• Sauvegarder sur un serveur debian des machines linux ou win (voire iOS)

    From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Sun Jul 3 13:30:01 2022
    Bonjour,

    Question : quelle est la "meilleure" solution de sauvegarde (cad fiable avant d'être simple) pour faire d'un serveur debian un serveur de sauvegarde mixte pour machines linux et win (voire iOS) ?

    Le besoin est universel : sauvegarder, savoir si la sauvegarde permettra de restaurer (...), restaurer.

    Je fais le point sur ma façon de faire, en ayant l'impression que chacun fait à sa façon en utilisant les innombrables outils de diverses catégories.

    A ma connaissance, il y a :
    - les utilitaires linux d'archivage de fichiers (tar)
    - les outils linux de synchronisation de fichiers (rsync)
    - les outils de sauvegarde au niveau du FS (dump, restore)
    - les outils de copie binaire (dd)
    - les instantanés de LV de type LVM (lvcreate)
    et aussi :
    - les logiciels de sauvegarde (Amanda, zmanda, Bacula, BackupPC, Acronis, etc.), que je ne connais pas/connais peu ou ne maîtrise pas .

    La question importante me semble être : le machin qu'on sauvegarde est-il en cours d'écriture ? Histoire de disposer d'une sauvegarde fidèle.
    Tant que le FS n'est pas monté ou bien n'est pas en cours d'écriture, je crois pouvoir utiliser n'importe quel outil de sauvegarde.

    Le cas est le suivant, très ordinaire, de sauvegarder et pouvoir restaurer rapidement :
    - quelques machines linux (PC/debian ou Raspberry PI/raspbian)
    - quelques machines win 10 (ou plus anciennes hors réseau)

    1/ Pour les machines linux, je dispose d'images des partitions/volumes système, je fais des sauvegardes rsync de chaque partition de travail (home), et quelques instantanés LVM qui offre le plus de souplesse.

    Que puis-je faire de mieux ?
    Que pourrait m'apporter un "logiciel de sauvegarde" qu'il faut encore apprendre à maîtriser ?


    2/ Pour les (rares) machines win, je dispose d'image des partitions système et de sauvegarde périodique des fichiers.
    Là c'est un peu flou :
    - il y a les outils de sauvegarde intégrés à win que je méconnais avec le mécanisme VSS/Volume Shadow Service, qui doit gérer une sorte d'instantané sur le volume en cours d'écriture.
    - j'ai essayé Acronis par le passé et n'ai eu que des problèmes
    - il y a le cifs/samba pour permettre un partage entre linux et win ; certains utilisent Cygwin ; j'ai le souvenir ancien de failles de sécurité avec samba
    - il y a le problème de la sauvegarde des gros fichiers (.pst Outlook) en cours d'écriture. Je suppose que VSS règle ce problème.

    Avez-vous une expérience de sauvegarder des machines win sur un serveur debian ?
    Comment procédez-vous ?


    3/ bonus : sauvegarder des appareils iOS
    Là, Apple semble verrouiller... l'intelligence de ses clients en les "invitant" à utiliser iCloud car "c'est si simple". Mais je n'ai toujours pas de réponse à la question "Mes fichiers sont-ils enregistrés en clair ou chiffrés sur le serveur d'
    Apple et alors où et comment sont-il chiffrés/déchiffrés ?"...

    Solution manuelle : sauvegarder sa machine iOS avec iTunes sur son PC ou Mac, puis sauvegarder ce PC/Mac. C'est lourd.
    Pour éviter de sauvegarder les sauvegardes, on peut aussi utiliser un partage réseau comme stockage de la sauvegarde faite par iTunes.

    Comment procédez-vous pour sauvegarder une machine iOS sur un serveur debian ?


