• =?UTF-8?Q?Connexion_=c3=a0_une_ressource_Windows_DFS?=

    From David BERCOT@21:1/5 to All on Thu Sep 23 11:40:01 2021
    Bonjour,

    J'essaye de faire quelque chose de très simple (a priori)... sans succès..
    Il s'agit du montage d'un partage DFS sous Windows automatiquement via
    fstab.

    Ainsi, dans mon fstab, j'ai la ligne suivante : //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt cifs credentials=smbcredentials 0 0 (j'ai un peu simplifié mais c'est l'idée)
    Et ça ne marche pas...
    Concrètement, j'obtiens les logs suivants :
    [ 5493.689898] CIFS: Attempting to mount \\serveur-bureautique.ad.national\racine
    [ 5494.010648] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\IPC$
    validate protocol negotiate failed: -13
    [ 5494.010664] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national failed to
    connect to IPC (rc=-5)
    [ 5494.160518] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\racine
    validate protocol negotiate failed: -13
    [ 5494.160554] CIFS: VFS: session 00000000ce42f4ea has no tcon available
    for a dfs referral request
    [ 5494.164332] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -5

    Idem en ligne de commande :
    # mount -t cifs //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt -o credentials=smbcredentials
    mount error(5): Input/output error

    En revanche, dans Nautilus, aucun souci...

    De même, avec smbclient, ça fonctionne parfaitement...
    # smbclient //serveur-bureautique.ad.national/racine -W ad.national -U
    monuser

    Idéalement, j'aimerais pouvoir faire le montage automatiquement dans mon fstab...

    Est-ce que vous auriez une idée, une piste ?

    Merci d'avance.

    Bien cordialement,

    David.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Fri Sep 24 09:00:02 2021
    Avertissement: je n'ai jamais configuré ni utilisé de partages
    Samba/Cifs ou NFS, alors ce qui suit n'est qu'une hypothèse purement théorique

    la page man de mount.cifs ( https://linux.die.net/man/8/mount.cifs )
    indique que l'option credentials doit être suivi d'un nom de fichier,
    donc à moins que dans ton Fstab, le mot smbcredentials corresponde à un symbole shell préalablement alimenté, serait-il possible que le montage automatique Fstab échoue parce que le shell de démarrage de la machine
    ne sait pas à quel fichier tu fais allusion (pas de chemin complet,
    chemin relatif implicite)? Et tes tentatives de montage manuel ou de
    montage automatique par Nautilus fonctionneraient parce que dans ton environnement utilisateur lorsque tu spécifies un chemin implicite, ton
    shell se débrouille pour savoir que c'est un chemin relatif à ta racine utilisateur (à partir de /home/david ou quelque chose du genre)?

    Donc en gros, est-ce que ça marcherait mieux avec un nom de fichier
    incluant un chemin complet pour l'option credentials dans fstab?

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From fab@choulou.boxathome.net@21:1/5 to All on Fri Sep 24 19:20:01 2021
    ------E7QPNMWE26JA8SYO0W3N0MTC5UFB52
    Content-Type: text/plain;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    Bonjour,



    Ne serait-ce pas un problème de version de SMB ? C'est à ça que ça me fait penser quand je vois des choses comme "CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\IPC$ validate protocol negotiate failed: -13".

    Du coup, dans fstab (ou même mount) il faudrait ajouter "-o vers=3.0" (ou "2.0" ou bien "2.1", à tester si le premier ne passe pas).



    Le 23 septembre 2021 11:37:36 GMT+02:00, David BERCOT <debian@bercot.org> a écrit :


    Bonjour,

    J'essaye de faire quelque chose de très simple (a priori)... sans succès.. >Il s'agit du montage d'un partage DFS sous Windows automatiquement via
    fstab.

