• Certificats RGS**

    From Olivier@21:1/5 to All on Tue Feb 15 11:00:01 2022
    Bonjour,

    Pour le dépôt de comptes en ligne, le site Infogreffe annonce "La
    signature de la formalité est effectuée par le titulaire d''un
    certificat électronique RGS**".

    Comment obtenir un tel certificat RGS**, en évitant, si possible et
    des raisons "sentimentales", ceux comme Certigreffe vendus par des
    rentiers.

    Slts

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From mathieu.rossi@r4m.fr@21:1/5 to All on Tue Feb 15 11:50:01 2022
    Bonjour,

    CertEurope dispose de plusieurs canaux commerciaux pour vendre les certificats RGS (les mêmes que ceux vendus par Certigreffe).
    Mais aucun de ces canaux n'est gratuit.

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : Olivier <oza.4h07@gmail.com>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 10:53
    À : ML Debian User French <debian-user-french@lists.debian.org>
    Objet : Certificats RGS**

    Bonjour,

    Pour le dépôt de comptes en ligne, le site Infogreffe annonce "La signature de la formalité est effectuée par le titulaire d''un certificat électronique RGS**".

    Comment obtenir un tel certificat RGS**, en évitant, si possible et des raisons "sentimentales", ceux comme Certigreffe vendus par des rentiers.

    Slts

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Wallace@21:1/5 to All on Tue Feb 15 13:10:01 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est... que ça
    soit physique ou personne morale.

    Les entreprises doivent de plus en plus dépenser des sommes inutiles à
    des rentiers pour des services quasi nuls.

    La facturation électronique qui s'impose en est encore une belle démonstration, il faudra payer des entreprises privées à qui on n'a rien demandé pour émettre une facture...

    Aucune confidentialité, ces entreprises vont se servir dans les données
    pour faire des analyses et des reventes de données à des tiers, ça ne m'enchante guerre.

    Bref c'est vraiment des tracasseries inutiles qui dissuadent juste les entreprises à répondre aux appels d'offre .

    Le 15/02/2022 à 11:41, mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :
    Bonjour,

    CertEurope dispose de plusieurs canaux commerciaux pour vendre les certificats RGS (les mêmes que ceux vendus par Certigreffe).
    Mais aucun de ces canaux n'est gratuit.

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : Olivier<oza.4h07@gmail.com>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 10:53
    À : ML Debian User French<debian-user-french@lists.debian.org>
    Objet : Certificats RGS**

    Bonjour,

    Pour le dépôt de comptes en ligne, le site Infogreffe annonce "La signature de la formalité est effectuée par le titulaire d''un certificat électronique RGS**".

    Comment obtenir un tel certificat RGS**, en évitant, si possible et des raisons "sentimentales", ceux comme Certigreffe vendus par des rentiers.

    Slts


    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p>C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est...
    que ça soit physique ou personne morale.</p>
    <p>Les entreprises doivent de plus en plus dépenser des sommes
    inutiles à des rentiers pour des services quasi nuls.</p>
    <p>La facturation électronique qui s'impose en est encore une belle
    démonstration, il faudra payer des entreprises privées à qui on
    n'a rien demandé pour émettre une facture...</p>
    <p>Aucune confidentialité, ces entreprises vont se servir dans les
    données pour faire des analyses et des reventes de données à des
    tiers, ça ne m'enchante guerre.</p>
    <p>Bref c'est vraiment des tracasseries inutiles qui dissuadent
    juste les entreprises à répondre aux appels d'offre .<br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 15/02/2022 à 11:41,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">mathieu.rossi@r4m.fr</a> a écrit :<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:001b01d82258$a6921e90$f3b65bb0$@r4m.fr">
    <pre class="moz-quote-pre" wrap="">Bonjour,

    CertEurope dispose de plusieurs canaux commerciaux pour vendre les certificats RGS (les mêmes que ceux vendus par Certigreffe).
    Mais aucun de ces canaux n'est gratuit.

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : Olivier <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:oza.4h07@gmail.com">&lt;oza.4h07@gmail.com&gt;</a>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 10:53
    À : ML Debian User French <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org">&lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;</a>
    Objet : Certificats RGS**

    Bonjour,

    Pour le dépôt de comptes en ligne, le site Infogreffe annonce "La signature de la formalité est effectuée par le titulaire d''un certificat électronique RGS**".

    Comment obtenir un tel certificat RGS**, en évitant, si possible et des raisons "sentimentales", ceux comme Certigreffe vendus par des rentiers.

    Slts


    </pre>
    </blockquote>
    <div id="grammalecte_menu_main_button_shadow_host" style="width:
    0px; height: 0px;"></div>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From mathieu.rossi@r4m.fr@21:1/5 to All on Tue Feb 15 14:50:01 2022
    This is a multipart message in MIME format.

    « devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes d’identité ou passeports…

    Le débat est infini – et si on ne payait pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre…





    Mathieu ROSSI

    Tél. 06 80 95 66 82



    De : Wallace <wallace@morkitu.org>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 13:06
    À : debian-user-french@lists.debian.org
    Objet : Re: Certificats RGS**



    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est... que ça soit physique ou personne morale.

    Les entreprises doivent de plus en plus dépenser des sommes inutiles à des rentiers pour des services quasi nuls.

    La facturation électronique qui s'impose en est encore une belle démonstration, il faudra payer des entreprises privées à qui on n'a rien demandé pour émettre une facture...

    Aucune confidentialité, ces entreprises vont se servir dans les données pour faire des analyses et des reventes de données à des tiers, ça ne m'enchante guerre.

    Bref c'est vraiment des tracasseries inutiles qui dissuadent juste les entreprises à répondre aux appels d'offre .

    Le 15/02/2022 à 11:41, mathieu.rossi@r4m.fr <mailto:mathieu.rossi@r4m.fr> a écrit :

    Bonjour,

    CertEurope dispose de plusieurs canaux commerciaux pour vendre les certificats RGS (les mêmes que ceux vendus par Certigreffe).
    Mais aucun de ces canaux n'est gratuit.

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : Olivier <mailto:oza.4h07@gmail.com> <oza.4h07@gmail.com>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 10:53
    À : ML Debian User French <mailto:debian-user-french@lists.debian.org> <debian-user-french@lists.debian.org>
    Objet : Certificats RGS**

    Bonjour,

    Pour le dépôt de comptes en ligne, le site Infogreffe annonce "La signature de la formalité est effectuée par le titulaire d''un certificat électronique RGS**".

    Comment obtenir un tel certificat RGS**, en évitant, si possible et des raisons "sentimentales", ceux comme Certigreffe vendus par des rentiers.

