• =?utf-8?Q?Un_systh=C3=A8me_simple_pour_sauvegarder_les_partitions_d'un_

    From benoit@21:1/5 to All on Thu Apr 6 10:20:01 2023
    This is a multi-part message in MIME format.

    Qm9uam91cgoKSGFiaXR1ZWxsZW1lbnQgQ2xvbmV6aWxsYSBpbnN0YWxsw6kgc3VyIHVuIGRpc3F1 ZSBleHRlcm5lIGV0IGJvb3QgbCdvcmRpIHN1ciBsZSBkaXNxdWUgZXh0ZXJuZSBxdWkgbGFuY2Ug Q2xvbmV6aWxsYS4KTWFpcyBjZXMgcmVkw6ltYXJyYWdlcywgYydlc3QgcMOpbmlibGUgZGUgZGV2 b2lyIGFycsOqdGVyLCBhbGxlciBkYW5zIGxhIHPDqXF1ZW5jZSBkZSBib290IHBvc2l0aW9ubsOp ZSBzdXIgbGUgbGVjdGV1ciBleHRlcm5lLi4uIEMnZXN0IGRpc3N1YXNpZiBkZSBmYWlyZSBkZXMg c2F1dmVnYXJkZXMuCgpFeGlzdGUtdC1pbCB1biBtb3llbiBzw7tyIGRlIHNhdXZlZ2FyZGVyIGxl cyBwYXJ0aXRpb25zIG1vbnTDqWVzIGQndW4gc3lzdMOobWUgZW4gdHJhaW4gZGUgdG91cm5lciA/ CkR1IGNvdXAgbGUgbG9naWNpZWwgZGUgY2xvbmFnZSBzZXJhaXQgaW5zdGFsbMOpIHN1ciBsZSBz eXN0w6htZSBsdWkgbcOqbWUgZXQgcGFzIHN1ciB1biBkaXNxdWUgZXh0ZXJuZS4uLgoKTWVyY2kg ZCdhdmFuY2UKCi0tCkJlbm9pdAoKRW52b3nDqSBhdmVjIGxhIG1lc3NhZ2VyaWUgc8OpY3VyaXPD qWUgW1Byb3RvbiBNYWlsXShodHRwczovL3Byb3Rvbi5tZS8pLg==

    PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6IEFyaWFsLCBzYW5zLXNlcmlmOyBmb250LXNpemU6IDE0 cHg7Ij5Cb25qb3VyPC9kaXY+PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6IEFyaWFsLCBzYW5zLXNl cmlmOyBmb250LXNpemU6IDE0cHg7Ij48YnI+PC9kaXY+PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6 IEFyaWFsLCBzYW5zLXNlcmlmOyBmb250LXNpemU6IDE0cHg7Ij5IYWJpdHVlbGxlbWVudCA8YT5D bG9uZXppbGxhPC9hPiBpbnN0YWxsw6kgc3VyIHVuIGRpc3F1ZSBleHRlcm5lIGV0IGJvb3QgbCdv cmRpIHN1ciBsZSBkaXNxdWUgZXh0ZXJuZSBxdWkgbGFuY2UgPGE+Q2xvbmV6aWxsYTwvYT4uPC9k aXY+PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6IEFyaWFsLCBzYW5zLXNlcmlmOyBmb250LXNpemU6 IDE0cHg7Ij5NYWlzIGNlcyByZWTDqW1hcnJhZ2VzLCBjJ2VzdCBww6luaWJsZSBkZSBkZXZvaXIg YXJyw6p0ZXIsIGFsbGVyIGRhbnMgbGEgc8OpcXVlbmNlIGRlIGJvb3QgcG9zaXRpb25uw6llIHN1 ciBsZSBsZWN0ZXVyIGV4dGVybmUuLi4gQydlc3QgZGlzc3Vhc2lmIGRlIGZhaXJlIGRlcyBzYXV2 ZWdhcmRlcy48YnI+PC9kaXY+PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6IEFyaWFsLCBzYW5zLXNl cmlmOyBmb250LXNpemU6IDE0cHg7Ij48YnI+PC9kaXY+PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6 IEFyaWFsLCBzYW5zLXNlcmlmOyBmb250LXNpemU6IDE0cHg7Ij5FeGlzdGUtdC1pbCB1biBtb3ll biBzw7tyIGRlIHNhdXZlZ2FyZGVyIGxlcyBwYXJ0aXRpb25zIG1vbnTDqWVzIGQndW4gc3lzdMOo bWUgZW4gdHJhaW4gZGUgdG91cm5lciA/PC9kaXY+PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6IEFy aWFsLCBzYW5zLXNlcmlmOyBmb250LXNpemU6IDE0cHg7Ij5EdSBjb3VwIGxlIGxvZ2ljaWVsIGRl IGNsb25hZ2Ugc2VyYWl0IGluc3RhbGzDqSBzdXIgbGUgc3lzdMOobWUgbHVpIG3Dqm1lIGV0IHBh cyBzdXIgdW4gZGlzcXVlIGV4dGVybmUuLi4gPGJyPjwvZGl2PjxkaXYgc3R5bGU9ImZvbnQtZmFt aWx5OiBBcmlhbCwgc2Fucy1zZXJpZjsgZm9udC1zaXplOiAxNHB4OyI+PGJyPjwvZGl2PjxkaXYg c3R5bGU9ImZvbnQtZmFtaWx5OiBBcmlhbCwgc2Fucy1zZXJpZjsgZm9udC1zaXplOiAxNHB4OyI+ TWVyY2kgZCdhdmFuY2U8L2Rpdj48ZGl2IHN0eWxlPSJmb250LWZhbWlseTogQXJpYWwsIHNhbnMt c2VyaWY7IGZvbnQtc2l6ZTogMTRweDsiPjxicj48L2Rpdj48ZGl2IHN0eWxlPSJmb250LWZhbWls eTogQXJpYWwsIHNhbnMtc2VyaWY7IGZvbnQtc2l6ZTogMTRweDsiPi0tPC9kaXY+PGRpdiBzdHls ZT0iZm9udC1mYW1pbHk6IEFyaWFsLCBzYW5zLXNlcmlmOyBmb250LXNpemU6IDE0cHg7Ij5CZW5v aXQ8YnI+PC9kaXY+PGRpdiBzdHlsZT0iZm9udC1mYW1pbHk6IEFyaWFsLCBzYW5zLXNlcmlmOyBm b250LXNpemU6IDE0cHg7Ij48YnI+PC9kaXY+DQo8ZGl2IGNsYXNzPSJwcm90b25tYWlsX3NpZ25h dHVyZV9ibG9jayIgc3R5bGU9ImZvbnQtZmFtaWx5OiBBcmlhbCwgc2Fucy1zZXJpZjsgZm9udC1z aXplOiAxNHB4OyI+DQogICAgPGRpdiBjbGFzcz0icHJvdG9ubWFpbF9zaWduYXR1cmVfYmxvY2st dXNlciBwcm90b25tYWlsX3NpZ25hdHVyZV9ibG9jay1lbXB0eSI+DQogICAgICAgIA0KICAgICAg ICAgICAgPC9kaXY+DQogICAgDQogICAgICAgICAgICA8ZGl2IGNsYXNzPSJwcm90b25tYWlsX3Np Z25hdHVyZV9ibG9jay1wcm90b24iPg0KICAgICAgICBFbnZvecOpIGF2ZWMgbGEgbWVzc2FnZXJp ZSBzw6ljdXJpc8OpZSA8YSB0YXJnZXQ9Il9ibGFuayIgaHJlZj0iaHR0cHM6Ly9wcm90b24ubWUv IiByZWw9Im5vb3BlbmVyIG5vcmVmZXJyZXIiPlByb3RvbiBNYWlsPC9hPi4NCiAgICA8L2Rpdj4N CjwvZGl2Pg0K

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?Jean-Fran=c3=a7ois_Bachel@21:1/5 to All on Thu Apr 6 10:40:01 2023
    Hello :)

    Le 06/04/2023 à 10:10, benoit a écrit :
    Bonjour

    Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot
    l'ordi sur le disque externe qui lance Clonezilla.
    Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif
    de faire des sauvegardes.

    Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un système en train de tourner ?
    Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même
    et pas sur un disque externe...


    si le système à cloner supporte les snapshots, je te dirait de d'abord
    faire un snapshot, de le monter et de le clonezyller. ça perturbera pas
    le système en train de tourner... pour ça faudrait que tu installe
    clonezilla sur le système en question.


    vous en pensez quoi tous ?


    Jeff

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From benoit@21:1/5 to All on Thu Apr 6 10:50:01 2023
    Le jeudi 6 avril 2023 à 10:39, Jean-François Bachelet <jfbachelet@free.fr> a écrit :


    Hello :)

    Le 06/04/2023 à 10:10, benoit a écrit :

    Bonjour

    Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot
    l'ordi sur le disque externe qui lance Clonezilla.
    Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif
    de faire des sauvegardes.

    Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un système en train de tourner ?
    Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même et pas sur un disque externe...



    si le système à cloner supporte les snapshots, je te dirait de d'abord

    le système à cloner c'est debian stable

    faire un snapshot, de le monter et de le clonezyller. ça perturbera pas
    le système en train de tourner... pour ça faudrait que tu installe clonezilla sur le système en question.



    comment on fait un snapshot ?

    Benoit

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Dethegeek@21:1/5 to All on Thu Apr 6 10:50:01 2023
    Bonjour

    J'en pense que tu as fait une bonne proposition. L'important, c'est de
    passer par le Snapshot. Après cela, on est libre de choisir son outil de sauvegarde préféré.

