• =?UTF-8?Q?Efficacit=c3=a9_de_spamassassin_et_de_postgrey?=

    From Francois Mescam@21:1/5 to All on Thu Jan 19 10:20:01 2023
    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise spamassassin et postgrey
    sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste
    noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de
    mail intempestif avec les adresses du champ From et de l'enveloppe des
    mails.

    Je constate actuellement que ces outils ont les performances suivantes
    pour environ 800 mails par semaine :

    - spamassassin moins de 5 mails

    - postgrey en évite moins de 10

    - ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant
    spamassassin, peut-être qu'en inversant l'ordre ce serait mieux

    Spamassassin est pratique à utiliser et ne génère pas de retard dans les délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron pour
    mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références.
    postgrey demande de temps à autre d'ajouter un domaine considéré comme
    sur mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en
    particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un
    domaine qui n'est pas dans les listes blanches.

    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils
    devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Bonne journée

    --
    Francois Mescam

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Thu Jan 19 12:40:01 2023
    Bonjour,
    Peux-tu en dire plus sur le type de courriels arrêtés par ton propre filtre ? Quid si tu les donnes à manger à spamassasin et postgrey ?


    Le 19 janv. 2023 à 10:16, Francois Mescam <francois@mescam.org> a écrit :

    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise spamassassin et postgrey sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de mail intempestif avec les adresses du
    champ From et de l'enveloppe des mails.

    Je constate actuellement que ces outils ont les performances suivantes pour environ 800 mails par semaine :

    - spamassassin moins de 5 mails

    - postgrey en évite moins de 10

    - ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant spamassassin, peut-être qu'en inversant l'ordre ce serait mieux

    Spamassassin est pratique à utiliser et ne génère pas de retard dans les délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron pour mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références. postgrey demande de temps à autre d'
    ajouter un domaine considéré comme sur mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un domaine qui n'est pas dans les listes blanches.

    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Bonne journée

    --
    Francois Mescam


    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From NoSpam@21:1/5 to All on Thu Jan 19 13:50:01 2023
    Bonjour

    Le 19/01/2023 à 10:08, Francois Mescam a écrit :
    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise spamassassin et postgrey
    sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste
    noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de
    mail intempestif avec les adresses du champ From et de l'enveloppe des
    mails.

    Je constate actuellement que ces outils ont les performances suivantes
    pour environ 800 mails par semaine :

    - spamassassin moins de 5 mails

    - postgrey en évite moins de 10

    - ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant spamassassin, peut-être qu'en inversant l'ordre ce serait mieux

    Spamassassin est pratique à utiliser et ne génère pas de retard dans
    les délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron
    pour mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références. postgrey demande de temps à autre d'ajouter un domaine considéré comme
    sur mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en
    particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un
    domaine qui n'est pas dans les listes blanches.
    Le courriel n'a jamais été -et ne sera jamais- un service en temps réel.
    Si spamassassin et postgrey -les deux sont en place sur notre passerelle courriel- ralentissent la délivrance d'un courriel je regarderai dans un premier temps les logs de mail en temps réel. Ici spamassassin prend 2~3 secondes pour retourner le message. Quant à postgrey, bein ... c'est son
    rôle de retarder la délivrance d'un courriel venant d'un serveur inconnu ;)

    [...]

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Francois Mescam@21:1/5 to All on Thu Jan 19 15:20:01 2023
    Francois Mescam

    Le 19/01/2023 à 12:37, RogerT a écrit :
    Bonjour,
    Peux-tu en dire plus sur le type de courriels arrêtés par ton propre filtre ?
    Mon propre filtre arrête les mails dont le champs From: ou le from de l'enveloppe est dans ma liste noire des adresses mails. Je remplis cette
    liste au fur et à mesure que je trouve des mails que j'estime ne pas
    devoir recevoir comme par exemple des pubs non sollicitées, des mails
    dans une langue que je ne pratique pas
    Quid si tu les donnes à manger à spamassasin et postgrey ?
    postgrey les laisse passer et comme je l'indique je teste ma liste noire
    avant spamassassin.


    Le 19 janv. 2023 à 10:16, Francois Mescam <francois@mescam.org> a écrit : >>
    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise spamassassin et postgrey sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de mail intempestif avec les adresses du
    champ From et de l'enveloppe des mails.

