• =?UTF-8?Q?Re=3A_Mise_=C3=A0_jour_ou_installation_compl=C3=A8te?=

    From debian@padoly.besaba.com@21:1/5 to All on Thu May 26 19:40:02 2022
    Merci pour vos réponses :

    Ce que je fais avec mon ordinateur :

    - activités bureautiques classiques ;

    - gestion d'un site internet;

    - gestion d'un blog;

    - programmation scratch;

    - petits montages vidéo pour faire des clips éducatif, je fais cela actuellement avec Kdenlive;

    - programmation scratch;

    - programmation ARDUINO;

    - création de contenus pour GoogleDrive;

    - Transfert de fichiers ;

    - synchronisation de dossiers;

    Éventuellement Blender pour faire de petites animations

    Concernant la connexion internet, c'est de l'ADSL et j'y suis relié par
    un câble RJ45 à l'une des deux cartes réseau de l'unité centrale.

    Merci

    Le 2022-05-26 18:20, antoine.valmer@yahoo.com a écrit :

    On Thursday 26 May 2022 14:50:39 debian@padoly.besaba.com wrote:

    Je sollicite votre expérience pour faire des choix, en effet,
    j'utilise
    ma machine personnelle pour travailler et utiliser les services
    d'Internet, sans cet ordinateur, je ne pourrai pas travailler et
    j'aurai
    rapidement beaucoup de retard et de difficultés.
    Les caractéristiques de la machine sont sur la page liée au lien
    suivant
    https://archive.shuttle.eu/2020/www1.shuttle.eu/products/discontinued/complete-systems/d1100xa/
    La version de Debian que J'utilise est DebianEdu/Skolelinux Jessie
    8.11
    avec XFCE
    Je précise que le home est sur un disque externe.
    Malheureusement cette version de Debian n'est plus maintenue, puis-je
    quand même continuer à l'utiliser ou dois-je effectuer une mise à jour
    vers la dernière version. Dans ce cas, est-il pertinent d'effectuer
    une
    mise à jour (à partir du DVD) à partir de la version actuelle
    installée.
    Alex PADOLY

    Hello,

    Tu fais une sauvegarde de la Jessie, puis à partir de celle-ci,
    tentes de faire un "apt upgrade" (que va répondre un "apt update" ?)
    Si messages d'erreur, tu devras faire une réinstallation complète
    de la dernière Debian.
    Il faut toujours upgrader si la version utilisée n'est plus maintenue.
    et surtout le faire avant, élémentaire et évidence mon cher Watson :-)

    (Il est déconseillé de faire un upgrade si en retard de 2
    distributions).

