• Re: Adaptateur VGA/HDMI

    From Pierre Frenkiel@21:1/5 to Alex PADOLY on Sat Jul 30 09:10:01 2022
    This message is in MIME format. The first part should be readable text,
    while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

    bonjour,
    Il me semble que c'est du hard, donc indépendat de l'OS

    Pierre Frenkiel

    On Sat, 30 Jul 2022, Alex PADOLY wrote:


    Bonjour à tous,


    Dans nos salles de travail, ils nous ont installé des vidéoprojecteurs courte-focale, mais avec une prise HDMI.

    J'ai donc le choix entre acheter un nouvel ordinateur portable avec une prise HDMI ou utiliser un adaptateur VGA/HDMI de qualité qui fonctionne sous Linux.


    J'ai trouvé un produit (voir lien ci-dessous) :

    https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adap
    tateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm


    Par contre, aucune information du fabricant concernant le fonctionnement sous Linux.

    Merci pour vos conseils.

    Bon week-end !

    Alex




    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Alex PADOLY@21:1/5 to All on Sat Jul 30 08:40:01 2022
    Bonjour à tous,

    Dans nos salles de travail, ils nous ont installé des vidéoprojecteurs courte-focale, mais avec une prise HDMI.

    J'ai donc le choix entre acheter un nouvel ordinateur portable avec une
    prise HDMI ou utiliser un adaptateur VGA/HDMI de qualité qui fonctionne
    sous Linux.

    J'ai trouvé un produit (voir lien ci-dessous) :

    https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm

    Par contre, aucune information du fabricant concernant le fonctionnement
    sous Linux.

    Merci pour vos conseils.

    Bon week-end !

    Alex
    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-serif'>
    <p>Bonjour &agrave; tous,</p>
    <p><br /></p>
    <p>Dans nos salles de travail, ils nous ont install&eacute; des vid&eacute;oprojecteurs courte-focale, mais avec une prise HDMI.</p>
    <p>J'ai donc le choix entre acheter un nouvel ordinateur portable avec une prise HDMI ou utiliser un adaptateur VGA/HDMI de qualit&eacute; qui fonctionne sous Linux.</p>
    <p><br /></p>
    <p>J'ai trouv&eacute; un produit (voir lien ci-dessous) :</p>
    <p><a href="https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm">https://www.inmac-wstore.com/
    startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm</a></p>
    <p><br /></p>
    <p>Par contre, aucune information du fabricant concernant le fonctionnement sous Linux.</p>
    <p>Merci pour vos conseils.</p>
    <p>Bon week-end !</p>
    <p>Alex</p>

    </body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Dethegeek@21:1/5 to All on Sat Jul 30 09:40:01 2022
    Bonjour,

    Ces adaptateurs ne sont pas dépendants de l'OS, puisque leur rôle est de convertir le signal d'un protocole à l'autre. La différence fondamentale
    est que le HDMI est numérique, alors que le VGA est analogique. Convertir
    de VGA vers HDMI implique principalement un système d'échantillonnage analogique pour convertir des tensions en numérique. C'est ce composant qui est critique. Sa qualité, sa performance ilpacterz directement le rendu
    final.

    Pour avoir acheté un convertisseur de ce genre pour une ancienne console de jeux, je peux partager mon expérience : les convertisseurs pas chers (30€ environ de mémoire) dégradent franchement l'image. Elle est tout simplement dégueulasse, y a pas d'autre mot. On a l'impression de regarder une VHS vieille de 10, 15 ans. Les jeux restent jouables, mais pour une
    présentation ça ne fera pas sérieux.

    D'après mes recherches avant l'achat il existe des convertisseurs de
    meilleure qualité mais le prix est différent, de l'ordre de 100, 150 euros.

    Il y a peut être une alternative à explorer avec des appareils qui font office de carte vidéo, en USB 3 ou C. Si j ai bien compris leur principe
    ils sont vus comme un écran supplémentaire ou une carte graphique. Dans ce cas, il faut vérifier la compatibilité avec l'OS. La compatibilité avec linux me paraît assez rare, voire aléatoire. Donc j'éviterais, car ça reste assez onéreux pour une forte incertitude de compatibilité.


    Ton ordinateur portable, si il n'a qu'une sortie VGA, doit être assez
    ancien. J'imagine que tu feras un meilleur investissent en choisissant un nouvel ordinateur portable. L'ancien ne manquera pas de servir à d'autres usages.



