• [ HS ] find et les gros fichiers

    From David Martin@21:1/5 to All on Wed Mar 30 15:50:01 2022
    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de chercher sur un partage samba d'environ plus
    de 1500 utilisateurs
    (solution libre eole / scribe) ceux qui auraient des gros fichiers.
    Les répertoires a, b, c, d, ..... z héberge les comptes utilisateurs.

    Pour ça j'utilise la commande find

    find ./a -xdev -type f -size +500M

    Ca fonctionne plutot bien, mais je dois à chaque fois changer la lettre, est-ce qu'il est possible que la commande pour le dossier "a" passe en
    suite au répertoire "'b" autrement que de faire un script en l'éxécutant l'une après l'autre ?

    J'aimerai aussi afficher la taille des fichiers, mais je ne vois pas
    comment combiner la commande "du -sh" pour qu'elle m'affiche la taille en
    bout de ligne. l'idée est de constituer un fichier à transmettre à ma hiérarchie.

    Je suis preneur de toute idée ;-)



    --
    david martin

    <div dir="ltr">Bonjour,<div><br></div><div>Je suis en train d&#39;essayer de chercher sur un partage samba d&#39;environ plus de 1500 utilisateurs</div><div>(solution libre eole / scribe) ceux qui auraient des gros fichiers.</div><div>Les répertoires a,
    b, c, d, ..... z héberge les comptes utilisateurs.</div><div><br></div><div>Pour ça j&#39;utilise la commande find</div><div><br></div><div>find ./a -xdev -type f -size +500M</div><div><br></div><div>Ca fonctionne plutot bien, mais je dois à chaque
    fois changer la lettre,</div><div>est-ce qu&#39;il est possible que la commande pour le dossier &quot;a&quot; passe en suite au répertoire &quot;&#39;b&quot; autrement que de faire un script en l&#39;éxécutant l&#39;une après l&#39;autre ?</div><
    <br></div><div>J&#39;aimerai aussi afficher la taille des fichiers, mais je ne vois pas comment combiner la commande &quot;du -sh&quot;  pour qu&#39;elle m&#39;affiche la taille en bout de ligne. l&#39;idée est de constituer un fich
  • From Bernard Isambert@21:1/5 to All on Wed Mar 30 17:40:01 2022
    UXVlbHF1ZSBjaG9zZSBjb21tZSA6DQoNCiDCoCBmaW5kIC4vW2Etel0gLXhkZXYgLXR5cGUg ZiAtc2l6ZSArNTAwTSAtZXhlYyBkdSAtaCB7fSBcOw0KDQp2b3VzIGRvbm5lIGxhIHRhaWxs ZSBwdWlzIGxlIG5vbSBkZSBmaWNoaWVyLiBTaSB2b3VzIHZvdWxleiBpbnZlcnNlciwgZXQg DQpzJ2lsIHBldXQgeSBhdm9pciBkZXMgZXNwYWNlcyBkYW5zIGxlcyBub21zIGRlIGZpY2hp ZXJzLCB2b3VzIHBvdXZleiBwYXIgDQpleGVtcGxlIGVudm95ZXIgbGUgcsOpc3VsdGF0IMOg IGF3ayBlbiByYWpvdXRhbnQgOg0KDQogwqAgfCBhd2sgJ3thPSQxOyAkMT0iIjsgcHJpbnQg JDAsIiAiLGF9Jw0KDQpMZSAzMC8wMy8yMDIyIMOgIDE1OjQ3LCBEYXZpZCBNYXJ0aW4gYSDD qWNyaXTCoDoNCj4gQm9uam91ciwNCj4NCj4gSmUgc3VpcyBlbiB0cmFpbiBkJ2Vzc2F5ZXIg ZGUgY2hlcmNoZXIgc3VyIHVuIHBhcnRhZ2Ugc2FtYmEgZCdlbnZpcm9uIA0KPiBwbHVzIGRl IDE1MDAgdXRpbGlzYXRldXJzDQo+IChzb2x1dGlvbiBsaWJyZSBlb2xlIC8gc2NyaWJlKSBj ZXV4IHF1aSBhdXJhaWVudCBkZXMgZ3JvcyBmaWNoaWVycy4NCj4gTGVzIHLDqXBlcnRvaXJl cyBhLCBiLCBjLCBkLCAuLi4uLiB6IGjDqWJlcmdlIGxlcyBjb21wdGVzIHV0aWxpc2F0ZXVy cy4NCj4NCj4gUG91ciDDp2Egaid1dGlsaXNlIGxhIGNvbW1hbmRlIGZpbmQNCj4NCj4gZmlu ZCAuL2EgLXhkZXYgLXR5cGUgZiAtc2l6ZSArNTAwTQ0KPg0KPiBDYSBmb25jdGlvbm5lIHBs dXRvdCBiaWVuLCBtYWlzIGplIGRvaXMgw6AgY2hhcXVlIGZvaXMgY2hhbmdlciBsYSBsZXR0 cmUsDQo+IGVzdC1jZSBxdSdpbCBlc3QgcG9zc2libGUgcXVlIGxhIGNvbW1hbmRlIHBvdXIg bGUgZG9zc2llciAiYSIgcGFzc2XCoGVuIA0KPiBzdWl0ZcKgYXUgcsOpcGVydG9pcmUgIidi IiBhdXRyZW1lbnQgcXVlIGRlIGZhaXJlIHVuIHNjcmlwdCBlbiANCj4gbCfDqXjDqWN1dGFu dCBsJ3VuZSBhcHLDqHMgbCdhdXRyZSA/DQo+DQo+IEonYWltZXJhaSBhdXNzaSBhZmZpY2hl ciBsYSB0YWlsbGUgZGVzIGZpY2hpZXJzLCBtYWlzIGplIG5lIHZvaXMgcGFzIA0KPiBjb21t ZW50IGNvbWJpbmVyIGxhIGNvbW1hbmRlICJkdSAtc2giwqAgcG91ciBxdSdlbGxlIG0nYWZm aWNoZSBsYSANCj4gdGFpbGxlIGVuIGJvdXQgZGUgbGlnbmUuIGwnaWTDqWUgZXN0IGRlIGNv bnN0aXR1ZXIgdW4gZmljaGllciDDoCANCj4gdHJhbnNtZXR0cmUgw6AgbWEgaGnDqXJhcmNo aWUuDQo+DQo+IEplIHN1aXMgcHJlbmV1ciBkZSB0b3V0ZSBpZMOpZSA7LSkNCj4NCj4NCj4N Cj4gLS0gDQo+IGRhdmlkIG1hcnRpbg0KPg0KDQotLSANCkJlcm5hcmQuDQoyNSBhbnMgZCd1 dGlsaXNhdGlvbiBkZSBEZWJpYW4uIENvbW1lIGxlIHRlbXBzIHBhc3NlLi4uDQoNCg==