    J'ai des ordinateurs encore très corrects que je n'utilise plus depuis
    des lustres, là pareil, je dois tout réinstaller sauf le /home
    qui est sur une autre partition.
    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-serif'>
    <p>Merci pour vos r&eacute;ponses :</p>
    <p>Ce que je fais avec mon ordinateur :</p>
    <p>- activit&eacute;s bureautiques classiques ;</p>
    <p>- gestion d'un site internet;</p>
    <p>- gestion d'un blog;</p>
    <p>- programmation scratch;</p>
    <p>- petits montages vid&eacute;o pour faire des clips &eacute;ducatif, je fais cela actuellement avec Kdenlive;</p>
    <p>- programmation scratch;</p>
    <p>- programmation ARDUINO;</p>
    <p>- cr&eacute;ation de contenus pour GoogleDrive;</p>
    <p>- Transfert de fichiers ;</p>
    <p>- synchronisation de dossiers;</p>
    <p><br /></p>
    <p>&Eacute;ventuellement&nbsp; Blender pour faire de petites animations</p> <p>Concernant la connexion internet, c'est de l'ADSL et j'y suis reli&eacute; par un c&acirc;ble RJ45 &agrave; l'une des deux cartes r&eacute;seau de l'unit&eacute; centrale.</p>
    <p><br /></p>
    <p>Merci</p>
    <p><br /></p>
    <p><br /></p>
    <p><br /></p>
    <p><br /></p>
    <p><br /></p>
    <p id="reply-intro">Le 2022-05-26 18:20, antoine.valmer@yahoo.com a &eacute;crit&nbsp;:</p>
    <blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; margin: 0">
    <div class="pre" style="margin: 0; padding: 0; font-family: monospace">On Thursday 26 May 2022 14:50:39 <a href="mailto:debian@padoly.besaba.com">debian@padoly.besaba.com</a> wrote:
    <blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; margin: 0">Je sollicite votre exp&eacute;rience pour faire des choix, en effet, j'utilise <br />ma machine personnelle pour travailler et utiliser les services <br />d'
    Internet, sans cet ordinateur, je ne pourrai pas travailler et j'aurai <br />rapidement beaucoup de retard et de difficult&eacute;s.<br />Les caract&eacute;ristiques de la machine sont sur la page li&eacute;e au lien suivant <br /><a href="https://
    archive.shuttle.eu/2020/www1.shuttle.eu/products/discontinued/complete-systems/d1100xa/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">https://archive.shuttle.eu/2020/www1.shuttle.eu/products/discontinued/complete-systems/d1100xa/</a><br />La version de
    Debian que J'utilise est DebianEdu/Skolelinux Jessie 8.11 <br />avec XFCE<br />Je pr&eacute;cise que le home est sur un disque externe.<br />Malheureusement cette version de Debian n'est plus maintenue, puis-je <br />quand m&ecirc;me continuer &agrave; l'
    utiliser ou dois-je effectuer une mise &agrave; jour <br />vers la derni&egrave;re version. Dans ce cas, est-il pertinent d'effectuer une <br />mise &agrave; jour (&agrave; partir du DVD) &agrave; partir de la version actuelle install&eacute;e.<br />Alex
    PADOLY</blockquote>
    <br />Hello,<br /><br />Tu fais une sauvegarde de la Jessie, puis &agrave; partir de celle-ci,<br />tentes de faire un "apt upgrade" (que va r&eacute;pondre un "apt update" ?)<br />Si messages d'erreur, tu devras faire une r&eacute;installation compl&
    egrave;te<br />de la derni&egrave;re Debian.<br />Il faut toujours upgrader si la version utilis&eacute;e n'est plus maintenue.<br />et surtout le faire avant, &eacute;l&eacute;mentaire et &eacute;vidence mon cher Watson :-)<br /><br />(Il est d&eacute;
    conseill&eacute; de faire un upgrade si en retard de 2 distributions).<br /><br />J'ai des ordinateurs encore tr&egrave;s corrects que je n'utilise plus depuis<br />des lustres, l&agrave; pareil, je dois tout r&eacute;installer sauf le /home<br />qui est
    sur une autre partition.<br /><br /></div>
    </blockquote>
    <p><br /></p>

    </body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From debian@padoly.besaba.com@21:1/5 to All on Thu May 26 20:50:01 2022
    Comment faites-vous pour sauvegarder totalement Jessie?

    Je ne me rappelle plus, existe-t-il un outil GNU permettant de faire un
    backup de son système et de le restaurer.

    Merci beaucoup.

    Le 2022-05-26 20:54, hamster a écrit :

    Le 26/05/2022 à 17:20, antoine.valmer@yahoo.com a écrit :

    Tu fais une sauvegarde de la Jessie
    Oui, c'est un très bon réflexe. Sauvegarde toute ta jessie : le MBR, la partition racine et la partition home.

    puis à partir de celle-ci,
    tentes de faire un "apt upgrade"

    Alors la non. Mettre a jour de la version 8 a la version 11, meme si
    par miracle apt upgrade marchait, c'est pas recommandé.

    Refais une installation en partant de zero, avec une clef USB ou si ton
    ordi sait pas booter sur USB avec un CD.