    Slts




    <html xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml" xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office" xmlns:w="urn:schemas-microsoft-com:office:word" xmlns:m="http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml" xmlns="http://www.w3.org/TR/REC-html40"><head><meta
    http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=utf-8"><meta name=Generator content="Microsoft Word 15 (filtered medium)"><style><!--
    /* Font Definitions */
    @font-face
    {font-family:"Cambria Math";
    panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;}
    @font-face
    {font-family:Calibri;
    panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}
    @font-face
    {font-family:Consolas;
    panose-1:2 11 6 9 2 2 4 3 2 4;}
    /* Style Definitions */
    p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
    {margin:0cm;
    font-size:11.0pt;
    font-family:"Calibri",sans-serif;}
    a:link, span.MsoHyperlink
    {mso-style-priority:99;
    color:blue;
    text-decoration:underline;}
    pre
    {mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML Car";
    margin:0cm;
    font-size:10.0pt;
    font-family:"Courier New";}
    span.PrformatHTMLCar
    {mso-style-name:"Préformaté HTML Car";
    mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML";
    font-family:Consolas;}
    span.EmailStyle21
    {mso-style-type:personal-reply;
    font-family:"Calibri",sans-serif;
    color:windowtext;}
    .MsoChpDefault
    {mso-style-type:export-only;
    font-size:10.0pt;}
    @page WordSection1
    {size:612.0pt 792.0pt;
    margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;}
    div.WordSection1
    {page:WordSection1;}
    </style><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="1026" />
    </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapelayout v:ext="edit">
    <o:idmap v:ext="edit" data="1" /> </o:shapelayout></xml><![endif]--></head><body lang=FR link=blue vlink=purple style='word-wrap:break-word'><div class=WordSection1><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'>«&nbsp;</span>devoir payer pour prouver qui on est&nbsp;»&
    nbsp;: on paie bien ses cartes d’identité ou passeports…<o:p></o:p></p><p class=MsoNormal>Le débat est infini – et si on ne payait pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre…<o:p></o:p></p><p class=MsoNormal>
    <span style='mso-fareast-language:EN-US'><o:p>&nbsp;</o:p></span></p><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'><o:p>&nbsp;</o:p></span></p><div><p class=MsoNormal><b><span style='color:#1F497D'>Mathieu ROSSI<o:p></o:p></span></b></p><p
    class=MsoNormal><span style='color:#1F497D'>Tél. 06 80 95 66 82<o:p></o:p></span></p></div><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'><o:p>&nbsp;</o:p></span></p><div><div style='border:none;border-top:solid #E1E1E1 1.0pt;padding:3.0pt
    0cm 0cm 0cm'><p class=MsoNormal><b>De&nbsp;:</b> Wallace &lt;wallace@morkitu.org&gt; <br><b>Envoyé&nbsp;:</b> mardi 15 février 2022 13:06<br><b>À&nbsp;:</b> debian-user-french@lists.debian.org<br><b>Objet&nbsp;:</b> Re: Certificats RGS**<o:p></o:p></p>
    </div></div><p class=MsoNormal><o:p>&nbsp;</o:p></p><p>C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est... que ça soit physique ou personne morale.<o:p></o:p></p><p>Les entreprises doivent de plus en plus dépenser des sommes inutiles à des
    rentiers pour des services quasi nuls.<o:p></o:p></p><p>La facturation électronique qui s'impose en est encore une belle démonstration, il faudra payer des entreprises privées à qui on n'a rien demandé pour émettre une facture...<o:p></o:p></p><p>
    Aucune confidentialité, ces entreprises vont se servir dans les données pour faire des analyses et des reventes de données à des tiers, ça ne m'enchante guerre.<o:p></o:p></p><p>Bref c'est vraiment des tracasseries inutiles qui dissuadent juste les
    entreprises à répondre aux appels d'offre .<o:p></o:p></p><div><p class=MsoNormal>Le 15/02/2022 à 11:41, <a href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">mathieu.rossi@r4m.fr</a> a écrit&nbsp;:<o:p></o:p></p></div><blockquote style='margin-top:5.0pt;margin-
    bottom:5.0pt'><pre>Bonjour, <o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>CertEurope dispose de plusieurs canaux commerciaux pour vendre les certificats RGS (les mêmes que ceux vendus par Certigreffe).<o:p></o:p></pre><pre>Mais aucun de ces canaux n'
    est gratuit.<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Mathieu ROSSI<o:p></o:p></pre><pre>Tél. 06 80 95 66 82<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>-----Message d'origine-----<o:p></o:p></pre><pre>De : Olivier <a href="mailto:oza.4h07@
    gmail.com">&lt;oza.4h07@gmail.com&gt;</a> <o:p></o:p></pre><pre>Envoyé : mardi 15 février 2022 10:53<o:p></o:p></pre><pre>À : ML Debian User French <a href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org">&lt;debian-user-french@lists.debian.org&gt;</a><o:
    </o:p></pre><pre>Objet : Certificats RGS**<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Bonjour,<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Pour le dépôt de comptes en ligne, le site Infogreffe annonce &quot;La signature de la formalité
    est effectuée par le titulaire d''un certificat électronique RGS**&quot;.<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Comment obtenir un tel certificat RGS**, en évitant, si possible et des raisons &quot;sentimentales&quot;, ceux comme
    Certigreffe vendus par des rentiers.<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Slts<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre></blockquote></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From ajh-valmer@21:1/5 to mathieu.rossi@r4m.fr on Tue Feb 15 15:50:01 2022
    On Tuesday 15 February 2022 14:47:15 mathieu.rossi@r4m.fr wrote:
    « devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes d’identité ou passeports…
    Le débat est infini – et si on ne payait pas, la garantie serait prise sur nos impôts,
    donc d’une façon ou l’autre… :
    Mathieu ROSSI

    Humm, humm...
    D'abord, la carte d'identité est gratuite et valable 10 ans.
    Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.
    Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?

    De : Wallace <wallace@morkitu.org>
    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est...
    que ça soit physique ou personne morale :

    Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage
    les entrepreneurs et beaucoup de monde !

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From mathieu.rossi@r4m.fr@21:1/5 to All on Tue Feb 15 17:10:01 2022
    Perso, j'ai choisi les rentiers d'infoGreffe. Pour deux raisons:
    1 - J'avais un certificat garanti pour les réponses aux appels d'offres publics
    2 - Mais aussi pour tenir tous mes registres sous forme numérique avec un niveau de preuve équivalant à ce qu'on a sur papier: garantie qu'on n'a pas enlevé de page... En plus je mets un tampon temporel garanti. Et j'attends qu'Infogreffe me dise que
    ce n'est pas légal 😊


    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : Olivier <oza.4h07@gmail.com>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 16:50
    À : ML Debian User French <debian-user-french@lists.debian.org>
    Objet : Re: Certificats RGS**

    Le mar. 15 févr. 2022 à 16:13, <mathieu.rossi@r4m.fr> a écrit :

    moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans

    Je trouve que c'est une somme extrêmement importante pour le service rendu même si en surfant, j'ai vu des offres à 3 fois ce montant, la moins chère étant de mémoire à 110 E.HT !

    1. Par quoi se matérialisent ces certificats, quand on ne travaille que sur Debian ? Par une clé USB, par un logiciel, par un simple fichier ?
    2. D'un côté, Infogreffe donne une liste très limitée de fournisseurs agréés (entre rentiers (*), on se serre les coudes), de l'autre, j'imagine (naïvement) que l'on ne peut pas s'auto-proclamer fournisseur RGS** sans réussir des tests d'interop.
    Puis-je sans crainte me fournir chez le premier fournisseur RGS** venu pour déposer mes comptes chez Infogreffe, pour ne pas les nommer ?

    (*) Pour Infogreffe, les seuls certificats acceptés sont des avocats et experts-comptables.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Tue Feb 15 16:20:01 2022
    Le mar. 15 févr. 2022 à 13:06, Wallace <wallace@morkitu.org> a écrit :

    Les entreprises doivent de plus en plus dépenser des sommes inutiles à des rentiers pour des services quasi nuls.
    +1000 ;-)))

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Tue Feb 15 17:00:01 2022
    Le mar. 15 févr. 2022 à 16:13, <mathieu.rossi@r4m.fr> a écrit :

    moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans

    Je trouve que c'est une somme extrêmement importante pour le service
    rendu même si en surfant, j'ai vu des offres à 3 fois ce montant, la
    moins chère étant de mémoire à 110 E.HT !

    1. Par quoi se matérialisent ces certificats, quand on ne travaille
    que sur Debian ? Par une clé USB, par un logiciel, par un simple
    fichier ?
    2. D'un côté, Infogreffe donne une liste très limitée de fournisseurs agréés (entre rentiers (*), on se serre les coudes), de l'autre,
    j'imagine (naïvement) que l'on ne peut pas s'auto-proclamer
    fournisseur RGS** sans réussir des tests d'interop.
    Puis-je sans crainte me fournir chez le premier fournisseur RGS** venu
    pour déposer mes comptes chez Infogreffe, pour ne pas les nommer ?