    Le jeu. 6 avr. 2023 à 10:39, Jean-François Bachelet <jfbachelet@free.fr> a écrit :

    Hello :)

    Le 06/04/2023 à 10:10, benoit a écrit :
    Bonjour

    Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot
    l'ordi sur le disque externe qui lance Clonezilla.
    Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif
    de faire des sauvegardes.

    Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un système en train de tourner ?
    Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même et pas sur un disque externe...


    si le système à cloner supporte les snapshots, je te dirait de d'abord faire un snapshot, de le monter et de le clonezyller. ça perturbera pas
    le système en train de tourner... pour ça faudrait que tu installe clonezilla sur le système en question.


    vous en pensez quoi tous ?


    Jeff



    <div dir="auto">Bonjour<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">J&#39;en pense que tu as fait une bonne proposition. L&#39;important, c&#39;est de passer par le Snapshot. Après cela, on est libre de choisir son outil de sauvegarde préféré.</div></
    <br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le jeu. 6 avr. 2023 à 10:39, Jean-François Bachelet &lt;<a href="mailto:jfbachelet@free.fr">jfbachelet@free.fr</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:
    0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Hello :)<br>

    Le 06/04/2023 à 10:10, benoit a écrit :<br>
    &gt; Bonjour<br>
    &gt;<br>
    &gt; Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot <br> &gt; l&#39;ordi sur le disque externe qui lance Clonezilla.<br>
    &gt; Mais ces redémarrages, c&#39;est pénible de devoir arrêter, aller dans la <br>
    &gt; séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C&#39;est dissuasif <br>
    &gt; de faire des sauvegardes.<br>
    &gt;<br>
    &gt; Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d&#39;un <br>
    &gt; système en train de tourner ?<br>
    &gt; Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même <br>
    &gt; et pas sur un disque externe...<br>


    si le système à cloner supporte les snapshots, je te dirait de d&#39;abord <br>
    faire un snapshot, de le monter et de le clonezyller. ça perturbera pas <br> le système en train de tourner... pour ça faudrait que tu installe <br> clonezilla sur le système en question.<br>


    vous en pensez quoi tous ?<br>


    Jeff<br>

    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Thu Apr 6 11:10:01 2023
    Le 06/04/2023 à 10:44, benoit a écrit :

    comment on fait un snapshot ?

    Benoit

    Bonjour,

    tu peux peut-être jeter un oeil à Timeshift (empaqueté dans Debian): https://teejeetech.com/timeshift/

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Thu Apr 6 13:00:01 2023
    Le 6 avril 2023 didier gaumet a écrit :

    tu peux peut-être jeter un oeil à Timeshift (empaqueté dans Debian): https://teejeetech.com/timeshift/

    Pour ma part j'utilise rsnapshot qui est basé, comme un des modes de timeshift, sur rsync. Ca permet de faire facilement des backup économes
    en occupation disque et avec la périodicité voulue : mensuelle, hebdo, quotidienne, horaire. Et sans avoir à basculer sur btrfs ou zfs.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From ajh-valmer@21:1/5 to All on Thu Apr 6 13:00:01 2023
    On Thursday 06 April 2023 11:08:43 didier gaumet wrote:
    Le 06/04/2023 à 10:44, benoit a écrit :
    comment on fait un snapshot ?

    tu peux peut-être jeter un oeil à Timeshift (empaqueté dans Debian): https://teejeetech.com/timeshift/

    Oui, très bonne question,

    c'est quoi un "snapshot " ?
    et à quelle fin l'utilise t-on ?

    Merci d'avance, bonne journée.

    ajh-valmer

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Thu Apr 6 13:10:01 2023
    Le 06/04/2023 à 12:55, ajh-valmer a écrit :
    [...]
    c'est quoi un "snapshot " ?
    et à quelle fin l'utilise t-on ?
    [...]

    quelques éléments de réponse ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Instantan%C3%A9_(informatique)

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?BERTRAND_Jo=c3=abl?=@21:1/5 to All on Thu Apr 6 14:10:02 2023
    benoit a écrit :
    Bonjour

    Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot l'ordi
    sur le disque externe qui lance Clonezilla.
    Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif
    de faire des sauvegardes.

    Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un système en train de tourner ?
    Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même
    et pas sur un disque externe...


    Bonjour,

    Bacula fait le boulot proprement chez moi depuis des années (sous NetBSD, mais je viens de vérifier, il est empaqueté debian). Un peu
    pénible à configurer, mais c'est le genre d'outil qui se fait oublier
    une fois qu'on a vérifié que les données sont bien récupérables.

    J'ai une sauvegarde complète tous les mois, une différentielle par semaine et une incrémentale tous les jours. La rotation des données d'archivage est automatique.

