• =?UTF-8?Q?gestion_des_mises_=C3=A0_jour?=

    From debian@padoly.besaba.com@21:1/5 to All on Sat Sep 11 05:10:01 2021
    Bonjour à tous,

    Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de
    gérer les mises à jour et qui génère un rapport.

    Merci beaucoup.

    Alex PADOLY
    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-serif'>
    <p>Bonjour &agrave; tous,</p>
    <p><br /></p>
    <p>Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de g&eacute;rer les mises &agrave; jour et qui g&eacute;n&egrave;re un rapport.</p>
    <p>Merci beaucoup.</p>
    <p>Alex PADOLY</p>
    <p><br /></p>

    </body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From =?UTF-8?Q?Bela=C3=AFd?=@21:1/5 to All on Sat Sep 11 09:10:01 2021
    Bonjour,

    Tu as le paquet unattended-upgrades qui permets de gérer les mises à jour automatique. Pour le rapport je penses que la commande affiche ce qu'elle
    fait dans les logs mais je ne penses pas que ça soit exaustif

    Le sam. 11 sept. 2021 à 05:04, <debian@padoly.besaba.com> a écrit :

    Bonjour à tous,


    Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de gérer les mises à jour et qui génère un rapport.

    Merci beaucoup.

    Alex PADOLY




    <div dir="auto">Bonjour,<div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Tu as le paquet unattended-upgrades qui permets de gérer les mises à jour automatique. Pour le rapport je penses que la commande affiche ce qu&#39;elle fait dans les logs mais je ne
    penses pas que ça soit exaustif </div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le sam. 11 sept. 2021 à 05:04, &lt;<a href="mailto:debian@padoly.besaba.com" target="_blank" rel="noreferrer">debian@padoly.besaba.com</a>&gt;
    a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div style="font-size:10pt;font-family:Verdana,Geneva,sans-serif">
    <p>Bonjour à tous,</p>
    <p><br></p>
    <p>Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de gérer les mises à jour et qui génère un rapport.</p>
    <p>Merci beaucoup.</p>
    <p>Alex PADOLY</p>
    <p><br></p>

    </div>
    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to debian@padoly.besaba.com on Sat Sep 11 08:20:01 2021
    On 11/09/2021 05:04, debian@padoly.besaba.com wrote:

    Bonjour à tous,


    Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de
    gérer les mises à jour et qui génère un rapport.


    Ca signifie quoi "générer un rapport" ?

    La commande aptitude (tout comme apt) est bavarde. Son comportement est configurable via /etc/apt/sources.list et d'autres fichiers sous /etc/apt/

    On peut faire sudo aptitude update suivi de sudo aptitude upgrade.

    En fait, j'ai du mal à comprendre la question....

    --
    Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Jean-Pierre Giraud@21:1/5 to All on Sat Sep 11 09:20:01 2021
    Bonjour,

    Le 11/09/2021 à 09:08, Belaïd a écrit :
    Bonjour,

    Tu as le paquet unattended-upgrades qui permets de gérer les mises à
    jour automatique. Pour le rapport je penses que la commande affiche ce qu'elle fait dans les logs mais je ne penses pas que ça soit exaustif 

    Le sam. 11 sept. 2021 à 05:04, <debian@padoly.besaba.com <mailto:debian@padoly.besaba.com>> a écrit :

    Bonjour à tous,


    Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de
    gérer les mises à jour et qui génère un rapport.

    Merci beaucoup.

    Alex PADOLY
    Ce lien te permetra de voir un certain nombre de possibilités (selon
    l'outil de mise à jour que tu utilises), pour effectuer les mises à jour
    et en suivre la trace des paquets .deb mis à jour : https://www.linuxuprising.com/2019/01/how-to-show-history-of-installed.html Avec Synaptic, par exemple, c'est extrêmement simple : dans le menu
    Fichier, il y a une commande Historique des opérations qui montre les
    mises à jour effectuée classées mois par mois.
    Sinon, une analyse du fichier dpkg.log :
    /grep "upgrade" /var/log/dpkg.log
    Amicalement,
    jipege

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Jean-Michel OLTRA@21:1/5 to All on Sat Sep 11 13:20:01 2021
    Bonjour,


    Le samedi 11 septembre 2021, debian@padoly.besaba.com a écrit...


    Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de gérer les mises à jour et qui génère un rapport.

    Sans interface graphique, avec apt ou aptitude, je suppose que tu peux
    utiliser tee ou script pour envoyer les sorties dans un fichier (puis
    envoyer le fichier par mail par exemple).


    --
    jm

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Hugues Larrive@21:1/5 to All on Mon Sep 13 21:30:02 2021
    This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156) -----------------------2a5d3d45648f62e1b528482bceb0e90b Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
    Content-Type: text/plain;charset=utf-8

    Bonjour,

    J'utilise apticron qui me notifie par e-mail quand des mises à jour sont disponibles. Après j'archive les e-mail, ça me fait un historique. Par contre je fais mes mises à jour manuellement.

    @+
    Hugues

    ‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐

    Le samedi 11 septembre 2021 à 12:54, Jean-Michel OLTRA <jeanmichel@shoponyou.com> a écrit :

    Bonjour,


    Le samedi 11 septembre 2021, debian@padoly.besaba.com a écrit...