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Wed Mar 30 19:50:03 2022
    Le mercredi 30 mars 2022 à 15:50:02 UTC+2, David Martin a écrit :
    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de chercher sur un partage samba d'environ plus de 1500 utilisateurs
    (solution libre eole / scribe) ceux qui auraient des gros fichiers.
    Les répertoires a, b, c, d, ..... z héberge les comptes utilisateurs.

    Pour ça j'utilise la commande find

    find ./a -xdev -type f -size +500M

    Ca fonctionne plutot bien, mais je dois à chaque fois changer la lettre, est-ce qu'il est possible que la commande pour le dossier "a" passe en suite au répertoire "'b" autrement que de faire un script en l'éxécutant l'une après l'autre ?

    J'aimerai aussi afficher la taille des fichiers, mais je ne vois pas comment combiner la commande "du -sh" pour qu'elle m'affiche la taille en bout de ligne. l'idée est de constituer un fichier à transmettre à ma hiérarchie.

    Je suis preneur de toute idée ;-)



    --
    david martin

    Ben en fait, c'est peut-être moi qui ne comprend pas la question :-) mais find étant récursif (sinon il ne te retournerait uniquement les gros fichiers de la base de l'arborescence de chaque utilisateur), pourquoi ne pas simplement faire:
    find ./ -xdev -type f -size +500M
    ?

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From David Martin@21:1/5 to All on Thu Mar 31 08:00:01 2022
    Bonjour Pascal,

    Merci pour cette info, tu as un exemple d'utilisation ?

    La commande de bernard est vraiment bien... par contre si l'un de vous
    connais exim (je suis plus à l'aise avec Postfix), je cherche
    le moyen d'ajouter notre relais smtp pour l'envoi automatique d'un mail du rapport à la fin de la commande.

    Sous postfix je renseigne la variable relay_host =
    sous exim ça à l'air plus compliqué non ?