    Il y a trois parties :
    - bacula-dir (qui est le processus principal), un seul ;
    - bacula-sd (daemon de stockage), un ou plusieurs en fonctions des périphériques de sauvegarde ;
    - bacula-fd (daemon de lecture des disques), un ou plusieurs en fonction
    du nombre de postes à sauvegarder,
    et une base de données (chez moi PostgreSQL).

    Les trois parties peuvent être sur le même serveur.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Thu Apr 6 13:20:01 2023
    Le 6 avril 2023 ajh-valmer a écrit :

    c'est quoi un "snapshot " ?
    et à quelle fin l'utilise t-on ?

    C'est une copie de tout ou partie d'un filesystem. Et ça permet de
    récupérer tout ou partie du filesystem avec une version à un instant t.
    Pour optimiser, l'idée est qu'un snapshot ne reprend que ce qui a changé depuis le snapshot précédent. Et l'autre problème est qu'on veut retomber sur une version "stable" d'où l'idée d'arrêter le filesystem pour le
    copier. Et l'arrivée des snapshot à chaud pour éviter l'arrêt. L'utilisation d'outils comme rsync qui sont au niveau des fichiers
    contourne ce dernier problème.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Thu Apr 6 14:40:02 2023
    Le 6 avril 2023 Jean-François Bachelet a écrit :

    oui rsync est bien , mais si tu rsync une partition en train de tourner avec des bases de données mysql ou autre en route moi je chope des messages comme quoi le contenu de mes bdd à changé pendant la copie rsync :(

    Pour les bases je fais un dump à chaud et je rsync les dumps. Je fais les
    dump table par table comme ça seules les tables modifiées doivent être reprises. Avec postgresql c'est encore mieux le dump est garanti
    globalement au niveau transactionnel. Je fais ça aussi pour openldap et
    ça doit pouvoir se faire pour tes autres applis.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?BERTRAND_Jo=c3=abl?=@21:1/5 to All on Thu Apr 6 15:00:01 2023
    Jean-François Bachelet a écrit :
    j'ai jeté un oeil à baccula et je suis d'accord avec la complexité de configuration, arg.

    tu aurais un tuto fiable (et récent) pour ça à nous conseiller ? ou un exemple basé sur ta config ?

    parce que sur le net y à boire et à manger la dessus...

    mercitouplein d'avance :)

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'expérience récente de Bacula sous Debian en particulier ou Linux en général.

    Côté configuration, je n'ai que quatre fichiers :
    - bacula-dir.conf
    - bacula-fd.conf
    - bacula-sd.conf
    - bconsole.conf ou bat.conf selon que l'on veut une interface d'admin
    texte ou graphique.

    Les fichiers de conf sont bien documentés sous NetBSD. La difficulté est de savoir qui parle avec qui pour renseigner les différents
    "Password" dans les fichiers. Le reste de la configuration est assez simple.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Thu Apr 6 14:40:01 2023
    Le 6 avril 2023 BERTRAND Joël a écrit :

    J'ai une sauvegarde complète tous les mois, une différentielle par semaine et une incrémentale tous les jours. La rotation des données d'archivage est automatique.

    Oui une des grosses différences c'est qu'avec rsync (sous rsnapshot ou
    autre) tu peux faire des complètes tous les jours, voire toutes les
    heures, sans impacter plus l'occupation disque. Ça simplifie et accélère très nettement les restaurations.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?Jean-Fran=c3=a7ois_Bachel@21:1/5 to All on Thu Apr 6 14:40:02 2023
    Hello Bertrand :)

    Le 06/04/2023 à 13:59, BERTRAND Joël a écrit :
    benoit a écrit :
    Bonjour

    Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot l'ordi
    sur le disque externe qui lance Clonezilla.
    Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la
    séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif
    de faire des sauvegardes.

    Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un
    système en train de tourner ?
    Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même
    et pas sur un disque externe...

    Bonjour,

    Bacula fait le boulot proprement chez moi depuis des années (sous
    NetBSD, mais je viens de vérifier, il est empaqueté debian). Un peu pénible à configurer, mais c'est le genre d'outil qui se fait oublier
    une fois qu'on a vérifié que les données sont bien récupérables.

    J'ai une sauvegarde complète tous les mois, une différentielle par
    semaine et une incrémentale tous les jours. La rotation des données d'archivage est automatique.

    Il y a trois parties :
    - bacula-dir (qui est le processus principal), un seul ;
    - bacula-sd (daemon de stockage), un ou plusieurs en fonctions des périphériques de sauvegarde ;
    - bacula-fd (daemon de lecture des disques), un ou plusieurs en fonction
    du nombre de postes à sauvegarder,
    et une base de données (chez moi PostgreSQL).