    Merci pour vos réponses, qui devraient servir à beaucoup de monde.
    Roger





    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>Bonjour,<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Question : quelle est la "meilleure" solution de sauvegarde (cad fiable
    avant d'être simple) pour faire d'un serveur debian un serveur de sauvegarde mixte pour machines linux et win (voire iOS) ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Le besoin est universel : sauvegarder, savoir si la sauvegarde
    permettra de restaurer (...), restaurer.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Je fais le point sur ma façon de faire, en ayant l'impression que chacun fait à sa façon en utilisant les innombrables outils de diverses catÃ
    ©gories.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>A ma connaissance, il y a : </div><div>- les utilitaires linux d'archivage de fichiers (tar)</div><div>- les outils linux de synchronisation de fichiers (rsync)<br data-mce-bogus=
    "1"></div><div>- les outils de sauvegarde au niveau du FS (dump, restore)</div><div>- les outils de copie binaire (dd)</div><div>- les instantanés de LV de type LVM (lvcreate)</div><div>et aussi :<br data-mce-bogus="1"></div><div>- les logiciels de
    sauvegarde (Amanda, zmanda, Bacula, BackupPC, Acronis, etc.), <span style="text-decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;">que je ne connais pas/connais peu ou ne maîtrise pas</span>.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-
    mce-bogus="1"></div><div>La question importante me semble être : le machin qu'on sauvegarde est-il en cours d'écriture ? Histoire de disposer d'une sauvegarde fidèle.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Tant que le FS n'est pas monté ou bien n'est pas
    en cours d'écriture, je crois pouvoir utiliser n'importe quel outil de sauvegarde.<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Le cas est le suivant, très ordinaire, de sauvegarder et pouvoir restaurer <span style="text-
    decoration: underline;" data-mce-style="text-decoration: underline;">rapidement</span> : </div><div>- quelques machines linux (PC/debian ou Raspberry PI/raspbian)</div><div>- quelques machines win 10 (ou plus anciennes hors réseau)<br data-mce-bogus="1">
    </div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>1/ Pour les machines linux, je dispose d'images des partitions/volumes système, je fais des sauvegardes rsync de chaque partition de travail (home), et quelques instantanés LVM qui offre le plus de souplesse.
    <br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Que puis-je faire de mieux ?</strong><br data-
    mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Que pourrait m'apporter un "logiciel de sauvegarde" qu'il faut encore apprendre à maîtriser ?</strong><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus=
    "1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>2/ Pour les (rares) machines win, je dispose d'image des partitions système et de sauvegarde périodique des fichiers.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Là c'est un peu flou :</div><div>- il y a les
    outils de sauvegarde intégrés à win que je méconnais avec le mécanisme VSS/Volume Shadow Service, qui doit gérer une sorte d'instantané sur le volume en cours d'écriture.</div><div>- j'ai essayé Acronis par le passé et n'ai eu que des problè
    mes<br data-mce-bogus="1"></div><div>- il y a le cifs/samba pour permettre un partage entre linux et win ; certains utilisent Cygwin ; j'ai le souvenir ancien de failles de sécurité avec samba<br></div><div>- il y a le problème de la sauvegarde des
    gros fichiers (.pst Outlook) en cours d'écriture. Je suppose que VSS règle ce problème.<br data-mce-bogus="1"></div><div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;"
    data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Avez-vous une expérience de sauvegarder des machines win sur un serveur debian ?</strong></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Comment procédez-vous ?</strong></
    <div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><br data-mce-bogus="1"></div></div><div>3/ bonus : sauvegarder des appareils iOS<
    br data-mce-bogus="1"></div><div>Là, Apple semble verrouiller... l'intelligence de ses clients en les "invitant" à utiliser iCloud car "c'est si simple". Mais je n'ai toujours pas de réponse à la question "Mes fichiers sont-ils enregistrés en clair
    ou chiffrés sur le serveur d'Apple et alors où et comment sont-il chiffrés/déchiffrés ?"...<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Solution manuelle : sauvegarder sa machine iOS avec iTunes sur son PC ou Mac, puis
    sauvegarder ce PC/Mac. C'est lourd.</div><div>Pour éviter de sauvegarder les sauvegardes, on peut aussi utiliser un partage réseau comme stockage de la sauvegarde faite par iTunes. <br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><
    div style="padding-left: 30px;" data-mce-style="padding-left: 30px;"><strong>Comment procédez-vous pour sauvegarder une&nbsp; machine iOS sur un serveur debian ?</strong></div></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><
    Merci pour vos réponses, qui devraient servir à beaucoup de monde.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Roger<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br
    data-mce-bogus="1"></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)