    Le sam. 30 juil. 2022 à 08:30, Alex PADOLY <debian@padoly.besaba.com> a
    écrit :

    Bonjour à tous,


    Dans nos salles de travail, ils nous ont installé des vidéoprojecteurs courte-focale, mais avec une prise HDMI.

    J'ai donc le choix entre acheter un nouvel ordinateur portable avec une
    prise HDMI ou utiliser un adaptateur VGA/HDMI de qualité qui fonctionne
    sous Linux.


    J'ai trouvé un produit (voir lien ci-dessous) :


    https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm


    Par contre, aucune information du fabricant concernant le fonctionnement
    sous Linux.

    Merci pour vos conseils.

    Bon week-end !

    Alex


    <div dir="auto"><div><span style="font-size:12.8px">Bonjour,</span><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">Ces adaptateurs ne sont pas dépendants de l&#39;OS, puisque leur rôle est de convertir le
    signal d&#39;un protocole à l&#39;autre. La différence fondamentale est que le HDMI est numérique, alors que le VGA est analogique. Convertir de VGA vers HDMI implique principalement un système d&#39;échantillonnage analogique pour convertir des
    tensions en numérique. C&#39;est ce composant qui est critique. Sa qualité, sa performance ilpacterz directement le rendu final. </div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">Pour avoir acheté un
    convertisseur de ce genre pour une ancienne console de jeux, je peux partager mon expérience : les convertisseurs pas chers (30€ environ de mémoire) dégradent franchement l&#39;image. Elle est tout simplement dégueulasse, y a pas d&#39;autre mot.
    On a l&#39;impression de regarder une VHS vieille de 10, 15 ans. Les jeux restent jouables, mais pour une présentation ça ne fera pas sérieux.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">D&#39;aprè
    s mes recherches avant l&#39;achat il existe des convertisseurs de meilleure qualité mais le prix est différent, de l&#39;ordre de 100, 150 euros.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">Il y a
    peut être une alternative à explorer avec des appareils qui font office de carte vidéo, en USB 3 ou C. Si j ai bien compris leur principe ils sont vus comme un écran supplémentaire ou une carte graphique. Dans ce cas, il faut vérifier la
    compatibilité avec l&#39;OS. La compatibilité avec linux me paraît assez rare, voire aléatoire. Donc j&#39;éviterais, car ça reste assez onéreux pour une forte incertitude de compatibilité.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><
    div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">Ton ordinateur portable, si il n&#39;a qu&#39;une sortie VGA, doit être assez ancien. J&#39;imagine que tu feras un meilleur investissent en choisissant un nouvel
    ordinateur portable. L&#39;ancien ne manquera pas de servir à d&#39;autres usages.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><br><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le sam. 30 juil. 2022 à 08:30, Alex PADOLY &lt;
    <a href="mailto:debian@padoly.besaba.com">debian@padoly.besaba.com</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div style="font-size:10pt;font-family:Verdana,Geneva,
    sans-serif">
    <p>Bonjour à tous,</p>
    <p><br></p>
    <p>Dans nos salles de travail, ils nous ont installé des vidéoprojecteurs courte-focale, mais avec une prise HDMI.</p>
    <p>J&#39;ai donc le choix entre acheter un nouvel ordinateur portable avec une prise HDMI ou utiliser un adaptateur VGA/HDMI de qualité qui fonctionne sous Linux.</p>
    <p><br></p>
    <p>J&#39;ai trouvé un produit (voir lien ci-dessous) :</p>
    <p><a href="https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm" target="_blank" rel="noreferrer"
    https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm</a></p>
    <p><br></p>
    <p>Par contre, aucune information du fabricant concernant le fonctionnement sous Linux.</p>
    <p>Merci pour vos conseils.</p>
    <p>Bon week-end !</p>
    <p>Alex</p>

    </div>
    </blockquote></div></div></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Frederic Zulian@21:1/5 to All on Sat Jul 30 12:50:01 2022
    C'est la galère ce passage du VGA au HDMI
    Que ce soit avec Win ou Linux.
    Ici, nous passons aussi progressivement sur des vidéoprojecteurs à courtes focales
    (HDMI/USB/WIFI).
    Du coup, on garde les vieux pc portables pour les vieux vidéoprojecteurs et les nouveaux PC pour les nouveaux vidéoprojecteurs.