    Les trois parties peuvent être sur le même serveur.

    j'ai jeté un oeil à baccula et je suis d'accord avec la complexité de configuration, arg.

    tu aurais un tuto fiable (et récent) pour ça à nous conseiller ? ou un exemple basé sur ta config ?

    parce que sur le net y à boire et à manger la dessus...

    mercitouplein d'avance :)


    j'ai aussi essayé Tartarus (trouvé sur un serveur que j'admin, c'était l'outil utilisé) :  https://github.com/wertarbyte/tartarus

    il est minuscule (37 Kb !) et fait tout ça :

    * shell script relying on standard software and formats (tar) -> pas
    de trucs zarbi à installer, n'utilise même pas rsynch
    * modular and flexible configuration handling -> facile à configurer
    * full and incremental backups -> tous types de sauvegardes
    * filesystem snapshot functionality (when used in conjunction with
    LVM) -> capable de faire des instantanés (snashots) d'abord
    * On-the-fly uploading to an FTP site -> plein de destination des
    sauvegardes possibles
    * Encryption (symmetric and asymmetric) using GnuPG ->> encryptage
    possible des sauvegardes pour plus de protection de vos données
    * splitting the archive into several files -> capable de saucissonner
    vos sauvegardes en plusieurs petits bouts pour les Grosses configs...

    il commence à se faire vieux c'est pour ça que je zieutais du côté de baccula... mais marche pas mal et est stable :)


    Jeff

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Jean-Michel OLTRA@21:1/5 to All on Thu Apr 6 15:20:01 2023
    Bonjour,


    Le jeudi 06 avril 2023, benoit a écrit...


    Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un système en train de tourner ?

    rsnapshot.

    Très facile à configurer. Je l'utilise depuis des années.

    --
    jm

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Thu Apr 6 16:40:01 2023
    Le 6 avril 2023 BERTRAND Joël a écrit :

    Ce qui doit correspondre peu ou prou aux diff/inc de Bacula. Bacula est totalement transparent lorsqu'il s'agit de restaurer les fichiers (il
    propose les différentes versions des fichiers et on choisit celle que
    l'on veut restaurer).

    Oui tout à fait, l'interface gère les incrémentales. La différence c'est que rsnapshot intègre ça directement dans le stockage. Ce qui fait
    qu'on n'a pas besoin de faire des différentielles et complètes pour
    limiter l'occupation disque. A la limite avec rsnapshot on peut faire une quotidienne gardée sur 365 jours, ça prend à peine plus de place. Et comme on
    a une copie du filesystem dans une arborescence on peut faire des choses
    qu'on fait partout, comme par exemple un diff direct entre 2 versions. Et
    ça sans avoir besoin de les restaurer avant. Ou des grep dans une
    branche, etc.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Thu Apr 6 18:40:01 2023
    Le 6 avril 2023 BERTRAND Joël a écrit :

    Certes. Mais je ne suis pas sûr que rsnapshot gère par exemple les bibliothèques de bandes ou d'autres supports exotiques.

    Oui tu as raison, rsnapshot cible des backups en ligne. Là on parlait
    d'un "système simple". Bacula ou autre est clairement nécessaire si on
    parle de bandes, etc.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From hamster@21:1/5 to All on Thu Apr 6 18:50:01 2023
    Le 06/04/2023 à 10:10, benoit a écrit :
    Bonjour

    Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot l'ordi
    sur le disque externe qui lance Clonezilla.
    Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif
    de faire des sauvegardes.

    Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un système en train de tourner ?
    Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même
    et pas sur un disque externe...

    Tu oublie de préciser ton usage. Ordi de bureau ? Serveur ? Autre ?

    Dans le cas d'un ordi de bureau sans applications sortant du cadre de
    l'usage bureautique, je pose la question de l'utilité de sauvegarder les partitions.

    Dans le cas d'un usage bureautique, toutes les données des utilisateurs
    sont dans /home et cette partition est facile a sauvegarder a chaud. Si
    /home n'est pas une partition séparée, ca change rien : il est facile de copier le contenu du dossier /home a chaud.

    Toujours dans le cas d'un usage bureautique, quel interet de sauvegarder
    le système ??? Une sauvegarde, ca sert a ne pas perdre d'informations.
    Mais quel interet de sauvegarder un truc qui est facilement
    téléchargeable sur internet et re-installable ?

    Quand j'installe, je passe du temps a configurer, trouver les bons
    pilotes, etc… Je note au fur et a mesure ce que je fais dans un fichier
    texte et je sauvegarde ce fichier. Ainsi je suis capable de refaire
    l'install en partant de zero, facilement et rapidement. Après avoir
    installé, je fais aussi UNE sauvegarde du système en bootant sur un
    support externe. Mais je ne fais pas ensuite de sauvegardes régulières
    du système. Je n'en vois pas l'interet. En cas de souci, je restaure la sauvegarde du système faite juste après l'install, je fais apt update,
    apt upgrade et le tour est joué. Je n'ai plus qu'a restaurer le contenu
    de /home.