    (*) Pour Infogreffe, les seuls certificats acceptés sont des avocats
    et experts-comptables.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From mathieu.rossi@r4m.fr@21:1/5 to mathieu.rossi@r4m.fr on Tue Feb 15 16:20:01 2022
    Coût de la production de la carte d'identité: gratuit, OK. Mais coût et fiabilité de la vérification? Combien d'entreprises frauduleuses se sont déclarées et ont escroqué particuliers et collectivités depuis qu'il est possible de créer avec des
    CNI envoyées en ligne?
    En revanche, "payant mais valable 10 ans", ce serait bien (moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans) - mais comment vérifier que 10 ans après les conditions sont toujours remplies (pour 3 ans le problème théorique est le même, je l'accorde, juste le
    délai est plus court).
    Bon, rien n'est simple sur le sujet 😊

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : ajh-valmer <ajh.valmer@free.fr>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 15:43
    À : debian-user-french@lists.debian.org
    Objet : Re: Certificats RGS**

    On Tuesday 15 February 2022 14:47:15 mathieu.rossi@r4m.fr wrote:
    « devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes d’identité ou passeports… Le débat est infini – et si on ne payait pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre… :
    Mathieu ROSSI

    Humm, humm...
    D'abord, la carte d'identité est gratuite et valable 10 ans.
    Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.
    Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?

    De : Wallace <wallace@morkitu.org>
    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est...
    que ça soit physique ou personne morale :

    Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage les entrepreneurs et beaucoup de monde !

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Couderc@21:1/5 to Olivier on Tue Feb 15 17:10:01 2022
    Il faudrait créer une association qui se fasse reconnaître légalement, u
    peu comme let's encrypt...

    On 2/15/22 16:19, Olivier wrote:
    Le mar. 15 févr. 2022 à 13:06, Wallace <wallace@morkitu.org> a écrit :
    Les entreprises doivent de plus en plus dépenser des sommes inutiles à des rentiers pour des services quasi nuls.
    +1000 ;-)))


    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Couderc@21:1/5 to mathieu.rossi@r4m.fr on Tue Feb 15 18:10:01 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    On 2/15/22 17:48, mathieu.rossi@r4m.fr wrote:

    « /Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de
    personne et c'est gratuit/ »

    Certes, c’est gratuit. Mais si tu me chiffres un mail avec cette clé
    en me disant que tu me dois 100 000 euros, même si je vais devant un tribunal, je n’aurai jamais gain de cause, juste parce que tout le
    monde me dira : comment peux-tu prouver que c’est Wallace l’auteur ? A qui s’est-il présenté et avec quelle pièce d’identité pour garantir que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a usurpé son identité ?

    80€ par an pour garantir que je vais toucher les 100 000€, c’est pas si cher finalement comme assurance 😊

    *Mathieu ROSSI*

    Tél. 06 80 95 66 82


    Mmm, cette objection est légère...

    Un simple courrier une première fois peut dire : "je reconnais comme ma signature la clé publique XXXX".

    Ou même, affichée sur le site WEB, ou déposé par le propriétaire chez un huissier...


    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <div class="moz-cite-prefix">On 2/15/22 17:48, <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">mathieu.rossi@r4m.fr</a>
    wrote:<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:021501d8228b$e024db60$a06e9220$@r4m.fr">
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <meta name="Generator" content="Microsoft Word 15 (filtered
    medium)">
    <style>@font-face
    {font-family:"Cambria Math";
    panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;}@font-face
    {font-family:Calibri;
    panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}@font-face
    {font-family:"Segoe UI Emoji";
    panose-1:2 11 5 2 4 2 4 2 2 3;}@font-face
    {font-family:Consolas;
    panose-1:2 11 6 9 2 2 4 3 2 4;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
    {margin:0cm;
    font-size:11.0pt;
    font-family:"Calibri",sans-serif;}a:link, span.MsoHyperlink
    {mso-style-priority:99;
    color:blue;
    text-decoration:underline;}pre
    {mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML Car";
    margin:0cm;
    font-size:10.0pt;
    font-family:"Courier New";}span.PrformatHTMLCar
    {mso-style-name:"Préformaté HTML Car";
    mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML";
    font-family:Consolas;}span.EmailStyle21
    {mso-style-type:personal-reply;
    font-family:"Calibri",sans-serif;
    color:windowtext;}.MsoChpDefault
    {mso-style-type:export-only;
    font-size:10.0pt;}div.WordSection1
    {page:WordSection1;}</style><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="1026" />
    </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapelayout v:ext="edit">
    <o:idmap v:ext="edit" data="1" />
    </o:shapelayout></xml><![endif]-->
    <div class="WordSection1">
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US">« </span><i>Quand
    je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de
    personne et c'est gratuit</i> »<o:p></o:p></p>
    <p class="MsoNormal">Certes, c’est gratuit. Mais si tu me
    chiffres un mail avec cette clé en me disant que tu me dois
    100 000 euros, même si je vais devant un tribunal, je n’aurai
    jamais gain de cause, juste parce que tout le monde me dira :
    comment peux-tu prouver que c’est Wallace l’auteur ? A qui
    s’est-il présenté et avec quelle pièce d’identité pour
    garantir que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a usurpé son
    identité ?<span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p></o:p></span></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p> </o:p></span></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US">80€
    par an pour garantir que je vais toucher les 100 000€, c’est
    pas si cher finalement comme assurance </span><span
    style="font-family:&quot;Segoe UI
    Emoji&quot;,sans-serif;mso-fareast-language:EN-US">😊</span><span
    style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p></o:p></span></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p> </o:p></span></p>
    <div>
    <p class="MsoNormal"><b><span style="color:#1F497D">Mathieu
    ROSSI<o:p></o:p></span></b></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="color:#1F497D">Tél. 06 80 95
    66 82<o:p></o:p></span></p>
    </div>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p> </o:p></span></p>
    <br>
    </div>
    </blockquote>
    <p>Mmm, cette objection est légère...</p>
    <p>Un simple courrier une première fois peut dire : "je reconnais
    comme ma signature la clé publique XXXX".</p>
    <p>Ou même, affichée sur le site WEB, ou déposé par le propriétaire
    chez un huissier...<br>
    </p>
    <p><br>
    </p>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Wallace@21:1/5 to All on Tue Feb 15 17:30:01 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de personne et
    c'est gratuit. La confiance se fait par vérification et certification
    entre utilisateurs et infra. Je chiffres mes mails avec certains
    correspondants sur ce principe depuis pas mal d'années. CACert le
    faisait aussi à une échelle plus globale mais on leur a cassé les pattes.

    240€ / 3 ans n'est en rien justifié pour une commande shell qui se lance
    en 5 sec, ok la vérification de visu peu avoir un coût mais c'est cher
    quoi qu'il arrive. Et clairement refaire la vérification tous les 3 ans
    alors que les gens changent de boites quasiment dans ce laps de temps
    là, c'est laisser trainer des clefs valides, donc pas viable.

    Ce n'est pas pour rien que les x509 Letsencrypt sont sur 3 mois et que
    même en payant on ne peut plus dépasser 1 an de validité alors qu'il y a
    pas si longtemps on pouvait commander un certificat wildcard valable 10 ans.

    Bref pour moi ça n’acquiesce en rien la sécurité de la procédure et
    quand je vois deux de mes clients qui sont soumis au RGS et eiDAS c'est
    tout autant troué aussi bien en usage, ils se passent les clefs pour pas
    en acheter plusieurs, et pour fournir des services sécurisés ils
    bypassent la norme en prod et quand l'audit vient ils corrigent juste
    pour l'audit en cassant la prod pour que ça passe...