    <div dir="ltr">Bonjour Pascal,<div><br></div><div>Merci pour cette info, tu as un exemple d&#39;utilisation ?</div><div><br></div><div>La commande de bernard est vraiment bien... par contre si l&#39;un de vous connais exim (je suis plus à l&#39;aise
    avec Postfix), je cherche</div><div>le moyen d&#39;ajouter notre relais smtp pour l&#39;envoi automatique d&#39;un mail du rapport à la fin de la commande.</div><div><br></div><div>Sous postfix je renseigne la variable relay_host =</div><div>sous exim ç
    a à l&#39;air plus compliqué non ?</div><div><br></div></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From David Martin@21:1/5 to All on Thu Mar 31 07:50:01 2022
    Merci Bernard,

    Je vais essayer ça



    Le mer. 30 mars 2022 à 17:32, Bernard Isambert <bern@taranig.net> a écrit :

    Quelque chose comme :

    find ./[a-z] -xdev -type f -size +500M -exec du -h {} \;

    vous donne la taille puis le nom de fichier. Si vous voulez inverser, et
    s'il peut y avoir des espaces dans les noms de fichiers, vous pouvez par exemple envoyer le résultat à awk en rajoutant :

    | awk '{a=$1; $1=""; print $0," ",a}'

    Le 30/03/2022 à 15:47, David Martin a écrit :
    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de chercher sur un partage samba d'environ
    plus de 1500 utilisateurs
    (solution libre eole / scribe) ceux qui auraient des gros fichiers.
    Les répertoires a, b, c, d, ..... z héberge les comptes utilisateurs.

    Pour ça j'utilise la commande find

    find ./a -xdev -type f -size +500M

    Ca fonctionne plutot bien, mais je dois à chaque fois changer la lettre, est-ce qu'il est possible que la commande pour le dossier "a" passe en suite au répertoire "'b" autrement que de faire un script en
    l'éxécutant l'une après l'autre ?

    J'aimerai aussi afficher la taille des fichiers, mais je ne vois pas comment combiner la commande "du -sh" pour qu'elle m'affiche la
    taille en bout de ligne. l'idée est de constituer un fichier à transmettre à ma hiérarchie.

    Je suis preneur de toute idée ;-)



    --
    david martin


    --
    Bernard.
    25 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...



    --
    david martin

    <div dir="ltr">Merci Bernard,<div><br></div><div>Je vais essayer ça</div><div><br></div><div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mer. 30 mars 2022 à 17:32, Bernard Isambert &lt;<a href="mailto:bern@
    taranig.net">bern@taranig.net</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Quelque chose comme :<br>

       find ./[a-z] -xdev -type f -size +500M -exec du -h {} \;<br>

    vous donne la taille puis le nom de fichier. Si vous voulez inverser, et <br> s&#39;il peut y avoir des espaces dans les noms de fichiers, vous pouvez par <br>
    exemple envoyer le résultat à awk en rajoutant :<br>

       | awk &#39;{a=$1; $1=&quot;&quot;; print $0,&quot; &quot;,a}&#39;<br>

    Le 30/03/2022 à 15:47, David Martin a écrit :<br>
    &gt; Bonjour,<br>
    &gt;<br>
    &gt; Je suis en train d&#39;essayer de chercher sur un partage samba d&#39;env
  • From Pascal Le Bris@21:1/5 to All on Thu Mar 31 08:10:01 2022
    Re
    pour la démo en testant sur /etc ( mais sur des gros fs (64To) c'est etonnant l'efficacité)
    apt-get install ncdu

    Pour scruter une arbo par exemple /etc :
    ncdu /etc

    Pour sauver le resultat
    ncdu -o /tmp/etc.ncdu /etc/

    Pour sauver le resultat
    ncdu -f /tmp/etc.ncdu

    Pascal

    De: "David Martin" <damart.vidin@gmail.com>
    À: "debian-user-french@lists.debian.org French" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Jeudi 31 Mars 2022 07:54:34
    Objet: Re: [ HS ] find et les gros fichiers

    Bonjour Pascal,
    Merci pour cette info, tu as un exemple d'utilisation ?

    La commande de bernard est vraiment bien... par contre si l'un de vous connais
    exim (je suis plus à l'aise avec Postfix), je cherche
    le moyen d'ajouter notre relais smtp pour l'envoi automatique d'un mail du rapport à la fin de la commande.