    Par contre, en faisant comme ca je perd les logiciels que j'avais
    installés après la sauvegarde du système. En soi, c'est pas un drame :
    c'est très facile de les re-installer, le plus difficile étant de se
    souvenir lesquels. Il peut donc etre utile de sauvegarder régulièrement
    la liste des logiciels installés. Ca peut très bien se faire a chaud, il
    y a plusieurs méthodes pour ca. Mais je ne vois pas l'interet de
    sauvegarder tout le système.

    Si ton usage n'est pas juste bureautique, que tu a des données a
    sauvegarder hors du dossier /home (par exemple des sites web dans /var,
    ou des bases de données ou autre) alors une sauvegarde un peu plus
    raffinée est nécessaire.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Thu Apr 6 18:30:02 2023
    Le 6 avril 2023 Basile Starynkevitch a écrit :

    Le fichier objet produit par le compilateur est, à certains instants, incomplet et incorrect. S'il était sauvegardé dans cet état partiel, il n'est pas utilisable (mais induirait en erreur un utilitaire comme *GNU make* <https://www.gnu.org/software/make/>). Le sauvegarder est donc erroné. Un gros
    fichier executable ELF en cours de génération par GNU binutils <https://www.gnu.org/software/binutils/> (songez aux contributeurs de Mozilla <https://www.mozilla.org/> ou de GCC)

    Oui c'est un raisonnement courant que de penser que ce serait
    erroné. Mais ce n'est pas le cas justement. Si on fait un snapshot et que
    le fichier n'est pas validé, le snapshot soit le prend incomplet et on
    est comme avec rsync, soit le snapshot ne le prend pas. Auquel cas, que
    le fichier soit invalide ou absent revient au même pour une restauration
    : il faut prendre la restauration suivante.

    Une base de donnée MySQL ou PostGreSQL n'est pas correcte ou sûrement réutilisable si on tente de réutiliser les fichiers pendant que le SGBD met à jour cette base.

    C'est pour ça que je fais un dump et que c'est ce dump que je sauvegarde.

    Mon point de vue est donc qu'il faut sauvegarder un système peu actif, et *pour les données importantes, les sauvegarder consciemment* et
    /explicitement/, quand on est sûr que l'original est stable et n'est pas en train d'être traité ou modifié par un processus.

    Ce qui revient à arrêter le système. Ce qui est justement à éviter. Et pour les données importantes modifiées fréquemment, on se retrouve dans
    un cas similaire aux sgbd, donc utiliser les solutions de backup de
    l'appli avant de faire la sauvegarde. Connais-tu d'autres solutions ?

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From benoit@21:1/5 to All on Fri Apr 7 11:10:01 2023
    Le jeudi 6 avril 2023 à 14:37, Michel Verdier <mv524@free.fr> a écrit :


    Le 6 avril 2023 BERTRAND Joël a écrit :

    J'ai une sauvegarde complète tous les mois, une différentielle par semaine et une incrémentale tous les jours. La rotation des données d'archivage est automatique.


    Oui une des grosses différences c'est qu'avec rsync (sous rsnapshot ou autre) tu peux faire des complètes tous les jours, voire toutes les
    heures, sans impacter plus l'occupation disque. Ça simplifie et accélère très nettement les restaurations.

    En effet, pour les fichiers non système j'utilise lsyncd, c'est vraiment top.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From benoit@21:1/5 to All on Fri Apr 7 11:20:01 2023
    Le jeudi 6 avril 2023 à 11:08, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :


    Le 06/04/2023 à 10:44, benoit a écrit :

    comment on fait un snapshot ?

    Benoit


    Bonjour,

    tu peux peut-être jeter un oeil à Timeshift (empaqueté dans Debian): https://teejeetech.com/timeshift/

    Merci je ne connaissais pas !
    C'est adopté, je l'ai testé et il fait vraiment bien le travail.
    D'ailleurs pour mes fichiers non système j'utilise lsyncd, qui est facile à utiliser, utilisable en cours de fonctionnement et aussi basé rsync.
    Mais si rsync, peut sauvegarder des fichiers système, j'ai même testé Timeshift pour restaurer la MBR du disque; qu'est ce qui fait que Timeshift est plutôt destiné à sauvegarder des fichiers système et lsyncd aux autres fichiers ?

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Fri Apr 7 12:00:02 2023
    Le 7 avril 2023 benoit a écrit :

    En effet, pour les fichiers non système j'utilise lsyncd, c'est vraiment top.

