• debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

    From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue May 10 14:10:01 2022
    Hello,

    Après redémarrage, apparait le message :
    fsckd - cancel -msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress Impossible de faire Ctrl+C

    C'est discuté souvent dans les forums.


    Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque (avec lequel les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas montées) un fdisk -l fait apparaître le message :
    Device Boot Start End Sectors Size Id Type
    /dev/sdb1 2048 499711 497664 243M 83 Linux
    /dev/sdb2 501758 1953523711 1953021954 931.3G 5 Extended
    /dev/sdb5 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM

    Partition 3 does not start on physical sector boundary.


    Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !
    Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis éclairé ?


    J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).

    $ sudo fsck -n /dev/sdb
    fsck from util-linux 2.25.2
    e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
    ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
    fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
    fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb

    The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4 filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
    is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock: e2fsck -b 8193 <device>
    or
    e2fsck -b 32768 <device>

    Found a dos partition table in /dev/sdb


    Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque problématique avec la commande dd.
    Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...
    Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?

    Merci

    Cordialement
    Roger

    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div>Hello,<br></div><br><div>
    Après redémarrage, apparait le message :</div><div><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; <b>fsckd</b>-<b>
    cancel</b>-msg:Press Ctrl+C to <b>cancel</b> all filesystem checks in progress</span></div><div>Impossible de faire Ctrl+C</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>C'est discuté souvent dans les forums.<br data-mce-bogus="1"></div></div><div style="
    font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>Depuis un ancien système debian jessy, présent
    sur un autre disque (avec lequel les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas montées) un fdisk -l fait apparaître le message :</div><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family:
    courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">Device&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Boot&nbsp; Start&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; End&nbsp;&nbsp;&nbsp; Sectors&nbsp;&nbsp; Size Id Type</span><br><span style="font-family: courier new,
    courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">/dev/sdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2048&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 499711&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 497664&nbsp;&
    nbsp; 243M 83 Linux</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">/dev/sdb2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 501758
    1953523711 1953021954 931.3G&nbsp; 5 Extended</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">/dev/sdb5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp; 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM</span><br><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">Partition 3 does
    not start on physical sector boundary.</span><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br data-mce-bogus="1"></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#
    000000"><br><div>Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !<br></div><div>Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis éclairé ?<br data-mce-bogus=
    "1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).<br><br data-mce-bogus="1"></div><div><span style="font-family: courier new, courier, monaco,
    monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">$ sudo fsck -n /dev/sdb</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family:
    courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">fsck from util-linux 2.25.2</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">
    e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">ext2fs_open2: Bad magic number in super-block</span><
    <span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...</span><br><span style="font-
    family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb</span><br><br><span style="font-
    family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-
    family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">filesystem.&nbsp; If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-
    family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock</span><br><span style="font-family:
    courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:</span><br><span style="font-family:
    courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 8193 &lt;device&gt;</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco,
    monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;or</span><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new,
    courier, monaco, monospace, sans-serif;">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 32768 &lt;device&gt;</span><br><br><span style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace, sans-serif;" data-mce-style="font-family: courier new, courier, monaco, monospace,
    sans-serif;">Found a dos partition table in /dev/sdb</span><br><br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque problématique avec la commande dd.<br data-mce-bogus="1"></
    <div>Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...</div><div>Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?<br data-mce-bogus="1"></div></div></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><br data-mce-bogus="1"></div><div data-
    marker="__QUOTED_TEXT__">Merci<br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><br data-mce-bogus="1"></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__">Cordialement<br data-mce-bogus="1"></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__">Roger<br data-mce-bogus="1"></div></div>
    </body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue May 10 14:50:01 2022
    PS :
    J'ai tenté de redémarrer le système.
    Cette fois-ci, il a démarré normalement.

    Ça me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour identifier la cause du problème et la traiter.

    Merci
    Cordialement


    De: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mardi 10 Mai 2022 14:02:47
    Objet: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

    Hello,

    Après redémarrage, apparait le message :
    fsckd - cancel -msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress Impossible de faire Ctrl+C

    C'est discuté souvent dans les forums.


    Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque (avec lequel les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas montées) un fdisk -l fait apparaître le message :
    Device Boot Start End Sectors Size Id Type
    /dev/sdb1 2048 499711 497664 243M 83 Linux
    /dev/sdb2 501758 1953523711 1953021954 931.3G 5 Extended
    /dev/sdb5 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM

    Partition 3 does not start on physical sector boundary.


    Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !
    Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis éclairé ?


    J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).

    $ sudo fsck -n /dev/sdb
    fsck from util-linux 2.25.2
    e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
    ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
    fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
    fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open /dev/sdb

    The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4 filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4 filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
    is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock: e2fsck -b 8193 <device>
    or
    e2fsck -b 32768 <device>

    Found a dos partition table in /dev/sdb


    Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque problématique avec la commande dd.
    Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...
    Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?