    Je constate actuellement que ces outils ont les performances suivantes pour environ 800 mails par semaine :

    - spamassassin moins de 5 mails

    - postgrey en évite moins de 10

    - ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant spamassassin, peut-être qu'en inversant l'ordre ce serait mieux

    Spamassassin est pratique à utiliser et ne génère pas de retard dans les délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron pour mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références. postgrey demande de temps à autre d'
    ajouter un domaine considéré comme sur mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un domaine qui n'est pas dans les listes blanches.

    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Bonne journée

    --
    Francois Mescam


    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?S=C3=A9bastien_NOBILI?=@21:1/5 to All on Fri Jan 20 12:10:02 2023
    Bonjour,

    Le 2023-01-19 10:08, Francois Mescam a écrit :
    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils
    devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Pour un usage quasi personnel (3 boîtes réelles sur mon serveur), j'ai abandonné ces outils depuis plusieurs années au profit de bogofilter.
    Je ne regrette pas.

    Je fonctionne avec 4 dossiers.

    Deux qui servent de dépose :

    - Spam : les messages qui ont un score suffisamment élevé pour qu'il
    y ait peu de doute sur leur caractère
    - Probable : les messages qui peuvent être du spam ou pas

    Deux qui servent à l'apprentissage :

    - Spam : les messages qui n'ont pas été considérés comme spam et qui
    auraient dû l'être
    - NonSpam : les messages qui ont été considérés comme spam ou
    probable
    et qui n'auraient pas dû l'être

    Avec une tâche cron qui se charge d'apprendre à partir du contenu de ces dossiers.

    Concrètement :
    - pratiquement tout le spam va dans le dossier qui va bien
    - le dossier "probable" reçoit principalement des newsletters ou des
    messages d'activation de compte

    Je dois avoir un à deux messages à traiter manuellement par jour.

    Inconvénient (ou pas) : la base de bogofilter est gérée par utilisateur, mais on doit pouvoir centraliser le tout (ça ne m'intéressait pas).

    Sébastien

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to All on Fri Jan 20 12:40:01 2023
    On 1/20/23 12:03, Sébastien NOBILI wrote:
    Bonjour,

    Le 2023-01-19 10:08, Francois Mescam a écrit :
    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils
    devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Pour un usage quasi personnel (3 boîtes réelles sur mon serveur), j'ai abandonné ces outils depuis plusieurs années au profit de bogofilter.
    Je ne regrette pas.

    Je fonctionne avec 4 dossiers.

    Deux qui servent de dépose :

        - Spam : les messages qui ont un score suffisamment élevé pour qu'il       y ait peu de doute sur leur caractère
        - Probable : les messages qui peuvent être du spam ou pas

    Deux qui servent à l'apprentissage :

        - Spam : les messages qui n'ont pas été considérés comme spam et qui
          auraient dû l'être
        - NonSpam : les messages qui ont été considérés comme spam ou probable
          et qui n'auraient pas dû l'être

    Avec une tâche cron qui se charge d'apprendre à partir du contenu de ces dossiers.

    Concrètement :
        - pratiquement tout le spam va dans le dossier qui va bien
        - le dossier "probable" reçoit principalement des newsletters ou des       messages d'activation de compte

    Je dois avoir un à deux messages à traiter manuellement par jour.

    Inconvénient (ou pas) : la base de bogofilter est gérée par utilisateur, mais on doit pouvoir centraliser le tout (ça ne m'intéressait pas).



    Dans le même ordre d'idées, je mentionnerais https://github.com/xavierleroy/spamoracle



    --
    Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Michel@21:1/5 to All on Fri Jan 20 13:30:01 2023
    Le 20 janvier 2023 Sébastien NOBILI a écrit :

    Pour un usage quasi personnel (3 boîtes réelles sur mon serveur), j'ai abandonné ces outils depuis plusieurs années au profit de bogofilter.

    Tout comme bogofilter spamassassin a un filtre bayésien qu'on peut
    entraîner.

    Inconvénient (ou pas) : la base de bogofilter est gérée par utilisateur, mais on doit pouvoir centraliser le tout (ça ne m'intéressait pas).