    Le 15/02/2022 à 16:13, mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :
    Coût de la production de la carte d'identité: gratuit, OK. Mais coût et fiabilité de la vérification? Combien d'entreprises frauduleuses se sont déclarées et ont escroqué particuliers et collectivités depuis qu'il est possible de créer avec
    des CNI envoyées en ligne?
    En revanche, "payant mais valable 10 ans", ce serait bien (moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans) - mais comment vérifier que 10 ans après les conditions sont toujours remplies (pour 3 ans le problème théorique est le même, je l'accorde, juste
    le délai est plus court).
    Bon, rien n'est simple sur le sujet 😊

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : ajh-valmer<ajh.valmer@free.fr>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 15:43
    À :debian-user-french@lists.debian.org
    Objet : Re: Certificats RGS**

    On Tuesday 15 February 2022 14:47:15mathieu.rossi@r4m.fr wrote:
    « devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes
    d’identité ou passeports… Le débat est infini – et si on ne payait >> pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre… :
    Mathieu ROSSI
    Humm, humm...
    D'abord, la carte d'identité est gratuite et valable 10 ans.
    Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.
    Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?

    De : Wallace<wallace@morkitu.org>
    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est...
    que ça soit physique ou personne morale :
    Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage les entrepreneurs et beaucoup de monde !


    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p>Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de
    personne et c'est gratuit. La confiance se fait par vérification
    et certification entre utilisateurs et infra. Je chiffres mes
    mails avec certains correspondants sur ce principe depuis pas mal
    d'années. CACert le faisait aussi à une échelle plus globale mais
    on leur a cassé les pattes.<br>
    </p>
    <p>240€ / 3 ans n'est en rien justifié pour une commande shell qui
    se lance en 5 sec, ok la vérification de visu peu avoir un coût
    mais c'est cher quoi qu'il arrive. Et clairement refaire la
    vérification tous les 3 ans alors que les gens changent de boites
    quasiment dans ce laps de temps là, c'est laisser trainer des
    clefs valides, donc pas viable.</p>
    <p>Ce n'est pas pour rien que les x509 Letsencrypt sont sur 3 mois
    et que même en payant on ne peut plus dépasser 1 an de validité
    alors qu'il y a pas si longtemps on pouvait commander un
    certificat wildcard valable 10 ans.</p>
    <p>Bref pour moi ça n’acquiesce en rien la sécurité de la procédure
    et quand je vois deux de mes clients qui sont soumis au RGS et
    eiDAS c'est tout autant troué aussi bien en usage, ils se passent
    les clefs pour pas en acheter plusieurs, et pour fournir des
    services sécurisés ils bypassent la norme en prod et quand l'audit
    vient ils corrigent juste pour l'audit en cassant la prod pour que
    ça passe...</p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 15/02/2022 à 16:13,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">mathieu.rossi@r4m.fr</a> a écrit :<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:008601d8227e$89295280$9b7bf780$@r4m.fr">
    <pre class="moz-quote-pre" wrap="">Coût de la production de la carte d'identité: gratuit, OK. Mais coût et fiabilité de la vérification? Combien d'entreprises frauduleuses se sont déclarées et ont escroqué particuliers et collectivités
    depuis qu'il est possible de créer avec des CNI envoyées en ligne?
    En revanche, "payant mais valable 10 ans", ce serait bien (moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans) - mais comment vérifier que 10 ans après les conditions sont toujours remplies (pour 3 ans le problème théorique est le même, je l'accorde, juste le
    délai est plus court).
    Bon, rien n'est simple sur le sujet 😊

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : ajh-valmer <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:ajh.valmer@free.fr">&lt;ajh.valmer@free.fr&gt;</a>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 15:43
    À : <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org">debian-user-french@lists.debian.org</a>
    Objet : Re: Certificats RGS**

    On Tuesday 15 February 2022 14:47:15 <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">mathieu.rossi@r4m.fr</a> wrote:
    </pre>
    <blockquote type="cite">
    <pre class="moz-quote-pre" wrap="">« devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes
    d’identité ou passeports… Le débat est infini – et si on ne payait
    pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre… :
    Mathieu ROSSI
    </pre>
    </blockquote>
    <pre class="moz-quote-pre" wrap="">
    Humm, humm...
    D'abord, la carte d'identité est gratuite et valable 10 ans.
    Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.
    Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?

    </pre>
    <blockquote type="cite">
    <pre class="moz-quote-pre" wrap="">De : Wallace <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:wallace@morkitu.org">&lt;wallace@morkitu.org&gt;</a>
    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est...
    que ça soit physique ou personne morale :
    </pre>
    </blockquote>
    <pre class="moz-quote-pre" wrap="">
    Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage les entrepreneurs et beaucoup de monde !


    </pre>
    </blockquote>
    <div id="grammalecte_menu_main_button_shadow_host" style="width:
    0px; height: 0px;"></div>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From mathieu.rossi@r4m.fr@21:1/5 to All on Tue Feb 15 17:50:01 2022
    This is a multipart message in MIME format.

    « Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de personne et c'est gratuit »

    Certes, c’est gratuit. Mais si tu me chiffres un mail avec cette clé en me disant que tu me dois 100 000 euros, même si je vais devant un tribunal, je n’aurai jamais gain de cause, juste parce que tout le monde me dira : comment peux-tu prouver que
    c’est Wallace l’auteur ? A qui s’est-il présenté et avec quelle pièce d’identité pour garantir que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a usurpé son identité ?



    80€ par an pour garantir que je vais toucher les 100 000€, c’est pas si cher finalement comme assurance 😊



    Mathieu ROSSI

    Tél. 06 80 95 66 82



    De : Wallace <wallace@morkitu.org>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 17:29
    À : debian-user-french@lists.debian.org
    Objet : Re: Certificats RGS**



    Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de personne et c'est gratuit. La confiance se fait par vérification et certification entre utilisateurs et infra. Je chiffres mes mails avec certains correspondants sur ce principe depuis pas
    mal d'années. CACert le faisait aussi à une échelle plus globale mais on leur a cassé les pattes.

    240€ / 3 ans n'est en rien justifié pour une commande shell qui se lance en 5 sec, ok la vérification de visu peu avoir un coût mais c'est cher quoi qu'il arrive. Et clairement refaire la vérification tous les 3 ans alors que les gens changent de
    boites quasiment dans ce laps de temps là, c'est laisser trainer des clefs valides, donc pas viable.

    Ce n'est pas pour rien que les x509 Letsencrypt sont sur 3 mois et que même en payant on ne peut plus dépasser 1 an de validité alors qu'il y a pas si longtemps on pouvait commander un certificat wildcard valable 10 ans.

    Bref pour moi ça n’acquiesce en rien la sécurité de la procédure et quand je vois deux de mes clients qui sont soumis au RGS et eiDAS c'est tout autant troué aussi bien en usage, ils se passent les clefs pour pas en acheter plusieurs, et pour
    fournir des services sécurisés ils bypassent la norme en prod et quand l'audit vient ils corrigent juste pour l'audit en cassant la prod pour que ça passe...

    Le 15/02/2022 à 16:13, mathieu.rossi@r4m.fr <mailto:mathieu.rossi@r4m.fr> a écrit :

    Coût de la production de la carte d'identité: gratuit, OK. Mais coût et fiabilité de la vérification? Combien d'entreprises frauduleuses se sont déclarées et ont escroqué particuliers et collectivités depuis qu'il est possible de créer avec des
    CNI envoyées en ligne?
    En revanche, "payant mais valable 10 ans", ce serait bien (moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans) - mais comment vérifier que 10 ans après les conditions sont toujours remplies (pour 3 ans le problème théorique est le même, je l'accorde, juste le
    délai est plus court).
    Bon, rien n'est simple sur le sujet 😊

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : ajh-valmer <mailto:ajh.valmer@free.fr> <ajh.valmer@free.fr>
    Envoyé : mardi 15 février 2022 15:43
    À : debian-user-french@lists.debian.org <mailto:debian-user-french@lists.debian.org>
    Objet : Re: Certificats RGS**

    On Tuesday 15 February 2022 14:47:15 mathieu.rossi@r4m.fr <mailto:mathieu.rossi@r4m.fr> wrote:

    « devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes d’identité ou passeports… Le débat est infini – et si on ne payait pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre… :
    Mathieu ROSSI


    Humm, humm...
    D'abord, la carte d'identité est gratuite et valable 10 ans.
    Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.
    Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?


