• =?UTF-8?Q?Policy=2Dbased_routing_sur_une_interface_virtuelle_con?= =?UT

    From Olivier@21:1/5 to All on Tue Sep 28 18:20:01 2021
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place un serveur sous Bullseye, "auto-configurable faisant office de double passerelle réseau vers Internet".

    Par auto-configurable, j'entends ici que:
    1.les 2 interfaces WAN se configurent pas DHCP,
    2. je veux éviter d'avoir à scripter le client DHCP lire et réutiliser les adresses reçues.

    Le serveur possède une seule interface Ethernet physique.
    Sur cette interface physique, on définit 3 interfaces virtuelles (VLAN):
    - une première vers le LAN
    - une seconde vers Internet.
    - une troisième vers Internet.
    Le serveur est connecté à un commutateur lui-même connecté au LAN et aux 2 boxes des opérateurs fonctionnant en mode bridge.

    LAN -----------------------------------|
    |
    Internet ---- Box1 ----- Commutateur ----- Serveur
    |
    Internet ---- Box2 -----------------|


    J'arrive à configurer l'interface vers Box2 en utilisant les adresses
    fournies par le 2ème opérateur mais je n'arrive pas à la configurer en n'utilisant que le nom de l'interface virtuelle utilisée.

    Qui a déjà résolu quelque chose d'analogue ?

    Voici ce que j'obtiens:

    - la 3ème interface se nomme ens3.125
    - dans mon labo, elle reçoit l'adresse 192.168.33.240/24 d'une passerelle
    en 192.168.33.1
    - le serveur est une VM KVM
    - je teste avec une commande équivalente à ssh foo@192.168.33.240

    - ce qui marche

    ip rule flush table2
    ip rule add from 192.168.33.0/24 lookup table2

    - ce qui ne marche pas:

    ip rule flush table2
    ip rule add iif ens3.125 lookup table2
    ip rule add oif ens3.125 lookup table2

    Quand ça ne marche pas j'observe que:
    - la demande SSH est bien reçue sur l'interface ens3.125 et que la réponse est émise via la 2ème interface.

    J'ai pensé que le problème venait du fait que les 3 interfaces virtuelles partageait la même adresse MAC.
    J'ai fourni une adresse factice (ip link add link ens3 name ens3.125
    address 00:0c:29:ed:ff:ff type vlan id 125) à la 3ème interface sans plus
    de succès.

    J'ai aussi essayé le marquage via nftables sans succès, pour l'instant car
    je maîtrise mal les outils de nftables

    add rule ip mangle prerouting iifname "ens3.125" counter meta mark set 0x2

    ip rule flush table2
    ip rule add fwmark 2 lookup table2


    Je suis un peu a cours d'idées.

    Slts

    <div dir="ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je souhaite mettre en place un serveur sous Bullseye, &quot;auto-configurable faisant office de double passerelle réseau vers Internet&quot;.</div><div><br></div><div>Par auto-configurable, j&#39;
    entends ici que:</div><div>1.les 2 interfaces WAN se configurent pas DHCP,</div><div>2. je veux éviter d&#39;avoir à scripter le client DHCP lire et réutiliser les adresses reçues.<br></div><div><br></div><div>Le serveur possède une seule interface
    Ethernet physique.</div><div>Sur cette interface physique, on définit 3 interfaces virtuelles (VLAN):</div><div>- une première vers le LAN</div><div>- une seconde vers Internet.</div><div>- une troisième vers Internet.</div><div>Le serveur est connectÃ
    © à un commutateur lui-même connecté au LAN et aux 2 boxes des opérateurs fonctionnant en mode bridge.</div><div><br></div><div>LAN -----------------------------------|</div><div>                                    
          |<br></div><div>Internet ---- Box1 ----- Commutateur ----- Serveur</div><div>                                          |</div><div>Internet ---- Box2 -----------------|</div><div><br></div><div><br></
    <div>J&#39;arrive à configurer l&#39;interface vers Box2 en utilisant les adresses fournies par le 2ème opérateur mais je n&#39;arrive pas à la configurer en n&#39;utilisant que le nom de l&#39;interface virtuelle utilisée.</div><div><br></div><
    Qui a déjà résolu quelque chose d&#39;analogue ?</div><div><br></div><div>Voici ce que j&#39;obtiens:</div><div><br></div><div>- la 3ème interface se nomme ens3.125</div><div>- dans mon labo, elle reçoit l&#39;adresse <a href="http://192.168.33.
    240/24">192.168.33.240/24</a> d&#39;une passerelle en 192.168.33.1</div><div>- le serveur est une VM KVM<br></div><div>- je teste avec une commande équivalente à ssh <a href="mailto:foo@192.168.33.240">foo@192.168.33.240</a></div><div></div><div><br></
    <div>- ce qui marche</div><div><br></div><div>ip rule flush table2</div><div>ip rule add from <a href="http://192.168.33.0/24">192.168.33.0/24</a> lookup table2</div><div><br></div><div>- ce qui ne marche pas:</div><div><br></div><div><div>ip rule
    flush table2</div><div>ip rule add iif ens3.125 lookup table2</div><div>ip rule add oif ens3.125 lookup table2</div><div><br></div><div>Quand ça ne marche pas j&#39;observe que:</div><div>- la demande SSH est bien reçue sur l&#39;interface ens3.125 et
    que la réponse est émise via la 2ème interface.</div><div><br></div><div>J&#39;ai pensé que le problème venait du fait que les 3 interfaces virtuelles partageait la même adresse MAC.</div><div>J&#39;ai fourni une adresse factice (ip link add link
    ens3 name ens3.125 address 00:0c:29:ed:ff:ff type vlan id 125) à la 3ème interface sans plus de succès.</div><div><br></div><div>J&#39;ai aussi essayé le marquage via nftables sans succès, pour l&#39;instant car je maîtrise mal les outils de
    nftables<br></div><div><br></div><div>add rule ip mangle prerouting iifname &quot;ens3.125&quot; counter meta mark set 0x2</div><div><br></div><div><div>ip rule flush table2</div><div>ip rule add fwmark 2 lookup table2</div></div><div><br></div></div><
    <br></div><div>Je suis un peu a cours d&#39;idées.</div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)