    Oui j'avais mis ça en place pour plusieurs utilisateurs avec 2 boites
    mails ham/spam relevées et traitées par cron pour alimenter le filtre bayésien.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From RogerT@21:1/5 to All on Sat Jan 21 09:30:01 2023
    --Apple-Mail-3C67EC69-9F73-49A2-A18C-EAC47181634B
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable



    Le 19 janv. 2023 à 15:16, Francois Mescam <francois@mescam.org> a écrit :

    
    Francois Mescam

    Le 19/01/2023 à 12:37, RogerT a écrit :
    Bonjour,
    Peux-tu en dire plus sur le type de courriels arrêtés par ton propre filtre ?
    Mon propre filtre arrête les mails dont le champs From: ou le from de l'enveloppe est dans ma liste noire des adresses mails. Je remplis cette liste au fur et à mesure que je trouve des mails que j'estime ne pas devoir recevoir comme par exemple des
    pubs non sollicitées, des mails dans une langue que je ne pratique pas
    Quid si tu les donnes à manger à spamassasin et postgrey ?
    postgrey les laisse passer et comme je l'indique je teste ma liste noire avant spamassassin.

    D’où mes deux questions :
    Que dit spamassasin si tu lui donnes des e-mails pré-filtrés par ta liste noire ?
    Quel type d’e-mails mets-tu dans ta liste noire ? (Critères ? Des messages qui comportent des mots clefs typiques du spam, des adresses de gens dont tu ne veux pas entendre parler ?…)


    Le 19 janv. 2023 à 10:16, Francois Mescam <francois@mescam.org> a écrit :

    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise spamassassin et postgrey sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de mail intempestif avec les adresses du
    champ From et de l'enveloppe des mails.

    Je constate actuellement que ces outils ont les performances suivantes pour environ 800 mails par semaine :

    - spamassassin moins de 5 mails

    - postgrey en évite moins de 10

    - ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant spamassassin, peut-être qu'en inversant l'ordre ce serait mieux

    Spamassassin est pratique à utiliser et ne génère pas de retard dans les délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron pour mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références. postgrey demande de temps à autre
    d'ajouter un domaine considéré comme sur mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un domaine qui n'est pas dans les listes blanches.

    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Bonne journée

    --
    Francois Mescam



    --Apple-Mail-3C67EC69-9F73-49A2-A18C-EAC47181634B
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    <html><head><meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body dir="auto"><div dir="ltr"></div><div dir="ltr"><br></div><div dir="ltr"><br><blockquote type="cite">Le 19 janv. 2023 à 15:16, Francois Mescam &lt;francois@mescam.
    org&gt; a écrit&nbsp;:<br><br></blockquote></div><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><span></span><br><span>Francois Mescam</span><br><span></span><br><span>Le 19/01/2023 à 12:37, RogerT a écrit&nbsp;:</span><br><blockquote type="cite"><span>
    Bonjour,</span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span>Peux-tu en dire plus sur le type de courriels arrêtés par ton propre filtre ?</span><br></blockquote><span>Mon propre filtre arrête les mails dont le champs From: ou le from de l'enveloppe
    est dans ma liste noire des adresses mails. Je remplis cette liste au fur et à mesure que je trouve des mails que j'estime ne pas devoir recevoir comme par exemple des pubs non sollicitées, des mails dans une langue que je ne pratique pas</span><br><
    blockquote type="cite"><span>Quid si tu les donnes à manger à spamassasin et postgrey ?</span><br></blockquote><span>postgrey les laisse passer et comme je l'indique je teste ma liste noire avant spamassassin.</span><br></div></blockquote><div><br></
    D’où mes deux questions :<div>Que dit spamassasin si tu lui donnes <u>des</u> e-mails pré-filtrés par ta liste noire ?</div><div>Quel type d’e-mails mets-tu dans ta liste noire ? (Critères ? Des messages qui comportent des mots clefs typiques
    du spam, des adresses de gens dont tu ne veux pas entendre parler ?…)<br><blockquote type="cite"><div dir="ltr"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote><blockquote type="cite"><
    blockquote type="cite"><span>Le 19 janv. 2023 à 10:16, Francois Mescam &lt;francois@mescam.org&gt; a écrit :</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type=
    "cite"><blockquote type="cite"><span>Bonjour,</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Cela fait de nombreuses
    années que j'utilise spamassassin et postgrey sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de mail intempestif avec les adresses du champ From et de l'enveloppe
    des mails.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Je constate actuellement que ces outils ont les performances
    suivantes pour environ 800 mails par semaine :</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>- spamassassin moins de 5
    mails</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>- postgrey en évite moins de 10</span><br></blockquote></
    blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>- ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant spamassassin, peut-être qu'en
    inversant l'ordre ce serait mieux</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Spamassassin est pratique à utiliser
    et ne génère pas de retard dans les délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron pour mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références. postgrey demande de temps à autre d'ajouter un domaine considéré comme sur
    mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un domaine qui n'est pas dans les listes blanches.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="
    cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils devant leur peu d'efficacité.</span><br></blockquote></blockquote><blockquote
    type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><
    blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Bonne journée</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span></span><br></blockquote></
    blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>-- </span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="cite"><span>Francois Mescam</span><br></blockquote></blockquote><blockquote type="cite"><blockquote type="
    cite"><span></span><br></blockquote></blockquote><span></span><br></div></blockquote></div></body></html>
    --Apple-Mail-3C67EC69-9F73-49A2-A18C-EAC47181634B--