    De : Wallace <mailto:wallace@morkitu.org> <wallace@morkitu.org>
    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est...
    que ça soit physique ou personne morale :


    Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage les entrepreneurs et beaucoup de monde !




    <html xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml" xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office" xmlns:w="urn:schemas-microsoft-com:office:word" xmlns:m="http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml" xmlns="http://www.w3.org/TR/REC-html40"><head><meta
    http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=utf-8"><meta name=Generator content="Microsoft Word 15 (filtered medium)"><style><!--
    /* Font Definitions */
    @font-face
    {font-family:"Cambria Math";
    panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;}
    @font-face
    {font-family:Calibri;
    panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}
    @font-face
    {font-family:"Segoe UI Emoji";
    panose-1:2 11 5 2 4 2 4 2 2 3;}
    @font-face
    {font-family:Consolas;
    panose-1:2 11 6 9 2 2 4 3 2 4;}
    /* Style Definitions */
    p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
    {margin:0cm;
    font-size:11.0pt;
    font-family:"Calibri",sans-serif;}
    a:link, span.MsoHyperlink
    {mso-style-priority:99;
    color:blue;
    text-decoration:underline;}
    pre
    {mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML Car";
    margin:0cm;
    font-size:10.0pt;
    font-family:"Courier New";}
    span.PrformatHTMLCar
    {mso-style-name:"Préformaté HTML Car";
    mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML";
    font-family:Consolas;}
    span.EmailStyle21
    {mso-style-type:personal-reply;
    font-family:"Calibri",sans-serif;
    color:windowtext;}
    .MsoChpDefault
    {mso-style-type:export-only;
    font-size:10.0pt;}
    @page WordSection1
    {size:612.0pt 792.0pt;
    margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;}
    div.WordSection1
    {page:WordSection1;}
    </style><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="1026" />
    </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapelayout v:ext="edit">
    <o:idmap v:ext="edit" data="1" /> </o:shapelayout></xml><![endif]--></head><body lang=FR link=blue vlink=purple style='word-wrap:break-word'><div class=WordSection1><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'>«&nbsp;</span><i>Quand je génère des clefs ssh / gnupg /
    x509 j'ai besoin de personne et c'est gratuit</i>&nbsp;»<o:p></o:p></p><p class=MsoNormal>Certes, c’est gratuit. Mais si tu me chiffres un mail avec cette clé en me disant&nbsp;que tu me dois 100&nbsp;000 euros, même si je vais devant un tribunal,
    je n’aurai jamais gain de cause, juste parce que tout le monde me dira&nbsp;: comment peux-tu prouver que c’est Wallace l’auteur&nbsp;? A qui s’est-il présenté et avec quelle pièce d’identité pour garantir que ce n’est pas quelqu’un d’
    autre qui a usurpé son identité&nbsp;?<span style='mso-fareast-language:EN-US'><o:p></o:p></span></p><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'><o:p>&nbsp;</o:p></span></p><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'>80â‚
    ¬ par an pour garantir que je vais toucher les 100&nbsp;000€, c’est pas si cher finalement comme assurance&nbsp;</span><span style='font-family:"Segoe UI Emoji",sans-serif;mso-fareast-language:EN-US'>&#128522;</span><span style='mso-fareast-language:
    EN-US'><o:p></o:p></span></p><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'><o:p>&nbsp;</o:p></span></p><div><p class=MsoNormal><b><span style='color:#1F497D'>Mathieu ROSSI<o:p></o:p></span></b></p><p class=MsoNormal><span style='color:#
    1F497D'>Tél. 06 80 95 66 82<o:p></o:p></span></p></div><p class=MsoNormal><span style='mso-fareast-language:EN-US'><o:p>&nbsp;</o:p></span></p><div><div style='border:none;border-top:solid #E1E1E1 1.0pt;padding:3.0pt 0cm 0cm 0cm'><p class=MsoNormal><b>
    De&nbsp;:</b> Wallace &lt;wallace@morkitu.org&gt; <br><b>Envoyé&nbsp;:</b> mardi 15 février 2022 17:29<br><b>À&nbsp;:</b> debian-user-french@lists.debian.org<br><b>Objet&nbsp;:</b> Re: Certificats RGS**<o:p></o:p></p></div></div><p class=MsoNormal><o:
    &nbsp;</o:p></p><p>Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de personne et c'est gratuit. La confiance se fait par vérification et certification entre utilisateurs et infra. Je chiffres mes mails avec certains correspondants sur ce
    principe depuis pas mal d'années. CACert le faisait aussi à une échelle plus globale mais on leur a cassé les pattes.<o:p></o:p></p><p>240€ / 3 ans n'est en rien justifié pour une commande shell qui se lance en 5 sec, ok la vérification de visu
    peu avoir un coût mais c'est cher quoi qu'il arrive. Et clairement refaire la vérification tous les 3 ans alors que les gens changent de boites quasiment dans ce laps de temps là, c'est laisser trainer des clefs valides, donc pas viable.<o:p></o:p></p>
    <p>Ce n'est pas pour rien que les x509 Letsencrypt sont sur 3 mois et que même en payant on ne peut plus dépasser 1 an de validité alors qu'il y a pas si longtemps on pouvait commander un certificat wildcard valable 10 ans.<o:p></o:p></p><p>Bref pour
    moi ça n’acquiesce en rien la sécurité de la procédure et quand je vois deux de mes clients qui sont soumis au RGS et eiDAS c'est tout autant troué aussi bien en usage, ils se passent les clefs pour pas en acheter plusieurs, et pour fournir des
    services sécurisés ils bypassent la norme en prod et quand l'audit vient ils corrigent juste pour l'audit en cassant la prod pour que ça passe...<o:p></o:p></p><div><p class=MsoNormal>Le 15/02/2022 à 16:13, <a href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">
    mathieu.rossi@r4m.fr</a> a écrit&nbsp;:<o:p></o:p></p></div><blockquote style='margin-top:5.0pt;margin-bottom:5.0pt'><pre>Coût de la production de la carte d'identité: gratuit, OK. Mais coût et fiabilité de la vérification? Combien d'entreprises
    frauduleuses se sont déclarées et ont escroqué particuliers et collectivités depuis qu'il est possible de créer avec des CNI envoyées en ligne?<o:p></o:p></pre><pre>En revanche, &quot;payant mais valable 10 ans&quot;, ce serait bien (moi ça me coû
    te 240€ tous les 3 ans) - mais comment vérifier que 10 ans après les conditions sont toujours remplies (pour 3 ans le problème théorique est le même, je l'accorde, juste le délai est plus court).<o:p></o:p></pre><pre>Bon, rien n'est simple sur le
    sujet <span style='font-family:"Segoe UI Emoji",sans-serif'>&#128522;</span><o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Mathieu ROSSI<o:p></o:p></pre><pre>Tél. 06 80 95 66 82<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>-----Message d'origine--
    ---<o:p></o:p></pre><pre>De : ajh-valmer <a href="mailto:ajh.valmer@free.fr">&lt;ajh.valmer@free.fr&gt;</a> <o:p></o:p></pre><pre>Envoyé : mardi 15 février 2022 15:43<o:p></o:p></pre><pre>À : <a href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org">debian-
    user-french@lists.debian.org</a><o:p></o:p></pre><pre>Objet : Re: Certificats RGS**<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>On Tuesday 15 February 2022 14:47:15 <a href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">mathieu.rossi@r4m.fr</a> wrote:<o:p></o:p></
    <blockquote style='margin-top:5.0pt;margin-bottom:5.0pt'><pre>« devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes <o:p></o:p></pre><pre>d’identité ou passeports… Le débat est infini – et si on ne payait <o:p></o:p></pre><pre>
    pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre…  :<o:p></o:p></pre><pre>Mathieu ROSSI<o:p></o:p></pre></blockquote><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Humm, humm...<o:p></o:p></pre><pre>D'abord, la carte d'identité est
    gratuite et valable 10 ans.<o:p></o:p></pre><pre>Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.<o:p></o:p></pre><pre>Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><blockquote
    style='margin-top:5.0pt;margin-bottom:5.0pt'><pre>De : Wallace <a href="mailto:wallace@morkitu.org">&lt;wallace@morkitu.org&gt;</a><o:p></o:p></pre><pre>C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est... <o:p></o:p></pre><pre>que ça soit
    physique ou personne morale :<o:p></o:p></pre></blockquote><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre>Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage les entrepreneurs et beaucoup de monde !<o:p></o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;</o:p></pre><pre><o:p>&nbsp;<
    /o:p></pre></blockquote></div></body></html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to Pierre Couderc on Tue Feb 15 18:50:01 2022
    On 15/02/2022 17:04, Pierre Couderc wrote:
    Il faudrait créer une association qui se fasse reconnaître légalement,
    u peu comme let's encrypt...