    On explore actuellement d'autres pistes pour garder une certaine
    compatibilité : USB et WIFI.

    Frédéric ZULIAN/ <https://www.april.org/>



    Le sam. 30 juil. 2022 à 09:30, Dethegeek <dethegeek@gmail.com> a écrit :

    Bonjour,

    Ces adaptateurs ne sont pas dépendants de l'OS, puisque leur rôle est de convertir le signal d'un protocole à l'autre. La différence fondamentale est que le HDMI est numérique, alors que le VGA est analogique. Convertir
    de VGA vers HDMI implique principalement un système d'échantillonnage analogique pour convertir des tensions en numérique. C'est ce composant qui est critique. Sa qualité, sa performance ilpacterz directement le rendu final.

    Pour avoir acheté un convertisseur de ce genre pour une ancienne console
    de jeux, je peux partager mon expérience : les convertisseurs pas chers (30€ environ de mémoire) dégradent franchement l'image. Elle est tout simplement dégueulasse, y a pas d'autre mot. On a l'impression de regarder une VHS vieille de 10, 15 ans. Les jeux restent jouables, mais pour une présentation ça ne fera pas sérieux.

    D'après mes recherches avant l'achat il existe des convertisseurs de meilleure qualité mais le prix est différent, de l'ordre de 100, 150 euros.

    Il y a peut être une alternative à explorer avec des appareils qui font office de carte vidéo, en USB 3 ou C. Si j ai bien compris leur principe
    ils sont vus comme un écran supplémentaire ou une carte graphique. Dans ce cas, il faut vérifier la compatibilité avec l'OS. La compatibilité avec linux me paraît assez rare, voire aléatoire. Donc j'éviterais, car ça reste
    assez onéreux pour une forte incertitude de compatibilité.


    Ton ordinateur portable, si il n'a qu'une sortie VGA, doit être assez ancien. J'imagine que tu feras un meilleur investissent en choisissant un nouvel ordinateur portable. L'ancien ne manquera pas de servir à d'autres usages.



    Le sam. 30 juil. 2022 à 08:30, Alex PADOLY <debian@padoly.besaba.com> a écrit :

    Bonjour à tous,


    Dans nos salles de travail, ils nous ont installé des vidéoprojecteurs
    courte-focale, mais avec une prise HDMI.

    J'ai donc le choix entre acheter un nouvel ordinateur portable avec une
    prise HDMI ou utiliser un adaptateur VGA/HDMI de qualité qui fonctionne
    sous Linux.


    J'ai trouvé un produit (voir lien ci-dessous) :


    https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm


    Par contre, aucune information du fabricant concernant le fonctionnement
    sous Linux.

    Merci pour vos conseils.

    Bon week-end !

