• Quel(s) serveur(s) DHCP pour 250 LAN de petite taille (/28) ?

    From Olivier@21:1/5 to All on Fri Mar 11 12:50:01 2022
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
    traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
    mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.

    1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
    Quel retour d'expérience ?

    2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
    interfaces sur lesquelles il écoute
    en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces. Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

    3. Suggestions ? Conseils ?

    Slts

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Erwan David@21:1/5 to All on Fri Mar 11 14:50:01 2022
    Le 11/03/2022 à 12:48, Olivier a écrit :
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
    mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.

    1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
    Quel retour d'expérience ?

    2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
    interfaces sur lesquelles il écoute
    en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces. Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

    Plutôt que d'avoir ton serveur avec une interface dans chacun de tes 250 réseaux, tu peux utiliser un relais dhcp (par exemple sur le ou les
    touteurs qui relient tes réseaux) C'est plus simple puisque ton serveur
    DHCP n'a qu'une uinterface. Le relais lui envoie l'adresse de
    l'interface qui a reçu la reqêute et ton serveur trouve le pool correspondant.

    C'est très simple à mettre en place

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From ajh-valmer@21:1/5 to All on Fri Mar 11 17:00:01 2022
    On Friday 11 March 2022 12:48:54 Olivier wrote:
    Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
    mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.
    1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
    Quel retour d'expérience ?
    2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
    interfaces sur lesquelles il écoute
    en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces. Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?
    3. Suggestions ? Conseils ?

    Hello,

    Entre autres, il faut bien calculer les numéros de netmask,
    (segmentation des réseaux et sous réseaux)
    qui ne sera plus 255.255.255.0,
    selon ce que l'on veut, souvent l'imperméabilisation des réseaux
    entre eux (sécurité, interdire l'accès à des sous-réseaux).
    Bonne soirée. A. Valmer

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Fri Mar 11 17:30:01 2022
    Très intéressant !
    Je n'y a avais pas pensé du tout !

    Dans mon labo, le serveur DHCP fait office de routeur mais sur l'implémentation cible, il est possible que ce rôle soit confié à une machine tierce.
    Dans les 2 cas, il faudra savoir configurer en masse les réseaux et
    les relais DHCP.

    Le ven. 11 mars 2022 à 14:43, Erwan David <erwan@rail.eu.org> a écrit :

    Le 11/03/2022 à 12:48, Olivier a écrit :
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
    mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.

    1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ? Quel retour d'expérience ?

    2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les interfaces sur lesquelles il écoute
    en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces. Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

    Plutôt que d'avoir ton serveur avec une interface dans chacun de tes 250 réseaux, tu peux utiliser un relais dhcp (par exemple sur le ou les
    touteurs qui relient tes réseaux) C'est plus simple puisque ton serveur
    DHCP n'a qu'une uinterface. Le relais lui envoie l'adresse de
    l'interface qui a reçu la reqêute et ton serveur trouve le pool correspondant.

    C'est très simple à mettre en place


    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From NoSpam@21:1/5 to All on Sat Mar 12 18:20:01 2022
    Bonjour

    Le 11/03/2022 à 12:48, Olivier a écrit :
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
    mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.

    1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
    Quel retour d'expérience ?

    2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
    interfaces sur lesquelles il écoute
    en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces. Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

    3. Suggestions ? Conseils ?

    dnsmasq. Et passer en ipv6 ...

    --
    Daniel

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Mathias Dufresne@21:1/5 to All on Wed Mar 16 13:10:01 2022
    Salut,

    Un extrait de "apt search dhcp" :
    isc-dhcp-relay/oldstable,now 4.4.1-2+deb10u1 amd64 [installed]
    ISC DHCP relay daemon

    isc-dhcp-server/oldstable 4.4.1-2+deb10u1 amd64
    ISC DHCP server for automatic IP address assignment

    Lancé sur le relais DHCP qui est mon mini-routeur. Sur la machine serveur DHPC, c'est l'autre qui tourne : isc-dhcp-server.

    Viser quelque chose de plus complet peut cependant aider. Le mot clé "IPAM" pour IP Address Management dans google devrait t'indiquer des logiciels
    plus complets pour la gestion de tous ces réseaux.

    Sinon en jouant avec la configuration offerte par l'isc-dhcp-server et son
    mot clé "include" tu devrais pouvoir découper ta configuration pour avoir
    un fichier par réseau par exemple plutôt qu'avoir à modifier un seul gros fichier avec tes 250 réseaux.


    Le sam. 12 mars 2022 à 18:13, NoSpam <no-spam@tootai.net> a écrit :

    Bonjour

    Le 11/03/2022 à 12:48, Olivier a écrit :
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
    mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.

    1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ? Quel retour d'expérience ?

    2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les interfaces sur lesquelles il écoute
    en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces. Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

    3. Suggestions ? Conseils ?

    dnsmasq. Et passer en ipv6 ...

    --
    Daniel



    <div dir="ltr"><div>Salut,<br></div><div><br></div><div>Un extrait de &quot;apt search dhcp&quot; :</div><div>isc-dhcp-relay/oldstable,now 4.4.1-2+deb10u1 amd64 [installed]</div>  ISC DHCP relay daemon<br><br>isc-dhcp-server/oldstable 4.4.1-2+deb10u1
    amd64<br><div>  ISC DHCP server for automatic IP address assignment</div><div><br></div><div>Lancé sur le relais DHCP qui est mon mini-routeur. Sur la machine serveur DHPC, c&#39;est l&#39;autre qui tourne : isc-dhcp-server.</div><div><br></div><div>
    Viser quelque chose de plus complet peut cependant aider. Le mot clé &quot;IPAM&quot; pour IP Address Management dans google devrait t&#39;indiquer des logiciels plus complets pour la gestion de tous ces réseaux.</div><div><br></div><div>Sinon en
    jouant avec la configuration offerte par l&#39;isc-dhcp-server et son mot clé &quot;include&quot; tu devrais pouvoir découper ta configuration pour avoir un fichier par réseau par exemple plutôt qu&#39;avoir à modifier un seul gros fichier avec tes
    250 réseaux.<br></div><br></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le sam. 12 mars 2022 à 18:13, NoSpam &lt;<a href="mailto:no-spam@tootai.net">no-spam@tootai.net</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote"
    style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour<br>

    Le 11/03/2022 à 12:48, Olivier a écrit :<br>
    &gt; Bonjour,<br>
    &gt;<br>
    &gt; Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP<br> &gt; traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)<br> &gt; mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.<br>
    &gt;<br>
    &gt; 1. Qui a déjà mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?<br>
    &gt; Quel retour d&#39;expérience ?<br>
    &gt;<br>
    &gt; 2. Je connais le serveur DHCP d&#39;ISC. J&#39;ai l&#39;habitude de lister les<br>
    &gt; interfaces sur lesquelles il écoute<br>
    &gt; en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.<br>
    &gt; Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?<br> &gt;<br>
    &gt; 3. Suggestions ? Conseils ?<br>

    dnsmasq. Et passer en ipv6 ...<br>

    -- <br>
    Daniel<br>

    </blockquote></div>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)