    Ça existe déjà, non?


    Par exemple l'APRIL   https://april.org/ (dont je suis membre cotisant,
    mais peu actif, depuis fort longtemps.)


    --
    Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Wallace@21:1/5 to All on Tue Feb 15 18:40:01 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    Le 15/02/2022 à 17:04, Pierre Couderc a écrit :
    Il faudrait créer une association qui se fasse reconnaître légalement,
    u peu comme let's encrypt...

    On 2/15/22 16:19, Olivier wrote:
    Le mar. 15 févr. 2022 à 13:06, Wallace <wallace@morkitu.org> a écrit : >>> Les entreprises doivent de plus en plus dépenser des sommes inutiles
    à des rentiers pour des services quasi nuls.
    +1000 ;-)))

    Malheureusement je pense que l'obligation de vérification physique
    empêchera de minimiser les coûts pour arriver à ce but.

    Par contre une organisation qui le fait prix coûtant ça pourrait le faire.

    A voir aussi si la validation d'identité peut se faire comme le font les banques de nos jours à savoir avec son smartphone, sa CI à côté du
    visage et une message aléatoire à écrire manuscrit.


    Sinon pour en revenir à notre sujet de ML, vous avez trouvé des
    prestataires RGS dont leur logiciel fonctionnent sous Linux?

    Car la dernière fois que j'avais regardé j'en avais vu aucun ce qui va
    clore le débat rapidement, ça exclu des entreprises et des personnes de
    ce système.

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 15/02/2022 à 17:04, Pierre Couderc a
    écrit :<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:92d955de-7a05-deff-da00-7f5e82762f1a@couderc.eu">Il
    faudrait créer une association qui se fasse reconnaître
    légalement, u peu comme let's encrypt...
    <br>
    <br>
    On 2/15/22 16:19, Olivier wrote:
    <br>
    <blockquote type="cite">Le mar. 15 févr. 2022 à 13:06, Wallace
    <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:wallace@morkitu.org">&lt;wallace@morkitu.org&gt;</a> a écrit :
    <br>
    <blockquote type="cite">Les entreprises doivent de plus en plus
    dépenser des sommes inutiles à des rentiers pour des services
    quasi nuls.
    <br>
    </blockquote>
    +1000 ;-)))
    <br>
    </blockquote>
    </blockquote>
    <p>Malheureusement je pense que l'obligation de vérification
    physique empêchera de minimiser les coûts pour arriver à ce but.</p>
    <p>Par contre une organisation qui le fait prix coûtant ça pourrait
    le faire.</p>
    <p>A voir aussi si la validation d'identité peut se faire comme le
    font les banques de nos jours à savoir avec son smartphone, sa CI
    à côté du visage et une message aléatoire à écrire manuscrit.</p>
    <p><br>
    </p>
    <p>Sinon pour en revenir à notre sujet de ML, vous avez trouvé des
    prestataires RGS dont leur logiciel fonctionnent sous Linux?</p>
    <p>Car la dernière fois que j'avais regardé j'en avais vu aucun ce
    qui va clore le débat rapidement, ça exclu des entreprises et des
    personnes de ce système.<br>
    </p>
    <div id="grammalecte_menu_main_button_shadow_host" style="width:
    0px; height: 0px;"></div>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Wallace@21:1/5 to All on Tue Feb 15 18:30:02 2022
    This is a multi-part message in MIME format.
    Quand ma clef est vérifiée et validée par plusieurs dizaines de
    personnes alors je trouve que ça se suffit.

    Encore une fois un certificat RGS qui se balade dans une entreprise
    parce que la sécurité et l'humain ça fait 2 ça ne prouvera pas que c'est bien le détenteur de la clef qui l'a signé et je pense qu'il mettra tout
    en oeuvre pour dire que ce n'était pas lui.


    Le 15/02/2022 à 17:48, mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :

    « /Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de
    personne et c'est gratuit/ »

    Certes, c’est gratuit. Mais si tu me chiffres un mail avec cette clé
    en me disant que tu me dois 100 000 euros, même si je vais devant un tribunal, je n’aurai jamais gain de cause, juste parce que tout le
    monde me dira : comment peux-tu prouver que c’est Wallace l’auteur ? A qui s’est-il présenté et avec quelle pièce d’identité pour garantir que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a usurpé son identité ?

    80€ par an pour garantir que je vais toucher les 100 000€, c’est pas si cher finalement comme assurance 😊

    *Mathieu ROSSI*

    Tél. 06 80 95 66 82

    *De :* Wallace <wallace@morkitu.org>
    *Envoyé :* mardi 15 février 2022 17:29
    *À :* debian-user-french@lists.debian.org
    *Objet :* Re: Certificats RGS**

    Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de personne
    et c'est gratuit. La confiance se fait par vérification et
    certification entre utilisateurs et infra. Je chiffres mes mails avec certains correspondants sur ce principe depuis pas mal d'années.
    CACert le faisait aussi à une échelle plus globale mais on leur a
    cassé les pattes.

    240€ / 3 ans n'est en rien justifié pour une commande shell qui se
    lance en 5 sec, ok la vérification de visu peu avoir un coût mais
    c'est cher quoi qu'il arrive. Et clairement refaire la vérification
    tous les 3 ans alors que les gens changent de boites quasiment dans ce
    laps de temps là, c'est laisser trainer des clefs valides, donc pas
    viable.

    Ce n'est pas pour rien que les x509 Letsencrypt sont sur 3 mois et que
    même en payant on ne peut plus dépasser 1 an de validité alors qu'il y
    a pas si longtemps on pouvait commander un certificat wildcard valable
    10 ans.

    Bref pour moi ça n’acquiesce en rien la sécurité de la procédure et quand je vois deux de mes clients qui sont soumis au RGS et eiDAS
    c'est tout autant troué aussi bien en usage, ils se passent les clefs
    pour pas en acheter plusieurs, et pour fournir des services sécurisés
    ils bypassent la norme en prod et quand l'audit vient ils corrigent
    juste pour l'audit en cassant la prod pour que ça passe...

    Le 15/02/2022 à 16:13, mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :

    Coût de la production de la carte d'identité: gratuit, OK. Mais coût et fiabilité de la vérification? Combien d'entreprises frauduleuses se sont déclarées et ont escroqué particuliers et collectivités depuis qu'il est possible de créer
    avec des CNI envoyées en ligne?

    En revanche, "payant mais valable 10 ans", ce serait bien (moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans) - mais comment vérifier que 10 ans après les conditions sont toujours remplies (pour 3 ans le problème théorique est le même, je l'accorde,
    juste le délai est plus court).