    Alex



    <div dir="ltr"><div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-size:small">C&#39;est la galère ce passage du VGA au HDMI<br></div><div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-size:small">Que ce soit avec Win
    ou Linux.</div><div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-size:small">Ici, nous passons aussi progressivement sur des vidéoprojecteurs à courtes focales</div><div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-
    size:small">(HDMI/USB/WIFI).<br></div><div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-size:small">Du coup, on garde les vieux pc portables pour les vieux vidéoprojecteurs et les nouveaux PC pour les nouveaux vidéoprojecteurs.</div><
    div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-size:small"><br></div><div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-size:small">On explore actuellement d&#39;autres pistes pour garder une certaine compatibilité
    : USB et WIFI.<br></div><div class="gmail_default" style="font-family:tahoma,sans-serif;font-size:small"><br clear="all"></div><div><div dir="ltr" class="gmail_signature" data-smartmail="gmail_signature"><div dir="ltr"><div><div dir="ltr"><div>Frédéric
    ZULIAN<a href="https://www.april.org/" target="_blank">/</a><br><br></div></div></div></div></div></div><br></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le sam. 30 juil. 2022 à 09:30, Dethegeek &lt;<a href="mailto:dethegeek@
    gmail.com">dethegeek@gmail.com</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div dir="auto"><div><span style="font-size:12.8px">Bonjour,</span><div
    dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">Ces adaptateurs ne sont pas dépendants de l&#39;OS, puisque leur rôle est de convertir le signal d&#39;un protocole à l&#39;autre. La différence fondamentale est
    que le HDMI est numérique, alors que le VGA est analogique. Convertir de VGA vers HDMI implique principalement un système d&#39;échantillonnage analogique pour convertir des tensions en numérique. C&#39;est ce composant qui est critique. Sa qualité,
    sa performance ilpacterz directement le rendu final. </div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">Pour avoir acheté un convertisseur de ce genre pour une ancienne console de jeux, je peux partager
    mon expérience : les convertisseurs pas chers (30€ environ de mémoire) dégradent franchement l&#39;image. Elle est tout simplement dégueulasse, y a pas d&#39;autre mot. On a l&#39;impression de regarder une VHS vieille de 10, 15 ans. Les jeux
    restent jouables, mais pour une présentation ça ne fera pas sérieux.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">D&#39;après mes recherches avant l&#39;achat il existe des convertisseurs de
    meilleure qualité mais le prix est différent, de l&#39;ordre de 100, 150 euros.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px">Il y a peut être une alternative à explorer avec des appareils qui font
    office de carte vidéo, en USB 3 ou C. Si j ai bien compris leur principe ils sont vus comme un écran supplémentaire ou une carte graphique. Dans ce cas, il faut vérifier la compatibilité avec l&#39;OS. La compatibilité avec linux me paraît assez
    rare, voire aléatoire. Donc j&#39;éviterais, car ça reste assez onéreux pour une forte incertitude de compatibilité.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><div dir="auto" style="
    font-size:12.8px">Ton ordinateur portable, si il n&#39;a qu&#39;une sortie VGA, doit être assez ancien. J&#39;imagine que tu feras un meilleur investissent en choisissant un nouvel ordinateur portable. L&#39;ancien ne manquera pas de servir à d&#39;
    autres usages.</div><div dir="auto" style="font-size:12.8px"><br></div><br><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le sam. 30 juil. 2022 à 08:30, Alex PADOLY &lt;<a href="mailto:debian@padoly.besaba.com" target="_blank">debian@
    padoly.besaba.com</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div style="font-size:10pt;font-family:Verdana,Geneva,sans-serif">
    <p>Bonjour à tous,</p>
    <p><br></p>
    <p>Dans nos salles de travail, ils nous ont installé des vidéoprojecteurs courte-focale, mais avec une prise HDMI.</p>
    <p>J&#39;ai donc le choix entre acheter un nouvel ordinateur portable avec une prise HDMI ou utiliser un adaptateur VGA/HDMI de qualité qui fonctionne sous Linux.</p>
    <p><br></p>
    <p>J&#39;ai trouvé un produit (voir lien ci-dessous) :</p>
    <p><a href="https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm" rel="noreferrer" target="_blank"
    https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-vga-vers-hdmi-avec-audio-usb-et-alimentation-usb-convertisseur-portable-vga-vers-hdmi-m-f-1080p-blanc-cable-adaptateur-hdmi-vga-audio-usb-26-cm/p2808787.htm</a></p>
    <p><br></p>
    <p>Par contre, aucune information du fabricant concernant le fonctionnement sous Linux.</p>
    <p>Merci pour vos conseils.</p>
    <p>Bon week-end !</p>
    <p>Alex</p>

    </div>
    </blockquote></div></div></div>
    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Th.A.C@21:1/5 to All on Sat Jul 30 18:40:02 2022
    Le 30/07/2022 à 12:46, Frederic Zulian a écrit :
    C'est la galère ce passage du VGA au HDMI Que ce soit avec Win ou
    Linux. Ici, nous passons aussi progressivement sur des
    vidéoprojecteurs à courtes focales (HDMI/USB/WIFI). Du coup, on garde
    les vieux pc portables pour les vieux vidéoprojecteurs et les
    nouveaux PC pour les nouveaux vidéoprojecteurs.

    On explore actuellement d'autres pistes pour garder une certaine compatibilité : USB et WIFI.


    Ça dépend des vidéoprojecteurs et des boîtiers de connexion qui sont
    posés sur les murs.

    Chez nous, les vidéoprojecteurs sont multi-connecteurs et les boîtiers
    muraux aussi (vga, usb (vidéo) et hdmi).

    Il faut faire remonter ces contraintes au service informatique, et de préférence bien avant...

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)