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?BERTRAND_Jo=c3=abl?=@21:1/5 to All on Mon Jan 23 09:50:01 2023
    Francois Mescam a écrit :
    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise spamassassin et postgrey
    sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste
    noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de
    mail intempestif avec les adresses du champ From et de l'enveloppe des
    mails.

    Je constate actuellement que ces outils ont les performances suivantes
    pour environ 800 mails par semaine :

    - spamassassin moins de 5 mails

    - postgrey en évite moins de 10

    - ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant spamassassin, peut-être qu'en inversant l'ordre ce serait mieux

    Spamassassin est pratique à utiliser et ne génère pas de retard dans les délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron pour
    mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références.
    postgrey demande de temps à autre d'ajouter un domaine considéré comme
    sur mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en
    particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un
    domaine qui n'est pas dans les listes blanches.

    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils
    devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Bonne journée


    Bonjour,

    Personnellement, j'ai la configuration suivante :

    MX1/MX3 (les deux sur la même machine parce que les merdes tapent en
    premier sur le MX de poids le plus faible), Linux Debian (amd64, i7 3e génération) :
    - clamav
    - spamassassin
    - greylist (avec scoring SORBS/SPF/DKIM)
    - greeting helo
    - sendmail/procmail

    MX2, NetBSD 10 (amd64, i7 4e génération) :
    - greeting helo
    - spamassassin
    - clamav
    - greylist (même config que le MX1)
    - postfix (parce qu'il arrive avec le système et que j'ai eu la flemme
    de configurer sendmail, c'est dans ma todo list, sendmail étant tout de
    même bien plus performants dans des configurations pointues).

    Ces deux serveurs traitent plusieurs dizaines de milliers de messages par jour, quatre domaines mail différents, il y a les boîtes des
    utilisateurs et des listes de diffusion. Pour chaque message, il faut
    une dizaine de secondes de traitement lorsqu'il est accepté. Le greeting
    helo est à 5 s côté sendmail (1 s côté postfix, je n'ai pas cherché à le configurer).

    Les deux greylists sont synchronisées. Cette semaine, j'ai fait une fausse manipulation (une histoire de droits) sur le MX2 et je me suis
    pris des rafales de saletés toutes marquées comme spam par spamassassin
    parce que greylist partait en sucette lors des synchronisations des bases.

    Donc la greylist est efficace. spamassassin aussi puisqu'en cas de défaut du milter-greylist, spamassassin s'en charge.

    D'après mes stats (sur plusieurs domaines pro), greeting helo vire à lui tout seul 90% des merdes entrantes. Le ménage est ensuite fait par DKIM/SPF (stricts) puis greylist et enfin spamassassin. Clamav,
    aujourd'hui, ne retire pas grand'chose, mais je le laisse.

    Les statistiques des domaines en question indiquent de la moitié des messages entrants sont illégitimes et sont rejetés par le système avant d'arriver dans les boîtes mail des utilisateurs. Les utilisateurs, quant
    à eux, savent que le premier mail en provenance d'un domaine inconnu
    mettra entre 10 minutes et plusieurs heures en fonction de la présence
    ou non du serveur dans des blacklists. Sur demande, je peux whitelister
    un domaine ou un émetteur.

