauvetage pour retrouver des e-
    mails qui peuvent être cruciaux. 

    J’imagine qu’il doit y avoir des solutions de serveur de messagerie
    (à héberger) qui traite ce problème de la sauvegarde/restauration
    globale ou détaillée d’une base d’e-mails. Oui ?

    Perso, je suis décidé à franchir le pas de gérer ma propre
    messagerie. Et à assister quelques copains à en profiter pour s’affranchir de ces services de messagerie prétendus gratuits. 

    Le 21 juil. 2023 à 13:19, Frederic Zulian <fzulian@gmail.com> a
    écrit :

    
    Thunderbird,  fait une copie locale, au fil de l'eau"  des mails de
    tes boites mails.
    Si l'hébergeur perd des mails, tu les as toujours en local.

    Pour les archives, je les fais manuellement sur un disque dur
    externe.


    Frédéric ZULIAN


    Le ven. 21 juil. 2023 à 11:49, RogerT <roger.tarani@free.fr> a
    écrit :

    Peux-tu configurer une copie/un archivage fin au fil de l’eau
    avec ta solution ? Car en un mois, un accident est vite arrivé et
    tu peux mettre en risque 29 jours de messages échangés…

    Comment se déroule la récupération/restauration en cas d’accident chez le fournisseur de messagerie ?

    Enfin, à tous :
    connaissez-vous des moyens d’accéder aux journaux de la
    messagerie gratuite yahoo/orange/etc. ? (Qui s’est connecté ?
    Quand ? Quels suppressions/déplacements sont survenus ?) 

    Merci

    Le 21 juil. 2023 à 11:29, Frederic Zulian <fzulian@gmail.com> a écrit :

    
    J'utilise thunderbird (imap) + spamassassin+ archivage 1 x
    mois. Il  me  copie le contenu de 5 boîtes mails.

    Frédéric ZULIAN 

    Le ven. 21 juil. 2023 à 11:24, didier gaumet
    <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
    Le 21/07/2023 à 09:53, Sébastien NOBILI a écrit :
    Bonjour,

    Le 2023-07-21 01:26, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Pour l'avenir, existe-t-il une solution pour sauvegarder simplement et
    automatiquement tous les e-mails échangés d'une messagerie gratuite
    (yahoo, orange, ...) avec des clients configurés en IMAP ?

    Tout dépend de ce que tu entends par "simplement" :D

    J'utilise offlineimap [1]. Configuration à faire dans un
    fichier texte,
    enregistrement en crontab. Il enregistre les messages au
    format maildir,
    ça permet de faire des sauvegardes/synchronisations
    efficaces.

    Sébastien

    1: https://packages.debian.org/bookworm/offlineimap3

    En alternative à la solution de Sébastien, pour ceux qui
    utilisent un
    client e-mail le permettant (Thunderbird, Evolution, je n'ai vérifié que
    ces deux-là vu que je les utilise), on peut a priori
    simplement
    configurer la synchronisation hors-ligne IMAP (j'ai pas
    testé): https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap#w_configurer-la-synchronisation-et-lespace-disque
    https://help.gnome.org/users/evolution/stable/mail-working-offline.html.fr