    Existe-t-il un paquet avec ou sans interface graphique qui permet de gérer


    les mises à jour et qui génère un rapport.


    Sans interface graphique, avec apt ou aptitude, je suppose que tu peux


    utiliser tee ou script pour envoyer les sorties dans un fichier (puis


    envoyer le fichier par mail par exemple).




    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    jm
    -----------------------2a5d3d45648f62e1b528482bceb0e90b
    Content-Type: application/pgp-keys; filename="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"; name="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"
    Content-Transfer-Encoding: base64
    Content-Disposition: attachment; filename="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"; name="publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc"

    LS0tLS1CRUdJTiBQR1AgUFVCTElDIEtFWSBCTE9DSy0tLS0tDQpWZXJzaW9uOiBPcGVuUEdQLmpz IHY0LjEwLjEwDQpDb21tZW50OiBodHRwczovL29wZW5wZ3Bqcy5vcmcNCg0KeGpNRVlGRTFjUllK S3dZQkJBSGFSdzhCQVFkQVpQdDNnYXpDa3R1c2lxZWtoM3JzbDNBS1dJVGlEdVRhDQpaT21kSEJa MG1vek5IMmhzWVhKeWFYWmxRSEJ0TG0xbElEeG9iR0Z5Y21sMlpVQndiUzV0WlQ3Q2p3UVENCkZn b0FJQVVDWUZFMzRRWUxDUWNJQXdJRUZRZ0tBZ1FXQWdFQUFoa0JBaHNEQWg0QkFDRUpFRnZWSk5j dg0KNHZrMEZpRUU2VUtiaDRyMkNEZUg2WUZCVzlVazF5L2krVFFqQ0FEL2EzcENIQUkrbE9qNTR1 TlVTU1NDDQpMMTg2MVBiMjhhazYrYm9Gc3pudUdzQUJBUFVzOHdCcktBdnFnRFZhcVl1V3p3UGNN c2dlYndTSG44RHcNCmp1SDV6VmdPempnRVlGRTFjUklLS3dZQkJBR1hWUUVGQVFFSFFPbDZ3OXNi R1lmZHZOeVVPb3pjcExiZg0KdGluekljK2g1YnEvazFPdU13VUZBd0VJQjhKNEJCZ1dDQUFKQlFK Z1VUZmhBaHNNQUNFSkVGdlZKTmN2DQo0dmswRmlFRTZVS2JoNHIyQ0RlSDZZRkJXOVVrMXkvaStU VGhQQUQ5RlM0WWtwVHRFclY0MU9FMEFpM1gNClIxNlcrT3REa1p3bTZRVTY0VnUzSmJvQkFMMURM QngxRExLRE5kclZhTUZ1NGp4MXBZV0JqTEpVZ0xLeg0Kc2wzM2pETU0NCj01dWlWDQotLS0tLUVO RCBQR1AgUFVCTElDIEtFWSBCTE9DSy0tLS0tDQo= -----------------------2a5d3d45648f62e1b528482bceb0e90b--

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: ProtonMail

    wnUEARYKAAYFAmE/phsAIQkQW9Uk1y/i+TQWIQTpQpuHivYIN4fpgUFb1STX L+L5NIvSAP9ZG7vsfAV15ZkKDVr4GH+70H3Om4NmDEts6BKaymRgIAD+L4Zj 44wGyfLzvEkcm0z0FwG58GkSeRIM8JiWcSzTMAk=
    =r40N
    -----END PGP SIGNATURE-----

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Daniel Caillibaud@21:1/5 to All on Wed Sep 15 20:40:02 2021
    Le 13/09/21 à 19:27, Hugues Larrive <hlarrive@pm.me> a écrit :
    Bonjour,

    J'utilise apticron qui me notifie par e-mail quand des mises à jour sont disponibles. Après
    j'archive les e-mail, ça me fait un historique. Par contre je fais mes mises à jour
    manuellement.

    Et c'est plus prudent ;-)

    (à condition de lire ces mails)

    J'avais utilisé autre chose y'a pas mal d'années, qui appliquait les mises à jour de sécurité
    tout seul (et envoyait le rapport, peut-être cron-apt mais j'en suis pas si sûr), mais j'ai eu
    quelques services plantés à cause de ça (sans aucune anomalie dans le rapport), en général à
    cause de scripts postinstall un peu foireux (qui supposent par ex que tu as laissé tous les
    paramètres de config par défaut et qui modifient les droits sur les fichier de conf par ex).

    Vu du système tout allait bien (paquet à jour avec upgrade sans erreur), mais vu de
    l'utilisateur y'avait plus rien qui marchait (serveur web HS, accès à la base de données coupé,
    etc.).

    Avec un grand merci au passage à ceux qui ont créé le paquet dbconfig-no-thanks ;-)
    (vu le nb de plantages occasionnés par des upgrades de paquets qui se reposent sur dbconfig)

    --
    Daniel

    J'aurais aimé être publicitaire pour faire dire des conneries aux vedettes.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)