    Merci

    Cordialement
    Roger


    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>PS :<br></div><div>J'ai tenté de redémarrer le système.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Cette fois-ci, il a démarré normalement.<br data-mce-
    bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Ça me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour identifier la cause du problème et la traiter.</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Merci<br data-mce-bogus="1"></div><
    Cordialement<br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"roger tarani" &lt;roger.tarani@free.fr&gt;<br><b>À: </b>"Liste Debian" &lt;debian-user-french@lists.debian.
    org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Mardi 10 Mai 2022 14:02:47<br><b>Objet: </b>debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-
    size:12pt;color:#000000"><div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><div>Hello,<br></div><br><div>Après redémarrage, apparait le message :</div><div><span style="font-family:'courier new' , 'courier' ,
    'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;&nbsp;&nbsp; <b>fsckd</b>-<b>cancel</b>-msg:Press Ctrl+C to <b>cancel</b> all filesystem checks in progress</span></div><div>Impossible de faire Ctrl+C</div><br><div>C'est discuté souvent dans les forums.<br></
    </div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>Depuis un ancien système debian jessy, pré
    sent sur un autre disque (avec lequel les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas montées) un fdisk -l fait apparaître le message :</div><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">Device&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp; Boot&nbsp; Start&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; End&nbsp;&nbsp;&nbsp; Sectors&nbsp;&nbsp; Size Id Type</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">/dev/sdb1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2048&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 499711&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 497664&nbsp;&nbsp; 243M 83 Linux</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">/dev/sdb2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&
    nbsp;&nbsp; 501758 1953523711 1953021954 931.3G&nbsp; 5 Extended</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">/dev/sdb5&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux
    LVM</span><br><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">Partition 3 does not start on physical sector boundary.</span><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;
    color:#000000"><br></div><div style="font-family:'arial' , 'helvetica' , sans-serif;font-size:12pt;color:#000000"><br><div>Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme d'habitude ce n'est pas le moment !<br></div><div>Je ne veux rien
    casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-vous me donner votre avis éclairé ?<br></div><br><br><div>J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the filesystem).<br><br></div><div><span style="font-family:'courier new' , '
    courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">$ sudo fsck -n /dev/sdb</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">fsck from util-linux 2.25.2</span><br><span style="font-family:'courier new' , '
    courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">ext2fs_open2: Bad magic number in super-block</span><br><span style="font-family:'
    courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">fsck.ext2: Bad magic number in super-
    block while trying to open /dev/sdb</span><br><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">The superblock could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-family:'
    courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">filesystem.&nbsp; If the device is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">filesystem (
    and not swap or ufs or something else), then the superblock</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:</span><br><span style=
    "font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 8193 &lt;device&gt;</span><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;or</span><br><span style="
    font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">&nbsp;&nbsp;&nbsp; e2fsck -b 32768 &lt;device&gt;</span><br><br><span style="font-family:'courier new' , 'courier' , 'monaco' , monospace , sans-serif">Found a dos partition table
    in /dev/sdb</span><br><br></div><br><div>Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque problématique avec la commande dd.<br></div><div>Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...</div><div>Si oui, dd convient-il ou un autre
    outil serait-il plus adapté ?<br></div></div></div><br><div>Merci<br></div><br><div>Cordialement<br></div><div>Roger</div></div><br></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to roger.tarani@free.fr on Tue May 10 15:20:02 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    On 5/10/22 14:49, roger.tarani@free.fr wrote:
    PS :
    J'ai tenté de redémarrer le système.
    Cette fois-ci, il a démarré normalement.

    Ça me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour identifier la cause du problème et la traiter.

    Merci
    Cordialement


    If faut probablement *sauvegarder vos données importantes /_ailleurs_/* (disque externe, clef usb, serveur distant), vérifier la sauvegarder,
    plus reformatter proprement le disque.


    J'insiste sur la sauvegarde _externe_. Pour des données très
    importantes, faites la deux fois (sur support et par des méthodes différentes).


    Pour reformatter un disque, utilisez une clef USB d'installation Debian....


    Comptez des heures pour la sauvegarde, s'il s'agit de dizaines de
    gigaoctets, et faites la avec minutie.