    Sous postfix je renseigne la variable relay_host =
    sous exim ça à l'air plus compliqué non ?

    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div>Re</div><div>pour la démo en testant sur /etc ( mais sur des gros fs (64To) c'est etonnant l'efficacité)</div><div>apt-get install ncdu</div><div><
    br data-mce-bogus="1"></div><div>Pour scruter une arbo&nbsp; par exemple /etc :</div><div>ncdu /etc</div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Pour sauver le resultat</div><div>ncdu&nbsp; -o /tmp/etc.ncdu /etc/<br data-mce-bogus="1"></div><div><br data-
    mce-bogus="1"></div><div><div>Pour sauver le resultat</div><div>ncdu&nbsp; -f /tmp/etc.ncdu&nbsp;</div></div><div><br data-mce-bogus="1"></div><div>Pascal</div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><blockquote style="
    border-left:2px solid #1010FF;margin-left:5px;padding-left:5px;color:#000;font-weight:normal;font-style:normal;text-decoration:none;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;font-size:12pt;"><b>De: </b>"David Martin" &lt;damart.vidin@gmail.com&gt;<br><b>À:
    </b>"debian-user-french@lists.debian.org French" &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Jeudi 31 Mars 2022 07:54:34<br><b>Objet: </b>Re: [ HS ] find et les gros fichiers<br></blockquote></div><div data-marker="__QUOTED_TEXT__"><
    blockquote style="border-left:2px solid #1010FF;margin-left:5px;padding-left:5px;color:#000;font-weight:normal;font-style:normal;text-decoration:none;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;font-size:12pt;"><div dir="ltr">Bonjour Pascal,<br><div>Merci
    pour cette info, tu as un exemple d'utilisation ?</div><br><div>La commande de bernard est vraiment bien... par contre si l'un de vous connais exim (je suis plus à l'aise avec Postfix), je cherche</div><div>le moyen d'ajouter notre relais smtp pour l'
    envoi automatique d'un mail du rapport à la fin de la commande.</div><br><div>Sous postfix je renseigne la variable relay_host =</div><div>sous exim ça à l'air plus compliqué non ?</div></div><br></blockquote></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pascal Le Bris@21:1/5 to All on Thu Mar 31 07:50:01 2022
    Bonjour
    Sans répondre vraiment à la question: pour la chasse aux gros j'utilise 'ncdu' qui a la bonne idée de pouvoir exporter le résultat dans un fichier qu'il peut rejouer.
    Cordialement

    De: "David Martin" <damart.vidin@gmail.com>
    À: "debian-user-french@lists.debian.org French" <debian-user-french@lists.debian.org>
    Envoyé: Mercredi 30 Mars 2022 15:47:42
    Objet: [ HS ] find et les gros fichiers

    Bonjour,
    Je suis en train d'essayer de chercher sur un partage samba d'environ plus de 1500 utilisateurs
    (solution libre eole / scribe) ceux qui auraient des gros fichiers.
    Les répertoires a, b, c, d, ..... z héberge les comptes utilisateurs.

    Pour ça j'utilise la commande find

    find ./a -xdev -type f -size +500M

    Ca fonctionne plutot bien, mais je dois à chaque fois changer la lettre, est-ce qu'il est possible que la commande pour le dossier "a" passe en suite au
    répertoire "'b" autrement que de faire un script en l'éxécutant l'une après
    l'autre ?

    J'aimerai aussi afficher la taille des fichiers, mais je ne vois pas comment combiner la commande "du -sh" pour qu'elle m'affiche la taille en bout de ligne. l'idée est de constituer un fichier à transmettre à ma hiérarchie.

    Je suis preneur de toute idée ;-)