    Ainsi, dans mon fstab, j'ai la ligne suivante : >//serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt cifs >credentials=smbcredentials 0 0 (j'ai un peu simplifié mais c'est l'idée)
    Et ça ne marche pas...
    Concrètement, j'obtiens les logs suivants :
    [ 5493.689898] CIFS: Attempting to mount >\\serveur-bureautique.ad.national\racine
    [ 5494.010648] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\IPC$
    validate protocol negotiate failed: -13
    [ 5494.010664] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national failed to
    connect to IPC (rc=-5)
    [ 5494.160518] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\racine
    validate protocol negotiate failed: -13
    [ 5494.160554] CIFS: VFS: session 00000000ce42f4ea has no tcon available
    for a dfs referral request
    [ 5494.164332] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -5

    Idem en ligne de commande :
    # mount -t cifs //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt -o >credentials=smbcredentials
    mount error(5): Input/output error

    En revanche, dans Nautilus, aucun souci...

    De même, avec smbclient, ça fonctionne parfaitement...
    # smbclient //serveur-bureautique.ad.national/racine -W ad.national -U >monuser

    Idéalement, j'aimerais pouvoir faire le montage automatiquement dans mon >fstab...

    Est-ce que vous auriez une idée, une piste ?

    Merci d'avance.

    Bien cordialement,

    David.


    ------E7QPNMWE26JA8SYO0W3N0MTC5UFB52
    Content-Type: text/html;
    charset=utf-8
    Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

    <html><head></head><body>Bonjour,<br><br><br><br>Ne serait-ce pas un problème de version de SMB ? C'est à ça que ça me fait penser quand je vois des choses comme "CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\IPC$ validate protocol negotiate failed: -
    13".<br><br>Du coup, dans fstab (ou même mount) il faudrait ajouter "-o vers=3.0" (ou "2.0" ou bien "2.1", à tester si le premier ne passe pas).<br><br><br><br><div class="gmail_quote">Le 23 septembre 2021 11:37:36 GMT+02:00, David BERCOT &lt;debian@
    bercot.org&gt; a écrit :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
    <pre dir="auto" class="k9mail"><br><br>Bonjour,<br><br>J'essaye de faire quelque chose de très simple (a priori)... sans succès..<br>Il s'agit du montage d'un partage DFS sous Windows automatiquement via<br>fstab.<br><br>Ainsi, dans mon fstab, j'ai la
    ligne suivante :<br>//serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt cifs<br>credentials=smbcredentials 0 0 (j'ai un peu simplifié mais c'est l'idée)<br>Et ça ne marche pas...<br>Concrètement, j'obtiens les logs suivants :<br>[ 5493.689898] CIFS:
    Attempting to mount<br>\\serveur-bureautique.ad.national\racine<br>[ 5494.010648] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\IPC$<br>validate protocol negotiate failed: -13<br>[ 5494.010664] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national failed to<br>
    connect to IPC (rc=-5)<br>[ 5494.160518] CIFS: VFS: \\serveur-bureautique.ad.national\racine<br>validate protocol negotiate failed: -13<br>[ 5494.160554] CIFS: VFS: session 00000000ce42f4ea has no tcon available<br>for a dfs referral request<br>[ 5494.
    164332] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -5<br><br>Idem en ligne de commande :<br># mount -t cifs //serveur-bureautique.ad.national/racine /users/mnt -o<br>credentials=smbcredentials<br>mount error(5): Input/output error<br><br>En revanche,
    dans Nautilus, aucun souci...<br><br>De même, avec smbclient, ça fonctionne parfaitement...<br># smbclient //serveur-bureautique.ad.national/racine -W ad.national -U<br>monuser<br><br>Idéalement, j'aimerais pouvoir faire le montage automatiquement
    dans mon<br>fstab...<br><br>Est-ce que vous auriez une idée, une piste ?<br><br>Merci d'avance.<br><br>Bien cordialement,<br><br>David.<br><br></pre></blockquote></div></body></html>
    ------E7QPNMWE26JA8SYO0W3N0MTC5UFB52--

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)