    PS. Je cherche toujours des partenaires intéressés par http://refpersys.org/


    --
    Basile Starynkevitch<basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 14:49, <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:roger.tarani@free.fr">roger.tarani@free.fr</a>
    wrote:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:672487313.802535989.1652186983660.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div>PS :<br>
    </div>
    <div>J'ai tenté de redémarrer le système.<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Cette fois-ci, il a démarré normalement.<br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Ça me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre
    avis pour identifier la cause du problème et la traiter.</div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Merci<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Cordialement<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    <p><br>
    </p>
    <p>If faut probablement <b>sauvegarder vos données importantes <i><u>ailleurs</u></i></b>
    (disque externe, clef usb, serveur distant), vérifier la
    sauvegarder, plus reformatter proprement le disque.</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>J'insiste sur la sauvegarde <u>externe</u>. Pour des données
    très importantes, faites la deux fois (sur support et par des
    méthodes différentes).<br>
    </p>
    <p><br>
    </p>
    <p>Pour reformatter un disque, utilisez une clef USB d'installation
    Debian....</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>Comptez des heures pour la sauvegarde, s'il s'agit de dizaines de
    gigaoctets, et faites la avec minutie.</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>PS. Je cherche toujours des partenaires intéressés par
    <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://refpersys.org/">http://refpersys.org/</a></p>
    <p><br>
    </p>
    <pre class="moz-signature" cols="72">--
    Basile Starynkevitch <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:basile@starynkevitch.net">&lt;basile@starynkevitch.net&gt;</a>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    </pre>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to Basile Starynkevitch on Tue May 10 15:30:01 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    On 5/10/22 15:12, Basile Starynkevitch wrote:


    On 5/10/22 14:49, roger.tarani@free.fr wrote:
    PS :
    J'ai tenté de redémarrer le système.
    Cette fois-ci, il a démarré normalement.

    Ça me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour
    identifier la cause du problème et la traiter.



    La cause du problème est clairement indiquée en anglais: la partition 3
    ne commence pas à un emplacement correct du disque dur.

    Donc il faut repartitionner, donc (pour simplifier) sauvegarder avant.

    L'utilitaire
    http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.htm <http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html>l <http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html> est envisagable. C'est pour les gouroux (lisant l'anglais et connaissant
    bien Linux).


    Merci
    Cordialement


    If faut probablement *sauvegarder vos données importantes
    /_ailleurs_/* (disque externe, clef usb, serveur distant), vérifier la sauvegarder, plus reformatter proprement le disque.


    J'insiste sur la sauvegarde _externe_. Pour des données très
    importantes, faites la deux fois (sur support et par des méthodes différentes).

    --
    Basile Starynkevitch<basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 15:12, Basile Starynkevitch
    wrote:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:80740396-7e79-10f8-2932-7d07c0aa834c@starynkevitch.net">
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 14:49, <a
    class="moz-txt-link-abbreviated moz-txt-link-freetext"
    href="mailto:roger.tarani@free.fr" moz-do-not-send="true">roger.tarani@free.fr</a>
    wrote:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:672487313.802535989.1652186983660.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html;
    charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif;
    font-size: 12pt; color: #000000">
    <div>PS :<br>
    </div>
    <div>J'ai tenté de redémarrer le système.<br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Cette fois-ci, il a démarré normalement.<br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Ça me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir
    votre avis pour identifier la cause du problème et la
    traiter.</div>
    </div>
    </blockquote>
    </blockquote>
    <p><br>
    </p>
    <p><br>
    </p>
    <p>La cause du problème est clairement indiquée en anglais: la
    partition 3 ne commence pas à un emplacement correct du disque
    dur.</p>
    <p>Donc il faut repartitionner, donc (pour simplifier) sauvegarder
    avant.</p>
    <p>L'utilitaire <a moz-do-not-send="true"
    href="http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html">http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.htm</a><a
    moz-do-not-send="true"
    href="http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html">l</a>
    est envisagable. C'est pour les gouroux (lisant l'anglais et
    connaissant bien Linux).<br>
    </p>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:80740396-7e79-10f8-2932-7d07c0aa834c@starynkevitch.net">
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:672487313.802535989.1652186983660.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif;
    font-size: 12pt; color: #000000">
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Merci<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Cordialement<br data-mce-bogus="1">
    </div>
    </div>
    </blockquote>
    <p><br>
    </p>
    <p>If faut probablement <b>sauvegarder vos données importantes <i><u>ailleurs</u></i></b>
    (disque externe, clef usb, serveur distant), vérifier la
    sauvegarder, plus reformatter proprement le disque.</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>J'insiste sur la sauvegarde <u>externe</u>. Pour des données
    très importantes, faites la deux fois (sur support et par des
    méthodes différentes).</p>
    <pre class="moz-signature" cols="72">
    </pre>
    </blockquote>
    <pre class="moz-signature" cols="72">--
    Basile Starynkevitch <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:basile@starynkevitch.net">&lt;basile@starynkevitch.net&gt;</a>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    </pre>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue May 10 15:50:01 2022
    Merci.

    Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre en lisant à droite à gauche que ce n'était pas si grave.
    Comment expliquez-vous que la machine ait pu redémarrer ?

    Surtout, comment cette anomalie a-t-elle pu se produire ?
    N'y a-t-il un moyen de réparer sans reformater ?