    --
    david martin

    <html><body><div style="font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12pt; color: #000000"><div data-marker="__SIG_PRE__">Bonjour</div><div data-marker="__SIG_PRE__">&nbsp; Sans répondre vraiment à la question: pour la chasse aux gros j'
    utilise 'ncdu' qui a la bonne idée de pouvoir exporter le résultat dans un fichier qu'il peut rejouer.</div><div data-marker="__SIG_PRE__">Cordialement</div><div><br></div><hr id="zwchr" data-marker="__DIVIDER__"><div data-marker="__HEADERS__"><
    blockquote style="border-left:2px solid #1010FF;margin-left:5px;padding-left:5px;color:#000;font-weight:normal;font-style:normal;text-decoration:none;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;font-size:12pt;"><b>De: </b>"David Martin" &lt;damart.vidin@gmail.
    com&gt;<br><b>À: </b>"debian-user-french@lists.debian.org French" &lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;<br><b>Envoyé: </b>Mercredi 30 Mars 2022 15:47:42<br><b>Objet: </b>[ HS ] find et les gros fichiers<br></blockquote></div><div data-marker="__
    QUOTED_TEXT__"><blockquote style="border-left:2px solid #1010FF;margin-left:5px;padding-left:5px;color:#000;font-weight:normal;font-style:normal;text-decoration:none;font-family:Helvetica,Arial,sans-serif;font-size:12pt;"><div dir="ltr">Bonjour,<br><div>
    Je suis en train d'essayer de chercher sur un partage samba d'environ plus de 1500 utilisateurs</div><div>(solution libre eole / scribe) ceux qui auraient des gros fichiers.</div><div>Les répertoires a, b, c, d, ..... z héberge les comptes utilisateurs.
    </div><br><div>Pour ça j'utilise la commande find</div><br><div>find ./a -xdev -type f -size +500M</div><br><div>Ca fonctionne plutot bien, mais je dois à chaque fois changer la lettre,</div><div>est-ce qu'il est possible que la commande pour le
    dossier "a" passe&nbsp;en suite&nbsp;au répertoire "'b" autrement que de faire un script en l'éxécutant l'une après l'autre ?</div><br><div>J'aimerai aussi afficher la taille des fichiers, mais je ne vois pas comment combiner la commande "du -sh"&
    nbsp; pour qu'elle m'affiche la taille en bout de ligne. l'idée est de constituer un fichier à transmettre à ma hiérarchie.</div><br><div>Je suis preneur de toute idée ;-)</div><br><br><br><div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature"><div dir="
    ltr">david martin</div></div></div></div><br></blockquote></div></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From David Martin@21:1/5 to All on Thu Mar 31 08:40:01 2022
    Merci beaucoup Pascal, je vais tester ça.


    Le jeu. 31 mars 2022 à 08:00, Pascal Le Bris <plb@shom.fr> a écrit :

    Re
    pour la démo en testant sur /etc ( mais sur des gros fs (64To) c'est etonnant l'efficacité)
    apt-get install ncdu

    Pour scruter une arbo par exemple /etc :
    ncdu /etc

    Pour sauver le resultat
    ncdu -o /tmp/etc.ncdu /etc/

    Pour sauver le resultat
    ncdu -f /tmp/etc.ncdu

    Pascal
    ------------------------------

    *De: *"David Martin" <damart.vidin@gmail.com>
    *À: *"debian-user-french@lists.debian.org French" < debian-user-french@lists.debian.org>
    *Envoyé: *Jeudi 31 Mars 2022 07:54:34
    *Objet: *Re: [ HS ] find et les gros fichiers

    Bonjour Pascal,
    Merci pour cette info, tu as un exemple d'utilisation ?

    La commande de bernard est vraiment bien... par contre si l'un de vous connais exim (je suis plus à l'aise avec Postfix), je cherche
    le moyen d'ajouter notre relais smtp pour l'envoi automatique d'un mail du rapport à la fin de la commande.

    Sous postfix je renseigne la variable relay_host =
    sous exim ça à l'air plus compliqué non ?



    --
    david martin

    <div dir="ltr">Merci beaucoup Pascal, je vais tester ça.<div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le jeu. 31 mars 2022 à 08:00, Pascal Le Bris &lt;<a href="mailto:plb@shom.fr" target="_blank">plb@shom.fr</a>&
    gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex"><div><div style="font-family:arial,helvetica,sans-serif;font-size:12pt;color:rgb(0,0,0)"><div>Re</div><div>
    pour la démo en testant sur /etc ( mais sur des gros fs (64To) c&#39;est etonnant l&#39;efficacité)</div><div>apt-get install ncdu</div><div><br></div><div>Pour scruter une arbo  par exemple /etc :</div><div>ncdu /etc</div><div><br></div><div>Pour
    sauver le resultat</div><div>ncdu  -o /tmp/etc.ncdu /etc/<br></div><div><br></div><div><div>Pour sauver le resultat</div><div>ncdu  -f /tmp/etc.ncdu </div></div><div><br></div><div>Pascal</div><hr id="gmail-m_1010621772934855271gmail-m_