    <html><head><style>pre,code,address {
    margin: 0px;
    }
    h1,h2,h3,h4,h5,h6 {
    margin-top: 0.2em;
    margin-bottom: 0.2em;
    }
    ol,ul {
    margin-top: 0em;
    margin-bottom: 0em;
    }
    blockquote {
    margin-top: 0em;
    margin-bottom: 0em;
    }
    </style></head><body dir="auto"><div>Bonjour,&nbsp;</div><div><br></div><div>En alternative aux grands hébergeurs GAFAM je peux te conseiller &nbsp;<a href="https://www.infomaniak.com/fr">https://www.infomaniak.com/fr.</a>&nbsp;C'est pas cher, tu as des
    sauvegardes de tes mails que tu peux restaurer (sur 7 jours glissants). Pas de limitation d'espace et européen (Suisse).&nbsp;</div><div><br></div><div>Sinon je synchronise également de mon coté avec Thunderbird qui lui même est sauvegardé avec
    Duplicati &nbsp;et / ou Borg Backup selon mes postes.</div><div><br></div><div>a+</div><div><br></div><div>Le vendredi 21 juillet 2023 à 13:44 +0200, RogerT a écrit&nbsp;:</div><blockquote type="cite" style="margin:0 0 0 .8ex; border-left:2px #729fcf
    solid;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Comment ?</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Si le client est réglé en POP3 « en laissant copie sur le serveur », alors je conserve en local une copie des messages reçus.</div>
    <div dir="ltr">Mais pour avoir une copie des messages envoyés, il faut sans doute que je me mette en Cci dans tous mes messages envoyés (classés en messages reçus spéciaux ?… ou à réinjecter en messages envoyés ?…)</div><div dir="ltr"><br></
    <div dir="ltr">Si c’est en IMAP, alors il me semble que le client suit ce que dit le serveur.&nbsp;</div><div dir="ltr">Mais peut-être Thunderbird ou autre permet-il de ne pas altérer la copie locale ? (ajouter, ne pas supprimer/déplacer)</div><
    div dir="ltr">Et alors, ce client peut-il gérer plusieurs versions ? J’en doute. &nbsp;Sauf à faire des instantanés de la machine locale.</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">C’est confus. Ce point est très important pour s’assurer de
    la sécurité et la simplicité de la solution :</div><div dir="ltr">- A minima, récupérer tous ses e-mails échangés ou quelques-uns.&nbsp;</div><div dir="ltr">- Idéalement, en plus, restaurer les messages sur le serveur de messagerie.&nbsp;</div><
    div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Justement, en cas d’accident, comment alimentes-tu le serveur pour le restaurer ?</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Merci.&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Ce qu’on discute est une
    bouée de sauvetage pour retrouver des e-mails qui peuvent être cruciaux.&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">J’imagine qu’il doit y avoir des solutions de serveur de messagerie (à héberger) qui traite ce problème de la sauvegarde/
    restauration globale ou détaillée d’une base d’e-mails. Oui ?</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Perso, je suis décidé à franchir le pas de gérer ma propre messagerie. Et à assister quelques copains à en profiter pour s’affranchir
    de ces services de messagerie prétendus gratuits.&nbsp;</div><div dir="ltr"><br><blockquote type="cite" style="margin:0 0 0 .8ex; border-left:2px #729fcf solid;padding-left:1ex"><div>Le 21 juil. 2023 à 13:19, Frederic Zulian &lt;fzulian@gmail.com&gt; a
    écrit&nbsp;:<br><br></div></blockquote></div><blockquote type="cite" style="margin:0 0 0 .8ex; border-left:2px #729fcf solid;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div dir="ltr"><div>Thunderbird,&nbsp; fait une copie locale, au fil de l'eau"&nbsp; des
    mails de tes boites mails.<br></div><div>Si l'hébergeur perd des mails, tu les as toujours en local.</div><div><br></div><div>Pour les archives, je les fais manuellement sur un disque dur externe.<br></div><div><br></div><div><br></div><div><div><div
    dir="ltr" class="gmail_signature" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr"><div><div dir="ltr"><div>Frédéric ZULIAN</div></div></div></div></div></div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le&nbsp;ven. 21
