• Clavier LXDE

    From Jean Bernon@21:1/5 to All on Sun Feb 20 17:30:01 2022
    Bonjour,

    J'ai une installation de LXDE sous Debian 11 avec un problème de clavier. Le clavier est configuré en multilingue (français, espagnol, arabe) avec IBUS. Lorsque je démarre le système et tant que j'utilise des applications graphiques (navigateur, é
    diteur de texte, Libre office), mon clavier fonctionne correctement avec les trois agencements de clavier. Mais dès que j'ouvre LXterminal, la touche AltGr ne fonctionne plus. Dès son ouverture lxterminal reconfigure la keymap pour le reste de la
    session X. En revanche AltGr continue de fonctionner sur les sessions tty ouvertes avec Ctrl+Alt.

    À ce moment la commande xmodmap -pke affiche le Symlink suivant pour le Keycode 108 activé par AltGr :
    keycode 108 = Mode_switch NoSymbol ISO_Level3_Shift NoSymbol ISO_Level3_Shift

    Si j'entre la commande suivante, le clavier fonctionne à nouveau correctement jusqu'à une nouvelle ouverture de lxterminal :
    xmodmap -e "keycode 108 = ISO_Level3_Shift NoSymbol ISO_Level3_Shift NoSymbol"

    Quelqu'un a-t-il déjà remarqué ce comportement de lxterminal et/ou a-t-il une explication et une solution plus efficace ?

    Jean

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From didier gaumet@21:1/5 to All on Sun Feb 20 19:00:01 2022
    A tout hasard: LXDE est en gtk2 mais lxterminal est en gtk3: le paquet ibus-gtk3 est-il installé?

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Jean Bernon@21:1/5 to All on Mon Feb 21 10:20:01 2022
    ----- Mail original -----

    De: "didier gaumet" <didier.gaumet@gmail.com>
    À: debian-user-french@lists.debian.org
    Envoyé: Dimanche 20 Février 2022 18:39:33
    Objet: Re: Clavier LXDE

    A tout hasard: LXDE est en gtk2 mais lxterminal est en gtk3: le
    paquet ibus-gtk3 est-il installé?

    Oui ibus-gtk3 est installé. La description de lxterminal dit ceci :

    LXTerminal est un émulateur de terminal basé sur l'émulateur de terminal
    virtuel (Virtual Terminal Emulator) pour l’environnement de bureau léger LXDE.
    Il prend en charge de multiples onglets et a seulement des dépendances
    minimales, ce qui le rend complètement indépendant du bureau. Afin de réduire
    l'utilisation de la mémoire et d'augmenter la performance, toutes
    les instances du terminal partagent un seul processus.

    "...complètement trop indépendant du bureau."??

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)