    Bon, rien n'est simple sur le sujet😊

    Mathieu ROSSI

    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----

    De : ajh-valmer<ajh.valmer@free.fr> <mailto:ajh.valmer@free.fr>

    Envoyé : mardi 15 février 2022 15:43

    À :debian-user-french@lists.debian.org

    Objet : Re: Certificats RGS**

    On Tuesday 15 February 2022 14:47:15mathieu.rossi@r4m.fr wrote:

    « devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes

    d’identité ou passeports… Le débat est infini – et si on ne payait

    pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre…  :

    Mathieu ROSSI

    Humm, humm...

    D'abord, la carte d'identité est gratuite et valable 10 ans.

    Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.

    Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?

    De : Wallace<wallace@morkitu.org> <mailto:wallace@morkitu.org>

    C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est...

    que ça soit physique ou personne morale :

    Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage les entrepreneurs et beaucoup de monde !

    <html>
    <head>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    </head>
    <body>
    <p>Quand ma clef est vérifiée et validée par plusieurs dizaines de
    personnes alors je trouve que ça se suffit.</p>
    <p>Encore une fois un certificat RGS qui se balade dans une
    entreprise parce que la sécurité et l'humain ça fait 2 ça ne
    prouvera pas que c'est bien le détenteur de la clef qui l'a signé
    et je pense qu'il mettra tout en oeuvre pour dire que ce n'était
    pas lui.</p>
    <p><br>
    </p>
    <div class="moz-cite-prefix">Le 15/02/2022 à 17:48,
    <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr">mathieu.rossi@r4m.fr</a> a écrit :<br>
    </div>
    <blockquote type="cite"
    cite="mid:021501d8228b$e024db60$a06e9220$@r4m.fr">
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <meta name="Generator" content="Microsoft Word 15 (filtered
    medium)">
    <style>@font-face
    {font-family:"Cambria Math";
    panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;}@font-face
    {font-family:Calibri;
    panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}@font-face
    {font-family:"Segoe UI Emoji";
    panose-1:2 11 5 2 4 2 4 2 2 3;}@font-face
    {font-family:Consolas;
    panose-1:2 11 6 9 2 2 4 3 2 4;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
    {margin:0cm;
    font-size:11.0pt;
    font-family:"Calibri",sans-serif;}a:link, span.MsoHyperlink
    {mso-style-priority:99;
    color:blue;
    text-decoration:underline;}pre
    {mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML Car";
    margin:0cm;
    font-size:10.0pt;
    font-family:"Courier New";}span.PrformatHTMLCar
    {mso-style-name:"Préformaté HTML Car";
    mso-style-priority:99;
    mso-style-link:"Préformaté HTML";
    font-family:Consolas;}span.EmailStyle21
    {mso-style-type:personal-reply;
    font-family:"Calibri",sans-serif;
    color:windowtext;}.MsoChpDefault
    {mso-style-type:export-only;
    font-size:10.0pt;}div.WordSection1
    {page:WordSection1;}</style><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="1026" />
    </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
    <o:shapelayout v:ext="edit">
    <o:idmap v:ext="edit" data="1" />
    </o:shapelayout></xml><![endif]-->
    <div class="WordSection1">
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US">« </span><i>Quand
    je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de
    personne et c'est gratuit</i> »<o:p></o:p></p>
    <p class="MsoNormal">Certes, c’est gratuit. Mais si tu me
    chiffres un mail avec cette clé en me disant que tu me dois
    100 000 euros, même si je vais devant un tribunal, je n’aurai
    jamais gain de cause, juste parce que tout le monde me dira :
    comment peux-tu prouver que c’est Wallace l’auteur ? A qui
    s’est-il présenté et avec quelle pièce d’identité pour
    garantir que ce n’est pas quelqu’un d’autre qui a usurpé son
    identité ?<span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p></o:p></span></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p> </o:p></span></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US">80€
    par an pour garantir que je vais toucher les 100 000€, c’est
    pas si cher finalement comme assurance </span><span
    style="font-family:&quot;Segoe UI
    Emoji&quot;,sans-serif;mso-fareast-language:EN-US">😊</span><span
    style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p></o:p></span></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p> </o:p></span></p>
    <div>
    <p class="MsoNormal"><b><span style="color:#1F497D">Mathieu
    ROSSI<o:p></o:p></span></b></p>
    <p class="MsoNormal"><span style="color:#1F497D">Tél. 06 80 95
    66 82<o:p></o:p></span></p>
    </div>
    <p class="MsoNormal"><span style="mso-fareast-language:EN-US"><o:p> </o:p></span></p>
    <div>
    <div style="border:none;border-top:solid #E1E1E1
    1.0pt;padding:3.0pt 0cm 0cm 0cm">
    <p class="MsoNormal"><b>De :</b> Wallace
    <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:wallace@morkitu.org">&lt;wallace@morkitu.org&gt;</a> <br>
    <b>Envoyé :</b> mardi 15 février 2022 17:29<br>
    <b>À :</b> <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org">debian-user-french@lists.debian.org</a><br>
    <b>Objet :</b> Re: Certificats RGS**<o:p></o:p></p>
    </div>
    </div>
    <p class="MsoNormal"><o:p> </o:p></p>
    <p>Quand je génère des clefs ssh / gnupg / x509 j'ai besoin de
    personne et c'est gratuit. La confiance se fait par
    vérification et certification entre utilisateurs et infra. Je
    chiffres mes mails avec certains correspondants sur ce
    principe depuis pas mal d'années. CACert le faisait aussi à
    une échelle plus globale mais on leur a cassé les pattes.<o:p></o:p></p>
    <p>240€ / 3 ans n'est en rien justifié pour une commande shell
    qui se lance en 5 sec, ok la vérification de visu peu avoir un
    coût mais c'est cher quoi qu'il arrive. Et clairement refaire
    la vérification tous les 3 ans alors que les gens changent de
    boites quasiment dans ce laps de temps là, c'est laisser
    trainer des clefs valides, donc pas viable.<o:p></o:p></p>
    <p>Ce n'est pas pour rien que les x509 Letsencrypt sont sur 3
    mois et que même en payant on ne peut plus dépasser 1 an de
    validité alors qu'il y a pas si longtemps on pouvait commander
    un certificat wildcard valable 10 ans.<o:p></o:p></p>
    <p>Bref pour moi ça n’acquiesce en rien la sécurité de la
    procédure et quand je vois deux de mes clients qui sont soumis
    au RGS et eiDAS c'est tout autant troué aussi bien en usage,
    ils se passent les clefs pour pas en acheter plusieurs, et
    pour fournir des services sécurisés ils bypassent la norme en
    prod et quand l'audit vient ils corrigent juste pour l'audit
    en cassant la prod pour que ça passe...<o:p></o:p></p>
    <div>
    <p class="MsoNormal">Le 15/02/2022 à 16:13, <a
    href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr" moz-do-not-send="true"
    class="moz-txt-link-freetext">mathieu.rossi@r4m.fr</a> a
    écrit :<o:p></o:p></p>
    </div>
    <blockquote style="margin-top:5.0pt;margin-bottom:5.0pt">
    <pre>Coût de la production de la carte d'identité: gratuit, OK. Mais coût et fiabilité de la vérification? Combien d'entreprises frauduleuses se sont déclarées et ont escroqué particuliers et collectivités depuis qu'il est possible de
    créer avec des CNI envoyées en ligne?<o:p></o:p></pre>
    <pre>En revanche, "payant mais valable 10 ans", ce serait bien (moi ça me coûte 240€ tous les 3 ans) - mais comment vérifier que 10 ans après les conditions sont toujours remplies (pour 3 ans le problème théorique est le même, je l'
    accorde, juste le délai est plus court).<o:p></o:p></pre>
    <pre>Bon, rien n'est simple sur le sujet <span style="font-family:&quot;Segoe UI Emoji&quot;,sans-serif">😊</span><o:p></o:p></pre>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    <pre>Mathieu ROSSI<o:p></o:p></pre>
    <pre>Tél. 06 80 95 66 82<o:p></o:p></pre>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    <pre>-----Message d'origine-----<o:p></o:p></pre>
    <pre>De : ajh-valmer <a href="mailto:ajh.valmer@free.fr" moz-do-not-send="true">&lt;ajh.valmer@free.fr&gt;</a> <o:p></o:p></pre>
    <pre>Envoyé : mardi 15 février 2022 15:43<o:p></o:p></pre>
    <pre>À : <a href="mailto:debian-user-french@lists.debian.org" moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">debian-user-french@lists.debian.org</a><o:p></o:p></pre>
    <pre>Objet : Re: Certificats RGS**<o:p></o:p></pre>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    <pre>On Tuesday 15 February 2022 14:47:15 <a href="mailto:mathieu.rossi@r4m.fr" moz-do-not-send="true" class="moz-txt-link-freetext">mathieu.rossi@r4m.fr</a> wrote:<o:p></o:p></pre>
    <blockquote style="margin-top:5.0pt;margin-bottom:5.0pt">
    <pre>« devoir payer pour prouver qui on est » : on paie bien ses cartes <o:p></o:p></pre>
    <pre>d’identité ou passeports… Le débat est infini – et si on ne payait <o:p></o:p></pre>
    <pre>pas, la garantie serait prise sur nos impôts, donc d’une façon ou l’autre…  :<o:p></o:p></pre>
    <pre>Mathieu ROSSI<o:p></o:p></pre>
    </blockquote>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    <pre>Humm, humm...<o:p></o:p></pre>
    <pre>D'abord, la carte d'identité est gratuite et valable 10 ans.<o:p></o:p></pre>
    <pre>Le passeport on le paye une fois et il est valable 10 ans.<o:p></o:p></pre>
    <pre>Alors à quand un Certificat RGS payant mais valable 10 années ?<o:p></o:p></pre>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    <blockquote style="margin-top:5.0pt;margin-bottom:5.0pt">
    <pre>De : Wallace <a href="mailto:wallace@morkitu.org" moz-do-not-send="true">&lt;wallace@morkitu.org&gt;</a><o:p></o:p></pre>
    <pre>C'est une aberration de devoir payer pour prouver qui on est... <o:p></o:p></pre>
    <pre>que ça soit physique ou personne morale :<o:p></o:p></pre>
    </blockquote>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    <pre>Je suis bien d'accord, c'est une taxe de plus qui décourage les entrepreneurs et beaucoup de monde !<o:p></o:p></pre>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    <pre><o:p> </o:p></pre>
    </blockquote>
    </div>
    </blockquote>
    <div id="grammalecte_menu_main_button_shadow_host" style="width:
    0px; height: 0px;"></div>
    </body>
    </html>