    juil. 2023 à&nbsp;11:49, RogerT &lt;<a href="mailto:roger.tarani@free.fr" target="_blank">roger.tarani@free.fr</a>&gt; a écrit&nbsp;:<br></div><blockquote type="cite" style="margin:0 0 0 .8ex; border-left:2px #729fcf solid;padding-left:1ex"><div dir="
    auto"><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Peux-tu configurer une copie/un archivage fin au fil de l’eau avec ta solution ? Car en un mois, un accident est vite arrivé et tu peux mettre en risque 29 jours de messages échangés…</div><div dir="
    ltr"><br></div><div dir="ltr">Comment se déroule la récupération/restauration en cas d’accident chez le fournisseur de messagerie ?</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Enfin, à tous :</div><div dir="ltr">connaissez-vous des moyens d’accé
    der aux journaux de la messagerie gratuite yahoo/orange/etc. ? (Qui s’est connecté ? Quand ? Quels suppressions/déplacements sont survenus ?)&nbsp;</div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr">Merci</div><div dir="ltr"><br><blockquote type="cite"
    style="margin:0 0 0 .8ex; border-left:2px #729fcf solid;padding-left:1ex"><div>Le 21 juil. 2023 à 11:29, Frederic Zulian &lt;<a href="mailto:fzulian@gmail.com" target="_blank">fzulian@gmail.com</a>&gt; a écrit&nbsp;:<br><br></div></blockquote></div><
    blockquote type="cite" style="margin:0 0 0 .8ex; border-left:2px #729fcf solid;padding-left:1ex"><div dir="ltr"><div dir="auto">J'utilise thunderbird (imap) + spamassassin+ archivage 1 x mois. Il&nbsp; me&nbsp; copie le contenu de 5 boîtes mails.<div
    dir="auto"><br></div><div dir="auto">Frédéric ZULIAN&nbsp;</div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le ven. 21 juil. 2023 à 11:24, didier gaumet &lt;<a href="mailto:didier.gaumet@gmail.com" target="_blank">didier.
    gaumet@gmail.com</a>&gt; a écrit&nbsp;:<br></div><blockquote type="cite" style="margin:0 0 0 .8ex; border-left:2px #729fcf solid;padding-left:1ex"><div>Le 21/07/2023 à 09:53, Sébastien NOBILI a écrit&nbsp;:<br>&gt; Bonjour,<br>&gt; <br>&gt; Le 2023-
    07-21 01:26, <a href="mailto:roger.tarani@free.fr" rel="noreferrer" target="_blank">roger.tarani@free.fr</a> a écrit&nbsp;:<br>&gt;&gt; Pour l'avenir, existe-t-il une solution pour sauvegarder simplement et<br>&gt;&gt; automatiquement tous les e-mails é
    changés d'une messagerie gratuite<br>&gt;&gt; (yahoo, orange, ...) avec des clients configurés en IMAP ?<br>&gt; <br>&gt; Tout dépend de ce que tu entends par "simplement" :D<br>&gt; <br>&gt; J'utilise offlineimap [1]. Configuration à faire dans un
    fichier texte,<br>&gt; enregistrement en crontab. Il enregistre les messages au format maildir,<br>&gt; ça permet de faire des sauvegardes/synchronisations efficaces.<br>&gt; <br>&gt; Sébastien<br>&gt; <br>&gt; 1: <a href="https://packages.debian.org/
    bookworm/offlineimap3" rel="noreferrer noreferrer" target="_blank">https://packages.debian.org/bookworm/offlineimap3</a><br></div><div><br>En alternative à la solution de Sébastien, pour ceux qui utilisent un <br>client e-mail le permettant (
    Thunderbird, Evolution, je n'ai vérifié que <br>ces deux-là vu que je les utilise), on peut a priori simplement <br>configurer la synchronisation hors-ligne IMAP (j'ai pas testé):<br></div><div><a href="https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-
    imap#w_configurer-la-synchronisation-et-lespace-disque" rel="noreferrer noreferrer" target="_blank">https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap#w_configurer-la-synchronisation-et-lespace-disque</a><br></div><div><a href="https://help.gnome.org/
    users/evolution/stable/mail-working-offline.html.fr" rel="noreferrer noreferrer" target="_blank">https://help.gnome.org/users/evolution/stable/mail-working-offline.html.fr</a><br></div><div><br></div><div><br></div></blockquote></div></div></blockquote></
    </blockquote></div></div></blockquote></blockquote><div><br></div><div><span></span></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)