    Oui c'est un bon outil. Mais attention il fait une synchro et pas une sauvegarde. Si ton fichier original est corrompu, ou si tu fais tout
    simplement une modification ou une suppression à tort, l'erreur sera synchronisée. C'est justement ce qu'on veut éviter pour une sauvegarde.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel Verdier@21:1/5 to All on Fri Apr 7 12:00:01 2023
    Le 7 avril 2023 didier gaumet a écrit :

    *Opinion perso pas très solidement argumentée*: Je pense que c'est, pas
    uniquement mais surtout, une précaution oratoire que prend l'équipe du projet Timeshift pour responsabiliser l'utilisateur potentiel de Timeshift:
    - un administrateur chevronné comprendra d'emblée les risques d'une
    restauration (soit à cause d'une sauvegarde ne reflétant pas ce qu'on souhaite, soit à cause des risques d'écrasement de données lorsqu'on a en fait
    besoin d'une restauration partielle et non totale)
    - un utilisateur de base risque de ne pas saisir ces nuances et de perdre des
    données dans un processus qui devrait au contraire lui permettre d'en retrouver

    Oui c'est tout à fait ça. Timeshift vise une restauration système, par exemple suite à un upgrade qui se passe mal. Donc l'exclusion des données utilisateurs est nécessaire. C'est l'inverse pour d'autres outils qui intègrent tout pour une resturation complète en cas de crash. Mais
    quelque soit l'outil, en incluant ou excluant /home on a l'un ou l'autre
    effet.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From benoit@21:1/5 to All on Mon Apr 10 14:50:01 2023
    Le vendredi 7 avril 2023 à 11:54, Michel Verdier <mv524@free.fr> a écrit :


    Le 7 avril 2023 benoit a écrit :

    En effet, pour les fichiers non système j'utilise lsyncd, c'est vraiment top.


    Oui c'est un bon outil. Mais attention il fait une synchro et pas une sauvegarde. Si ton fichier original est corrompu, ou si tu fais tout simplement une modification ou une suppression à tort, l'erreur sera synchronisée. C'est justement ce qu'on veut éviter pour une sauvegarde.


    Oui j'ai bien conscience de ça.
    Après avoir supprimé un fichier par erreur, la pire des erreur serait de lancer lsyncd, ce qui aurait pour conséquence de l'effacer aussi sur le miroir créé par lsyncd. Dans le cas d'un effacement accidentel, il faut aller récupérer le fichier sur
    le miroir créé par lsyncd.

    C'est effectivement une synchro et pas une sauvegarde.

    Le cas ou lsyncd est dangereux, c'est quand on se rend compte longtemps après qu'on a supprimé un fichier par erreur et qu'on a déjà fait une synchro entre temps.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From benoit@21:1/5 to All on Mon Apr 10 17:50:02 2023
    Le jeudi 6 avril 2023 à 18:46, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :


    Tu oublie de préciser ton usage. Ordi de bureau ? Serveur ? Autre ?


    Oui un ordi de bureau


    Par contre, en faisant comme ca je perd les logiciels que j'avais
    installés après la sauvegarde du système. En soi, c'est pas un drame : c'est très facile de les re-installer, le plus difficile étant de se souvenir lesquels. Il peut donc etre utile de sauvegarder régulièrement
    la liste des logiciels installés. Ca peut très bien se faire a chaud, il
    y a plusieurs méthodes pour ca. Mais je ne vois pas l'interet de
    sauvegarder tout le système.



    Comme méthode je vois sur le net :

    1) Demander la liste au système :

    dpkg --get-selections > ma_liste.txt

    Puis pour réinstaller :

    dpkg --set-selections < ma_liste.txt
    apt-get dselect-upgrade



    2) Demander la liste au système :

    apt-mark showmanual > ma_liste.txt

    Quant aux paquets installés avec les choix cochés à l'installation, sont ils bien contenu sous task-desktop, task-french, task-french-desktop, task-lxde-desktop, tasksel de cette liste ?
    Parce que je ne trouves pas libreoffice dans les dépendances de ces paquets...

    Benoit

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From hamster@21:1/5 to All on Mon Apr 10 22:40:01 2023
    Le 10/04/2023 à 17:39, benoit a écrit :
    Comme méthode je vois sur le net :

    1) Demander la liste au système :

    dpkg --get-selections > ma_liste.txt

    Puis pour réinstaller :

    dpkg --set-selections < ma_liste.txt
    apt-get dselect-upgrade



    2) Demander la liste au système :

    apt-mark showmanual > ma_liste.txt

    et aussi :
    apt-clone clone `uname -n`
    ca fait un fichier .tar.gz la ou on se trouve

    On peut ensuite reinstaller cette liste de paquets sur une autre distro identique avec :
    apt-clone restore <nom du tar.gz>

    Ou alors reinstaller cette liste sur une nouvelle version de la distro
    avec :
    apt-clone restore-new-distro <nom du tar.gz>

    -------------------------------

    et aussi :
    La meme avec aptitude
    aptitude -F "%p" search '~i!~M' > paquets.list
    ou bien
    aptitude -F "%p" search ~i\!~M > paquets.list
    (faut échapper le ! que le shell interprête)

    C'est le !~M qui retire les paquets installés automatiquement.