    PS : Sauvegarde: j'utilise dd ou rsync. je vais examiner debugfs.

    Merci
    Cordialement


    De: "Basile Starynkevitch" <basile@starynkevitch.net>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Cc: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
    Envoyé: Mardi 10 Mai 2022 15:24:13
    Objet: Re: Fwd: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary




    On 5/10/22 15:12, Basile Starynkevitch wrote:





    On 5/10/22 14:49, [ mailto:roger.tarani@free.fr | roger.tarani@free.fr ] wrote:

    BQ_BEGIN

    PS :
    J'ai tenté de redémarrer le système.
    Cette fois-ci, il a démarré normalement.

    Ça me permet de travailler mais j'aimerais bien avoir votre avis pour identifier la cause du problème et la traiter.



    BQ_END








    La cause du problème est clairement indiquée en anglais: la partition 3 ne commence pas à un emplacement correct du disque dur.

    Donc il faut repartitionner, donc (pour simplifier) sauvegarder avant.

    L'utilitaire [ http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html | http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.htm ] [ http://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/fr/man8/debugfs.8.html | l ] est envisagable. C'est pour
    les gouroux (lisant l'anglais et connaissant bien Linux).

    BQ_BEGIN

    BQ_BEGIN


    Merci
    Cordialement

    BQ_END





    If faut probablement sauvegarder vos données importantes ailleurs (disque externe, clef usb, serveur distant), vérifier la sauvegarder, plus reformatter proprement le disque.




    J'insiste sur la sauvegarde externe . Pour des données très importantes, faites la deux fois (sur support et par des méthodes différentes).

    BQ_END

    --
    Basile Starynkevitch [ mailto:basile@starynkevitch.net | <basile@starynkevitch.net> ] (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/


    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>Merci.<br></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre en lisant à droite à gauche que ce
    n'était pas si grave.<br data-mce-bogus="1"></div><div>Comment expliquez-vous que la machine ait pu redémarrer ?</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Surtout, comment cette anomalie a-t-elle pu se produire ?</div><div> N'y a-t-il un moyen de ré
    parer sans reformater ?<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>PS : Sauvegarde: j'utilise dd ou rsync. je vais examiner debugfs.<!--StartFragment--><!--EndFragment--> <br data-mce-bogus="1"></div><div><br></div><div>Merci<br
    data-mce-bogus="1"></div><div>C
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to roger.tarani@free.fr on Tue May 10 16:00:01 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    On 5/10/22 15:48, roger.tarani@free.fr wrote:
    Merci.

    Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre en lisant à
    droite à gauche que ce n'était pas si grave.
    Comment expliquez-vous que la machine ait pu redémarrer ?


    Ca dépend du disque (physique) lui-même: SSD ou rotatif? Quel modèle?
    Quel marque?


    Un disque dur s'use avec le temps. C'est peut-être un symptôme de fin de
    vie du disque, ou bien un bogue quelque part, ou bien une panne
    transitoire.


    La vraie question est quelle valeur (en temps de travail) attachez vous
    aux données du disque. Si elles representent des années de travail,
    prenez vos précautions. Si c'est des photos de vacances, les perdre
    pourrait être acceptable.


    La rumeur dit que la récupération d'un disque cassé peut coûter (en
    salle blanche) des milliers d'euros...

    Prenez donc vos précautions.

    Si c'est un disque mécanique qui fait un drôle de bruit, sa fin est imminente.

    (la rumeur dit que les SSD tombent en panne totalement et tout d'un
    coup, sans crier garde).


    Bon courage et bonne chance.



    --
    Basile Starynkevitch<basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 15:48, <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:roger.tarani@free.fr">roger.tarani@free.fr</a>
    wrote:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:1991907365.802872786.1652190518071.JavaMail.zimbra@free.fr">
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size:
    12pt; color: #000000">
    <div>Merci.<br>
    </div>
    <div><br data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre
    en lisant à droite à gauche que ce n'était pas si grave.<br
    data-mce-bogus="1">
    </div>
    <div>Comment expliquez-vous que la machine ait pu redémarrer ?</div>
    </div>
    </blockquote>
    <p><br>
    </p>
    <p>Ca dépend du disque (physique) lui-même: SSD ou rotatif? Quel
    modèle? Quel marque?</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>Un disque dur s'use avec le temps. C'est peut-être un symptôme de
    fin de vie du disque, ou bien un bogue quelque part, ou bien une
    panne transitoire. </p>
    <p><br>
    </p>
    <p>La vraie question est quelle valeur (en temps de travail)
    attachez vous aux données du disque. Si elles representent des
    années de travail, prenez vos précautions. Si c'est des photos de
    vacances, les perdre pourrait être acceptable.</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>La rumeur dit que la récupération d'un disque cassé peut coûter
    (en salle blanche) des milliers d'euros...</p>
    <p>Prenez donc vos précautions.</p>
    <p>Si c'est un disque mécanique qui fait un drôle de bruit, sa fin
    est imminente.</p>
    <p>(la rumeur dit que les SSD tombent en panne totalement et tout
    d'un coup, sans crier garde).</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>Bon courage et bonne chance.</p>
    <p><br>
    </p>
    <br>
    <pre class="moz-signature" cols="72">--
    Basile Starynkevitch <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:basile@starynkevitch.net">&lt;basile@starynkevitch.net&gt;</a>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    </pre>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Tue May 10 17:20:02 2022
    De: "Basile Starynkevitch" <basile@starynkevitch.net>
    À: "roger tarani" <roger.tarani@free.fr>
    Cc: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mardi 10 Mai 2022 15:56:34
    Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary




    On 5/10/22 15:48, [ mailto:roger.tarani@free.fr | roger.tarani@free.fr ] wrote:



    Merci.

    Cette erreur est assez ancienne et j'avais cru comprendre en lisant à droite à gauche que ce n'était pas si grave.
    Comment expliquez-vous que la machine ait pu redémarrer ?







    Ca dépend du disque (physique) lui-même: SSD ou rotatif? Quel modèle? Quel marque?

    RT : HD WDC 1To (WD10EARX-32N0YB0 - Western Digital Caviar Green 1TB 5400RPM SATA 6GB/s 64MB Cache 3.5-inch Hard Drive),
    Assez récent, pas utilisé tout le temps. Ne tourne que la journée. Actuellement, il fonctionne !





    Un disque dur s'use avec le temps. C'est peut-être un symptôme de fin de vie du disque, ou bien un bogue quelque part, ou bien une panne transitoire.

    La vraie question est quelle valeur (en temps de travail) attachez vous aux données du disque. Si elles representent des années de travail, prenez vos précautions. Si c'est des photos de vacances, les perdre pourrait être acceptable.

    RT : perdre des photos de vacances serait insupportable !





    La rumeur dit que la récupération d'un disque cassé peut coûter (en salle blanche) des milliers d'euros...

    RT : oui, je l'ai fait sur un portable il y a 10 ans pour une entreprise ; env. 2500 € HT ; c'était vital ; et il a été récupéré plus que l'essentiel.





    Prenez donc vos précautions.

    Si c'est un disque mécanique qui fait un drôle de bruit, sa fin est imminente.

    (la rumeur dit que les SSD tombent en panne totalement et tout d'un coup, sans crier garde).

    RT : Pas de bruit. Le système debian 10 fonctionne...
    ça ne vous semble pas bizarre qu'il refonctionne ??





    Bon courage et bonne chance.



    --
    Basile Starynkevitch [ mailto:basile@starynkevitch.net | <basile@starynkevitch.net> ] (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/


    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div><br></div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><b>De: </b>"Basile Starynkevitch" &lt;basile@
    starynkevitch.net&gt;<br><b>À: </b>"roger tarani" &lt;roger.tarani@free.fr&gt;<br><b>Cc: </b>"Liste Debian" &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Mardi 10 Mai 2022 15:56:34<br><b>Objet: </b>Re: debian 10 - Partition 3 does not
    start on physical boundary<br></div><div><br></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">On 5/10/22 15:48, <a href="mailto:roger.tarani@free.fr" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">roger.tarani@free.fr</a>
    wrote:<br>
    </d
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Tue May 10 21:30:01 2022
    Le mardi 10 mai 2022 à 14:02 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Hello,

    Après redémarrage, apparait le message :
        fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
    Impossible de faire Ctrl+C

    C'est discuté souvent dans les forums.


    Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque
    (avec lequel les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas
    montées) un fdisk -l fait apparaître le message :
    Device     Boot  Start        End    Sectors   Size Id Type /dev/sdb1         2048     499711     497664   243M 83 Linux
    /dev/sdb2       501758 1953523711 1953021954 931.3G  5 Extended /dev/sdb5       501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM

    Partition 3 does not start on physical sector boundary.

    De mémoire, comme tu le dis un peu toi-même par ailleurs, ce n'est pas
    bien grave. En gros si je ne me trompe pas, ça signifierait qu'un
    disque dur relativement récent avec de gros blocs de 4096 octets est
    utilisé sur un système gérant des blocs de 512 octets et qu'une
    partition est n'est pas alignée sur des blocs de 4096 octets. Avoir
    tout bien aligné permettrait d'optimiser la vitesse en accordant un
    faible gain de rapidité, appréciable sur un serveur hautement sollicité
    ou sur une station de travail sur laquelle on réalise de gros travaux,
    mais sur un PC avec des tâches ordinaires, c'est négligeable, je pense https://askubuntu.com/questions/156994/how-to-fix-partition-does-not-start-on-physical-sector-boundary-warning

    Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme
    d'habitude ce n'est pas le moment !
    Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-
    vous me donner votre avis éclairé ?