    Lors de cette installation, installe le système sur la partition racine
    mais laisse la partition home telle qu'elle est, et tout ira très bien.
    Si tu fais une erreur, que tu foire l'installation ou que tu abime ta partition /home, la sauvegarde sera la pour ca.
    <html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" /></head><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-serif'>
    <p>Comment faites-vous pour sauvegarder totalement Jessie?</p>
    <p>Je ne me rappelle plus, existe-t-il un outil GNU permettant de faire un backup de son syst&egrave;me et de le restaurer.</p>
    <p>Merci beaucoup.</p>
    <p><br /></p>
    <p><br /></p>
    <p id="reply-intro">Le 2022-05-26 20:54, hamster a &eacute;crit&nbsp;:</p> <blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; margin: 0">
    <div class="pre" style="margin: 0; padding: 0; font-family: monospace"><span style="white-space: nowrap;">Le&nbsp;26/05/2022&nbsp;&agrave;&nbsp;17:20,&nbsp;<a href="mailto:antoine.valmer@yahoo.com">antoine.valmer@yahoo.com</a>&nbsp;a&nbsp;&eacute;crit&
    nbsp;:</span>
    <blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; margin: 0"><span style="white-space: nowrap;">Tu&nbsp;fais&nbsp;une&nbsp;sauvegarde&nbsp;de&nbsp;la&nbsp;Jessie</span></blockquote>
    Oui, c'est un tr&egrave;s bon r&eacute;flexe. Sauvegarde toute ta jessie&nbsp;: le MBR, la partition racine et la partition home.<br /><br />
    <blockquote type="cite" style="padding: 0 0.4em; border-left: #1010ff 2px solid; margin: 0"><span style="white-space: nowrap;">puis&nbsp;&agrave;&nbsp;partir&nbsp;de&nbsp;celle-ci,</span><br /><span style="white-space: nowrap;">tentes&nbsp;de&nbsp;faire&
    nbsp;un&nbsp;"apt&nbsp;upgrade"</span></blockquote>
    <br />Alors la non. Mettre a jour de la version 8 a la version 11, meme si par miracle apt upgrade marchait, c'est pas recommand&eacute;.<br /><br />Refais une installation en partant de zero, avec une clef USB ou si ton ordi sait pas booter sur USB avec
    un CD.<br /><br />Lors de cette installation, installe le syst&egrave;me sur la partition racine mais laisse la partition home telle qu'elle est, et tout ira tr&egrave;s bien. Si tu fais une erreur, que tu foire l'installation ou que tu abime ta
    partition /home, la sauvegarde sera la pour ca.<br /><br /></div>
    </blockquote>
    <p><br /></p>

    </body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Sat May 28 01:10:01 2022
    Le vendredi 27 mai 2022 à 18:30:03 UTC+2, Jean Bernon a écrit :
    Alors la, si un jour tu trouve ca je suis preneur !!!
    Il me semble que sur Linux Mint l'utilitaure TimeShift fait ce job. Pourquoi Debian ne le pourrait-il pas ?
    Je m'aperçois à l'instant que timeshift est dans les paquets Debian. Quelqu'un de la liste l'utilise-t-il ? Est ce que ça ne peut pas servir à sauvegarder avant une installation et à restaurer en cas de problème ?

    Salut,

    (je ne l'ai jamais utilisé mais) a priori c'est un outil dont le but est de reprendre grosso-modo les fonctionnalités et la facilité d'emploi des utilitaires de sauvegarde système de Windows ou MacOS X: le truc qui sauvegarde/restaure tout sans poser
    de question métaphysique à l'utilisateur (faut juste lui paramétrer de sauvegarder le(s) répertoire(s) utilisateur(s) en plus du système, c'est pas le cas par défaut). Un explicatif pour Ubuntu ici:
    https://doc.ubuntu-fr.org/timeshift

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)