    Bien cordialement,

    JKB

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Francois Mescam@21:1/5 to All on Wed Feb 1 18:30:01 2023
    Merci pour vos remarques qui m'ont encouragé à inverser l'ordre
    d'exécution entre ma liste noire d'adresses mail et spamassassin et
    maintenant spamassassin passe en premier et détecte la majorité des
    spams puis ma liste noire détecte ceux qui passent.

    Francois Mescam

    Le 23/01/2023 à 09:28, BERTRAND Joël a écrit :
    Francois Mescam a écrit :
    Bonjour,

    Cela fait de nombreuses années que j'utilise spamassassin et postgrey
    sur mon serveur de mail. De plus j'ai construit un système de liste
    noire personnelle que j'alimente au fur et à mesure des réceptions de
    mail intempestif avec les adresses du champ From et de l'enveloppe des
    mails.

    Je constate actuellement que ces outils ont les performances suivantes
    pour environ 800 mails par semaine :

    - spamassassin moins de 5 mails

    - postgrey en évite moins de 10

    - ma liste noire en évite de l'ordre de 200 mais il passe avant
    spamassassin, peut-être qu'en inversant l'ordre ce serait mieux

    Spamassassin est pratique à utiliser et ne génère pas de retard dans les >> délivrances de mail, tout au plus il faut faire tourner un cron pour
    mettre à jour ses règles en fonctions de ses propres références.
    postgrey demande de temps à autre d'ajouter un domaine considéré comme
    sur mais surtout il a le gros défaut de retarder les mails en
    particulier ceux de validation d'une inscription sur un site d'un
    domaine qui n'est pas dans les listes blanches.

    J'en suis à me demander s'il est encore utile d'utiliser ces outils
    devant leur peu d'efficacité.

    Quelqu'un a-t-il des remarques à faire la-dessus ?

    Bonne journée

    Bonjour,

    Personnellement, j'ai la configuration suivante :

    MX1/MX3 (les deux sur la même machine parce que les merdes tapent en
    premier sur le MX de poids le plus faible), Linux Debian (amd64, i7 3e génération) :
    - clamav
    - spamassassin
    - greylist (avec scoring SORBS/SPF/DKIM)
    - greeting helo
    - sendmail/procmail

    MX2, NetBSD 10 (amd64, i7 4e génération) :
    - greeting helo
    - spamassassin
    - clamav
    - greylist (même config que le MX1)
    - postfix (parce qu'il arrive avec le système et que j'ai eu la flemme
    de configurer sendmail, c'est dans ma todo list, sendmail étant tout de même bien plus performants dans des configurations pointues).

    Ces deux serveurs traitent plusieurs dizaines de milliers de messages par jour, quatre domaines mail différents, il y a les boîtes des utilisateurs et des listes de diffusion. Pour chaque message, il faut
    une dizaine de secondes de traitement lorsqu'il est accepté. Le greeting helo est à 5 s côté sendmail (1 s côté postfix, je n'ai pas cherché à le
    configurer).

    Les deux greylists sont synchronisées. Cette semaine, j'ai fait une fausse manipulation (une histoire de droits) sur le MX2 et je me suis
    pris des rafales de saletés toutes marquées comme spam par spamassassin parce que greylist partait en sucette lors des synchronisations des bases.

    Donc la greylist est efficace. spamassassin aussi puisqu'en cas de défaut du milter-greylist, spamassassin s'en charge.

    D'après mes stats (sur plusieurs domaines pro), greeting helo vire à lui tout seul 90% des merdes entrantes. Le ménage est ensuite fait par DKIM/SPF (stricts) puis greylist et enfin spamassassin. Clamav,
    aujourd'hui, ne retire pas grand'chose, mais je le laisse.

    Les statistiques des domaines en question indiquent de la moitié des messages entrants sont illégitimes et sont rejetés par le système avant d'arriver dans les boîtes mail des utilisateurs. Les utilisateurs, quant
    à eux, savent que le premier mail en provenance d'un domaine inconnu
    mettra entre 10 minutes et plusieurs heures en fonction de la présence
    ou non du serveur dans des blacklists. Sur demande, je peux whitelister
    un domaine ou un émetteur.

    Bien cordialement,

    JKB


    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)