    J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the
    filesystem).

    $ sudo fsck -n /dev/sdb
    fsck from util-linux 2.25.2
    e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
    ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
    fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
    fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open
    /dev/sdb

    The superblock could not be read or does not describe a valid
    ext2/ext3/ext4
    filesystem.  If the device is valid and it really contains an
    ext2/ext3/ext4
    filesystem (and not swap or ufs or something else), then the
    superblock
    is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
    superblock:
        e2fsck -b 8193 <device>
     or
        e2fsck -b 32768 <device>

    Found a dos partition table in /dev/sdb

    e2fsck est un outil de vérification de systèmes de fichiers (un système
    de fichiers n'occupe pas toujours une partition) de types ext2, ext3 ou
    ext4

    Tu ne peux donc pas faire un e2fsck sur /dev/sdb (le disque entier)

    Si tu veux faire un e2fsck pour vérifier que tout va bien sur un
    ssytème de fichiers monté, tu as raison il faut absolument employer
    l'option -n.

    pour savoir sur quoi faire porter e2fsck (système de fichiers en
    argument de e2fsck), faire:
    didier@hp-notebook14:~$ mount | grep -i ext
    /dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-
    ro)
    /dev/nvme0n1p5 on /boot type ext4 (rw,relatime)
    /dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME on /home type ext4 (rw,relatime) /dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME on /home_hda type ext4 (rw,relatime)
    dans mon cas, si j'avais un doute je ferais 4 e2fsck successifs sur /dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT, /dev/nvme0n1p5, /dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME, /dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME


    Si tu as besoins de *réparer* des systèmes de fichiers, il *faut* les démonter par sécurité. Du coup tu peux réparer les autres partitions
    mais si tu veux réparer le système de fichiers "/" (root, la racine),
    je te recommande de faire ça par une clé USB ou un CD/DVD
    d'installation Debian ou une distribution Linux de récupération système sinon tu as deschances appréciables de casser ton système.


    Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque
    problématique avec la commande dd.
    Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...
    Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?

    Merci

    Cordialement
    Roger

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Wed May 11 02:00:01 2022
    Oui, c'est ça que j'avais déjà lu il y a longtemps !
    Et ça n'explique pas le blocage décrit au démarrage.
    Je vais donc faire un e2fsck depuis un live CD. Après une sauvegarde.

    A ce propos, question accessoire :
    Quelle est la manière moderne et performante de faire une sauvegarde d'un système linux, en distinguant bien ce qui relève :
    - du système
    - des logiciels
    - des utilisateurs

    Merci
    Bonne soirée


    ----- Mail original -----
    De: "didier gaumet" <didier.gaumet@gmail.com>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mardi 10 Mai 2022 20:23:29
    Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

    Le mardi 10 mai 2022 à 14:02 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Hello,

    Après redémarrage, apparait le message :
        fsckd-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
    Impossible de faire Ctrl+C

    C'est discuté souvent dans les forums.


    Depuis un ancien système debian jessy, présent sur un autre disque
    (avec lequel les partitions à diagnostiquer/réparer ne sont pas
    montées) un fdisk -l fait apparaître le message :
    Device     Boot  Start        End    Sectors   Size Id Type /dev/sdb1         2048     499711     497664   243M 83 Linux
    /dev/sdb2       501758 1953523711 1953021954 931.3G  5 Extended /dev/sdb5       501760 1953523711 1953021952 931.3G 8e Linux LVM

    Partition 3 does not start on physical sector boundary.

    De mémoire, comme tu le dis un peu toi-même par ailleurs, ce n'est pas
    bien grave. En gros si je ne me trompe pas, ça signifierait qu'un
    disque dur relativement récent avec de gros blocs de 4096 octets est
    utilisé sur un système gérant des blocs de 512 octets et qu'une
    partition est n'est pas alignée sur des blocs de 4096 octets. Avoir
    tout bien aligné permettrait d'optimiser la vitesse en accordant un
    faible gain de rapidité, appréciable sur un serveur hautement sollicité
    ou sur une station de travail sur laquelle on réalise de gros travaux,
    mais sur un PC avec des tâches ordinaires, c'est négligeable, je pense https://askubuntu.com/questions/156994/how-to-fix-partition-does-not-start-on-physical-sector-boundary-warning

    Ça fait un bail que je n'ai pas fait ce genre de chose, et comme
    d'habitude ce n'est pas le moment !
    Je ne veux rien casser. Avant de lancer une commande fsck, pouvez-
    vous me donner votre avis éclairé ?


    J'ai juste fait un fsck avec l'option -n (Make no changes to the
    filesystem).