    -F '%p' pour avoir seulement le nom du paquet dans la sortie (ni version
    ni état ni description)
    ~i pour les paquets installés
    ~M paquets installés automatiquement
    !~M sauf les paquets auto
    ~c pour avoir les paquets installés puis retirés mais non purgés

    Il y a beaucoup d'autres critères possibles pour le search, cf la doc

    pour réinstaller, copier le fichier paquets.list puis
    apt install $(<paquets.list)
    le chevron fermant n'a pas été oublié, il ne doit pas y etre, ca fait l'équivalent de $(cat paquets.list)

    --------------------------------

    et aussi :
    pour lister les paquets installes manuellement :
    comm -23 <(apt-mark showmanual | sort -u) <(gzip -dc /var/log/installer/initial-status.gz | sed -n 's/^Package: //p' | sort
    -u) > installes-manuellement.txt

    source : https://askubuntu.com/questions/2389/generating-list-of-manually-installed-packages-and-querying-individual-packages

    ---------------------------------

    Mais quand je fais ca, en général je n'ai pas envie de reinstaller tous
    les paquets tel qu'el. J'ai sur mon ordi des trucs que j'ai installés
    juste pour les tester et que je n'ai pas adoptés, alors tant qu'a faire
    autant en profiter pour faire le ménage.

    Les méthodes ci dessus donnent toutes des listes de paquets énormes dans lesquelles il est terriblement fastidieux d'aller fouiller a la main.
    Notamment les fameux tasksel, comprenant tous les paquets du bureau
    qu'on a choisi et leurs innombrables dépendances, ont été cochés manuellement a installer pendant la procédure d'installation et donc
    sortent en tant que paquets installés manuellement avec les méthodes ci dessus.

    Au final, la méthode que j'utilise c'est d'aller fouiller dans les logs
    de dpkg. Pour sauvegarder ce qu'on a installé, il suffit donc de
    sauvegarder ces logs. Ils sont dans /var/log et ils s'appellent :
    dpkg.log
    dpkg.log.1
    dpkg.log.2.gz
    dpkg.log.3.gz
    dpkg.log.4.gz
    etc…

    Ma procédure :

    Commencer par copier le tout dans un dossier temporaire (par exemple tmp
    dans le dossier personnel) et décompresser ceux qui finissent par .gz

    Fouiller dedans en cherchant le mot clef " install " (avec un espace
    avant et après le mot)
    grep -R " install " ~/tmp/
    On peut aussi classer le résultat par ordre chronologique et verser le
    tout dans un fichier :
    grep -hR " install " ~/tmp/ | sort > ~/tmp/liste-install.txt

    Dans ce fichier on trouve facilement tout ce qui a été installé automatiquement par l'installation du système (en général c'est tout sur
    le premier jour, parfois a cheval sur les 2 premiers jours) et on peut
    donc le supprimer. Ce qui reste c'est les paquets qu'on a installés
    après que l'installation du système ne soit terminée, et ca c'est
    réaliste de se palucher la liste pour trier. Il reste quand meme plein
    de dépendances dans cette liste, si quelqu'un connait un moyen pour
    virer tout ce qui est dépendance et ne garder que les noms qu'on a tapés
    dans les commandes apt install <nom-du-paquet> ou aptitude, ou coché en cliquant a la main dans synaptic ou toute autre méthode d'installation,
    je suis preneur.

    Une fois le tri fait, il reste ce qu'on veut reinstaller sur le nouveau système. Il faut donc extraire les noms des paquets :
    cut -d " " -f 4 ~/tmp/liste-install.txt | cut -d ":" -f 1 | tr '\012' '
    ' > ~/tmp/liste-noms-paquets.txt
    On obtiens une jolie liste de noms de paquets a coller dans la commande
    apt install. Tout ce qui n'est pas dans cette liste avait été installé automatiquement lors de l'installation du système, donc sera installé automatiquement quand on refera l'installation.

    Attention : par défaut debian ne garde les logs de dpkg que pendant 12
    mois. C'est court si on veut s'en servir d'historique de tout ce qu'on a installé. N'ayant pas trouvé comment lui dire de ne pas supprimer les
    vieux logs, j'ai réglé le délai de conservation des logs dpkg a 120
    mois, comme ca je suis tranquille. Ca se fait en mettant "rotate 120" a
    la place de "rotate 12" dans /etc/logrotate.d/dpkg

    Quant aux paquets installés avec les choix cochés à l'installation, sont ils bien contenu sous task-desktop, task-french, task-french-desktop, task-lxde-desktop, tasksel de cette liste ?
    Parce que je ne trouves pas libreoffice dans les dépendances de ces paquets...

    Je n'utilise pas lxde alors je peux pas te dire avec certitude, mais oui
    il est probable que libreoffice soit en dépendance d'un paquet qui
    contiens a la fois "task" et "desktop". Je sais pas lequel par contre.
    De facon générale, tous les logiciels qui sont présents par défaut a la
    fin de la procédure d'installation seront probablement en dépendance
    d'un de ces paquets "task".

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)