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Pierre Couderc@21:1/5 to Basile Starynkevitch on Tue Feb 15 21:50:02 2022
    On 2/15/22 18:32, Basile Starynkevitch wrote:

    On 15/02/2022 17:04, Pierre Couderc wrote:
    Il faudrait créer une association qui se fasse reconnaître
    légalement, u peu comme let's encrypt...



    Ça existe déjà, non?


    Par exemple l'APRIL   https://april.org/ (dont je suis membre
    cotisant, mais peu actif, depuis fort longtemps.)


    Ah oui...? l'APRIL délivre des certificats légaux...? reconnus par la
    loi...?

    Envoyez moi vite le lien !

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Basile Starynkevitch@21:1/5 to Pierre Couderc on Wed Feb 16 07:50:01 2022
    On 15/02/2022 21:47, Pierre Couderc wrote:

    On 2/15/22 18:32, Basile Starynkevitch wrote:

    On 15/02/2022 17:04, Pierre Couderc wrote:
    Il faudrait créer une association qui se fasse reconnaître
    légalement, u peu comme let's encrypt...



    Ça existe déjà, non?


    Par exemple l'APRIL   https://april.org/ (dont je suis membre
    cotisant, mais peu actif, depuis fort longtemps.)


    Ah oui...? l'APRIL délivre des certificats légaux...? reconnus par la loi...?

    Envoyez moi vite le lien !


    Je voulais juste indiquer que des associations existent déjà. Pas besoin
    de les créer.


    --
    Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
    (only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
    92340 Bourg-la-Reine, France
    web page: starynkevitch.net/Basile/

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From ajh-valmer@21:1/5 to All on Thu Feb 17 10:40:01 2022
    On Thursday 17 February 2022 09:57:49 Luc Novales wrote:
    Le 15/02/2022 à 14:47, mathieu.rossi@r4m.fr a écrit :

    Oui, il faut payer pour obtenir une carte d'identité... :

    NON ! la carte d'identité est gratuite.

    Le passeport est resté payant.

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Alain Vaugham@21:1/5 to All on Thu Feb 17 17:30:01 2022
    Le Thu, 17 Feb 2022 09:57:49 +0100,
    Luc Novales <luc.novales@enac.fr> a écrit :

    c'est bien la mairie qui te donne ton adresse postale

    Pour prouver son adresse physique on nous demande la facture
    de services payants tel que l'eau/gaz/électricité/téléphone.

    --
    Alain Vaugham
    Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From mathieu.rossi@r4m.fr@21:1/5 to All on Thu Feb 17 17:50:01 2022
    Petits compléments en >> ci-dessous.

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : Alain Vaugham <alain@vaugham.com>
    Envoyé : jeudi 17 février 2022 17:27
    À : debian-user-french@lists.debian.org
    Objet : Re: Certificats RGS**

    Le Thu, 17 Feb 2022 09:57:49 +0100,
    Luc Novales <luc.novales@enac.fr> a écrit :

    c'est bien la mairie qui te donne ton adresse postale
    Mais parfois dans les petites villes, ni la Poste ni la Mairie ne coopèrent vraiment à l'effort d'unification. On aboutit à des situations ubuesques (ma seule adresse reconnue par le facteur n'est connue ni de la Poste ni de certains logiciels d'
    achats en ligne). À gérer au cas par cas.

    Pour prouver son adresse physique on nous demande la facture de services payants tel que l'eau/gaz/électricité/téléphone.
    Bien que le site Service Public dise qu'une facture de téléphone mobile seul est un justificatif valable, de nombreuses administrations continuent de les refuser. Prudence

    --
    Alain Vaugham
    Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2

    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)
  • From Olivier@21:1/5 to All on Fri Feb 25 13:10:01 2022
    J'ai lu https://linuxfr.org/users/aymerick-2/journaux/rgs-et-open-source
    Les certificats ChamberSign semblent supporter Linux (à 220 E.HT/3 ans !)

    Le jeu. 17 févr. 2022 à 17:47, <mathieu.rossi@r4m.fr> a écrit :

    Petits compléments en >> ci-dessous.

    Mathieu ROSSI
    Tél. 06 80 95 66 82

    -----Message d'origine-----
    De : Alain Vaugham <alain@vaugham.com>
    Envoyé : jeudi 17 février 2022 17:27
    À : debian-user-french@lists.debian.org
    Objet : Re: Certificats RGS**

    Le Thu, 17 Feb 2022 09:57:49 +0100,
    Luc Novales <luc.novales@enac.fr> a écrit :

    c'est bien la mairie qui te donne ton adresse postale
    Mais parfois dans les petites villes, ni la Poste ni la Mairie ne coopèrent vraiment à l'effort d'unification. On aboutit à des situations ubuesques (ma seule adresse reconnue par le facteur n'est connue ni de la Poste ni de certains logiciels d'
    achats en ligne). À gérer au cas par cas.

    Pour prouver son adresse physique on nous demande la facture de services payants tel que l'eau/gaz/électricité/téléphone.
    Bien que le site Service Public dise qu'une facture de téléphone mobile seul est un justificatif valable, de nombreuses administrations continuent de les refuser. Prudence

    --
    Alain Vaugham
    Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2



    --- SoupGate-Win32 v1.05
    * Origin: fsxNet Usenet Gateway (21:1/5)