    $ sudo fsck -n /dev/sdb
    fsck from util-linux 2.25.2
    e2fsck 1.43.3 (04-Sep-2016)
    ext2fs_open2: Bad magic number in super-block
    fsck.ext2: Superblock invalid, trying backup blocks...
    fsck.ext2: Bad magic number in super-block while trying to open
    /dev/sdb

    The superblock could not be read or does not describe a valid
    ext2/ext3/ext4
    filesystem.  If the device is valid and it really contains an
    ext2/ext3/ext4
    filesystem (and not swap or ufs or something else), then the
    superblock
    is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate
    superblock:
        e2fsck -b 8193 <device>
     or
        e2fsck -b 32768 <device>

    Found a dos partition table in /dev/sdb

    e2fsck est un outil de vérification de systèmes de fichiers (un système
    de fichiers n'occupe pas toujours une partition) de types ext2, ext3 ou
    ext4

    Tu ne peux donc pas faire un e2fsck sur /dev/sdb (le disque entier)

    Si tu veux faire un e2fsck pour vérifier que tout va bien sur un
    ssytème de fichiers monté, tu as raison il faut absolument employer
    l'option -n.

    pour savoir sur quoi faire porter e2fsck (système de fichiers en
    argument de e2fsck), faire:
    didier@hp-notebook14:~$ mount | grep -i ext
    /dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-
    ro)
    /dev/nvme0n1p5 on /boot type ext4 (rw,relatime)
    /dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME on /home type ext4 (rw,relatime) /dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME on /home_hda type ext4 (rw,relatime)
    dans mon cas, si j'avais un doute je ferais 4 e2fsck successifs sur /dev/mapper/VG_SSD-LV_ROOT, /dev/nvme0n1p5, /dev/mapper/VG_SSD-LV_HOME, /dev/mapper/VG_HDA-LV_HDA_HOME


    Si tu as besoins de *réparer* des systèmes de fichiers, il *faut* les démonter par sécurité. Du coup tu peux réparer les autres partitions
    mais si tu veux réparer le système de fichiers "/" (root, la racine),
    je te recommande de faire ça par une clé USB ou un CD/DVD
    d'installation Debian ou une distribution Linux de récupération système sinon tu as deschances appréciables de casser ton système.


    Avant toute intervention, je pensais faire une image du disque
    problématique avec la commande dd.
    Est-ce indispensable au vu du problème décrit ?...
    Si oui, dd convient-il ou un autre outil serait-il plus adapté ?

    Merci

    Cordialement
    Roger

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Wed May 11 09:30:01 2022
    Le mercredi 11 mai 2022 à 01:53 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Oui, c'est ça que j'avais déjà lu il y a longtemps !
    Et ça n'explique pas le blocage décrit au démarrage.

    Je n'ai pas relu ton premier message, mais en gros, je crois qu'au
    démarrage de Debian (et de la plupart des distros), une vérification
    des systèmes de fichier est planifiée régulièrement tous les N
    démarrages.
    Ce qui peut s'être produit c'est: un problème matériel sur ton PC qui
    a empêché une écriture correcte de données, une coupure et un
    redémarrage du courant secteur qui a empêché un démontage propre des systèmes de fichiers montés à ce moment-là, une micro-coupure ou une fluctuation de la tension du secteur qui a causé un dysfonctionnement
    du matériel, etc... (liste non-limitative)
    Je pense que le seul point sur lequel tu peux enquêter est la santé de
    tes disques. Un tutoriel pis au hasard sur ce sujet (j'ai pas lu,
    faudra chercher ailleurs si c'est du spécifique SSD ou si y a des circonstances particulières): https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-de-sante-tester-secteurs-defectueux-disque-dur-ssd-sur-linux.html

    Le point important dans un premier temps, c'était juste que le système t'informait que tes données étaient potentiellement coprrompues et
    qu'il fallait les vérifier.

    Je vais donc faire un e2fsck depuis un live CD. Après une sauvegarde.

    A ce propos, question accessoire :
    Quelle est la manière moderne et performante de faire une sauvegarde
    d'un système linux, en distinguant bien ce qui relève :
    - du système
    - des logiciels
    - des utilisateurs

    Merci
    Bonne soirée

    Pour les sauvegardes, demander comment faire c'est comme demander
    comment utiliser un PC sous Linux: entre ceux qui ne vont utiliser que
    la ligne de commande sans interface graphique et ceux qui ne vont
    utiliser qu'une interface graphique avec écran tactile, le spectre est
    large et la plupart des options est pertinente si celles-ci sont prises
    en connaissance de cause.

