• nvidia ou nouveau sur bookworm ?

    From Daniel Caillibaud@21:1/5 to All on Tue Jun 27 20:30:01 2023
    Bonjour,

    Sur un nouveau PC avec une carte GP106M (GeForce GTX 1060 Mobile) fraîchement installé avec
    bookworm, et je me demandais s'il valait mieux installer xserver-xorg-video-nvidia et nvidia-kernel-dkms pour remplacer nouveau (mis par l'installeur).

    J'ai un affichage pas terrible avec 3 écrans
    - écran du PC 1920×1080 : affichage passable, caractères un peu crénelés
    - écran 1200×1920 (portrait) : couleurs pas géniales (pas grave pour moi) et polices toutes
    baveuses (nettement plus gênant), mais là je soupçonne la connectique, y'a un adaptateur
    mini display port vers VGA, c'est probablement lui le fautif, faut que je me procure du mini
    DP => DVI
    - écran 2560×1440 branché en HDMI : polices très crenelées, surtout dans le terminal (moins dans
    un navigateur)

    J'ai testé différents réglages dans paramètres système / Sélection de polices (sous cinnamon),
    mais je ne vois aucune différences, et je trouve ça louche, car normalement entre
    "optimisation : aucun" et "optimisation : complète" la différence est flagrante, donc j'ai
    l'impression qu'il n'y a aucun anti-aliasing, quel que soit ce réglage.

    Un conseil ?

    Merci


    PS: lshw me dit
    produit: GP106M [GeForce GTX 1060 Mobile]
    fabriquant: NVIDIA Corporation
    identifiant matériel: 0
    information bus: pci@0000:01:00.0
    nom logique: /dev/fb0
    version: a1
    bits: 64 bits
    horloge: 33MHz
    fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom fb
    configuration: depth=32 driver=nouveau latency=0 resolution=2560,1440

    --
    Daniel

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?utf-8?Q?=C3=89tienne?= Mollier@21:1/5 to All on Tue Jun 27 22:20:01 2023
    Bonjour Daniel,

    Daniel Caillibaud, on 2023-06-27:
    Bonjour,

    Sur un nouveau PC avec une carte GP106M (GeForce GTX 1060 Mobile) fraîchement installé avec
    bookworm, et je me demandais s'il valait mieux installer xserver-xorg-video-nvidia et nvidia-kernel-dkms pour remplacer nouveau (mis par l'installeur).

    J'allais proposer la troisième option qui consisterait à
    installer le paquet nvidia-open-kernel-dkms, de la section
    contrib… :)

    … mais la GTX 1060 Mobile n'apparait pas dans la liste des
    matériels supportés [1]. :(

    [1] : https://github.com/NVIDIA/open-gpu-kernel-modules/blob/main/README.md#compatible-gpus

    Du coup, oui, il vaut mieux installer xserver-xorg-video-nvidia
    et nvidia-kernel-dkms pour remplacer nouveau si on est peu
    regardant sur l'usage de ce pilotes propriétaires, et que le
    pilote nouveau ne permet pas de travailler confortablement.
    Tout du moins, ça vaut le coup d'essayer.

    Bonne journée, :)
    --
    Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
    Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
    Sent from /dev/pts/2, please excuse my verbosity.
    On air: Bader Nana - Mercenaries

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----

    iQIzBAABCgAdFiEEj5GyJ8fW8rGUjII2eTz2fo8NEdoFAmSbQ3AACgkQeTz2fo8N EdogTA//YySJ4sNbmgk/CN0bWV8MUqhsSopBuT0jx2Iq9nlz9MSPTwZjRj4NVVlY YgbKjkGPfP1inIph1gtsjq9IkKMltifIJJTGVjlXALi0f1OcdDOnDEFLb3odtgoA jyQa7cok392O7+R3Hcf6fupNzP8oJpcOH8yxuP0BsTr4oKHdXAH0A3hxp+CFpFWW loZ/ccons2Y84Ew72zeHDeCb6jukk0LxPI105J82C9jlOlpplzbHcFwCMj2+z3ps ZJ2mG0rZYfnWFU51cs2bASM1BUkWyohvs3EAJ0nkD0NkDLbp4rsjvyRaFfAYBW6o n+hb3YwhfNc+RcOixIrJBtNEcF+lhb5+9j67coOkl/+/F8ZI0526V75upv8NO78q Vbbd5fDdkv6Wo/EZjQBptZG48A13eJgGKY8M9AtYwVu+z/6y9pSM+iyOxacTUwrZ /YvT1y6esi2+orRopwT1cNoEZftoWxgqEifVuW5M8JHJ629exX+q5aV3cbR0+Dko ET+c1yY/j5iDNJuGyxvzwmrEOqe3zVe2jaZAW14rptXLuBHGKK3N8g6mHArtXRop enBqAMrVLFCpbPlCS5DQ5VtU6oPtO/OYg0cR7S9HdTy9vnnMxYGP7ZC1nZnyhkSK Fz3GMupdXI41XvERty6CNDNVLNbyZ+P6VLHEhQTSm3jr8AwLHUs=
    =CVDV
    ----
  • From Daniel Caillibaud@21:1/5 to All on Wed Jun 28 09:40:01 2023
    Le 27/06/23 à 22:15, Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu> a écrit :
    J'allais proposer la troisième option qui consisterait à
    installer le paquet nvidia-open-kernel-dkms, de la section
    contrib… :)

    Merci de signaler l'alternative…

    … mais la GTX 1060 Mobile n'apparait pas dans la liste des
    matériels supportés [1]. :(

    [1] : https://github.com/NVIDIA/open-gpu-kernel-modules/blob/main/README.md#compatible-gpus

    …même si ce sera pas pour cette carte.

    Du coup, oui, il vaut mieux installer xserver-xorg-video-nvidia
    et nvidia-kernel-dkms pour remplacer nouveau si on est peu
    regardant sur l'usage de ce pilotes propriétaires, et que le
    pilote nouveau ne permet pas de travailler confortablement.
    Tout du moins, ça vaut le coup d'essayer.

    En dehors du côté éthique, 50 paquets et 500Mo, ça fait bcp pour gérer une carte vidéo…

    Au redémarrage, ça ne change rien…

    J'ai débranché l'écran en VGA, idem, les réglages d'anti-aliasing (anti-crénelage) semblent
    complètement ignorés.

    En plus de cinnamont, j'ai testé aussi avec gnome3 (là il ne veut pas mettre mon écran en
    paysage, en me disant que c'est probablement une limitation matérielle) et cinnamon software
    rendering, pas mieux…

    Il me reste à creuser cette histoire d'anti-aliasing, ça me rappelle vaguement qqchose, il me
    semble qu'il y a pas mal d'années j'avais dû bricoler un truc dans la conf xorg (mais c'était
    bien avant wayland et nouveau), je vais creuser, si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

    --
    Daniel

    Partout où l'esprit humain a la moindre possibilité de connaître,
    il y a un problème légitime pour la science
    Karl Pearson

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)