    Personnellement, mais ça correspond simplement à mes envies et besoins
    sur un PC personnel (pas un serveur ou un truc professionnel), je ne
    sauvegarde pas le système entier, je me contente de sauvegarder, en
    gros, mon répertoire perso. Je suis assez fainéant et je n'ai rien
    contre un outil en GUI bien fait et Deja-dup me satisfait pour cet
    usage sur un disque dur externe déjà chiffré (une restauration avec une version un peu ancienne d'une sauvegarde chiffrée par Deja-dup lui-même
    sur un disque externe non-chiffré m'avait forcé à bidouiller avec
    Duplicity, l'outil sous-jacent de Deja-dup).
    Je suppose que si je voulais sauvegarder le système je passerais par un
    truc genre Clonezilla, mais en fait, peut-être que non vu que je ne me
    suis jamais vraiment posé la question

    le chapitre sauvegardes du cahier de l'admin Debian: https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.backup.fr.html

    le chapitre sauvegardes et restauration du manuel de référence Debian: https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch10.fr.html#_backup_and_recovery

    le chapitre sauvegardes et restauration du wiki Debian: https://wiki.debian.org/fr/BackupAndRecovery

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From roger.tarani@free.fr@21:1/5 to All on Wed May 11 22:10:01 2022
    Bonjour,

    $ sudo smartctl -H /dev/sdb
    smartctl 6.6 2017-11-05 r4594 [x86_64-linux-4.19.0-20-amd64] (local build) Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

    === START OF READ SMART DATA SECTION ===
    SMART overall-health self-assessment test result: PASSED


    Je vais aussi tester les partitions avec badblocks, après une sauvegarde...

    Merci à toi (et au crabeinfo.net et à l'auteur de smartctl).



    ----- Mail original -----
    De: "didier gaumet" <didier.gaumet@gmail.com>
    À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mercredi 11 Mai 2022 09:25:22
    Objet: Re: debian 10 - Partition 3 does not start on physical boundary

    Le mercredi 11 mai 2022 à 01:53 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
    Oui, c'est ça que j'avais déjà lu il y a longtemps !
    Et ça n'explique pas le blocage décrit au démarrage.

    Je n'ai pas relu ton premier message, mais en gros, je crois qu'au
    démarrage de Debian (et de la plupart des distros), une vérification
    des systèmes de fichier est planifiée régulièrement tous les N
    démarrages.
    Ce qui peut s'être produit c'est: un problème matériel sur ton PC qui
    a empêché une écriture correcte de données, une coupure et un
    redémarrage du courant secteur qui a empêché un démontage propre des systèmes de fichiers montés à ce moment-là, une micro-coupure ou une fluctuation de la tension du secteur qui a causé un dysfonctionnement
    du matériel, etc... (liste non-limitative)
    Je pense que le seul point sur lequel tu peux enquêter est la santé de
    tes disques. Un tutoriel pis au hasard sur ce sujet (j'ai pas lu,
    faudra chercher ailleurs si c'est du spécifique SSD ou si y a des circonstances particulières): https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-de-sante-tester-secteurs-defectueux-disque-dur-ssd-sur-linux.html

    Le point important dans un premier temps, c'était juste que le système t'informait que tes données étaient potentiellement coprrompues et
    qu'il fallait les vérifier.

    Je vais donc faire un e2fsck depuis un live CD. Après une sauvegarde.

    A ce propos, question accessoire :
    Quelle est la manière moderne et performante de faire une sauvegarde
    d'un système linux, en distinguant bien ce qui relève :
    - du système
    - des logiciels
    - des utilisateurs

    Merci
    Bonne soirée

    Pour les sauvegardes, demander comment faire c'est comme demander
    comment utiliser un PC sous Linux: entre ceux qui ne vont utiliser que
    la ligne de commande sans interface graphique et ceux qui ne vont
    utiliser qu'une interface graphique avec écran tactile, le spectre est
    large et la plupart des options est pertinente si celles-ci sont prises
    en connaissance de cause.

    Personnellement, mais ça correspond simplement à mes envies et besoins
    sur un PC personnel (pas un serveur ou un truc professionnel), je ne
    sauvegarde pas le système entier, je me contente de sauvegarder, en
    gros, mon répertoire perso. Je suis assez fainéant et je n'ai rien
    contre un outil en GUI bien fait et Deja-dup me satisfait pour cet
    usage sur un disque dur externe déjà chiffré (une restauration avec une version un peu ancienne d'une sauvegarde chiffrée par Deja-dup lui-même
    sur un disque externe non-chiffré m'avait forcé à bidouiller avec
    Duplicity, l'outil sous-jacent de Deja-dup).
    Je suppose que si je voulais sauvegarder le système je passerais par un
    truc genre Clonezilla, mais en fait, peut-être que non vu que je ne me
    suis jamais vraiment posé la question

    le chapitre sauvegardes du cahier de l'admin Debian: https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/sect.backup.fr.html

    le chapitre sauvegardes et restauration du manuel de référence Debian: https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch10.fr.html#_backup_and_recovery

    le chapitre sauvegardes et restauration du wiki Debian: https://wiki.debian.org/fr/BackupAndRecovery

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)